Le vote pjd est un acte révolutionnaire , selon l'ex journaliste égyptien fahmi huwaidi

ould khadija

fédalien
Contributeur
Fahmi Huwaidi est un écrivain égyptien, dit ‘penseur islamiste modéré’.

Il a signé sur CNN, une tribune sur le Maroc, à l’occasion des élections du 4 septembre dernier.

----------------------------------------------------------------

Fahmi Huwaidi, une ancienne plume du journal étatique égyptien Al Ahram, et grand chroniqueur 'islamiste' égyptien, a écrit sur CNN que la poussée, selon lui, ‘‘extraordinaire’’ du PJD lors des dernières élections communales et régionales, en dépit des résultats finaux qui ne sont qu’œuvres des grands électeurs, renseigne sur la vraie force nouvelle au Maroc, du PJD ‘islamiste’.

D’un point de vue vote populaire, le PJD est grand gagnant, a clamé le penseur ‘islamiste’ égyptien.

Selon lui, le parti incarne plus que jamais, un désir désormais ‘‘hautement scandé par le peuple’’ pour un réel ‘‘changement’’.

Pour Huwaidi, le PJD a ‘écrasé’ par ses résultats, tous ses ‘‘adversaires’’, dont les partis concurrents, ne seraient que les instruments.


Il a, ajoute le chroniqueur égyptien, passé au dessus de toutes ‘‘les trappes’’ qui lui ont été tendues pour l’affaiblir, comme le fait d’avoir retardé les élections plus de 4 ans, dans l’espoir que le PJD ne s’use par le pouvoir et ne perde de sa ‘‘popularité’’.

Fahmi Huwaidi a souligné, que certes, le vrai pouvoir au Maroc demeure ‘‘encore’’ au palais, mais, voit-il, ce vote ‘islamiste’ est un acte "révolutionnaire" ; un renouveau du printemps arabe au Maroc, ses espoirs et ses idéaux, qui redonne aussi espoir bien au delà des frontières du Maroc, pour tous les peuples arabes, que le changement démocratique demeure possible et sa flamme vivace dans les esprits.



Larbi Amine
http://www.lemag.ma/Fahmi-Huwaidi-Le-vote-PJD-est-un-acte-revolutionnaire_a91349.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
oui ,je partage absolument et entiérement chaque mot! et ceux que j'ai entendu dans la rue aussi !
et le nombre de voix au niveau national est à lui seul une preuve (relativement par rapport aux autres )...mais ces partis viennent de déclencher une guerre avec le peuple )
daba lm3your wella : sir ya ouled lhrar !:D

126305
 

Pièces jointes

  • 12033135_10206645237922955_4990777248708819856_n.jpg
    12033135_10206645237922955_4990777248708819856_n.jpg
    33 KB · Affichages: 8
Je partage partiellement cette analyse, cependant, il ne s'agit pas d'un acte "révolutionnaire", car il n'y a pas "novation" mais plutôt maturation et émergence de l'identité du Maroc profond, traditionnel, jadis enfouie sous une pseudo-modernité de façade bcbg, pour touristes ... :D
Les marocains comprennent mieux les enjeux, les villes et la classe moyenne le confirment ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je partage partiellement cette analyse, cependant, il ne s'agit pas d'un acte "révolutionnaire", car il n'y a pas "novation" mais plutôt maturation et émergence de l'identité du Maroc profond, traditionnel, jadis enfouie sous une pseudo-modernité de façade bcbg, pour touristes ... :D
Les marocains comprennent mieux les enjeux, les villes et le classe moyenne le confirme ...
exactement ! :cool:
 
oui ,je partage absolument et entiérement chaque mot! et ceux que j'ai entendu dans la rue aussi !
et le nombre de voix au niveau national est à lui seul une preuve (relativement par rapport aux autres )...mais ces partis viennent de déclencher une guerre avec le peuple )
daba lm3your wella : sir ya ouled lhrar !:D

126305
J espère que les autres petits partis apprennent la leçon et réfléchissent à s unir avec le PJD pour faire un grand parti solide et fort pour combattre les mauvais partis qui ne pensent qu à leurs intérêts en sabotant le changement ...on doit combattre ceux qui appliquent la devise de l occupant :( farriq tassoud )...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J espère que les autres petits partis apprennent la leçon et réfléchissent à s unir avec le PJD pour faire un grand parti solide et fort pour combattre les mauvais partis qui ne pensent qu à leurs intérêts en sabotant le changement ...on doit combattre ceux qui appliquent la devise de l occupant :( farriq tassoud )...
non , pas d'union avec ces voleurs ..., aucune confiance !...à part le PPS qui a été correct ...les marocains peuvent propulser trés trés haut le PJD...si il obtient la majorité parlementaire ..... ce qui obligera l'opposition à réviser ses leçons ....
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
non , pas d'union avec ces voleurs ..., aucune confiance !...à part le PPS qui a été correct ...les marocains peuvent propulser trés trés haut le PJD...si il obtient la majorité parlementaire ..... ce qui obligera l'opposition à réviser ses leçons ....
Daba welawe les gauchistes des honnêtes, corrects et tbarkelah 3lihoum? Kikh kikh kikh sacrés khwanjiyas! :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne partage rien du tout, @thitrite tawra ça t'arrange quand tu veux! :D

1 million de Marocains ont voté PJD, ina tawra? LOL! Lawaha Tawre! :D
faut relativiser aussi .....par rapport au passé ...par rapport à la presse ,Loula et Medi 1 et la ridicule 2M qui est hostile au PJD....

tout paraissait hostile au PJD et surtout à Benkirane ......mais voilà ...le declic a eu lieu ...renforcé par le sale jeu des autres partis ....tout a un début ......toutes les revolutions du monde se sont faites dans le sang ..... nous ne sommes pas obligés de faire de même ....les marocains sont entrain de récuperer leur marocanité !et ils se sont reconnus en le PJD.....qui je rappelle n'est pas un parti islamiste mais un parti politique .....sa secte MUR ne lui dicte pas ses programmes
 

Yoel1

VIB
Je doit fréquenter que d'horrible gauchiste des campagnes ...un atavisme inconscient depuis 38 ans ? et j'en suis fier ;)

le PJD est un drame pour le Maroc , mais quelle alternative en face ? le PSU! à priori oui .... le PSS c'est qui ?
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Daba welawe les gauchistes des honnêtes, corrects et tbarkelah 3lihoum? Kikh kikh kikh sacrés khwanjiyas! :D
bla matferness !:joueur: pps b3da 3ta lkelma wé woufa biha .maghder hed ......wé rajel houwa lklma ....yekoune gauche wella droite .....si tu te souviens , tous les partis de la coalition ont déclaré qu'ils feront campagne ensemble ! le resultat , tu l'as vu et le peuple marocains aussi

@Scoco,en passant ...lol126326
 

Pièces jointes

  • 12027608_644789265624608_8040098032556847108_n.jpg
    12027608_644789265624608_8040098032556847108_n.jpg
    42.9 KB · Affichages: 4

Southpaw

Rebel without a Cause
Fahmi Huwaidi est un écrivain égyptien, dit ‘penseur islamiste modéré’.

Il a signé sur CNN, une tribune sur le Maroc, à l’occasion des élections du 4 septembre dernier.

----------------------------------------------------------------

Fahmi Huwaidi, une ancienne plume du journal étatique égyptien Al Ahram, et grand chroniqueur 'islamiste' égyptien, a écrit sur CNN que la poussée, selon lui, ‘‘extraordinaire’’ du PJD lors des dernières élections communales et régionales, en dépit des résultats finaux qui ne sont qu’œuvres des grands électeurs, renseigne sur la vraie force nouvelle au Maroc, du PJD ‘islamiste’.

D’un point de vue vote populaire, le PJD est grand gagnant, a clamé le penseur ‘islamiste’ égyptien.

Selon lui, le parti incarne plus que jamais, un désir désormais ‘‘hautement scandé par le peuple’’ pour un réel ‘‘changement’’.

Pour Huwaidi, le PJD a ‘écrasé’ par ses résultats, tous ses ‘‘adversaires’’, dont les partis concurrents, ne seraient que les instruments.


Il a, ajoute le chroniqueur égyptien, passé au dessus de toutes ‘‘les trappes’’ qui lui ont été tendues pour l’affaiblir, comme le fait d’avoir retardé les élections plus de 4 ans, dans l’espoir que le PJD ne s’use par le pouvoir et ne perde de sa ‘‘popularité’’.

Fahmi Huwaidi a souligné, que certes, le vrai pouvoir au Maroc demeure ‘‘encore’’ au palais, mais, voit-il, ce vote ‘islamiste’ est un acte "révolutionnaire" ; un renouveau du printemps arabe au Maroc, ses espoirs et ses idéaux, qui redonne aussi espoir bien au delà des frontières du Maroc, pour tous les peuples arabes, que le changement démocratique demeure possible et sa flamme vivace dans les esprits.



Larbi Amine
http://www.lemag.ma/Fahmi-Huwaidi-Le-vote-PJD-est-un-acte-revolutionnaire_a91349.html
Blah blah blah...
Le maroc c est pas l Egypt.
Kolshi les arabes welaw 7adine le maroc depuis LA chanson Nti bghya Wahed de saad lemjarred.
Li shaf shi igoul Allah ister.
Jab lina lhossad had lemjarred.
 
non , pas d'union avec ces voleurs ..., aucune confiance !...à part le PPS qui a été correct ...les marocains peuvent propulser trés trés haut le PJD...si il obtient la majorité parlementaire ..... ce qui obligera l'opposition à réviser ses leçons ....
Les partis influencent les pauvres marocains comme les sucreries attirent les mouches et les abeilles ...Quand à l opposition ,elle ressemble aux bourdons qui remplissent tout l espace de bourdonnement sans réfléchir à être utiles ou servir leur pays ...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
C est le roi qui nomme le chef du gvt. A sa place je nomme Nabila Mounib du PSU comme chef oula chafa comme vous veulez l appeler.
Oulah c est une femme bien eduque et tres forte pas comme le clown benkiki.
Et au diable ce PGD qui veut nous prendre au moyen age.
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
C est le roi qui nomme le chef du gvt. A sa place je nomme Nabila Mounib du PSU comme chef oula chafa comme vous veulez l appeler....

Pour cela, faudrait que son parti, le PSU , rafle la mise lors des prochaines Elections Législatives !

Et il y a plus de chance que le Maroc remporte la prochaine Coupe du Monde de foot ...que de voir le PSU remporter , un jour, les Législatives au Maroc :D

@Scoco @thitrite :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pour cela, faudrait que son parti, le PSU , rafle la mise lors des prochaines Elections Législatives !

Et il y a plus de chance que le Maroc remporte la prochaine Coupe du Monde de foot ...que de voir le PSU remporter , un jour, les Législatives au Maroc

@Scoco @thitrite
C'est vrai pour les législatives 2016, il faut etre aveuglé pour croire que le PSU arrivera en tete ^^ mais ce n'est pas objectif de dire qu'il remportera jamais les élections ;) En tout cas on espère tous qu'il prendra la 1ere place à l'opposition, pour que pour une fois on aura une vraie opposition positive et constructive et qui propose une vraie alternative démocratique, comme le temps d’antan.

Seulement après cela, il pourra remporter les législatives 2022, c'est cela la politique. ;)
 
Le PJD s'est accommodé du pouvoir en place et est devenu garant de la monarchie avec qui il partage le pouvoir . En ces temps de Fitna dits révolutionnaires , la monarchie a plutôt trouvé une nouvelle légitimité
 
Haut