Vouloir le paradis éternel, est-ce du narcissisme?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Chers amis et amants de la Vérité,

Je me demandais si le fait de croire au paradis et de le souhaiter pour nous signifiait qu'on a une personnalité narcissique, incapable en somme d'admettre notre insignifiance cosmique et notre contingence fondamentale?

Et si de vouloir le paradis n'était qu'une réaction normale à une attitude saine d'affirmation de la vie? On constate que la vie est plaisante, et donc on ne veut pas qu'elle ait une fin, on ne fait que rêver d'un bonheur sans fin... Plusieurs athées diront: c'est la mort qui donne un sens à la vie. Oui, mais moi je me sentirais moins bien si je me savais condamné à l'anéantissement. Je ne souhaite pas passer l'éternité dans cet univers. Mais je souhaite après la mort arriver «ailleurs». Je souhaite aussi que dans la vie qui suit, je conserve mes souvenirs, au moins ceux qui sont essentiels à mon identité. Ça c'est un peu plus difficile à admettre, parce que les souvenirs paraissent stockés dans le cerveau...
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Chers amis et amants de la Vérité,

Je me demandais si le fait de croire au paradis et de le souhaiter pour nous signifiait qu'on a une personnalité narcissique, incapable en somme d'admettre notre insignifiance cosmique et notre contingence fondamentale?

Et si de vouloir le paradis n'était qu'une réaction normale à une attitude saine d'affirmation de la vie? On constate que la vie est plaisante, et donc on ne veut pas qu'elle ait une fin, on ne fait que rêver d'un bonheur sans fin... Plusieurs athées diront: c'est la mort qui donne un sens à la vie. Oui, mais moi je me sentirais moins bien si je me savais condamné à l'anéantissement. Je ne souhaite pas passer l'éternité dans cet univers. Mais je souhaite après la mort arriver «ailleurs». Je souhaite aussi que dans la vie qui suit, je conserve mes souvenirs, au moins ceux qui sont essentiels à mon identité. Ça c'est un peu plus difficile à admettre, parce que les souvenirs paraissent stockés dans le cerveau...
Le Paradis est l'expression même du désir de perfection face à un monde imparfait. Il est représentatif de l'opposition à la condition humaine inachevée et à son injustice intrinsèque. La notion de paradis est une fuite en avant face au Mal et à la Mort. Il est l'image d'un retour à l'enfance caractérisée par un état inconscient et confortable opposé aux rudesses de la Vie...

Le Paradis relève du fantasme d'un continuum vital post-mortem libéré de toutes les tares et de toutes les souffrances inscrites en ce bas-monde.
 
Chers amis et amants de la Vérité,

Je me demandais si le fait de croire au paradis et de le souhaiter pour nous signifiait qu'on a une personnalité narcissique, incapable en somme d'admettre notre insignifiance cosmique et notre contingence fondamentale?

Et si de vouloir le paradis n'était qu'une réaction normale à une attitude saine d'affirmation de la vie? On constate que la vie est plaisante, et donc on ne veut pas qu'elle ait une fin, on ne fait que rêver d'un bonheur sans fin... Plusieurs athées diront: c'est la mort qui donne un sens à la vie. Oui, mais moi je me sentirais moins bien si je me savais condamné à l'anéantissement. Je ne souhaite pas passer l'éternité dans cet univers. Mais je souhaite après la mort arriver «ailleurs». Je souhaite aussi que dans la vie qui suit, je conserve mes souvenirs, au moins ceux qui sont essentiels à mon identité. Ça c'est un peu plus difficile à admettre, parce que les souvenirs paraissent stockés dans le cerveau...

salut homme oiseau :)

lis la Baghavad Gita et tu auras tes réponses sur ce que tu nomme le paradis .
 
Chers amis et amants de la Vérité,

Je me demandais si le fait de croire au paradis et de le souhaiter pour nous signifiait qu'on a une personnalité narcissique, incapable en somme d'admettre notre insignifiance cosmique et notre contingence fondamentale?

Et si de vouloir le paradis n'était qu'une réaction normale à une attitude saine d'affirmation de la vie? On constate que la vie est plaisante, et donc on ne veut pas qu'elle ait une fin, on ne fait que rêver d'un bonheur sans fin... Plusieurs athées diront: c'est la mort qui donne un sens à la vie. Oui, mais moi je me sentirais moins bien si je me savais condamné à l'anéantissement. Je ne souhaite pas passer l'éternité dans cet univers. Mais je souhaite après la mort arriver «ailleurs». Je souhaite aussi que dans la vie qui suit, je conserve mes souvenirs, au moins ceux qui sont essentiels à mon identité. Ça c'est un peu plus difficile à admettre, parce que les souvenirs paraissent stockés dans le cerveau...

Tu confonds foi et aspiration à un monde meilleur.Les croyants croient en une récompense divine, ton point de vue est celui de l'athé qui espère avoir encore plus.
 
salut homme oiseau :)
salam sage des sagesse dans tes reponses tu n'a jamais fais defaut creole

"C'est par l'attachement à l'acte que les ignorants agissent. Le sage doit agir tout pareillement, mais sans attachement, ne visant que l'intégrité de l'univers."


"Considère que tous les êtres ont cette double nature comme matrice.
Je suis l'origine mais aussi la dissolution de l'univers entier"

Le coeur libre d'attachements extérieurs, ce qui est son vrai bonheur, il le trouve en son intérieur. L'âme unifiée dans l'union au Brahman, il jouit d'un bonheur impérissable."
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
salut a toi
l homme oiseau alias "le dieu rha" qui etait un djin adore par les pharaons.... en fin le debat n est pas la je ferme la parenthese

je te repondrais par un texte assez interessant

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] de plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] de plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mère dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.
 
salam sage des sagesse dans tes reponses tu n'a jamais fais defaut creole

"C'est par l'attachement à l'acte que les ignorants agissent. Le sage doit agir tout pareillement, mais sans attachement, ne visant que l'intégrité de l'univers."


"Considère que tous les êtres ont cette double nature comme matrice.
Je suis l'origine mais aussi la dissolution de l'univers entier"

Le coeur libre d'attachements extérieurs, ce qui est son vrai bonheur, il le trouve en son intérieur. L'âme unifiée dans l'union au Brahman, il jouit d'un bonheur impérissable."

Namasté cher Dr

Bismilah El Rahman El Rahim
tres heureux que tu cites la Baghavad Gita .... Remplace Brahman par ALLAH , c'est tout
et alors tu comprendras la phrase d'un grand soufi "Je suis devenu Lui"

"Celui qui me voit partout et qui voit le Tout en moi, je ne suis jamais perdu pour lui et il n'est jamais perdu pour moi."
Baghavad Gita
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Namasté cher Dr

Bismilah El Rahman El Rahim
tres heureux que tu cites la Baghavad Gita .... Remplace Brahman par ALLAH , c'est tout
et alors tu comprendras la phrase d'un grand soufi "Je suis devenu Lui"

"Celui qui me voit partout et qui voit le Tout en moi, je ne suis jamais perdu pour lui et il n'est jamais perdu pour moi."
Baghavad Gita
c est qui baghvad gita?
et pourquoi dis tu la bismillah?
 
c est qui baghvad gita?
et pourquoi dis tu la bismillah?

salut

Pourquoi je dis Bismilah ?
tout simplement parce que j aime ce verset du Coran ou DIEU dit qu 'il est l amour universel
voila tout !

La Baghavad Gita ? c 'est un des livres saint de l hindouisme
Il raconte l histoire d'une guerre entre deux tribus rivales. C'est surtout un discours entre Krishna qui dans ce livre est DIEU ayant pris forme, et Arjuna un habile guérier. Il s'en suit tout un discours sur la vie et les questions existentielles amenant a découvrir des vérités spirituelles
Voila.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
salut

Pourquoi je dis Bismilah ?
tout simplement parce que j aime ce verset du Coran ou DIEU dit qu 'il est l amour universel
voila tout !

La Baghavad Gita ? c 'est un des livres saint de l hindouisme
Il raconte l histoire d'une guerre entre deux tribus rivales. C'est surtout un discours entre Krishna qui dans ce livre est DIEU ayant pris forme, et Arjuna un habile guérier. Il s'en suit tout un discours sur la vie et les questions existentielles amenant a découvrir des vérités spirituelles
Voila.
merci pour ton partage
je ne conaissais pas baghavad gita
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Paradis est l'expression même du désir de perfection face à un monde imparfait. Il est représentatif de l'opposition à la condition humaine inachevée et à son injustice intrinsèque. La notion de paradis est une fuite en avant face au Mal et à la Mort. Il est l'image d'un retour à l'enfance caractérisée par un état inconscient et confortable opposé aux rudesses de la Vie...

Le Paradis relève du fantasme d'un continuum vital post-mortem libéré de toutes les tares et de toutes les souffrances inscrites en ce bas-monde.

Effectivement, la croyance au paradis vient d'un désir de bonheur, de protection. Infantile? Peut-être: c'est l'avis de Freud. Ce qui est aussi intéressant, c'est que ce désir est en partie culturel, car plusieurs cultures, à commencer par les strates les plus anciennes de la Bible, n'avaient pas l'idée d'un paradis.

L'idée d'une âme se séparant du corps à la mort et allant habiter le paradis, c'est d'origine grecque. On en trouve une formulation chez Platon.

De toute façon, dire que le paradis est un désir, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas. Parfois les désirs se réalisent. D'un autre côté, il ne faut pas tirer de l'existence de ce désir une preuve de l'existence du paradis. Pourquoi y a-t-il ce désir si le paradis n'existe pas? Eh bien comme l'a dit Darth, ça peut être une nostalgie de la béatitude de l'enfant. Ou une projection sur l'au-delà de l'image inversée de ce monde, effectuée pour rendre l'existence moins désespérée.
 
Haut