Voter la constitution et appeler à son amélioration

Comme toujours au Maroc, les choses sont faites à moitié. Le projet de constitution n'a pas dérogé à cette règle. La constitution proposée apporte beaucoup d'avancées mais l'essentiel des pouvoirs reste entre les mains du Roi, bref une demi réforme.

Dés lors faut il boycotter cette constitution. De mon point de vue, il faut voter oui et préparer la prochaine constitution...

Je partage l'avis de Mohamed Darif qui disait " avec cette constitution, le Maroc entame sa transition démocratique".
Il y a encore du chemin à parcourir
 
Comme toujours au Maroc, les choses sont faites à moitié. Le projet de constitution n'a pas dérogé à cette règle. La constitution proposée apporte beaucoup d'avancées mais l'essentiel des pouvoirs reste entre les mains du Roi, bref une demi réforme.
Dés lors faut il boycotter cette constitution. De mon point de vue, il faut voter oui et préparer la prochaine constitution...
Je partage l'avis de Mohamed Darif qui disait " avec cette constitution, le Maroc entame sa transition démocratique".
Il y a encore du chemin à parcourir
Tu vois Nbarch ,on est d'accord là dessus mais à qui incombe la responsabilité sinon à ces gens qui ont dénigré la commission et qui ont raté l'occasion d'arriver à un large compromis qui rallie l'ensemble des forces vives de la nation?
 
Il peut y avoir des moments où nous sommes impuissants à empêcher l'injustice, mais il ne doit jamais être un moment où nous ne parvenons pas à protester
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu vois Nbarch ,on est d'accord là dessus mais à qui incombe la responsabilité sinon à ces gens qui ont dénigré la commission et qui ont raté l'occasion d'arriver à un large compromis qui rallie l'ensemble des forces vives de la nation?
sans compromis des uns et des autres il n'y aurait pas eu ce 'brouillon' et au fil des débats, les représentants des partis l'entendent bien et le souligne de par le processus qui a été mis en place avant qu'elle ne soit présenté au Roi
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Comme toujours au Maroc, les choses sont faites à moitié. Le projet de constitution n'a pas dérogé à cette règle. La constitution proposée apporte beaucoup d'avancées mais l'essentiel des pouvoirs reste entre les mains du Roi, bref une demi réforme.

Dés lors faut il boycotter cette constitution. De mon point de vue,
il faut voter oui et préparer la prochaine constitution...



Je partage l'avis de Mohamed Darif qui disait " avec cette constitution, le Maroc entame sa transition démocratique".
Il y a encore du chemin à parcourir

Faut pas trop rêver : le Makhzen a réussi son coup !

Il a donné un os (bien maigre) à ronger au peuple, à la Communauté Internationale, mais dans le fond rien ne changera : le "nââm sidi", le "la ybark f âmr sidi" resteront !

Il est vain et illusoire de croire que les "choses" vont changer miraculeusement ..même avec les si dérisoires changements apportés par la nlle constitution !

Et puis croire que la nouvelle constitution pourrait être amendée dans le courant de ce siécle ....c'est un peu croire au pére Noel ! :prudent:
 
Comme toujours au Maroc, les choses sont faites à moitié. Le projet de constitution n'a pas dérogé à cette règle. La constitution proposée apporte beaucoup d'avancées mais l'essentiel des pouvoirs reste entre les mains du Roi, bref une demi réforme.

Dés lors faut il boycotter cette constitution. De mon point de vue, il faut voter oui et préparer la prochaine constitution...

Je partage l'avis de Mohamed Darif qui disait " avec cette constitution, le Maroc entame sa transition démocratique".
Il y a encore du chemin à parcourir
Bravo, voilà la voix de la raison et la preuve que votre opposition a pour objectif d'améliorer les choses.
 
le Roi du Maroc est confient..
le Oui pour les reformes est un devoir (des concients) du peuple Marocain pour un passage raisonnable transparent et apte du pouvoir du Roi au peuple democratique.
Oui il y a a faire..et le peuple doit montrer lui aussi ses responsabilites et ses engagements pour aider et pour faciliter la transition passive et effective.
ameliorer on peut toujours le faire quand l,infra-structure est solide construite..il faut seulement avoir le travailleur (national) le temps et les moyens.
 
sans compromis des uns et des autres il n'y aurait pas eu ce 'brouillon' et au fil des débats, les représentants des partis l'entendent bien et le souligne de par le processus qui a été mis en place avant qu'elle ne soit présenté au Roi
Et les rapports de force ont joué en faveur des conservateurs qui ont su négocier leur OUI et de là comprendre la bêtise de ceux qui se sont abstenus de s'associer au travail de la commission et comme par hasard en dehors des jeunes ce sont toujours les mêmes qui de tout temps disent non le PSU annahj et attali3a.
L'histoire du Maroc ne leur pardonnera pas de vouloir tout le temps opposer le peuple et le roi.
 
Comme toujours au Maroc, les choses sont faites à moitié. Le projet de constitution n'a pas dérogé à cette règle. La constitution proposée apporte beaucoup d'avancées mais l'essentiel des pouvoirs reste entre les mains du Roi, bref une demi réforme.

Dés lors faut il boycotter cette constitution. De mon point de vue, il faut voter oui et préparer la prochaine constitution...

Je partage l'avis de Mohamed Darif qui disait " avec cette constitution, le Maroc entame sa transition démocratique".
Il y a encore du chemin à parcourir
Les choses sont faites à moitié parcequ'on est à la moitié du chemin. Je suis convaincu que si on donne les pleins pouvoirs exécutifs à la classe politique existante aujourd'hui, le Maroc régressera vers une démocratie de corruption, pire que celle qui existe en ce moment.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et les rapports de force ont joué en faveur des conservateurs qui ont su négocier leur OUI et de là comprendre la bêtise de ceux qui se sont abstenus de s'associer au travail de la commission et comme par hasard en dehors des jeunes ce sont toujours les mêmes qui de tout temps disent non le PSU annahj et attali3a.
L'histoire du Maroc ne leur pardonnera pas de vouloir tout le temps opposer le peuple et le roi.
si seulement ça avançait des arguments concrets et plausibles :prudent:
 
Haut