Pour qui voteriez vous au 1er tour des élections présidentielles?

Pour qui voteriez vous au 1er tour des élections présindentielles?

  • François Bayrou

    Votes: 41 32.5%
  • Olivier Besancenot

    Votes: 15 11.9%
  • José Bové

    Votes: 6 4.8%
  • Marie-George Buffet

    Votes: 4 3.2%
  • Arlette Laguiller

    Votes: 1 0.8%
  • Jean-Marie Le Pen

    Votes: 10 7.9%
  • Frédéric Nihous

    Votes: 0 0.0%
  • Ségolène Royal

    Votes: 47 37.3%
  • Nicolas Sarkozy

    Votes: 9 7.1%
  • Gérard Schivardi

    Votes: 1 0.8%

  • Total des votants
    126

doudouzazou1

gone with the wind
suite
Il ne s’agit pas seulement de religion, il s’agit de la femme, il s’agit de l’homme masculin et des personnes humaines masculines et féminines qui forment ensemble l’humanité.

Naturellement, la question du voile n’englobe pas à elle seule les questions aujourd’hui à la laïcité à la française.

Pardonnez-moi de rappeler devant vous qui êtes si familiers de ces interrogations, d’autres problématiques qui sont aujourd’hui des problématiques laïques.

La question de l’Islam ne se limite pas au voile. Les moyens matériels et humains mis à la disposition des musulmans pour leurs pratiques et pour leur vie de tous les jours sont aussi en cause.

Les lieux de culte sont problématiques.

La charge de l’animation cultuelle est confiée à des personnalités peu familières de la société française, jusqu’au point très souvent d’en ignorer la langue.

Dans les cimetières, la mise à disposition de carrés musulmans est rare et tout aussi problématique.

La disposition " phare " de la loi de 1905 selon laquelle la République, ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte, se heurte à ces questions.

Dans le même temps, d’autres communautés sont elles aussi interrogées sur leurs signes distinctifs, je pense à la kippa chez les jeunes garçons juifs.

De même que l’évolution de la loi, par exemple sur l’interruption de grossesse, a fait problème avec de nombreuses religions, et en particulier bien sûr, les Catholiques.

Notre pays lui-même, dans son histoire, est interrogé à son tour. Par exemple par la persistance, dans son calendrier, des fêtes chrétiennes qui donnent à tous les jours fériés, dimanches et fêtes religieuses, de la religion catholique.

L’interrogation sur la laïcité est donc une interrogation globale qui se focalise sur l’école, et qui ne se limite pas à l’école.

Pourquoi l’école ? Parce que l’école est chargée de la transmission, et cette transmission est évidemment pas seulement la transmission du savoir, mais la transmission des principes que nous avons élaborés au travers du temps, et que nous demandons à l’école de transmettre aux générations qui viennent, pour qu’elles nous continuent.

Pour qu’elles continuent l’œuvre lentement élaborée par l’Occident, l’Europe et la France.

Cette œuvre de civilisation, elle a -nous le savons tous- au moins cinq grandes sources. Je nommerai ces sources sans en approfondir l’analyse par ordre chronologique.

La première de ces sources, c’est Israël. (L’affirmation d’un Dieu unique et personnel, avec l’édification parallèle de la personne humaine).

La deuxième source, c’est la Grèce (l’Agora d’Athènes, les philosophes, la sagesse de Socrate et le scandale d’Antigone).

La troisième source c’est Rome (l’alliance de la force et du droit, une universalité à l’échelle du monde connu et la citoyenneté).

La quatrième source c’est évidemment le Christianisme (la séparation de Dieu et de César, et l’universalité du salut).

Cinquièmement et enfin, les Lumières. (Aboutissement à la Déclaration des droits de l’Homme, la liberté de conscience. Article X : " Nul ne peut être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ". Article V : " La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société ").

Cette histoire est vécue par ceux qui l’ont faite comme une histoire d’émancipation de la personne humaine et de l’Humanité. Affirmation de la personne humaine, de sa liberté.

La personne humaine n’est pas asservie à une loi qui lui est extérieure, elle est placée comme une libre conscience devant le monde et regardée donc comme responsable.

La conscience libère (conscience des aliénations, refus des dogmatismes).

Tout ce qui semble aller à l’encontre de ce mouvement d’émancipation heurte en profondeur la logique interne de l’histoire de notre civilisation.

Ainsi, nous sommes dans un pays unitaire, et au cœur d’une civilisation unifiée par sa logique profonde. C’est pourquoi les risques d’éclatement sont particulièrement déstabilisateurs et créent des tensions extrêmement forte.

Et cela nous éclaire sur le vrai visage de la laïcité française.

La laïcité française, terme intraduisible dans les autres langues, même européennes, qui en approchent la traduction avec beaucoup de méfiance : ils disent humanisme, ils disent sécularisation.

La laïcité française, c’est le patrimoine commun de principes et de conviction qui fait le ciment et l’essence de notre civilisation, au-delà des dogmes différents, des religions différentes et des histoires différentes.

La laïcité, c’est le peuple.

La laïcité, ce n’est pas la neutralité, malgré les affirmation simples, de Renan par exemple. La laïcité, ce n’est pas un ensemble vide.

La laïcité dit respect. " La République respecte toutes les croyances ". " Tout homme a droit au respect de ses convictions, même religieuses ". Et Jules Ferry dans l’admirable lettre aux instituteurs : " demandez-vous si… "

Mais ce respect n’est pas un respect anomique, ou indifférent. Par exemple, la République ne pourrait pas respecter des castes. La République ne pourrait pas respecter le servage, même volontaire.

La laïcité dit égale dignité de tous. Émancipation et liberté et égalité et fraternité.

La laïcité dit " dans tout cela, il y a du sacré ". Pour nous, Français, on n’y touche pas. Exemples : juifs, shoah, races, etc.

La laïcité dit éducation.

Pourquoi l’école ? L’école est le lieu de la transmission. Une société se résume dans sa transmission.

Défense de la sanctuarisation. Policiers dans l’école. Pas la loi du plus fort. Pas la loi qui écrase ou qui secondarise, même volontairement.

1- Le voile. La première chose à faire, c’est un bilan. Rien n’est plus facile que de connaître, à l’unité près, la situation dans les établissements. Internet et chefs d’établissement.
2- Ensuite, il faut donner aux équipes pédagogiques le soutien dont elles ont besoin. Chef d’établissement : " vous les responsables, au lieu de nous donner des principes souples en nous demandant d’être durs sur le terrain, vous devriez adopter l’attitude inverse. Soyez fermes sur les principes et laissez-nous éventuellement être souples sur le terrain. "
3- Le règlement plutôt que la loi (citation de Monique Canto-Sperber). Reprise de la circulaire du 20 septembre 1994, éventuellement avec un ajout. J’y indiquais que les signes ostentatoires étaient en eux-mêmes actes de prosélytisme. On peut ajouter que certains d’entre eux contreviennent en eux-mêmes aux principes qui fondent l’école de la République.
4- Nous avons besoin d’un code de la laïcité, qui reprenne sous une forme simplifiée et solennelle tous les textes qui fondent l’architecture juridique de la laïcité en France, les grands textes qui ont construit le compromis laïque. Ce sont de grands textes, ils font partie de notre histoire. Je ne suis pas favorable à leur changement, par exemple en ce qui concerne la loi de 1905. Si dans le cadre de cette législation, des adaptations doivent être trouvées, la rédaction de ce code le permettra.
5- Votre commission a un rôle majeur à jouer en définissant aujourd’hui le besoin de laïcité, dans le cadre de l’école, comme dans la cité. Permettez-moi, dans les derniers mots de cette introduction de vous dire ce qui est incontournable dans ce besoin de laïcité :

A - notre laïcité doit assumer notre histoire et notre identité. Nous sommes ce que nous sommes.
B- elle doit être faite de respect pour toutes les personnes et toutes les communautés.
C- elle doit être ouverte au spirituel.
D- elle doit défendre fermement, dans l’espace public et notamment à l’école, les principes de non-discrimination et de primauté de la loi.
E- elle doit être pratique, c’est-à-dire aisément applicable et constituer un soutien efficace pour les praticiens de terrain.
F- enfin elle doit montrer clairement quel idéal de vie sociale et personnelle porte, pour toute la République, la laïcité qui la fonde.


http://www.islamlaicite.org/article88.html
 

doudouzazou1

gone with the wind
il parait que parfois on dit n'importe quoi, genre on choisit plutot l'orginal que la copie. bref..; essaie d'aller voir 1 video sur ce lien:
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=17621
et tu me diras si tu prefere toujours Lepen
cordialement
lol qui a dit que je faisais partie des 17% de bladi ??? tu as vite fait de conclure toi. l'humour tu connais ? jette un coup d'oeil sur le post " Les Français doivent-ils avoir peur de leur futur "chef" ?" et dis moi si la copie n'est pas pire que l'original ???
 
ceux ki vote Bayrou la marionnette ils n'ont rien compri!!!!!
un hypocrite, il n'a rien fé kan il été ministre de l'éducation alor attention pour lé étudiant é lé futur génération, c un gogolo
Moi je vote Ségo parseke c un vote important dé le 1er tour
attention de voir une grande surprise dimanche pour ceux ki auront voté bayrou le regretteront avec la monté du FN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Dans ma ville, c'est Sarko à fond...UMP en force mdrrr ou Lepen..en faite la première et deuxième place se joue entre ces 2 là...
En 2002, lepen était premier...
Je ne vous dirais pas où j'habite (lol, peur des représailles :D)

lool miss je te rassure même dans ma ville du 78 ville pas très riche lepen est arrivé en 1er
 
Inchallah....

Effectivement, la France, comme bcp de monde le pense, n'a pas donné 13% au FN en 2002, c'est le fort taux d'absention, qui a engendré sa...

Tout le monde debout...Allez votez demain!
 
honnetement j'hesite encore entre sego et bayrou
sego elle me fai douter je c pa pkoi
bayrou je sens pas bcp de monde ki va voter pr lui mais si un des deux peu degager sarko je voterai pr cette personne mais jvoi pa ki peu le contré jai un mauvais présentiment je sens ke sarko va etre elu :(
 
Non seulement elle régresse, mais elle est niée quand les citoyens déterminent leur choix d'après les sondages, c'est-à-dire par le choix des autres citoyens. One man, one vote, c'est fini.
 
Non seulement elle régresse, mais elle est niée quand les citoyens déterminent leur choix d'après les sondages, c'est-à-dire par le choix des autres citoyens. One man, one vote, c'est fini.

Je suis d'accord avec toi...le pire dans tout sa..c'est quand un des candidats appelle au "vote utile"...pour essayer de contrer un autre...elle n'a aucun argument pour faire le poids face aux autres, donc elle joue sur la peur de gens de rejouer le scénario de 2002 en bien pire, avec mr sarko
 
Je pense que le vote utile, comme vous dites, doit être utilisé en DERNIER RESSORT...donc au 2ème tour..

La démocratie régresse, c'est grave!

Salam


Si on attend le deuxieme tour pour voter utile on risque de voter après plus par necessité qu atre chose. Rappelle toi les denrieres elections 2002 ;)
 
Salam


Si on attend le deuxieme tour pour voter utile on risque de voter après plus par necessité qu atre chose. Rappelle toi les denrieres elections 2002 ;)

Justement...les dernières élections, c'est à cause du fort tx d'absentéisme...c'est ce qui a provoqué un lepen au 2eme tour...regardes ce qui c passé après...les gens étaient obligé de se lever, pour voter Chirac...et le tx d'abs était beaucoup plus faible...
Je préfere qu'on vote par nécessité et au moins préserver la démocratie...
 
Justement...les dernières élections, c'est à cause du fort tx d'absentéisme...c'est ce qui a provoqué un lepen au 2eme tour...regardes ce qui c passé après...les gens étaient obligé de se lever, pour voter Chirac...et le tx d'abs était beaucoup plus faible...
Je préfere qu'on vote par nécessité et au moins préserver la démocratie...

C est vrai qu il y a eu beaucoup d abstention mais pas seulement cela qui a justifié un lepen ou deuxieme tour Halimah!
En réalité beaucoup de gens étaient sures que le PS serait au deuxieme tour donc on voterait "utile" en donnant nos voix a des petits partis surtout "chevenement" (qui a beaucoup gratté de voix PS) quitte à voter PS au deuxieme tour d' ou la catastrophe après lol

Enfin mon avis;)

En tout cas je n ai nullement envie de voir les deux fachos Sarko et le pen se disputer le deuxieme tourlol
 
C est vrai qu il y a eu beaucoup d abstention mais pas seulement cela qui a justifié un lepen ou deuxieme tour Halimah!
En réalité beaucoup de gens étaient sures que le PS serait au deuxieme tour donc on voterait "utile" en donnant nos voix a des petits partis surtout "chevenement" (qui a beaucoup gratté de voix PS) quitte à voter PS au deuxieme tour d' ou la catastrophe après lol

Enfin mon avis;)

En tout cas je n ai nullement envie de voir les deux fachos Sarko et le pen se disputer le deuxieme tourlol

Je te rassure moi non plus..c'est juste que j'ai envie de voter pour le candidat que j'veux..;) qui m'inspire le plus de confiance...
 
Je te rassure moi non plus..c'est juste que j'ai envie de voter pour le candidat que j'veux..;) qui m'inspire le plus de confiance...

Oui une demarche tout à fait logique à laquelle j adherais aussi et je l aurais fait personnellement pour Olivier Besancenot pour ne pas citer de nom lol
Mais depuis la mauvaise suprise de 2002 ...... je me mefie surtout quand tu vois Sarko manger à tous les plats....lool
Est ce un bon signe La royale st en tête de liste dans les votes bladis? lol
 
Oui une demarche tout à fait logique à laquelle j adherais aussi et je l aurais fait personnellement pour Olivier Besancenot pour ne pas citer de nom lol
Mais depuis la mauvaise suprise de 2002 ...... je me mefie surtout quand tu vois Sarko manger à tous les plats....lool
Est ce un bon signe La royale st en tête de liste dans les votes bladis? lol

Non...y'en a qui s'amuse à faire n'importe quoi sur les sondages comme sa
 
et puis d'abord, je ne sais même pas où j'ai mis ma carte électorale mdrrrrrr

mdrrrrrrrrrrr
ça c est la meilleure! et voilà ça cause du vote et tout et tout.....
Cherche bien dans le fond du MAryou avec ta carte nationale marocaine le genre d endroit ou on met les affaires qu on se sert une fois par an lol
 
Haut