La droite veut voter une loi pro-cumul avant 2017

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La loi sur le non-cumul sera supprimée si la droite repasse au pouvoir en 2017. Le président du Sénat Gérard Larcher prépare dans le plus grand secret une proposition de loi avec les chefs de file des députés et des sénateurs de droite. Tout doit être prêt pour dégainer juste après les législatives.

Xavier Bertrand, Christian Estrosi ou Valérie Pécresse qui abandonnent leur poste de député pour se consacrer entièrement à leur région ? Ce n’est pas leur tasse de thé. Sous la houlette de Gérard Larcher, les responsables des Républicains au Sénat et à l’assemblée ont une idée pour éviter que la loi rende cette mode obligatoire. Ils préparent une proposition de loi afin de limiter le cumul à deux mandats : un local et un national.

Défendre l’implantation locale des élus

Leur argument est simple : "on ne veut pas se retrouver avec des assemblées d’apparatchiks". Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs Les Républicains et son homologue à l’assemblée Christian Jacob défendent l’implantation locale des élus. Et pour court-circuiter l’application de la loi sur le non cumul des mandats, ils veulent aller vite, en proposant une loi.


Leur plan est de la voter d’abord Sénat, où ils ont la majorité. Ensuite, il ne restera plus qu’à la faire adopter par l’Assemblée s’ils gagnent les législatives en 2017. Si tout se déroule comme ils l’ont prévu, la loi sur le non cumul de François Hollande n’aura eu que quelques mois d’existence…

France Info
 
Haut