Le vote des MRE ?

Le discours d'hier n'avait certainement pas vocation à aller sur un tel détail, aussi important soit il...

Ce n'est pas une question de demande, c'est un droit, tous les marocains ont droit au vote et à la candidature et les lois devraient organiser cela de façon à permettre aux MRE de pouvoir voter depuis leur endroit de résidence comme les marocains résidents.

J'ai entendu plusieurs fois les excuses du genre "seul le contribuable doit choisir le gouvernement"; mais ceux qui défendent cette position oublient que les MRE contribuent grandement à la vie économique du pays via leurs tourisme et leurs transferts d'argent (donc à la TVA et ainsi au budget de l'Etat).

D'ailleurs Sa majesté avait déjà promit l'intégration des MRE dans la vie politique marocaine ? Où en est on pour l'instant avec le travail de la CCME? Y a t il des partis politiques qui ont adopté cette demande ? Quelqu'un a t il proposé dans le parlement de passer une loi comme celle là ?

Je crois qu'il devait y avoir une nouvelle loi électorale avant 2007 mais je me souviens surtout que ça parler de transhumance, quelqu'un sait s'ils ont abordé le sujet des MRE? Y a t il un projet de loi électorale avant 2012 ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce n'est pas une question de demande, c'est un droit, tous les marocains ont droit au vote et à la candidature et les lois devraient organiser cela de façon à permettre aux MRE de pouvoir voter depuis leur endroit de résidence comme les marocains résidents.

Il faut savoir que les droits n'existent pas d'eux memes: ils n'existent que parce qu'ils sont ancres dans la Constitution, les lois locales, et les traites internationaux. Et ils n'y sont ancres que grace a une forte determination des societes civiles.

Les droits se reclament et s'obtiennent par des revendications politiques et sont toujours le resultat d'un certain equilibre des forces des participants. Ils ne sont (presque) jamais offeres volontairement par les Etats et par ceux qui les gouvernent. C'est toujours une lutte de les obtenir, et c'est aussi une lutte de les defendre, comme on peut l'observer avec l'erosion des droits de l'Homme partout au monde depuis le 9/11.

Donc, le droit de vote des MRE doit encore etre solidement ancre dans la nouvelle Constitution, sinon il n'existera pas... Et si on ne le reclame pas suffisament fortement et avec suffisament de persistence et de fermete, cette fameuse commission va tout simplement nous "oublier", et ca sera business as usual.

C'est comme ca la politique. Dans une charrue, c'est la roue qui grince et qui fait du bruit qui recoit la graisse. Si on ne fait pas suffisament de pression politique, ca ne sera pas sorcier de prognostiquer le resultat du marchandage constitutionel.
 
D'ailleurs Sa majesté avait déjà promit l'intégration des MRE dans la vie politique marocaine ? Où en est on pour l'instant avec le travail de la CCME? Y a t il des partis politiques qui ont adopté cette demande ? Quelqu'un a t il proposé dans le parlement de passer une loi comme celle là ?
.

si si si ils ont trouvé plein de petits trucs pour les immigrés : western union, toutes les banques ont trouvé un un prénom d'un système qui permet de ramasser notre pognon.

Ils ont inventé une association Mohamed V pour nous montrer comment il faut faire la queue et dormir dans sa voiture pour attendre un bateau à Tanger.

.
 
.

si si si ils ont trouvé plein de petits trucs pour les immigrés : western union, toutes les banques ont trouvé un un prénom d'un système qui permet de ramasser notre pognon.

Ils ont inventé une association Mohamed V pour nous montrer comment il faut faire la queue et dormir dans sa voiture pour attendre un bateau à Tanger.

.
lol
En gros rien...

Sinon quelqu'un connait la position des différents partis politiques par rapport à ce sujet ?
 
Le 20 mars prochain, c l'occasion en France de se MOBILISER pr afficher notre volonté de pouvoir voter ....

On a la même carte d'identité, on devrait avoir les mêmes droits, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone !

Les Algériens de l'étranger ont le droit de vote, les Tunisiens aussi ! Toutes les nationalités du monde ont ce droit ! C'est la moindre des choses qu'on nous le reconnaisse, après chacun en fera ce qu'il voudra !!

Nos parents et grands-parents ont transféré des sous, aidé leur famille, construit des maisons (or vous connaissez comme moi le vieil adage en économie, quand le bâtiment va, tout va, ou du moins tout devrait aller) et malgré tout ça, ils n'ont pas le droit de vote?????

Chuis parfaitement d'acc avec Farid_h, les DROITS, ça se réclame, on ne les obtient pas en attendant passivement ! Il faut se battre et manifester !

Il faut se mobiliser, participer aux prochaines rassemblements de MRE, en France et ailleurs, et surtout , il faut brandir nos messages, en anglais, en français, en arabe, en chel7a même ! et brandir des affiches avec des slogans humoristiques/choc pr alerter ts les pouvoirs publics !

NOUS NE SOMMES PAS DES CITOYENS DE SECONDE ZONE !!!!!!
 
Le 20 mars prochain, c l'occasion en France de se MOBILISER pr afficher notre volonté de pouvoir voter ....

On a la même carte d'identité, on devrait avoir les mêmes droits, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone !

Les Algériens de l'étranger ont le droit de vote, les Tunisiens aussi ! Toutes les nationalités du monde ont ce droit ! C'est la moindre des choses qu'on nous le reconnaisse, après chacun en fera ce qu'il voudra !!

Nos parents et grands-parents ont transféré des sous, aidé leur famille, construit des maisons (or vous connaissez comme moi le vieil adage en économie, quand le bâtiment va, tout va, ou du moins tout devrait aller) et malgré tout ça, ils n'ont pas le droit de vote?????

Chuis parfaitement d'acc avec Farid_h, les DROITS, ça se réclame, on ne les obtient pas en attendant passivement ! Il faut se battre et manifester !

Il faut se mobiliser, participer aux prochaines rassemblements de MRE, en France et ailleurs, et surtout , il faut brandir nos messages, en anglais, en français, en arabe, en chel7a même ! et brandir des affiches avec des slogans humoristiques/choc pr alerter ts les pouvoirs publics !

NOUS NE SOMMES PAS DES CITOYENS DE SECONDE ZONE !!!!!!

Chuis content de te voir écrire ça! C'est quoi ce soudain intéressement à "ton" pays?
 
Chuis content de te voir écrire ça! C'est quoi ce soudain intéressement à "ton" pays?


cher ziryab,

dois-je te rappeler sur cette place publique que nous ne nous connaissons pas ?

tu ne m'a jamais vue, tu ne sais pas qui je suis, on ne s'est jamais parlé de visu

tu ne peux donc rien connaître à l'intérêt que je porte au pays de mes parents mais que j'aime comme si c'était mon pays même si ça ne l'est pas vraiment ...tout comme la France d'ailleurs :D
 
Bien que le discours Royal n'avait fait aucune allusion au droit de vote des MRE, il était permis d'espérer que la commission qui sera chargée de la reforme de la constitution intégrera ce droit parmi les réformes proposées.
Or la liste qui compose la commission ne laisse aucun espoir pour les MRE, parce que 3 membres que je connais bien sont ultra hostiles au droit de vote des MRE : Yazami, Berdouzi et Sasson.

- Abdeltif Mennouni
- Omar Azziman.
- Abdellah Saaf.
- Driss El Yazami.
- Mohamed Tozy.
- Amina Bouayach.
- Ahmed Harzeni.
- Rajae Mekkaoui.
- Nadia Bernoussi.
- Albert Sasson.
- Abderrahmane Liebek.
- Lahcen Oulhaj.
- Brahim Semlali.
- Abdelaziz Lamghari.
- Mohamed Berdouzi.
- Amina Messoudi.
- Zineb Talbi.
- Mohamed Said Bennani.
- Najib Ba Mohamed.

Les MRE peuvent mettre une croix sur toute possibilité de participer politiquement au Maroc.
Driss Yazami, Mohamed Berdouzi et Albert Sasson sont très hostiles à la participation politique des MRE.
Mr Berdouzi était le conseiller de Yazami au CCME et il a pesé de tout son poids pour empêcher les MRE d'être représenté...

En vérité, c'est une clique de vieux copains que l'on trouve un peu partout à tous les echelons.
Par exemple :
Berdouzi et Yazami étaient membres du CCDH
Yazami président du CCME et Berdouzi son conseiller
Yazami membre du Conseil économique et Social
Berdouzi membre de la commission chargée du dossier de la régionalisation
Yazami est toujours président du CCME.
Yazami est président de Génériques

Bientôt Yazami sera nommé conseiller spécial de M6...

Pauvre Maroc
et l'on attend de ces manipulateurs de proposer une réforme constitutionnelle....

Quelle mascarade.
Cette bande de prédateurs d'opportunistes ne peuvent que ruiner les espoirs qui naissent des discours royaux...

Rappellez vous le discours royal du 6 novembre 2005 qui avait donné le droit de vote et d'eligibilité pour les MRE, Yazami et Berdouzi étaient les artisans du sabotage de cette avancée historique.... Ils continuent encore leur entreprise dans cette commission de révision de la constitution....

OUI NOUS DEVONS MANIFESTER LE 20 MARS, LES MRE SONT LES OUBLIES DES ANNONCES ROYALES
 
Une manif à Paris le 20 mars au trocadéro...
J'ai été à celle de la semaine dernière le 6 mars...
Mobilisons nous


Moi aussi , j'ai pensé à toi, je me suis dite waouw, n'barch doit être dans le coin lol


Y en aura encore plein plein plein d'autres car comme les tunisiens, il faut rester vigilants et suivre tout ça !!
 
Le 20 mars prochain, c l'occasion en France de se MOBILISER pr afficher notre volonté de pouvoir voter ....

On a la même carte d'identité, on devrait avoir les mêmes droits, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone !

Les Algériens de l'étranger ont le droit de vote, les Tunisiens aussi ! Toutes les nationalités du monde ont ce droit ! C'est la moindre des choses qu'on nous le reconnaisse, après chacun en fera ce qu'il voudra !!

Nos parents et grands-parents ont transféré des sous, aidé leur famille, construit des maisons (or vous connaissez comme moi le vieil adage en économie, quand le bâtiment va, tout va, ou du moins tout devrait aller) et malgré tout ça, ils n'ont pas le droit de vote?????

Chuis parfaitement d'acc avec Farid_h, les DROITS, ça se réclame, on ne les obtient pas en attendant passivement ! Il faut se battre et manifester !

Il faut se mobiliser, participer aux prochaines rassemblements de MRE, en France et ailleurs, et surtout , il faut brandir nos messages, en anglais, en français, en arabe, en chel7a même ! et brandir des affiches avec des slogans humoristiques/choc pr alerter ts les pouvoirs publics !

NOUS NE SOMMES PAS DES CITOYENS DE SECONDE ZONE !!!!!!


bravo wrina 7nit yedik , des slogans humoristiques est une tres bonne idee faut eviter l la violance , la france ne tolere pas ce comportement sauvage

good luck!
 
Haut