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Voyage chez les Soufis d'Afghanistan
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[QUOTE="Rasul, post: 6379306, member: 219796"] Salam aleykoum ruby_ghawi, Merci de ta participation. Je te rejoins, il est important que ces confréries se maintiennent partout dans le monde arabo musulman. Ces zawiyas sont essentielles dans la vie de beaucoup de villes marocaines par exemple, et les saints, ont toujours été respectés sans tomber dans l'idolatrie. Mais les wahabbs aujourd'hui sont contre même la visite des tombeaux et des tombes. Et rejettent le soufisme alors qu'il est un pilier essentiel de l'islam. Et les mystiques aujourd'hui sont reconnus, connus, et cités pour leur sagesse, leur paix, leur humanité et leur amour d'autrui. D'ailleurs le soufisme connait aujourd'hui un developpement important chez des convertis, ou des musulmans d'europe ou du monde occidental. Il peut apparaitre comme une réponse à cet islam radical et une philosophie de vie correspondant aux enjeux actuels, de partage, de don, et d'altruisme. La relation maitre disciple est particulière, et en aucun cas le maitre n'est un intermédiaire mais il initie, transmet, guide son disciple vers la voie de la sagesse. J'aurai tendance à dire que tout musulman aurait besoin d'un maitre à penser. Le maitre soufi est celui qui donne son savoir, son temps, et accompagne tout soufi dans la quete de soi, et la connaissance de cet Islam spirituel. Ces relations sont particulières, et peuvent aider chacun à trouver la paix en sérénité, sous la protection d'un maitre qui sait, qui connait et qui apaise. La mauvaise image qui colle au soufisme est due à certaines tarikas mais aussi et surtout à l'image que certains musulmans veulent lui donner. Ce n'est pas une secte mais comme tu dis, c'est la dimension spirituelle de l'islam. C'est aussi une philosophie, une façon de voir la vie, d'aimer Dieu et d'avoir une relation au monde différente, avec plus de foi, de spiritualité et d'humanité. ps: Merci pour la video d' Eric Geoffroy (il explique très bien) [/QUOTE]
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