Le voyage nocturne

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam Aleykoum,

Les hadiths sur le voyage nocturne de Mohammed (sws), une vision du prophète, confirmé par le Coran, sourate 17 "Al Isra" ?

En gras, les versets de la sourate Al Isra pour correspondance
En standard, les récits rapportés dans les hadiths
En italique les passages qu'on peut mettre entre parenthèse par rapport à ce qui nous intéresse.
 
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Le voyage nocturne



1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant .



Comme il fut rapporté par Ibn Al Qaym, Allah lui envoya le plus distingué

des serviteurs de Son royaume, l'ange Jibril, accompagné des anges

Michael et Israfil .

Le Prophète ( paix, salut et bénédiction sur lui ) dit au sujet de la visite des

anges pré-cités :

« Alors que j'étais allongé près de la Ka'ba à demi- éveillé près de El hijr

» .

Dans une autre version :

le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Le plafond de ma

maison s’ouvrit alors que j’étais à la Mecque

Dans une autre version, il est dit que cette visite eut lieu dans la maison de

Hum Hani.

Sayidina Mohamed (paix, salut et bénédiction sur lui) demanda :

Ô Jibril! Le Très Généreux m'appelle. Que va t-il faire de moi ? » .

Jibril (paix et salut sur lui) répondit :

« Te pardonner les péchés antérieurs et postérieurs » .

Sayidina Mohamed dit (paix, salut et bénédiction sur lui) :

« Cela me concerne personnellement mais qu'en est-il des personne à ma

charge et de ma communauté ? » .

Jibril (paix et salut sur lui) répondit :

« Ton seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et tu seras alors satisfait

» .

(sourate.93.Ad-Douhâ, Le Jour montant ; verset.5) .

Et Jibril continua :

Tu es le désiré de la Volonté Divine ( Irada ) et le but projectif du Valoir

Créateur ( Mashia ). Or, tout est voulu pour toi, tu es voulu pour Lui et tu es

le choisi, le meilleur ( Mukhtar ) de l'univers, le soleil des connaissances, la

pleine lune des grâces subtiles .

Cette nuit est ta nuit, la suzeraineté est ta suzeraineté. Moi depuis que j'ai

été créé, je suis dans l'expectative(attente) de cette nuit, le pouvoir

d'intercession (Chafa'a ) t’a été donné en faveur des êtres dans le besoin

» .

Sayidina Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui) dit :

« Ô! Jibril patiente un instant que je fasse l'ablution » .

Jibril ( paix et salut sur lui) répondit :

« Je suis descendu avec une eau de Salsabil dans un cruchon fait de

joyaux et de rubis ( dans une autre version eau de Zamzam ).

Sayidina Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui )dit :

« Puis il ouvrit ma poitrine et il lava mon cœur et le remplit de sagesse, de

foi et de lumière afin d'être préparé à cette vision » .

(Je voudrais vous faire remarquer que l'ouverture, ou dilatation, de la

poitrine du Prophète (PSBL) s'est faite à quatre étapes dans sa noble vie).

Jibril approcha avec le Bouraq (palefroi nommé l'éclair), comme il a été

rapporté par Anas (RAA) :

« La nuit de l'Isra wa Mir'aj, al Bouraq fut amené sellé et bridé.

A cet instant il se cabra mais Jibril lui dit :

« Pourquoi fais-tu cela par Allah ? Nul être plus honoré par Allah que cet

homme (en voulant parler du sceau des prophètes paix, salut et

bénédiction sur lui) ne t’a jamais chevauché.

Sur cela Al Bouraq commença à suer.

Rapporté par Tirmidhi ( Hadith Hassan ) .

Ibn al-Munir a dit :

« Lorsque Al Bouraq s'effaroucha, ce fut parce qu'il se sentit très fier et très

heureux d'avoir à être chevauché par le Prophète (paix salut et bénédiction

sur lui).

Une chose semblable est arrivée lorsque le mont Uhud eut des secousses

jusqu'à ce que le Prophète (paix, salut et bénédiction sur lui) lui dise :

« Reste calme, il n'y a sur toi qu'un prophète, un siddiq et un martyr ( les

deux compagnons du Prophète ) ».

(A noter que la montagne trembla de joie et non de colère) .

Une enjambée de cette créature (Al Bouraq ) couvrait une distance allant

jusqu'où son regard se posait .

Jibril dit au prophète Mohamed (paix, salut et bénédiction sur lui) :

« Descends et prie ! » Il lui indiqua trois lieux différents. Puis lui demanda :

«Sais-tu où tu as prié ?»

Le Prophète (PBSL) répondit :

« Certes Allah sait toutes choses. » Il me dit : « La première fois tu as prié

à Tayba (Médine) là où tu émigreras, la deuxième fois sur le mont Sinaï,

lieu où Allah parla à Moussa (Moïse), et la troisième fois, tu as prié à Bayt

laham (Bethléem), la ville où est né 'Issa (Jésus) fils de Marie »

Et là, Jibril est venu à moi avec un animal blanc, plus grand qu’un âne et

plus petit qu’un mulet, et il a dit "Monte" mais l’animal s’est montré difficile,

alors il l'a fait tourner en le tirant par l’oreille et, il m’a aidé à monter sur son

dos. L’animal a alors filé en nous transportant par bond dans les airs, en

posant son sabot au lieu extrême où se pose son regard jusqu'à ce que

nous arrivions sur une terre avec des palmiers. Jibril m'a fait descendre et il

m'a dit : "prie." Et j'ai prié. Ensuite nous avons enfourché [la monture] et il

m'a dit : "Sais-tu où tu as prié ?" J'ai répondu : "Certes Allah sait toute

chose." Il m'a dit : "Tu as prié à Yathrib".

Ensuite, il a filé en nous transportant dans les airs par bond en posant son

sabot au lieu extrême où se pose son regard jusqu'à ce que nous arrivions

sur une terre. Jibril m'a dit "Descends" puis il m'a dit "prie" et j'ai prié."

Ensuite nous avons enfourché la monture et il m'a dit : "Sais-tu où tu as

prié, tu as prié sur le mont Tour dans le Sinaï où Mouça a eu le privilège

d'entendre la Parole de Allah, ^azza wa jall. Ensuite, il a filé en nous

transportant dans les airs en posant son sabot au lieu extrême où se pose

son regard. Nous avons atteint une terre et Jibril m'a dit : "Descends" puis

m'a dit : "prie" et j'ai prié. Ensuite, nous avons enfourché l'animal et il m'a

dit : "Sais-tu où tu as prié ?" J'ai répondu : "Certes, Allah sait toute chose."

Il m'a dit : "Tu as prié à Bethléem, la ville où est né ^Iça le messie, le fils de

Maryam .

Ensuite, il a filé jusqu'à ce que nous entrions dans la ville par sa porte

dirigée vers le Yémen, nous sommes arrivés en direction de la Qiblah de la

mosquée et il y attacha la monture. Nous sommes entrés dans la mosquée

par une porte où l'on voit le coucher du soleil et de la lune . J'y ai prié là où

Allah a voulu que je prie." [le compagnon ajoute] le Messager a dit : "Je

suis entré dans la ville de Jérusalem [dans la Mosquée Al-‘Aqsa] où étaient

réunis pour moi les Prophètes , et Jibril m'a avancé [pour faire l'imam].

Après avoir accompli la prière, nous sommes montés au ciel." Rapporté par

An-Naça'iyy.

Abou Hourayra (RAA) a dit :

« La nuit où le Prophète (paix, salut et bénédiction sur lui) fut emmené au

temple sacré Bayt El Maqdes (Jérusalem), on lui proposa deux coupes

l'une contenant du vin, l'autre du lait (dans une autre version : une

troisième contenant de l’eau).

Il choisit le lait puis le but.

Jibril (paix et salut sur lui) dit alors :

« Louange à Allah qui t’a guidé vers la véritable nature originelle (El

Fitrah ). Si tu avais bu le vin ta communauté ( Oummah ) se serait égarée »

.

Selon Ibn Al Qayim (RAA)

: « Le Prophète ( paix, salut et bénédiction sur lui ) fit le voyage nocturne

corps et âme, de la sainte mosquée ( La Mecque ) au temple sacré de

Jérusalem monté sur Al Bouraq et en compagnie de Jibril ( paix salut sur

eux ) .

Sayidina Mohamed (paix, salut et bénédiction sur lui) descendit à

Jérusalem et dirigea la prière avec les prophètes, tandis- que Al Bouraq se

trouvait attaché à la porte de la mosquée.
 
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44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.


Hasan — que Dieu l’agrée — de poursuivre : « Il y trouva Abraham, Moïse

et Jésus dans une assemblée de prophètes. Alors, le Messager de Dieu fut

leur imam dans une prière qu’ils accomplirent en congrégation.

Puis il prit sa deuxième monture el mi’raj (en langue arabe une échelle)

(c’est à dire son moyen d'ascension graduelle) jusqu'au ciel le plus bas.

(A noter qu'il y a sept cieux, et que la distance et l’épaisseur entre chaque

ciel sont de 500 années).

-Arrivé au premier ciel, Jibril ( paix et salut sur lui) demanda qu'on lui ouvre

la porte, ce qui fut fait.

Il vit Adam ( salut sur lui ) le père des hommes, le salua et celui-ci lui

souhaita la bienvenue.

Le Prophète (PSBL) dit :

« J'étais prophète alors qu’Adam était entre l'argile et l'eau » .

Allah montra ensuite à Son Messager ( paix, salut et bénédiction sur lui )

l'esprit des martyrs à sa droite et celui des mécréants à sa gauche.

-On le fit monter au deuxième ciel où il trouva 'Issa Ibn Mariam ( Jésus fils

de Marie, salut sur lui ) et Yahya ( Jean, salut sur lui ) qui étaient cousins

maternels qu’il salua.

Ils lui rendirent le salut et lui dirent :

« Bienvenue au frère vertueux, au noble prophète ! » .

-Au troisième ciel, il trouva Yousouf ( Joseph, salut sur lui ) et se saluèrent

réciproquement.

-Au quatrième ciel, il trouva Idris ( Enoch, salut sur lui) et échangèrent leurs

saluts.

Concernant Idris, Allah dit:

« Nous le ravîmes en hauts lieux » .

-Au cinquième ciel, il trouva Haroun Ibn 'Imran ( Aaron fils de Imran, salut

sur eux ) et se saluèrent réciproquement.

-Au sixième ciel, il rencontra Moussa Ibn 'Imran ( Moise fils de Imran, salut

sur lui ) le salua et celui-ci lui rendit le salut.

-On le fit monter au septième ciel où il rencontra Ibrahim Al Khalil

( Abraham l'intime ) ( paix, salut et bénédiction sur lui) le salua et celui-ci

rendit le salut et lui dit:

« Transmets le salut à ta communauté ! »

Sayidina Ibrahim ( Abraham, paix, salut et bénédiction sur lui) était adossé

à la maison peuplé(AlBaytAlMa'mour).

El Boukhari mentionne un autre Hadith de Quatadah ( RAA ) dans lequel il

dit

: « Le Prophète ( paix, salut et bénédiction sur lui ) nous a dit :

« La maison peuplée est une mosquée au septième ciel qui surplombe la

Ka'ba. Chaque jour, soixante- dix mille anges rentrent et prient et lorsqu'ils

s'en vont soixante- dix mille autres arrivent. »




Au septième ciel son coursier fut l'aile de Jibril ( paix et salut sur lui )

jusqu'au lotus de l'extrême limite, endroit où Jibril ( paix et salut sur lui )

resta en arrière.

Sayidina Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui ) lui dit :

« Ô ! Jibril cette nuit ne sommes-nous pas tes hôtes?

Comment donc celui qui invite resterait-il derrière son invité?

Est-ce que c'est ici que l'ami intime doit laisser son ami intime ? »

Jibril (paix et salut sur lui) répondit :

Ô ! Mohamed tu es l'invité du Très Généreux et l'appel du Primordial.

Si j'avançais maintenant de la longueur d'un bout de doigt, je serais

consumé. »

«Il n’y a personne d’entre nous qui n’ait une station connue »

(Sourate 37 Aç-çâffât ; Les Rangées. Verset 164).

Sayidina Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui ) reprit :

« Ô ! Jibril cela devant être, n'as-tu pas besoin d'une faveur ? »

Jibril ( paix et salut sur lui) répondit :

« Si! Quand on te fera parvenir à la limite jusqu'au bien- aimé, là où il n'y a

plus de confint, on te dira :

« Ici tu te trouves et ici je me trouve. »

Souviens-toi donc de moi auprès de mon Seigneur et qu'Il me donne la

permission de déployer mes ailes sur le Sirat ( pont dressé au-dessus de

l'enfer) afin que ta communauté le traverse comme un éclair. »

Alors qu'il reçut un vigoureux élan afin qu'il traverse soixante- dix mille

voiles de lumière, la cinquième monture le rencontra.

Cette monture que l'on nomme( Rafraf), le tapis déployé comme l'oiseau en

vole fait de lumière dont l'envergure couvre la distance entre l'Orient et

l'Occident.

Notre prophète Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui ) atteignit le

Trône qui le retint par ses franges et l'appela par la langue de l'Etat

Spontané en disant :

« Ô ! Mohamed! Ton bien- aimé Allah est épris d'une ardente inclination

pour toi et descend jusqu'au ciel le plus bas. »

« Tantôt, Il processionne autour de toi monté sur le Commensal de Sa

Présence et te porte sur le Rafraf de Sa Bonté [Gloire à celui qui a fait

voyager Son serviteur de nuit], Il te fait contempler la Beauté de Son

Unicité [Le cœur n'a pas dénaturé ce qu'il a vu, la vue n'a pas dévié ni

dépassé les limites ].

Tantôt Il te fait pénétrer la Sublimité des Secrets de Son Royaume Céleste

[Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla].

Tantôt, Il t'approcha très près de la Présence de Sa Proximité. »

Coran : « Il se trouve à la distance mesurant deux arcs de cercle et même

plus près. »

Puis le Trône dit :

« Ô !Mohamed ! Il m'a créé dès- qu'Il le fit, je fus ébranlé par une crainte

révérencielle sous l'effet de Sa Majesté. Il écrivit sur ma verticale (Qi'ima):

« Nul Dieu autre qu'ALLAH »

Devant la crainte engendrée par Son nom, ma vibration s'acrrue.

Mais quand il eut écrit sur moi :

Mohamed est le Messager d'Allah. »

Mon agitation trouva le repos et ma frayeur se calma.

Ton Nom apporta la sécurité à mon cœur.

Ô ! Mohamed! Tu es l'Envoyé, Miséricorde pour les êtres de l'univers.

!Mohamed! Comment celui dont l'Essence n'a nulle limite, ni les qualités

de nombre, pourrait-Il avoir besoin de moi ou être supporté par moi?

Il m'a existancié de Sa Miséricorde par pure grâce et faveur!

S'Il m'anéantit c'est encore une marque de Sa faveur et de Son équité!

Ô ! Mohamed! Je suis porté par Sa puissance et par Sa sagesse.

Comment donc conviendrait-il au porteur d'être porté !

A cet endroit où il fut détourné du Piédestal du Trône, où il entendit

l'écriture de la Plume Céleste sur la Table Gardée ( Lawh el Mahfoudd ) par

lui on me dit :

« Ô ! Amant éperdu! Voici une beauté que Nous avons ternie et une

Excellence que Nous avons voilée.

Seul peut donc le regard d'un Bien- Aimé ( Habib ) que Nous avons choisi

et un orphelin que Nous avons élevé. »

C'est alors que la sixième monture s'avança ( Al Ta yid ).

Sayidina Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui ) ne vit personne, une

voix d'en haut lui dit :

« Ton gardien vigilant est devant toi, te voici, toi et ton Seigneur! »

Sayidina Mohamed( paix, salut et bénédiction sur lui )répondit :

« Je demeure perplexe, je ne connais pas ce dont je parle et je ne sais pas

ce que je fais car quelque chose de plus doux que le miel est tombé sur

mes lèvres, plus rafraîchissant que la neige et d'une délicieuse senteur plus

parfumée que le musc. Or, cela m’a permis d'être plus savant que tous les

prophètes et envoyés réunis. »

Ces paroles s'échappèrent alors de ma langue :

« Les oeuvres vivifiantes et les influences bénies à Allah, les oraisons des

grâces unifiantes et les actes excellents sont à Allah( a-tahyatou lilah a-

zakiyatou lillah ). »

On me répondit alors :

« Que la Paix soit sur Toi ! Ô ! Prophète ! La Miséricorde d'Allah et ses

influences bénies. »

J'associais mes frères les prophètes, ainsi que les serviteurs vertueux de

ma communauté, dans la faveur dont j'avais été gratifié en disant : « La

paix sur nous et sur les serviteurs intégrés d'Allah ! »

Il s'approcha alors au point d 'en être séparé que par la longueur de deux

arcs de cercle et moins.

On aurait pu supposer que le Seigneur était assujetti au lieu.

C'est pourquoi sa parole :

« Où plus près nia le lieu et Allah fut avec lui là où il n'y a jamais eu de lieu,

ni temps, ni cycle temporel,ni condition d'existence. »

On a dit aussi qu'il s'approcha plus près par l'intercession et rechercha

l'approche de son Seigneur par l'exaucement.

On peut dire encore qu’il s'approcha plus près par le service Divin et

chercha l'approche de son Seigneur par la miséricorde.

Par ailleurs, le sens de « s'approcha » ne peut être compris par des mots

mais plutôt par goût.

Une voix fut perçue :

« Ô !Mohamed ! »

Allah lui révéla ce qu'Il lui révéla et lui imposa cinquante prières ainsi qu'à

sa communauté.
 
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21. Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.




Puis Sayidina Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui) regarda et vit

une lumière immense.

Il ( paix, salut et bénédiction sur lui) dit :

« Qui est cette lumière ? »

On répondit :

« Ce n'est pas une lumière mais les jardins de Fardaws qui se trouveront

correspondre à tes pieds lorsque tu t'élèveras par degrés ,ce qui est en-

dessous de tes pieds leurs servira de rançon.

Ici tu reconnais réellement Mon Unité, et en toute foi reconnais- la

maintenant dans le monde de la Présence Attestée par Contemplation et

Vision à découvert. »

Ibn El Quayym a rapporté une divergence au sujet de la vision :

« La vue de l’œil et la vue du cœur. »

Ce qu'on a rapporté d'Ibn Abbas (RAA) fait état d'une vue absolue et d'une

vue de cœur.

Toutefois la première n'exclut pas la seconde.

« Ô !Mohamed ! C'est Nous qui t'avons envoyé comme témoin annonçant

la bonne nouvelle et comme avertisseur.

C'est pourquoi Je te fais voir Mon Paradis afin que tu constates ce que J'ai

préparé pour Mes saints.

Je te fais voir aussi Mon feu infernal afin que tu constates, ce que J'ai

réservé à Mes ennemis ! »
 
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78. Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins .79. Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.




Au retour, le Prophète ( paix, salut et bénédiction sur lui) passa devant

Moussa( paix et salut sur lui) qui lui demanda :

« Que t-a-t-il ordonné de faire ? »

Le Prophète ( paix, salut et bénédiction sur lui) répondit:

« Cinquante prières ! »

Moussa( paix et salut sur lui) reprit:

« Ton peuple ne supportera pas cela ! Retourne auprès de ton Seigneur et

demande Lui de les réduire ! »

Le Messager d'Allah( paix, salut et bénédiction sur lui) se retourna vers

Jibril (paix, salut et bénédiction sur lui), comme pour lui demander son avis.

Celui-ci fit un signe voulant dire :

« Oui, si tu veux ! »

Selon la formulation d'Al Boukhari à certains égards, Allah défalqua dix

prières des cinquante.

Le Messager d'Allah( paix, salut et bénédiction sur lui) ne cessa de faire la

navette entre Moussa( paix et salut sur lui) et Allah le Tout- Puissant,

jusqu'à ce qu'il ne reste que cinq prières.

Moussa( paix et salut sur lui) lui conseilla de retourner demander une

réduction, mais Sayidina Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui) dit :

« J'ai honte de mon Seigneur, je me contente des cinq prières ! »

Lorsqu'il fut éloigné, quelqu'un appela et dit:

« J'ai imposé Mon obligation et soulagé Mes serviteurs ! Cinq prières en

obligation et cinquante en valeur ».


Le prophète Sayidina Mohamed ( paix, salut et bénédiction sur lui) dit :

« Me voici, mon Seigneur, à Ton service ! »

Allah (SWT) dit:

«Ma parole est immuable telle qu'elle fut décidée dans l'écriture mère !»

Umm al Kittab sourate "Le tonnerre" verset 39 :

« Chaque bonne action est récompensée dix fois plus, le nombre de

prières prescrites dans l'écriture est cinquante, mais vous êtes obligés d'en

accomplir que cinq, puisque chacune a la valeur de dix prières. »

Sur le chemin du retour entre le temple sacré de Jérusalem et la Mecque,

le Prophète( paix, salut et bénédiction sur lui) vit des caravanes progresser

dans le désert.
 
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73. Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, [dans l'espoir] qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime.

74. Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux

75. Alors, Nous t'aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous .






Puis le Messager de Dieu retourna à la Mecque. Le lendemain matin, il

relata cet événement aux gens de Quraysh. La plupart des gens réagirent

en disant : « En voila une histoire ! Par Dieu, les caravanes mettent un

mois pour aller de la Mecque à la Syrie, et un autre mois sur le chemin du

retour. Muhammad s’y rendrait-il et retournerait-il à la Mecque dans le

même nuit ?! » Il dit : « De nombreuses personnes qui avaient embrassé

l’islam apostasièrent à cette occasion. »

Plus tard les caravanes que le Prophète( paix, salut et bénédiction sur lui)

avait vu en revenant de Jérusalem arrivèrent à la Mecque confirmant ses

dires.

Certains se rendirent chez Abû Bakr et l’interpellèrent : « Va voir ton ami ! Il

est au Hijr, en train de raconter aux gens que Dieu le fit voyager hier soir

jusqu’à la Mosquée Al-Aqsâ et qu’il retourna la même nuit, alors que pour

ce faire nous voyageons à dos de chameau pendant un mois à l’aller et un

autre mois au retour ! » Abû Bakr leur dit : « Par Dieu, s’il a dit cela, alors il

dit vrai. Je le crois pour les affaires du ciel, (qui lui sont révélées) en toutes

circonstances, de jour comme de nuit. Ne le croirais-je pour les affaires de

la terre ? »

Puis, il s’empressa d’aller voir le Prophète pendant qu’il racontait aux gens

le récit du Voyage Nocturne. Il ne leur avait pas encore raconté l’Ascension.

Alors Abû Bakr lui dit : « Tu dis vrai, ô Messager de Dieu ! Par Dieu, si tu

nous disais que tu fis une ascension vers les ciels supérieurs, nous te

croirons. » Et le Prophète — paix et bénédictions sur lui — de lui répondre :

« En effet, j’ai voyagé vers les ciels supérieurs, et tu es, ô Abû Bakr, le très

véridique (As-Siddîq). »

Ce qui lui valut le surnom de « ASSIDDIQ » (qui témoigne de la vérité).

Par ailleurs, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Je me

retrouvai dans le Hijr [

Il s'agit d'un endroit où les les Qurayshites les plus influents se retrouvaient

pour discuter et s’amuser "

, et les Qurayshites m’interrogeaient sur mon Voyage Nocturne. Ils me

posèrent des questions sur des détails du Temple Sacré (Bayt Al-Maqdis)

que je n’avais pas mémorisés. J’en éprouvai un énorme malaise comme je

n’en avais jamais éprouvé auparavant. Alors Dieu l’éleva devant mes yeux

et je répondis à chacune de leurs interrogations. » [


Rapporté par Muslim dans le Livre de la Foi (Kitâb Al-Îmân, Sahîh (...)"

Dame Umm Hâni’ — que Dieu l’agrée — raconta : « Les polythéistes dirent

au Prophète — paix et bénédictions sur lui — à son retour du Voyage

Nocturne et de l’Ascension : “Si tu es véridique, alors dis-nous, où as-tu

croisé nos caravanes ?” Il dit : “Je les ai croisé à tel endroit, et untel fut pris

d’effroi.” (On demanda à cette personne au retour des caravanes :

“Q’avais-tu vu ?” Il dit : “Je n’ai rien vu, sauf que les chameaux étaient

agités.”) Ils [les gens de Quraysh] s’enquirent : “Dis-nous, quand reviennent

les caravanes ?” Il leur dit : “Elles arriveront tel jour.” Ils poursuivirent : “À

quelle heure au juste ?” Il leur dit : “Je ne sais si le lever du soleil par ici

sera plus rapide ou bien l’arrivée des caravanes par là.” Ce jour-là un

homme s’exclama : “Voici le lever du soleil !” . Et un autre de s’écrier :

“Voici les caravanes !”
 
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60. Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons; mais cela ne fait qu'augmenter leurs grande transgression .

Ici tu reconnais réellement Mon Unité, et en toute foi reconnais- la

maintenant dans le monde de la Présence Attestée par Contemplation et

Vision à découvert. » (répétition cf mon post plus haut)
 
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Comme tu peux le voir @mitouns, dans le Coran, le prophète Mohamed ne dit pas qu'il a eu un songe/une vision, C'est Allah lui même qui le dit. C'est voir le poids/l importance de ce voyage nocturne.
 
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Salam aleykoum Elyna,

Merci pour tes efforts, Ca a du te prendre du temps pour rassembler tout cela...

Je voudrais commencer par le mot que tu soulignes au verset 60, ce n'est pas une preuve que ce verset fasse allusion à une vision lié à un rêve.

La racine de se mot renvoi à ceci:

apercevoir, voir, trouver, regarder, examiner, discerner, percevoir, piger, savoir, distinguer, simuler, feindre


Alors oui, on voit des choses quand on rêve... Mais le rêve est un mot plutôt lier au sommeil, comme il apparait ici :

Extrait du Coran, As-Saaffaat (37:102)

فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَىٰ فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانْظُرْ مَاذَا تَرَىٰ ۚ قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ ۖ سَتَجِدُنِي إِنْ شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ

Falamma balagha maAAahu alssaAAya qala ya bunayya innee ara fee almanami annee athbahuka faonthur matha tara qala ya abati ifAAal ma tumaru satajidunee in shaa Allahu mina alssabireena

Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».

Almanami: racine: na wa ma


v.
نَوَّمَ : engourdir, insensibiliser / coucher, endormir
نامَ : coucher, dormir, gésir, pioncer, pieuter, reposer / se calmer, s'apaiser

n.
نَوْم : couchage, coucher, sommeil, somnolence, endormissement, repos
نَوْمَة : un sommeil, un somme
مَنَام : rêve, songe / sommeil, endormissement, repos / couche, couchette, lit
مَنَامَة : pièce ou l'on couche

adj. / adv.
نُوَم : grand dormeur
نُوَمَة : grand dormeur / sot, niais, vil, ignoble / généreux, bienfaiteur, charitable
نائِم : dormant, dormeur, endormi, couché

Un verset qui illustre bien ce concept de sommeil ( normal que le reve se retrouve grouper la dedans ) :

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:97)

أَفَأَمِنَ أَهْلُ الْقُرَىٰ أَنْ يَأْتِيَهُمْ بَأْسُنَا بَيَاتًا وَهُمْ نَائِمُونَ

Afaamina ahlu alqura an yatiyahum basuna bayatan wahum naimoona

Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la nuit, pendant qu'ils sont endormis?

Je te laisse vérifier par toi même les occurrences, elles sont pas nombreuse


2:255 7:97 8:43 25:47 30:23 37:102 39:42 68:19 78:9

Bref, si au 17.60 apparaissait un mot dérivée de cette racine la, qui renvoi au sommeil et ce qui s'y passe, la je t'aurais donner raison.

Mais ici le mot Au verset 60 renvoi à une vision, hors des visions Ca se limite pas au rêve, l'esprit peut être frapper de lucidité, de clairvoyance à tout moment éveillée.

Durant les rêves c'est vrai qu'on coir des choses, d'ailleurs le mot "ara" apparait au verset 37.102 quand abraham dis : je me VOIS... Mais voila sa vision est précisée : en songe ( al manami)... Ce qui n'est pas le cas de 17.60

Donc coraniquement, la voie d'un rêve pour justifier le voyage nocturne via le songe de muhammad est non recevable.

Et puis d'ailleurs à la lecture du verset suivant :

Extrait du Coran, Al-Israa (17:2)

وَآتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَجَعَلْنَاهُ هُدًى لِبَنِي إِسْرَائِيلَ أَلَّا تَتَّخِذُوا مِنْ دُونِي وَكِيلًا

Waatayna moosa alkitaba wajaAAalnahu hudan libanee israeela alla tattakhithoo min doonee wakeelan

Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël: «Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi».


Je dirais plutôt que le voyage nocturne concerne moussa, le verset 2 etant relier au premier par un "wa/et".

Qu'est ce que muhammad vient faire là dedans?
 
Je relativise mes propos au dessus: sourate 12 , aucun mot relatif à na wa ma n'apparaît non plus dans le texte... Donc rien n'écarte l'idée que 17.1 ne fasse pas allusion à un songe...

Ceci dit: des planète se sujjud devant Youssef, des vaches dévorée d autre vache, l'un se voyant porter du pain sur la tête et l autre presser du raison et surtout demander des interprétations à cela ne peux que renvoyer Qu'à des songes...

Sourate 17 il me semble ne laisse pas de trace de déduction qu'il pourrait s'agir d'un songe... Cette idée est surtout renforcer par les hadiths qui viennent s'intégrer entre chaque verset ( sans preuve de dire vrai ).
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam Mitouns,

Non t inquiète pas, celà m a pris 10 min juste le temps de trouver un récit complet et faire les copier coller.

Alors pour toi, le mot est mal traduit ?
Étant donné que je ne maîtrise pas la littérature arabe, je vais confier tes remarques à mon professeur en langue arabe.

Tu veux dire que vient faire l histoire de Moussa (as) dans, le recit. Tu remarquera que durant ce voyage, le prophète Mohamed a rencontrer plusieurs prophètes, et dans la sourate, les événements qui ont eu lieu à l époque de plusieurs prophètes sont mentionnés, l une après l autre dont l épisode de pharaon et la noyade.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ainsi le miracle du Voyage nocturne est confirmé par le texte même du Qour’ân et du Hadîth sûr. Il est donc un devoir de croire que Allâh ta`âlâ a fait voyager de nuit Son Prophète à partir de La Mecque honorée jusqu’à la Mosquée Al-‘AqSâ, que Allâh ta`âlâ protège cet endroit de tout mal. De plus Allâh a honoré Son Prophète par le grand miracle de l’ascension à travers les sept cieux afin qu’il voit les choses étonnantes du monde céleste. Allâh est Le Créateur des cieux, de la terre, du Trône et de toutes les créatures, Il n’a donc pas besoin d’eux, ainsi Il n’habite pas les cieux ni la terre, Il existe sans endroit et sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et rien et n’a de ressemblance avec Lui. Voir: Dieu existe sans endroit et sans comment

L’Imâm `Aliyy, que Allâh l’agrée, a dit :

« كَانَ اللَّهُ وَلاَ مَكَانَ وَهُوَ الآنَ عَلَى مَا عَلَيْهِ كَانَ »

ce qui signifie : « Allâh est de toute éternité sans endroit et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité » c’est à dire sans endroit, et il a dit :

« إنَّ الله خَلَقَ العَرْشَ إِظْهَارًا لِقُدْرَتِهِ وَلَمْ يَتَّخِذهُ مَكَاناً لِذَاتِهِ »

ce qui signifie : « Certes, Allâh a créé le Trône par manifestation de Sa puissance et Il ne l’a pas pris comme emplacement pour Lui-même », [rapportés par Abôu ManSôur Al-Baghdâdiyy].

Ainsi celui qui attribue l’endroit ou la direction à Dieu n’est pas musulman et il doit revenir à l’Islam en prononçant les deux témoignages en ayant délaissé la mauvaise croyance. Voir : Comment le Musulman Préserve sa Foi. Éviter Apostasie, Mécréance, Blasphème.

Les gens de la vérité, qu’ils fassent partie du Salaf, du Khalaf, qu’ils soient des mouHaddith – spécialiste de la science du Hadîth -, ou spécialistes de l’exégèse, des savants, spécialistes de la jurisprudence, tous ont été unanimes que le Voyage nocturne, Al-‘Isrâ’ a eu lieu par le corps et l’âme à l’état d’éveil et c’est cela la vérité. C’est la parole de Ibnou `Abbâs, de Jabir, de ‘Anas, de `Oumar, de Houdhayfah et d’autres parmi les compagnons. C’est également l’avis de l’Imam AHmad et d’autres parmi les Imams.

Il n’y a aucune divergence que le Voyage nocturne a bien eu lieu pour le Prophète puisqu’il y a eu à ce sujet un texte du Qour’ân. C’est pour cela que les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne du Prophète aura démenti le Qour’ân et celui qui dément le Qour’ân devient mécréant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Voyage nocturne et l’Ascension... Leçons et enseignements
mardi 19 novembre 2002

Question
Quels sont les principaux enseignements que le Musulman doit tirer de l’épisode du Voyage nocturne et de l’Ascension (al-isrâ’ wal-mi`râj) ?

Réponse de Sheikh Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Le Voyage nocturne que Dieu offrit à Son Messager — paix et bénédiction sur lui — est le voyage terrestre de La Mecque vers Jérusalem, de la Mosquée Sacrée vers la Mosquée Al-Aqsâ. Il s’agit d’un voyage terrestre qui eut lieu de nuit. L’Ascension, quant à elle, est un voyage de la Terre vers le Ciel, de Jérusalem vers les cieux les plus élevés, vers un point auquel nul homme n’avait auparavant jamais accédé, vers le Jujubier de la Limite (sidrat al-muntahâ), vers un endroit que Seul Dieu connaît. Ces deux voyages furent une étape importante de la vie du Prophète — paix et bénédiction sur lui — et du parcours suivi à la Mecque par sa nouvelle religion. Ces voyages intervinrent après que le Prophète eut goûté de la part de Quraysh toutes les formes de persécutions et de souffrances.

Dieu, le Très-Haut, offrit ce voyage à Son Messager, le Voyage nocturne et l’Ascension, en tant que soulagement et réconfort pour tout ce qu’il avait souffert, et en tant que compensation pour tout ce qu’il avait enduré. Dieu — Exalté soit-Il — lui fit ainsi savoir que si les habitants de la Terre se sont détournés de toi, alors les habitants du Ciel sont venus à toi, et si ces hommes t’ont rejeté, alors Dieu t’a accueilli et les Prophètes t’ont suivi, en te désignant comme leur Imam. Il s’agissait ainsi d’une compensation et d’un honneur faits au Messager — paix et bénédiction sur lui — de la part de Dieu — Exalté soit-Il. Il s’agissait également pour le Prophète d’une préparation à l’étape suivante de sa mission. En effet, il devrait, quelque temps plus tard (trois années selon certains et dix-huit mois selon d’autres), endurer de grandes épreuves... Ce qui est sûr, c’est que cet épisode eut lieu avant l’Hégire. Le Voyage nocturne et l’Ascension étaient une préparation à l’ère post-hégirienne, à cette ère de lutte armée au cours de laquelle le Prophète — paix et bénédiction sur lui — allait entrer en confrontation avec tous les Arabes. Tous les Arabes allaient se réunir tels un seul homme pour diriger leurs flèches contre le Prophète. De nombreux fronts allaient s’ouvrir et s’opposer à sa mission universelle.

A l’occasion de l’anniversaire du Voyage nocturne et de l’Ascension, les choses les plus importantes sur lesquelles il faut insister sont au nombre de deux. La première est la Mosquée Al-Aqsâ. Il est nécessaire de comprendre la manière dont Dieu — Exalté soit-Il — établit un lien entre la Mosquée Sacrée et la Mosquée Al-Aqsâ et la manière dont Il nous informa que le choix de la Mosquée Al-Aqsâ était intentionnel. En effet, le Prophète — paix et bénédiction sur lui — aurait très bien pu monter au Jujubier de la Limite depuis La Mecque.

Nous devons donc méditer les raisons pour lesquelles ce Voyage nocturne eut lieu de la Mosquée Sacrée à la Mosquée Al-Aqsâ ainsi que les raisons pour lesquelles le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — ne monta pas directement de la Mosquée Sacrée aux cieux les plus élevés. Ceci nous indique en effet que le passage par cette sainte étape, par Jérusalem, par cette terre que Dieu bénit pour les mondes, par la Mosquée Al-Aqsâ, était intentionnel. Par ailleurs, le fait que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dirigeât la prière des Prophètes à Jérusalem comporte une profonde signification. Ainsi, le commandement revenait désormais à une nouvelle communauté et à un nouveau message, à un message universel. Contrairement aux messages antérieurs pour lesquels chaque prophète fut envoyé à son peuple, celui-ci se voulait être un message général et éternel destiné à toute l’humanité.

Ce lien entre les deux Mosquées, la Mosquée Sacrée et la Mosquée Al-Aqsâ, fut établi afin que le Musulman ressente que chacune d’elles a sa sainteté propre. Ainsi, l’une fut le point de départ du Voyage nocturne, l’autre en fut le point d’arrivée. Ceci indique donc que celui qui abandonne la Mosquée Al-Aqsâ est à deux doigts d’abandonner la Mosquée Sacrée, celui qui abandonne le point d’arrivée du Voyage nocturne peut parfaitement abandonner son point de départ. Dieu — Exalté soit-Il — voulut donc établir un lien entre les deux Mosquées, la Mosquée qui fut le point de départ du Voyage nocturne et la Mosquée qui en fut le point d’arrivée, la Mosquée Sacrée et la Mosquée Al-Aqsâ. Dieu — Exalté soit-Il — voulut que ces deux Mosquées, la Mosquée Sacrée et la Mosquée Al-Aqsâ, fussent reliées entre elles dans l’âme de chaque Musulman. Dieu insista sur la Mosquée Al-Aqsâ « dont Nous avons béni l’alentour » [1]. Il fit attribut de la bénédiction pour décrire cette Mosquée, et ce, avant même la construction de la Mosquée du Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui. En effet, la Mosquée du Prophète ne fut édifiée qu’après l’Hégire, à Médine. Dieu voulut donc consolider cette idée et la raffermir dans les consciences et les cœurs des Musulmans, afin qu’ils n’abandonnent aucune des deux Mosquées. Car celui qui abandonne la Mosquée Al-Aqsâ est à un pas d’abandonner la Mosquée Sacrée. Cette Mosquée fut intimement reliée à l’épisode du Voyage nocturne et de l’Ascension ; c’est vers elle que, pendant une longue période, les Musulmans se tournèrent pour leur prière, après que cette dernière eut été prescrite. Les Musulmans priaient vers Jérusalem : Jérusalem fut leur direction de prière (qiblah) pendant trois ans à la Mecque et pendant seize mois à Médine. Ils prièrent vers cette Mosquée de Jérusalem qui était alors la première direction des Musulmans. Cette Mosquée est donc la première direction de prière des Musulmans, la terre du Voyage nocturne et de l’Ascension, et la Mosquée vers laquelle les Musulmans voyagent exclusivement, conjointement avec la Mosquée Sacrée et la Mosquée du Prophète. Jérusalem devient ainsi la troisième ville sainte de l’Islam, après La Mecque et Médine.



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http://www.islamophile.org/spip/Le-Voyage-nocturne-et-l-Ascension.html
 

ElynAdil

Elya Cosmos
As tu saisie le fil limpide du récit du voyage nocturne, avec la limpidité de déroulement de la sourate al isra. Je n ai pas fais appel à d autres sourates pour faire correspondre avec les hadiths du voyage nocturne.
Et d autres éléments sur le thème viennent se conforter au coran, pour des soucis de synthèse, je ne les ai pas reprise.

Je relativise mes propos au dessus: sourate 12 , aucun mot relatif à na wa ma n'apparaît non plus dans le texte... Donc rien n'écarte l'idée que 17.1 ne fasse pas allusion à un songe...

Ceci dit: des planète se sujjud devant Youssef, des vaches dévorée d autre vache, l'un se voyant porter du pain sur la tête et l autre presser du raison et surtout demander des interprétations à cela ne peux que renvoyer Qu'à des songes...

Sourate 17 il me semble ne laisse pas de trace de déduction qu'il pourrait s'agir d'un songe... Cette idée est surtout renforcer par les hadiths qui viennent s'intégrer entre chaque verset ( sans preuve de dire vrai ).
 
As tu saisie le fil limpide du récit du voyage nocturne, avec la limpidité de déroulement de la sourate al isra. Je n ai pas fais appel à d autres sourates pour faire correspondre avec les hadiths du voyage nocturne.
Et d autres éléments sur le thème viennent se conforter au coran, pour des soucis de synthèse, je ne les ai pas reprise.
Explique toi plus clairement Elyna Parce que je ne te trouve pas clair dans tes intentions.

Tu fais clairement ici concilier hadith avec la Sourate. Quel est l'objectif de ya demonstration? Tu veux en venir ou?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Explique toi plus clairement Elyna Parce que je ne te trouve pas clair dans tes intentions.

Tu fais clairement ici concilier hadith avec la Sourate. Quel est l'objectif de ya demonstration? Tu veux en venir ou?
Je vais reformuler alors ainsi :

Je te dis que les hadiths sur le voyage nocturne sont en conformité avec la sourate el isra, tu me dis que c est le fait d avoir intercaler les récits qui fais croire à cette conformité, et là je te répond qu' on ne peut pas retrouver autant de conformité sur un seul et même récits pour une seule et même sourate.

Maintenant qu' est ce qui t empêche de le croire ?
 
Salam Mitouns,

Non t inquiète pas, celà m a pris 10 min juste le temps de trouver un récit complet et faire les copier coller.

Alors pour toi, le mot est mal traduit ?
Étant donné que je ne maîtrise pas la littérature arabe, je vais confier tes remarques à mon professeur en langue arabe.

Tu veux dire que vient faire l histoire de Moussa (as) dans, le recit. Tu remarquera que durant ce voyage, le prophète Mohamed a rencontrer plusieurs prophètes, et dans la sourate, les événements qui ont eu lieu à l époque de plusieurs prophètes sont mentionnés, l une après l autre dont l épisode de pharaon et la noyade.
Je résume ta demonstration, qui n'est pas même pas la tienne puisque tu as juste fais des copiées coller d'autre personne:

Donc on a En tout 9 malheureux verset du Coran, avec des écarts enorme ( on passe du verset 1 à 21, de 21 à 44 étc...) Et entre tout Ca on bombarde de hadith en s'appuyant sur des versets complètement décontextualiser De la Sourate...

Maintenant je te rappel le départ de notre divergence: je parlais de cette histoire qui pour moi ne sort que de l'imagination des hommes d'une bouraq apparu pour venir faire voyager le prophète... Le tout en référence au 17.1 puisque c'est le verset qui est la base de toute cette histoire que nous sommes en train de discuter.

Tu es intervenu en ciblant que pour un comme moi qui interprète les rêves c'est décaler de trouver cela débile... ( c'était pas dis comme ça mais je résume avec mes mots ).

Suite à cela j'ai dis que rien ne démontre que le verset 1 parle d'un songe... Je pense que tu as justement evoQuer le songe en référence à ce voyage haditique justement qui dépasse la réalité ).

Donc moi avant toute chose faut déjà prouver via le coran que 17.1 part de l'idée d'un songe.

Ensuite tu retrace les récits haditiques en t appuyant sur quelque verset étaler par ci par la... J'appelle Ca du bricolage, à ce moment la on peu s amuser à faire dire tout et n'importe quoi au coran, écrire entre les lignes tout le monde peux le faire, moi ce qui m'intéresse c'est des demonstration SUR les lignes.
 
Je vais reformuler alors ainsi :

Je te dis que les hadiths sur le voyage nocturne sont en conformité avec la sourate el isra, tu me dis que c est le fait d avoir intercaler les récits qui fais croire à cette conformité, et là je te répond qu' on ne peut pas retrouver autant de conformité sur un seul et même récits pour une seule et même sourate.

Maintenant qu' est ce qui t empêche de le croire ?
Conformité? Ca c'est toi qui le crois, moi je ne vois rien de ce qui est dis dans les hadiths dans la Sourate, à part qu'on tire quelque verset , qu'on les decontextualise et ont les colle avec une histoire qui sort de je ne sais ou...


Un homme qui monte au ciel négocier les prières auprès de Dieu, voyageant à dos d'une espèce de pégase...

Qu'est ce qui m'empêche dès lors de ne pas croire alors à akira toriyama et ce qui sort de son imaginaire??
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Écoute, je ne vais tout de même pas inventer les hadiths, (L intercalage est bien de moi, le copier coller aussi, mais le récit du hadith d un côté et la sourate al isra de l autre côté, ne sont bien évidemment pas de moi :) )
Et la démonstration et devant tes yeux, c est Allah qui dit que c est une vision, et les hadiths viennent renforcer cette compréhension. Alors pour toi, à quoi fait référence la vision cité dans la s17.v6o ?
Je ne peux pas faire plus clair en méthodologie et démonstration. Ou dis moi ce que tu attends exactement ?
 
Dernière édition:
Écoute, je ne vais tout de même pas inventer les hadiths,
Et la démonstration et devant tes yeux, c est Allah qui dit que c est une vision, et les hadiths viennent renforcer cette compréhension. Alors pour toi, à quoi fait référence la vision cité dans la s17.v6o ?
Je ne peux pas faire plus clair en méthodologie et démonstration. Ou dis moi ce que tu attends exactement ?
Le mot "vision" au 17.60 ne fais pas nécessairement allusion à un reve.

La racine comme je l'ai montrer plus haut renvoi à ce que j'ai dis ici : apercevoir, voir, trouver, regarder, examiner, discerner, percevoir, piger, savoir, distinguer, simuler, feindre

Tu peux etudier les occurence lier à cela, tu t'apercevra a que non, ça ne renvoi pas au reve même, même si un rêve rentre dans cette catégorie de vision.

Ensuite tu n'inventes pas les hadiths et je le sais, mais qui te dis que ceux qui rapporte les hadith ne les ont pas eux même inventée?

Est ce que ta vue, ton ouïe, et ta raison peuvent prouver la véracité de ce que tu évoque ici en guise de demonstration? C'est exactement la même discussion que j'ai eu avec enok... Moi je veux une demonstration apporter avec des preuves, pour moi une preuve c'est le coran puisque ce livre est notre source commune, mais également la réalité, car la réalité elle est accessible par nos sens, dont la vue, la réalité elle ne change pas, les lois ne bouge pas... Ca au moins c'est fiable comme source démonstrative... Mais les histoires et ce qui est tisser par on ne sais qui... Faudrait les croires Parce qu'on y a accoler le sceau "muhammad" dessus? Parole authentique rapporter par x qui le tiens de y qui a connu z? C'est pas crédible...

Dieu en plus stipule de ne rien avoir omis dans Son livre... Ou se trouve dans le coran tout ce qui est ici écrit entre les lignes?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Très bien puisque le rêve rentre dans cette catégorie et que plus d une dizaine d éléments sont retracés aussi bien dans la sourate que dans le hadith sur ce voyage nocturne, je ne vois pas pourquoi ne pas admettre/accepter/concevoir que la s17 v60, parle de vision dans le sens rêve véridique.


Le mot "vision" au 17.60 ne fais pas nécessairement allusion à un reve.

La racine comme je l'ai montrer plus haut renvoi à ce que j'ai dis ici : apercevoir, voir, trouver, regarder, examiner, discerner, percevoir, piger, savoir, distinguer, simuler, feindre

Tu peux etudier les occurence lier à cela, tu t'apercevra a que non, ça ne renvoi pas au reve même, même si un rêve rentre dans cette catégorie de vision.

Ensuite tu n'inventes pas les hadiths et je le sais, mais qui te dis que ceux qui rapporte les hadith ne les ont pas eux même inventée?

Est ce que ta vue, ton ouïe, et ta raison peuvent prouver la véracité de ce que tu évoque ici en guise de demonstration? C'est exactement la même discussion que j'ai eu avec enok... Moi je veux une demonstration apporter avec des preuves, pour moi une preuve c'est le coran puisque ce livre est notre source commune, mais également la réalité, car la réalité elle est accessible par nos sens, dont la vue, la réalité elle ne change pas, les lois ne bouge pas... Ca au moins c'est fiable comme source démonstrative... Mais les histoires et ce qui est tisser par on ne sais qui... Faudrait les croires Parce qu'on y a accoler le sceau "muhammad" dessus? Parole authentique rapporter par x qui le tiens de y qui a connu z? C'est pas crédible...

Dieu en plus stipule de ne rien avoir omis dans Son livre... Ou se trouve dans le coran tout ce qui est ici écrit entre les lignes?
 
Dernière édition:
Très bien puisque le rêve rentre dans cette catégorie et que plus d une dizaine d éléments sont retracés aussi bien dans la sourate que dans le hadith sur ce voyage nocturne, je ne vois pas pourquoi ne pas admettre/accepter/concevoir que la s17 v60, parle de vision dans le sens rêve véridique.
Cite les éléments pour voir de la sourate auquel tu fais allusion qui laisserais supposer que cette dourate décrirais le songe d'un supposer voyage d'un supposer homme appeler muhammad?

Au passage As tu déjà étudier le mot "muhammad" à travers le coran que pour avoir la certitude qu'il s'agisse d'un homme et non pas d'un adjectif?
 
Salam Aleykoum,

Les hadiths sur le voyage nocturne de Mohammed (sws), une vision du prophète, confirmé par le Coran, sourate 17 "Al Isra" ?

En gras, les versets de la sourate Al Isra pour correspondance
En standard, les récits rapportés dans les hadiths
En italique les passages qu'on peut mettre entre parenthèse par rapport à ce qui nous intéresse.
c'est moussa le voyageur dans l'histoire ...

le gars en volant une phrase, il arrive à te raconté un histoire dans le détail alors qu'il n'est même pas capable de savoir ou se trouve le royaume de Soulaymane ...

au royaume des aveugles le borgne est roi ...
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Cite les éléments pour voir de la sourate auquel tu fais allusion qui laisserais supposer que cette dourate décrirais le songe d'un supposer voyage d'un supposer homme appeler muhammad?

Au passage As tu déjà étudier le mot "muhammad" à travers le coran que pour avoir la certitude qu'il s'agisse d'un homme et non pas d'un adjectif?

Tu veux me faire faire 2 fois le même travail ?

Pour le prénom Mohamed, c est un travail que j ai prévu de faire, car je suis d avis à dire que son prénom est plutôt hammah, diminutif d hamman, diminutif d Emmanuel.
Inchallah on y reviendrais.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
c'est moussa le voyageur dans l'histoire ...

le gars en volant une phrase, il arrive à te raconté un histoire dans le détail alors qu'il n'est même pas capable de savoir ou se trouve le royaume de Soulaymane ...

au royaume des aveugles le borgne est roi ...

Tu peux me dire où se trouve le royaume de souleymane d après toi ?
 
Très bien puisque le rêve rentre dans cette catégorie et que plus d une dizaine d éléments sont retracés aussi bien dans la sourate que dans le hadith sur ce voyage nocturne, je ne vois pas pourquoi ne pas admettre/accepter/concevoir que la s17 v60, parle de vision dans le sens rêve véridique.
Salam
Pourquoi tout ce forcing ?!
Ok le prophete a eu une vision qui concerne un element precis (v60). Quel rapport avec le voyage nocturne ?
 
Tu veux me faire faire 2 fois le même travail ?

Pour le prénom Mohamed, c est un travail que j ai prévu de faire, car je suis d avis à dire que son prénom est plutôt hammah, diminutif d hamman, diminutif d Emmanuel.
Inchallah on y reviendrais.

Première fois que j'entends ça, j'espère te lire bientôt in sha Allah
 
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