vote Suisse sur interdiction des minarets musulmans

Bonjour à tous,

en tant que musulman, mais surtout français de coeur, je me pose la question sur l'impact du vote en Suisse sur l'interdiction de construire des minarets.

on voit énormément d'articles et de réactions en France sur le sujet, mais aussi dans toute l'Europe, et voire même dans le monde.

les partis d'extrême (droite) s'engouffre dans la faille ouverte, et on voit Marine le Pen en profiter ...

qu'en penser ? y a-t-il une montée de l'islamophobie, et est-ce qq cas isolés ??

voyez vous des changements vis-à-vis des musulmans ??
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
C'est dangereux un minaret.. ca peut servir de lance-missile

C'est ce que je me dis quand je vois certaines réactions:rolleyes:
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
quand je vois la liberte qu'ont les musulmans aux USA et au Canada, je me rend compte que l'islam n'est bien du tout le bienvenu en Europe, et surtout bien entendu en France.
 
quand je vois la liberte qu'ont les musulmans aux USA et au Canada, je me rend compte que l'islam n'est bien du tout le bienvenu en Europe, et surtout bien entendu en France.

c'est peut etre un peu plus complexe que ça !
y a pas un islam mais plusieurs et je pense que il est judicieux d'appliquer une certaine pression pour empêcher le developpement de certaines sectes nuisibles
et je pense que au final cette confrontation et cette exigence de l'occident pour une réforme de la pensée musulmane ne peut que reveiller et produire une émulation chez une religion qui est en décadence depuis des siecles
 
quand je vois la liberte qu'ont les musulmans aux USA et au Canada, je me rend compte que l'islam n'est bien du tout le bienvenu en Europe, et surtout bien entendu en France.

Aux Etats-Unis des musulmans n'avaient-ils été arrêtés arbitrairement suite aux attentats du 11 septembre? Guatanamo est-elle une fourberie suisse sinon que ces peudos-terrorismes furent incarcérés à Cuba afin de ne pouvoir bénéficier des lois ordinaires américaines?

Donc, gardons pieds sur terre.
 

chleuh pur

achilhi
Bonjour à tous,

en tant que musulman, mais surtout français de coeur, je me pose la question sur l'impact du vote en Suisse sur l'interdiction de construire des minarets.

on voit énormément d'articles et de réactions en France sur le sujet, mais aussi dans toute l'Europe, et voire même dans le monde.

les partis d'extrême (droite) s'engouffre dans la faille ouverte, et on voit Marine le Pen en profiter ...

qu'en penser ? y a-t-il une montée de l'islamophobie, et est-ce qq cas isolés ??

voyez vous des changements vis-à-vis des musulmans ??
ce nesont pas les NASSARAS qui sont ala base de cet acte mais IL YA UN JUIF LA DEDANS.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
quand je vois la liberte qu'ont les musulmans aux USA et au Canada, je me rend compte que l'islam n'est bien du tout le bienvenu en Europe, et surtout bien entendu en France.

Pourtant, c'est là bas qu'ils sont le plus mal a l'aise....
Pour certains,c'est le pire des pays.

C'est les usa qui sont le plus en conflit avec les musulmans...
 
Le sujet des minarets est futile à comparer à celui du renvoi des délinquants étrangers dont forte de son succès, l'Union démocratîque du centre à remis sur le tapis récemment: Donc, on peut sacrifier des symboles religieux-pas nécessaires mais non des droits élémentaires d'individus indispensables.
___________________________

Le nouveau piège de l’UDC

Les partis sont divisés sur le sort à donner à la nouvelle initiative de l’UDC qui veut renvoyer les étrangers criminels. Faut-il l’invalider? Lui opposer un contre-projet? Les préoccupations électorales des différentes forces en présence ne facilitent pas la recherche d’un compromis.

Le débat prévu jeudi au Conseil des Etats sur l’initiative de l’UDC pour le renvoi des étrangers criminels fait l’objet d’intenses discussions depuis quelques jours parmi les sénateurs. Si l’initiative contre la construction de minarets avait été refusée par le peuple, le Conseil des Etats aurait sans doute suivi sans trop d’états d’âme ce que l’on pourrait appeler la jurisprudence démocratique observée jusqu’ici. Une attitude que l’on peut résumer de la sorte: même si certaines initiatives violent un ou plusieurs principes de droit international, on les valide tout de même, en faisant confiance à la sagesse populaire. Le résultat de la votation du 29 novembre a ébranlé les certitudes sur l’opportunité de soumettre n’importe quel sujet au peuple, en faisant notamment réémerger l’idée d’une Cour constitutionnelle. Dans l’immédiat, il fait peser sur le Conseil des Etats une pression à laquelle il sera tenté d’échapper en remettant sa décision à plus tard, concrètement en renvoyant l’objet à sa commission.
 

SteveRogers

no retreat , no surrender
Bonjour à tous,

en tant que musulman, mais surtout français de coeur, je me pose la question sur l\'impact du vote en Suisse sur l\'interdiction de construire des minarets.

on voit énormément d\'articles et de réactions en France sur le sujet, mais aussi dans toute l\'Europe, et voire même dans le monde.

les partis d\'extrême (droite) s\'engouffre dans la faille ouverte, et on voit Marine le Pen en profiter ...

qu\'en penser ? y a-t-il une montée de l\'islamophobie, et est-ce qq cas isolés ??

voyez vous des changements vis-à-vis des musulmans ??

Faut bien vendre les journaux et combattre l\'anarcho islamiste pour faire tourner l\'économie...

buziness is buzness , it\'s usual :langue:
 
Il est peut probable que ce couac populiste survive à devant le Conseil des droits de l'homme.
________________________

Une autre question est celle de la compatibilité des thèmes de votation avec le droit international. L’article 139 de la Constitution fédérale mentionne trois motifs qui pourraient frapper de nullité un texte d’initiative populaire régulièrement déposé (il faut cent mille signatures seulement, collectées en dix-huit mois). A part l’unité de la forme et l’unité de la matière, il s’agit précisément de la conformité avec les règles impératives du doit international.

D’après la Constitution, le droit international comme tel n’est pas un critère de recevabilité des initiatives, il suffit qu’elles respectent «les règles impératives» de ce droit, le noyau dur, ce qu’on appelle le jus cogens. Et encore, le Conseil fédéral plaide pour une interprétation restrictive de cette notion des règles impératives, dont le contenu réel fait l’objet de controverses parmi les juristes.

Or la définition très étroite retenue par le constituant ne recouvre pas la totalité des droits de l’homme ni celle des libertés fondamentales. C’est là que le bât blesse: la violation de tout ou partie de conventions internationales liant la Suisse est prise en compte par la Constitution qui laisse à la sagesse populaire le soin d’en décider. Or la même Constitution proclame que le droit est la base et la limite de l’activité de l’Etat, qui doit répondre à un intérêt public. La Confédération et les cantons doivent respecter le droit international (art 5).

Le principe de l’Etat de droit doit prendre le pas sur le principe de démocratie, qui n’est pas illimité. De plus, le citoyen doit pouvoir s’exprimer avec la certitude que son vote sera effectivement traduit en acte: mais s’il se prononce pour une solution qui viole le droit international, l’intervention de la Cour européenne des droits de l’homme rendra sans effet la voie qu’il a choisie. Le parlement le sait bien; le message du Conseil fédéral sur l’interdiction des minarets l’énonce clairement. Il n’est donc pas compréhensible que le parlement ne déclare pas nulle toute initiative qui viole des règles claires de la Convention sur les droits de l’homme et du Pacte des Nations unies.
 
Bonjour à tous,

en tant que musulman, mais surtout français de coeur, je me pose la question sur l'impact du vote en Suisse sur l'interdiction de construire des minarets.

on voit énormément d'articles et de réactions en France sur le sujet, mais aussi dans toute l'Europe, et voire même dans le monde.

les partis d'extrême (droite) s'engouffre dans la faille ouverte, et on voit Marine le Pen en profiter ...

qu'en penser ? y a-t-il une montée de l'islamophobie, et est-ce qq cas isolés ??

voyez vous des changements vis-à-vis des musulmans ??


un petit detail mais tres important: il faudrait etre musulman d'abord puis français ( ou anglais ou chinois ou ce que vous voulez )ensuite .

si vous etes d'abord français , et ensuite musulman , vous n'etes pas considéré comme un bon musulman.

en d'autre terme, l'amour de Dieu doit etre plus important que tout autre amour meme celui de ta patrie , meme celui de ta famille meme celui de toi meme.

je voulais preciser ce point.
 

chleuh pur

achilhi
pourquoi inculper les USA quand on sait qu ils ne sont pas libres dans leurs actes surtout ceux qui ont relation avec les MUSULMANS toutes les randes patates americaines sont des juifs ou pro juifs maries a des juives et le loubi israelite est bien bien fort en amerique toute resolution en faveur des musulmans en general est rejetee automatiquement et il y a un VITOU americain toujours pres a etre b randi .cest une strategie suivie par les juifs depuis bien longtemps pour conquerir L AMERIQUE par l belle femme .j habitais pres du mellah et j avais des amis d enfance juifs .quand une jolie petite fille juive eternuait; sa maman lui disait L AMERIQUE ma fille au lieu de tes souhaits ils l emportaient meme chez le rabbin s i elle etait tres belle et le hazzan leur disait :cette fille est HAMICH pour vous ctd impure pour les juifs mais kacher pour les americains et elle est reservee pour eux.
 

chleuh pur

achilhi
pourquoi inculper les USA quand on sait qu ils ne sont pas libres dans leurs actes surtout ceux qui ont relation avec les MUSULMANS toutes les grandes patates americaines sont des juifs ou pro juifs maries a des juives et le loubi israelite est bien bien fort en amerique toute resolution en faveur des musulmans en general est rejetee automatiquement et il y a un VITOU americain toujours pres a etre b randi .cest une strategie suivie par les juifs depuis bien longtemps pour conquerir L AMERIQUE par l belle femme .j habitais pres du mellah et j avais des amis d enfance juifs .quand une jolie petite fille juive eternuait; sa maman lui disait L AMERIQUE ma fille au lieu de tes souhaits ils l emportaient meme chez le rabbin s i elle etait tres belle et le hazzan leur disait :cette fille est HAMICH pour vous ctd impure pour les juifs mais kacher pour les americains et elle est reservee pour eux.c est un complot universel pour sceller les americains et lui juifs ont reussi bravo.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ce nesont pas les NASSARAS qui sont ala base de cet acte mais IL YA UN JUIF LA DEDANS.
pourquoi inculper les USA quand on sait qu ils ne sont pas libres dans leurs actes surtout ceux qui ont relation avec les MUSULMANS toutes les randes patates americaines sont des juifs ou pro juifs maries a des juives et le loubi israelite est bien bien fort en amerique toute resolution en faveur des musulmans en general est rejetee automatiquement et il y a un VITOU americain toujours pres a etre b randi .cest une strategie suivie par les juifs depuis bien longtemps pour conquerir L AMERIQUE par l belle femme .j habitais pres du mellah et j avais des amis d enfance juifs .quand une jolie petite fille juive eternuait; sa maman lui disait L AMERIQUE ma fille au lieu de tes souhaits ils l emportaient meme chez le rabbin s i elle etait tres belle et le hazzan leur disait :cette fille est HAMICH pour vous ctd impure pour les juifs mais kacher pour les americains et elle est reservee pour eux.
Wow!
Voilà des interventions qui brillent par leur pertinence et leur objectivité... :D
Au moins, c'est distrayant, faute d'être des informations crédibles...
(J'ai bien aimé la petite histoire dur l'éternuement... :D)
 
Il sera bien plus facile de démontrer la non compatibilité du "droit islamique" avec les droits constitutionels suisses, que de vouloir trouver comment annuler légalement un vote démocratique. La seule solution serait de faire re-voter le peuple, mais le résultat n'est pas garanti. Quelques soient leurs divisions, il y a une chose à laquelle on ne touche pas, c'est la démocratie directe. Cette démocratie directe aurait été gravement menacée en cas d'adhésion à la communauté europééenne, ceci explique le refus.
 
Bonjour à tous,

en tant que musulman, mais surtout français de coeur, je me pose la question sur l'impact du vote en Suisse sur l'interdiction de construire des minarets.

on voit énormément d'articles et de réactions en France sur le sujet, mais aussi dans toute l'Europe, et voire même dans le monde.

les partis d'extrême (droite) s'engouffre dans la faille ouverte, et on voit Marine le Pen en profiter ...

qu'en penser ? y a-t-il une montée de l'islamophobie, et est-ce qq cas isolés ??

voyez vous des changements vis-à-vis des musulmans ??

Ce n'est pas une montée, mais la mise à jour par les urnes du sentiment profond dans la population.
Ce sentiment est bien plus partagé que le pensent les politiquements corrects.
Pour être au clair, il faudrait pouvoir faire voter la population de l'EU
 

chleuh pur

achilhi
il y a une chose que je vais evoquer la on parle en europe des habitants du tiers monde sans specifier et on les accuse d envoyer la devise a leurs nations respectives eh bien c est le contraire vous savez que la solde d un contractuel europeen vaut cent fois la solde d un habitant des pays sous developpes et les cadres des societes valent plus sans compter les treisiemes mois et les primes fabuleuses qu on leur envoie leurs suceurs des budjets du tiers monde et qu ils nous envoient nos emmigres et nos minarets et nous serons les gagnants reveillez vous peuples du tiers monde.
 

astronome

indépendance
C'est dangereux un minaret.. ca peut servir de lance-missile

C'est ce que je me dis quand je vois certaines réactions:rolleyes:
Toute diffusion d'idées religieuses est un danger pour l'Humanité , l'Histoire nous l'a prouvé à maintes reprises.

Pour les édifices religieux : quand on voit qu'ils tombent en ruine faute de croyant ( crise des vocations ) , vouloir en construire d'autre est effectivement tout à fait abhérant !
On a pas assez de sous pour rénover ceux qui sont en place ... alors penser à en construire d'autres ; c'est se foutre de la gueule du monde !
 
Ce n'est pas une montée, mais la mise à jour par les urnes du sentiment profond dans la population.
Ce sentiment est bien plus partagé que le pensent les politiquements corrects.
Pour être au clair, il faudrait pouvoir faire voter la population de l'EU

Tu ferais voter la population de l'Union européenne, il est certain que le résultat serait analogue à celui du vote suisse.

Mieux, il s'agirait que des questions ne soient jamais voter à l'exemple de la réintroduction de la peine dont on sait que les peuples accepteraient son retour.
 
la revanche Suisse contre la Libye est tres mal lancee.
au lieu de s,attaquer directement contre ce pays, la Suisse a decide de se venger du peuple Musulman.
la Suisse a presque tout perdu de sa neutralite et de sa democratie.
esperant que les Musulmans vont leurs donner une lecon en retirant leurs fons monaitaires.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Toute diffusion d'idées religieuses est un danger pour l'Humanité , l'Histoire nous l'a prouvé à maintes reprises.

Pour les édifices religieux : quand on voit qu'ils tombent en ruine faute de croyant ( crise des vocations ) , vouloir en construire d'autre est effectivement tout à fait abhérant !
On a pas assez de sous pour rénover ceux qui sont en place ... alors penser à en construire d'autres ; c'est se foutre de la gueule du monde !

On en est pas a demander que d'autres rénovent ou construisent nos lieux de cultes
On voudrait juste pouvoir d'abord en avoir, les construire et les entretenir..

Si tu parles des églises, leurs entretiens pris en charge par l'état, ce son des monuments historiques pour certains d'entre eux...
Pour les autres autres, il (l'état) n'a qu'a couper le robinet...

A un moment ces lieux seront vendus a ceux qui pratiquent encore


Je suis contre l'aumône de l'état pour les lieux de cultes quel qu'il soit

L'aumône c'est aux croyants de la pratiquer...

Comme je suis contre l'aumône des gens pour les téléthon et autres associations.. ce coup ci c'est a l'état de garantir ,un toit ,un travail,la santé de ses enfants....

mais c'st un autre sujet..
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
On en est pas a demander que d'autres rénovent ou construisent nos lieux de cultes
On voudrait juste pouvoir d'abord en avoir, les construire et les entretenir..

Si tu parles des églises, leurs entretiens pris en charge par l'état, ce son des monuments historiques pour certains d'entre eux...
Pour les autres autres, il (l'état) n'a qu'a couper le robinet...

A un moment ces lieux seront vendus a ceux qui pratiquent encore


Je suis contre l'aumône de l'état pour les lieux de cultes quel qu'il soit

L'aumône c'est aux croyants de la pratiquer...

Comme je suis contre l'aumône des gens pour les téléthon et autres associations.. ce coup ci c'est a l'état de garantir ,un toit ,un travail,la santé de ses enfants....

mais c'st un autre sujet..

Sauf que financer un culte par des aumônes privées, ce n'est pas garanti...

Pour le culte chrétien, les salaires des curés sont payés par l'état, il devrait en aller de même pour toutes les religions dans un état laïc qui n'entend pas de faire de distinction entre les religions. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de demander aux fidèles de financer les lieux de culte. Ça voudrait dire disposer d'autant plus de fonds que le nombre de fidèles est élevé, et dépendre du niveau de vie de ceux-ci, qui, on le sait hélas, n'est pas toujours élevé pour les musulmans en Europe.
 
Pour le culte chrétien, les salaires des curés sont payés par l'état.

Fausse information pour ce qui concerne la France...

... à l'exception des territoires d'Alsace-Moselle du fait d'un traité international...

... et il n'y a pas que les prêtres et pasteurs chrétiens qui y sont rémunèrés par l'Etat...

... celà est valable également pour les autres religions.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Sauf que financer un culte par des aumônes privées, ce n'est pas garanti...

Pour le culte chrétien, les salaires des curés sont payés par l'état, il devrait en aller de même pour toutes les religions dans un état laïc qui n'entend pas de faire de distinction entre les religions. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de demander aux fidèles de financer les lieux de culte. Ça voudrait dire disposer d'autant plus de fonds que le nombre de fidèles est élevé, et dépendre du niveau de vie de ceux-ci, qui, on le sait hélas, n'est pas toujours élevé pour les musulmans en Europe.

Man fou :fou:

On se debrouillera comme on peut

Si on a les moyens de mettre chaque jour 1 cents on finira par les avoir

Ceux qui veulent un lieu de culte, se sortent le doigt du c...

L'etat pour moi ,ne doit pas entrer (meme par la porte du porte monnaie) dans le culte...


Sinon comme tu le dis il le fait pour tous...

Je vais monter ma secte :langue:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Fausse information pour ce qui concerne la France...

... à l'exception des territoires d'Alsace-Moselle du fait d'un traité international...

... et il n'y a pas que les prêtres et pasteurs chrétiens qui y sont rémunèrés par l'Etat...

... celà est valable également pour les autres religions.

Ah bon !!

Je vais aller voir cela et poser la question a l'imam du coin..

Le problème c'est que les AUTRES ... n'ont pas de lieu de cultes officiels.... et donc pas d'imams officiels
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Man fou

On se debrouillera comme on peut

Si on a les moyens de mettre chaque jour 1 cents on finira par les avoir

Ceux qui veulent un lieu de culte, se sortent le doigt du c...

L'etat pour moi ,ne doit pas entrer (meme par la porte du porte monnaie) dans le culte...


Sinon comme tu le dis il le fait pour tous...

Je vais monter ma secte

Mais il le fait pour tous, ou devrait là où il ne le fait pas encore :).

Un état laïc st respectueux des cultes, et ca ne signifie pas les abandonner à l'initiative privée. Tu as envie de voir l'argent arriver d'Arabie Saoudite, avec droit de contrôle sur les sermons qui va avec ;) ?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Mais il le fait pour tous, ou devrait là où il ne le fait pas encore :).

Un état laïc st respectueux des cultes, et ca ne signifie pas les abandonner à l'initiative privée. Tu as envie de voir l'argent arriver d'Arabie Saoudite, avec droit de contrôle sur les sermons qui va avec ;) ?

Je ne dis pas qu'il faut laisser cela sans surveillance !

L'etat doit controler que les discours est actes soient en conformités avec ses bases et la laicité..
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je ne dis pas qu'il faut laisser cela sans surveillance !

L'etat doit controler que les discours est actes soient en conformités avec ses bases et la laicité..

Oui, mais tu sais comme moi qu'en pratique, ca se limite à être un beau principe inappliqué.

Il est inévitable que celui qui finance un lieu de culte demandera en retour un droit de définition ou de contrôle de ce qui y est enseigné. C'est le cas maintenant pour les centres d'enseignement islamiques, ca risquait d'être le cas pour la question des écoles privées musulmanes (d'où les débats que cela a engendré).
 

chleuh pur

achilhi
Toute diffusion d'idées religieuses est un danger pour l'Humanité , l'Histoire nous l'a prouvé à maintes reprises.

Pour les édifices religieux : quand on voit qu'ils tombent en ruine faute de croyant ( crise des vocations ) , vouloir en construire d'autre est effectivement tout à fait abhérant !
On a pas assez de sous pour rénover ceux qui sont en place ... alors penser à en construire d'autres ; c'est se foutre de la gueule du monde !
partout dans le maroc et chez nous a tahannaout les mosquees se constriusent et les ecoles coraniques s edifient et il y a des volontaires riches pour cela cela l argent ne manque pas viens visiter...
 

astronome

indépendance
partout dans le maroc et chez nous a tahannaout les mosquees se constriusent et les ecoles coraniques s edifient et il y a des volontaires riches pour cela cela l argent ne manque pas viens visiter...
L'argent ne manque pas pour embrigader mais manque pour la populasse , un classique des états soumis à une religion ! (les USA ne font pas exception loin de là !)

Un malheur de plus pour la population.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'argent ne manque pas pour embrigader

Eh oui, la loyaute religieuse a son prix, tout comme la loyaute tout court. Pardonnez moi mon cynisme (ou plutot realisme?).

D'ailleurs, les islamistes d'aujourd'hui n'ont pas invente les charites sociales pour faire des accros et des adeptes: ces charites, ont ete fondees traditionellement par des missionaires chretiens, et ceci deja quelques siecles avant l'avenement de l'Islam.

Comme je disais: la loyaute religieuse a son prix... et d'ajouter: plus pauvre on est, plus elle est a bon marche.
 

astronome

indépendance
Sauf que financer un culte par des aumônes privées, ce n'est pas garanti...

Pour le culte chrétien, les salaires des curés sont payés par l'état, il devrait en aller de même pour toutes les religions dans un état laïc qui n'entend pas de faire de distinction entre les religions. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de demander aux fidèles de financer les lieux de culte. Ça voudrait dire disposer d'autant plus de fonds que le nombre de fidèles est élevé, et dépendre du niveau de vie de ceux-ci, qui, on le sait hélas, n'est pas toujours élevé pour les musulmans en Europe.
Dans un état laique ; la religion ne devrait rien avoir à faire avec l'Etat !
C'est une honte ces subventions et ces salaires.
 
Haut