Le vote en democratie

TIRISFAL

Bladinaute
Bonsoir a tous,

Je trouve cela trés bien que l'on puisse elir !

En revanche cela me parais un peu injuste , car les futurs élus sont populaires et connu de tous, la plupart entretiennent des liens d'amitié avec d'autres gens de la comunauté !

Quand à ceux qui éspére être élu , ne parlant que dans le but d'apporter des idée qui ne sort pas du cadre du sujet, ils ne seront pas élus !

Donc étant donné que je m'improvise superman, j'estime que les élus qui modére un groupe de personne doivent être :

-Celui ou elle ayant recueilli le plus de vote
avec
-Celui ou celle ayant receuilli le moins de vote

Nous sommes tous dans une mouvance d'inteligencia , donc mettons en place ce systéme !

Que pensez vous de cette idée?
 
Bonsoir a tous,

Je trouve cela trés bien que l'on puisse elir !

En revanche cela me parais un peu injuste , car les futurs élus sont populaires et connu de tous, la plupart entretiennent des liens d'amitié avec d'autres gens de la comunauté !

Quand à ceux qui éspére être élu , ne parlant que dans le but d'apporter des idée qui ne sort pas du cadre du sujet, ils ne seront pas élus !

Donc étant donné que je m'improvise superman, j'estime que les élus qui modére un groupe de personne doivent être :

-Celui ou elle ayant recueilli le plus de vote
avec
-Celui ou celle ayant receuilli le moins de vote

Nous sommes tous dans une mouvance d'inteligencia , donc mettons en place ce systéme !

Que pensez vous de cette idée?

Bonsoir

Les Bladinautes et nettes se présentant, savent que c'est pour un temps déterminé...

Quant à parler d'amitié, elle n'est que virtuelle ( si tant est que l'on puisse parler d'amitié )

Mais je trouve ta proposition équitable vis à vis des nouveaux ou ceux intervenant rarement pour divers raisons qui leurs sont propres !
 

missarah

Si vous saviez
Bonsoir

Les Bladinautes et nettes se présentant, savent que c'est pour un temps déterminé...

Quant à parler d'amitié, elle n'est que virtuelle ( si tant est que l'on puisse parler d'amitié )

Mais je trouve ta proposition équitable vis à vis des nouveaux ou ceux intervenant rarement pour divers raisons qui leurs sont propres !

toi meme tu as compris qu'il parlait des modo;)
 

TIRISFAL

Bladinaute
ce que j'ai compris n'engage que moi et non Tirisfal :rouge:

Effectivement,

Mais maintenant je ne peut plus comprendre comme toi asteroide sinon je vais me porter prejudise

Mais oublions !

Tu sais le nom apporter au moe de scrutin priviligiant les petits parti et les grand partits?

J'ai oublié le nom donné

mais on ne change pas les votes dc argumentez sur autre chose :D

mais non tinquiéte pas, tu va garder ton statut

Tu modére trés bien en tout cas, et je le pense vraiment

Parceque tu as gardé ton sang froid
 
Effectivement,

Mais maintenant je ne peut plus comprendre comme toi asteroide sinon je vais me porter prejudise

Mais oublions !

Tu sais le nom apporter au moe de scrutin priviligiant les petits parti et les grand partits?
J'ai oublié le nom donné



mais non tinquiéte pas, tu va garder ton statut

Tu modére trés bien en tout cas, et je le pense vraiment

Parceque tu as gardé ton sang froid

je pense que dans ce cas on parle de la représentation proportionnelle ...ainsi...le maintien des petits parties !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir a tous,

Je trouve cela trés bien que l'on puisse elir !

En revanche cela me parais un peu injuste , car les futurs élus sont populaires et connu de tous, la plupart entretiennent des liens d'amitié avec d'autres gens de la comunauté !

Quand à ceux qui éspére être élu , ne parlant que dans le but d'apporter des idée qui ne sort pas du cadre du sujet, ils ne seront pas élus !

Donc étant donné que je m'improvise superman, j'estime que les élus qui modére un groupe de personne doivent être :

-Celui ou elle ayant recueilli le plus de vote
avec
-Celui ou celle ayant receuilli le moins de vote

Nous sommes tous dans une mouvance d'inteligencia , donc mettons en place ce systéme !

Que pensez vous de cette idée?
Bonsoir,

Si j’ai bien compris tu veux qu’on offre le droit aux parties impopulaires de faire partie du gouvernement… Non ?!
 

TIRISFAL

Bladinaute
Bonsoir,

Si j’ai bien compris tu veux qu’on offre le droit aux parties impopulaires de faire partie du gouvernement… Non ?!

Bonsoir,

Oui exactement ,

En allant plus loin, c'est que les parti doivent être proportionnel au nombre d'electeurs

Si des milliers votent, alors les partis regroupant un certain vote doivent acquerir le pouvoir

Si des dizaine votent , il me semble normale que cela se joue sur une faible tranche de voix pour accédé au titre et partager le pouvoir
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir,

Oui exactement ,

En allant plus loin, c'est que les parti doivent être proportionnel au nombre d'electeurs

Si des milliers votent, alors les partis regroupant un certain vote doivent acquerir le pouvoir

Si des dizaine votent , il me semble normale que cela se joue sur une faible tranche de voix pour accédé au titre et partager le pouvoir
Nous sommes dans un système démocratique… Tu as arraché ta popularité grâce à ta brillance idéologique et l’efficacité de ta politique… En ayant accès au gouvernement après avoir remporté les élections avec une grande marge d’avance par rapport à tes concurrents, le système t’impose de faire partie d’une équipe gouvernementale composée de quelques éléments adhérant à une idéologie antagoniste avec laquelle il est impossible de t’entendre.

Penses-tu que ce gouvernement va-t-elle réussir ? Penses-tu qu’avec les tensions et les problèmes qui vont se manifester à cause de la présence de ces éléments idéologiquement antagonistes, tu vas te sentir bien à l’aise et tu vas être performant dans ta gestion gouvernementale ?
 

Texan Moore

made to be a fool
Nous sommes dans un système démocratique… Tu as arraché ta popularité grâce à ta brillance idéologique et l’efficacité de ta politique… En ayant accès au gouvernement après avoir remporté les élections avec une grande marge d’avance par rapport à tes concurrents, le système t’impose de faire partie d’une équipe gouvernementale composée de quelques éléments adhérant à une idéologie antagoniste avec laquelle il est impossible de t’entendre.

Penses-tu que ce gouvernement va-t-elle réussir ? Penses-tu qu’avec les tensions et les problèmes qui vont se manifester à cause de la présence de ces éléments idéologiquement antagonistes, tu vas te sentir bien à l’aise et tu vas être performant dans ta gestion gouvernementale ?

c'est par la presence de ces mouvements antagoniste que le gouvernement demontre un certain attrait democratic. par exemple si un partit A a gagne les elections contre un partit B, et que le gagnant prends le controle complet, il se peut que ce meme partit A peut malgerer le gouvernement au nom de la majorite qui l'a elu mais qui se voit son vote mal traduit par les decisions de leur partit.

sinon si la representation des partit A et B se fait proportionellement selon du pourcentage de votes que chacun a gagne, les decisions du partit gagnant se verront en quelque sorte controle et critique par l'autre partit, ce qui est sain.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
c'est par la presence de ces mouvements antagoniste que le gouvernement demontre un certain attrait democratic.
C’est par la présence des partis politiques antagonistes que le système démontre un certain attrait démocratique… Quant au gouvernement, il n’a pas besoin d’être multipartite pour dire qu’il est démocratique ;) Un gouvernement démocratique est un gouvernement choisi par la majorité populaire… S’il est composé par des membres qui s’entendent bien et qui coopèrent en harmonie, certainement, il effectuera un si bon travail et il donnera naissance à des bons résultats… Mais quand il est composé des membres qui coopèrent d’une mauvaise manière et qui n’arrivent pas à s’entendre, certainement, le fruit de son travail va être d’une mauvaise qualité.
par exemple si un partit A a gagne les elections contre un partit B, et que le gagnant prends le controle complet, il se peut que ce meme partit A peut malgerer le gouvernement au nom de la majorite qui l'a elu mais qui se voit son vote mal traduit par les decisions de leur partit.
Il faut prendre en considération que dans le système démocratique, il y’a une Loi adoptée par le peuple que le gouvernement ne doit pas transgresser… comme il faut prendre en considération qu’en votant pour un parti, on vote pour ses projets et son plan gouvernemental… et qu’à coté du gouvernement, on a un organe d’inspectorat qui contrôle le gouvernement et l’avancée de son travail et qui a le pouvoir de dissoudre le gouvernement en cas de mauvaise gestion et d’abus du pouvoir… Et avec les pressions de l’organe d’inspectorat, le parti gagnant ne va que faire un si bon travail sinon il sera OUT.
sinon si la representation des partit A et B se fait proportionellement selon du pourcentage de votes que chacun a gagne, les decisions du partit gagnant se verront en quelque sorte controle et critique par l'autre partit, ce qui est sain.
En présence de l’organe d’inspectorat (ouvert à tous les citoyens et tous les partis politiques), le parlement, les médias de la presse, les autres partis n’ont pas besoin de faire partie du gouvernement pour le contrôler et critiquer l’avancée de son travail.
 
Bon, le sujet lui-même, maintenant : le vote en démocratie. Quelle est sa raison d'être ? Pour moi, cette raison est la représentation. Soit dit en passant, pour le choix d'un modérateur, cette raison n'est peut-être pas pertinente ; le modérateur ne représente pas les Bladinautes. Que vaut cette idée qu'un individu peut représenter plusieurs individus ?
 
Jolie phrase, mais il me semble l'avoir lu cet après midi... mais elle était écrite avec plus de conviction. ;)


Je ne lis pas tout ce qui s'écrit sur Bladi.Net....et je ne doute pas que certains savent mieux s'exprimer que d'autres !

Pour ce qui est des convictions...avoir une belle plume ne veut pas forcément dire "avoir plus de convictions" ;)
 

Rasul

Irréversible
Je ne lis pas tout ce qui s'écrit sur Bladi.Net....et je ne doute pas que certains savent mieux s'exprimer que d'autres !

Pour ce qui est des convictions...avoir une belle plume ne veut pas forcément dire "avoir plus de convictions" ;)

Je suis d'accord avec toi.. une plume ne transcrit pas grand chose, juste une illusion.. ;)
 
Haut