Voyage chez les Soufis d'Afghanistan

Rasul

Irréversible
Salam aleykoum,

Quand on nous parle d'Afghanistan, on imagine les talibans, et leur vision archaique et dépassée de l'islam. C'est ne pas connaitre un autre visage de l'islam qui existe là bas, un islam apaisé, serein, fait de prières, de recueillement, de dikhr, le soufisme afghan.

Dans cette vidéo, on découvre des hommes et des femmes vivant au rythme de l'islam tout en étant insérés dans la vie, dans leur cité. On y découvre un lien fort entre maître et disciple, une relation d'un père à son fils spirituel. On y voit des visages apaisés et des regards profonds de spiritualité.

A voir pour se plonger dans le monde des soufis afghans.

Il s'agit d'un document en deux parties, chacune d'entre elles étant composée de cinq épisodes...

... 1ere partie, Maître et disciple
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - I. Maître et Disciple - 1/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5tmob_doc@@AMEPARAM@@x5tmob_doc
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - I. Maître et Disciple 2/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5tn1w_doc@@AMEPARAM@@x5tn1w_doc
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - I. Maître et Disciple 3/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5tnh9_doc@@AMEPARAM@@x5tnh9_doc
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - I. Maître et Disciple 4/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5tnsv_doc@@AMEPARAM@@x5tnsv_doc
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - I. Maître et Disciple - 5/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5truh_doc@@AMEPARAM@@x5truh_doc


... 2eme partie, Confréries
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - II. Confréries - 1/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5tu8u_doc@@AMEPARAM@@x5tu8u_doc
Dailymotion - Soufis d'Afghanistan - II. Au Coeur des Confréries -2/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5txv4_soufis@@AMEPARAM@@x5txv4_soufis
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - II. Confréries - 3/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5u02m_doc@@AMEPARAM@@x5u02m_doc
Dailymotion - Soufis d'Afghanistan - II. Confréries - 4/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5u0ik_soufis@@AMEPARAM@@x5u0ik_soufis
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - II. Confréries - 5/5 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x5u0o1_doc@@AMEPARAM@@x5u0o1_doc
 
Salam aleykoum,

Quand on nous parle d'Afghanistan, on imagine les talibans, et leur vision archaique et dépassée de l'islam. C'est ne pas connaitre un autre visage de l'islam qui existe là bas, un islam apaisé, serein, fait de prières, de recueillement, de dikhr, le soufisme afghan.

Dans cette vidéo, on découvre des hommes et des femmes vivant au rythme de l'islam tout en étant insérés dans la vie, dans leur cité. On y découvre un lien fort entre maître et disciple, une relation d'un père à son fils spirituel. On y voit des visages apaisés et des regards profonds de spiritualité.

A voir pour se plonger dans le monde des soufis afghans.

Il s'agit d'un document en deux parties, chacune d'entre elles étant composée de cinq épisodes...

... 1ere partie, Maître et disciple
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - I. Maître et Disciple - 1/5 - une vidéo Actu et Politique

... 2eme partie, Confréries
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - II. Confréries - 1/5 - une vidéo Actu et Politique

c'est du n'importe koi ....
je doute que vous soyez musulman, et je doute aussi que vous ayez des connaissances sur notre religion l'islam...
pouvez-vous répondre à ces questions ?
c'est koi le soufisme ou tasaouf ?
est ce que notre prophète était un soufi ?
d'après vous c'est koi l'islam ancien et c'est koi l'islam moderne ? puisque selon vous les talibans ont une vision dépassé de l'islam.
 

Rasul

Irréversible
c'est du n'importe koi ....
je doute que vous soyez musulman, et je doute aussi que vous ayez des connaissances sur notre religion l'islam...
pouvez-vous répondre à ces questions ?
c'est koi le soufisme ou tasaouf ?
est ce que notre prophète était un soufi ?
d'après vous c'est koi l'islam ancien et c'est koi l'islam moderne ? puisque selon vous les talibans ont une vision dépassé de l'islam.

Peu importe que je sois musulman ou pas, à part si votre role sur terre est de déterminer qui a droit à cette appellation ou pas. Seul Dieu lit dans nos coeurs, donc cette prétention n'est pas de mise.
Notre prophete sws, etait un musulman apaisé et qui avait une spiritualité que les talibans n'ont pas. A moins que le fait de sequestrer les femmes, d'interdire les cerfs volants soient un signe de paix et de spirititualité. Donc je le réécris, leur islam est archaique, dépassé, et ne mérite même pas de s'appeler islam, c'est plus une religion barbare dans ces cas là, quand on voit les dégats commis là bas. Pas la peine de me sortir, l'argument, que leur position est une réponse à l'occupation, leurs raisons de sombrer là dedans sont autres, elles sont pour asservir l'autre.
Quant au tasawuf, il est reconnu par toutes les écoles sunnites, et chiites, seule une minorité le conteste et le combat, pour des raisons obscures.
Le tasawuf est une manière de voir l'islam de manière plus profonde, une purification de l'âme, un apaisement du coeur et ainsi le détourner de toute passion, d'attachement qui pourraient nous éloigner de la vérité, alors oui dans ce sens, le prophete Mohamed sws était un soufi.

Allâh a dit: {Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.} (91/7-10)

ps : le contraire d'archaique et de dépassé, ce n'est pas moderne, je dirai juste qu'on devrait tendre vers un islam authentique, apaisé et non pas tronqué, ou détourné.
 
Peu importe que je sois musulman ou pas, à part si votre role sur terre est de déterminer qui a droit à cette appellation ou pas. Seul Dieu lit dans nos coeurs, donc cette prétention n'est pas de mise.
Notre prophete sws, etait un musulman apaisé et qui avait une spiritualité que les talibans n'ont pas. A moins que le fait de sequestrer les femmes, d'interdire les cerfs volants soient un signe de paix et de spirititualité. Donc je le réécris, leur islam est archaique, dépassé, et ne mérite même pas de s'appeler islam, c'est plus une religion barbare dans ces cas là, quand on voit les dégats commis là bas. Pas la peine de me sortir, l'argument, que leur position est une réponse à l'occupation, leurs raisons de sombrer là dedans sont autres, elles sont pour asservir l'autre.
Quant au tasawuf, il est reconnu par toutes les écoles sunnites, et chiites, seule une minorité le conteste et le combat, pour des raisons obscures.
Le tasawuf est une manière de voir l'islam de manière plus profonde, une purification de l'âme, un apaisement du coeur et ainsi le détourner de toute passion, d'attachement qui pourraient nous éloigner de la vérité, alors oui dans ce sens, le prophete Mohamed sws était un soufi.

Allâh a dit: {Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.} (91/7-10)

ps : le contraire d'archaique et de dépassé, ce n'est pas moderne, je dirai juste qu'on devrait tendre vers un islam authentique, apaisé et non pas tronqué, ou détourné.

salam

tres beau texte
je suis tolerant ...mais je doute que les talibans soient des "vrais" muslims...
Longtemps, très longtemps ... en Irak, et d autres pays muslims, il y avait des mosqués et dans certaines, il y avaient une entrée "secrete" reservé aux soufis .... ou ils pouvaient se retrouver
 
c'est quoi ce delire de porter allegeance a un maitre!!!

cela na jamais existait du vivant du prophete aleyhi salam ni du vivant des compagnons

l'islam des taliban est mille fois mieux
 
c'est quoi ce delire de porter allegeance a un maitre!!!

cela na jamais existait du vivant du prophete aleyhi salam ni du vivant des compagnons

l'islam des taliban est mille fois mieux

salut

"lorsque le disciple est pret, le maitre apparait" ....
va vivre au pays des talibans et mets des infos sur ton blog ... :)
 
salut

"lorsque le disciple est pret, le maitre apparait" ....
va vivre au pays des talibans et mets des infos sur ton blog ... :)

salut timal

deja disciple maitre ca existe pas en islam on est pas ds les art martiaux ici

concernant les talibans va lire le livre les soldats de la lumière de malika elel a vecu las bas sous les talibans

et aussi la journaliste qui s'est convertie apres avoir etait capturer par les talibans!!

enfin bref faut etreun fou pour adherer a ce genre de soufisme
 

Rasul

Irréversible
c'est quoi ce delire de porter allegeance a un maitre!!!

cela na jamais existait du vivant du prophete aleyhi salam ni du vivant des compagnons

l'islam des taliban est mille fois mieux

Il faut mieux etre taliban que soufi, on aura tout lu sur bladi.. :) si selon toi, l'islam est plus proche des talibans, que des soufis, tu devrais relire le Coran, la vie du prophète sws et tu te rendras compte, qu'il était le premier soufi. Les soufis ne font de mal à personne, ils sont pour la transmission, le savoir, l'élévation spirituelle, pour l'amour de l'autre et non pas pour l'immobilisme et la destruction, comme les talibans.. Tu peux être choqué, ne pas apprécier, mais apporte des arguments valables et constructifs que des jugements.

ps : pour la journaliste, tant mieux si elle a gardé une bonne image de l'islam mais attention au syndrome de stockholm, et je ne sais pas si ceux qui subissent cet islam et cette folie le vivent de la meme manière.
 
Il faut mieux etre taliban que soufi, on aura tout lu sur bladi.. :) si selon toi, l'islam est plus proche des talibans, que des soufis, tu devrais relire le Coran, la vie du prophète sws et tu te rendras compte, qu'il était le premier soufi. Les soufis ne font de mal à personne, ils sont pour la transmission, le savoir, l'élévation spirituelle, pour l'amour de l'autre et non pas pour l'immobilisme et la destruction, comme les talibans.. Tu peux être choqué, ne pas apprécier, mais apporte des arguments valables et constructifs que des jugements.

ps : pour la journaliste, tant mieux si elle a gardé une bonne image de l'islam mais attention au syndrome de stockholm, et je ne sais pas si ceux qui subissent cet islam et cette folie le vivent de la meme manière.

ok super va relire la sira c'est mieux

le prophete aleyhi salam etait doux et dur quand il le fallait!!!

c'est ce qu'on appel le juste milieu en islam

on est pâs des boudhiste

d'ailleurs les soufis a l'epoque du jihad contre les tatars disaient ne vous battez pas c'est la valonté d'allah

voila comment ils ont compri la religion

en gros on t'attaque te defend pas c la volonté d'Allah

heuresement que les mouwahidins comme ibn taymiya rahimahoullah etait la!!!
 

Saladdin

Absolute Anarch
merci akhi, je n'ai pas vu les vidéos mais j'apprécie ta sympathie pour les soufis.
je ne comprend pas ces anti soufis en herbe que viennent parler sans presque rien dire et sans presque aucun argument a part leur haine qui elle même est nourrie par leurs cheikh wahabites, nous vous respectons alors pourquoi vous ne nous respectez pas?

heureusement qu'il n y a qu'eux pour dire ça, et c'est pas l'avis des grands savants de la umma:
http://www.bladi.info/205336-soufisme-grand-imams-umma/
 

Saladdin

Absolute Anarch
je n'ai jamais adoré de tombe hamdullilah je ne suis pas de voies soufies mais ils inspirent la sympathie del'achaarite que je suis.
ca qui fait fliper dans ce que tu écris c'est que tu lance ouvertement la takfir a n'importe qui. Va te repentir, le takfir est un péché grave, tu m'a sincèrement blessé mais je ne t'en voudrais pas inchallah. sauf que je vais te signaler a la modération :p
 

Rasul

Irréversible
ok super va relire la sira c'est mieux

le prophete aleyhi salam etait doux et dur quand il le fallait!!!

c'est ce qu'on appel le juste milieu en islam

on est pâs des boudhiste

d'ailleurs les soufis a l'epoque du jihad contre les tatars disaient ne vous battez pas c'est la valonté d'allah

voila comment ils ont compri la religion

en gros on t'attaque te defend pas c la volonté d'Allah

heuresement que les mouwahidins comme ibn taymiya rahimahoullah etait la!!!

On a beaucoup à apprendre de la sagesse bouddhiste, qui est présente dans ce soufisme afghan quelque part et dans tout mysticisme.
Les soufis sont ceux qui vivent leur islam en toutes circonstances, ils sont surement non violents, mais sont encore là et bien présents malgré les attaques et les dénigrements de beaucoup. Quant au prophete sws, qui reste le modèle à suivre de par sa foi, sa spiritualité mena une vie imprégnée et guidée par Dieu.. un exemple à suivre et à respecter. Quant à se comparer au prophete sws et aux circonstances de la première oumma, c'est manquer d'humilité. Les soufis sont aujourd'hui une alternative de paix, de sagesse et de spiritualité. Un islam plein de traditions, d'échanges et d'apprentissage et de dialogue. Eux reconnaissent avoir un guide et un maître spirituel, contrairement à beaucoup aujourd'hui qui sont des "moutons" sans même etre respectés par leurs maitres, qui leur imposent sans explications, une religion bien loin de son essence même.

«Emploie la bonté même envers l'homme malveillant : le mieux est de fermer la gueule du chien avec une bouchée.»Saadi
 
je n'ai jamais adoré de tombe hamdullilah je ne suis pas de voies soufies mais ils inspirent la sympathie del'achaarite que je suis.
ca qui fait fliper dans ce que tu écris c'est que tu lance ouvertement la takfir a n'importe qui. Va te repentir, le takfir est un péché grave, tu m'a sincèrement blessé mais je ne t'en voudrais pas inchallah. sauf que je vais te signaler a la modération :p

tu peux considerer une personne moushrik sans faire le takfir

apprend a saisir la différence en lisant les livre de croyance des savants de l'islam tel que ibn hazm al andalousi l'ennemi juré des asharis!!
 

Saladdin

Absolute Anarch
On a beaucoup à apprendre de la sagesse bouddhiste

le soufisme n'a rien a voir avec le bouddhisme mon frère, le soufisme c'est la purification de l'âme et non de l'adoration des tombes comme veulent penser quelques uns. Je serais prêt a vous répondre a chaque attaque contre les frères soufis. Et j'essaierais d'être le plus poli possible.
 

Rasul

Irréversible
le soufisme n'a rien a voir avec le bouddhisme mon frère, le soufisme c'est la purification de l'âme et non de l'adoration des tombes comme veulent penser quelques uns. Je serais prêt a vous répondre a chaque attaque contre les frères soufis. Et j'essaierais d'être le plus poli possible.

Salam mon frère, il faut sortir un peu de l'islam pour voir ce qu'est le bouddhisme, ce n'est pas que l'adoration d'une statue en bronze... Le soufisme est une manière spirituelle et profonde de vivre son islam. Quand on observe le bouddhisme on y trouve une sagesse, une profondeur, l'amour de l'autre, le respect de la nature, et une philosophie qui peut se rapprocher du soufisme. On a tous à apprendre des religions des autres, et notamment de la sagesse bouddhiste, tout en restant musulman par sa foi, son attachement et sa pratique..
ps: "de la méditation nait la sagesse" a dit Bouddha.. Citation qui peut s'appliquer à toute personne qui est dans une certaine pensée, et philosophie.
 

Saladdin

Absolute Anarch
Salam mon frère, il faut sortir un peu de l'islam pour voir ce qu'est le bouddhisme, ce n'est pas que l'adoration d'une statue en bronze... Le soufisme est une manière spirituelle et profonde de vivre son islam. Quand on observe le bouddhisme on y trouve une sagesse, une profondeur, l'amour de l'autre, le respect de la nature, et une philosophie qui peut se rapprocher du soufisme. On a tous à apprendre des religions des autres, et notamment de la sagesse bouddhiste, tout en restant musulman par sa foi, son attachement et sa pratique..
ps: "de la méditation nait la sagesse" a dit Bouddha.. Citation qui peut s'appliquer à toute personne qui est dans une certaine pensée, et philosophie.

sauf que ce n'est pas ça le soufisme. Sinon je serais le premier a le prohiber (je prohibe deja quelques voie mais c'est une autre histoire)
 

Rasul

Irréversible
sauf que ce n'est pas ça le soufisme. Sinon je serais le premier a le prohiber (je prohibe deja quelques voie mais c'est une autre histoire)

Je pense que tu te méprends sur ce que je dis. Peu importe, chacun se croit détenteur et porteur de la Vérité universelle. Alors que chacun est libre de vivre son islam comme il le veut, c'est une des forces de l'islam. A te lire, on pourrait penser que j'ai blasphémé, ou dit une hérésie. Le soufisme est un mysticisme, une spiritualité empreinte de sagesse. le dénuement, la pauvreté, l'abnegation, le respect, sont aussi présents dans la sagesse bouddhiste et dans tous les mysticismes. Aucun amalgame de ma part. Et nous sommes bien peu de choses ici bas pour prohiber ou encenser une tarika ou une voie.
Je terminerai en citant Ibn Arabi, qui disait ceci "Je crois en la religion de l'amour, - Où que se dirigent ses caravanes, - Car l'amour est ma religion et ma foi."
 

Petite_Mina

Inclassable
Merci pour ce voyage intéressant. un autre visage du soufisme, une autre façon de communier..et d'aimer Dieu.

Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ok super va relire la sira c'est mieux

le prophete aleyhi salam etait doux et dur quand il le fallait!!!

c'est ce qu'on appel le juste milieu en islam

on est pâs des boudhiste

d'ailleurs les soufis a l'epoque du jihad contre les tatars disaient ne vous battez pas c'est la valonté d'allah

voila comment ils ont compri la religion

en gros on t'attaque te defend pas c la volonté d'Allah

heuresement que les mouwahidins comme ibn taymiya rahimahoullah etait la!!!
En jetant un coup d'œil sur les sources religieuses authentifiées par les sunnites, on va déduire que combattre les Tatares va à l'encontre de la volonté d'Allah.

Al-Bukhari a rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit : « Celui qui voit concernant son émir quelque chose qu'il déteste alors qu'il patiente, et s'il se sépare du groupe d'un empan et qu'il meurt, alors sa mort est une mort de la Djahiliya ».

Muslim a rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit : « Il y'aura après moi des imams qui ne guiderons pas d'après ma guidé, ils n'établiront pas d'après ma Sunna, il y'aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d'homme ». Houdayfa (rda) lui a demandé : « Que dois-je faire si je rejoins cette époque ? ». Le Prophète (saws) a répondu : « Tu écoutes et obéis à l'émir même s'il frappe ton dos, prend ton argent, écoutes et obéis ».

Les gens de sciences de Bagdad se sont réunis dans l'État de Wathiq auprès d'Ahmed Ibn Hanbal. Puis ils dirent : « Certes, la situation s'est aggravée et répandue, et nous n'acceptons pas comment gèrent cela les autorités ». Ahmed Ibn Hanbal les regarda et dit : « Vous devez détester cela dans vos cœurs, vous ne devez pas désobéir, ni détruire le peu de stabilité qu'il y'a chez les musulmans, vous ne devez pas faire couler votre sang et celui des musulmans avec vous. Regardez plutôt ce qu'engendrerait cela, et patientez jusqu'au rétablissement du bien. Cela ne signifie pas qu'une fois le calme revenu, alors il faudra se rebeller. Non, la vérité est que la rébellion est contraire aux enseignements que nous avons hérité des pieux prédécesseurs ».

En étudiant l'histoire de l'islam, tu trouveras que dans certaines époques, la nation de l'islam a été gouvernée par des imams injustes, mais malgré cela il n'y avait jamais eu d'appel à la rébellion de la part des savants d'Ahl Sunna wa al-Djama'a contre les détenteurs de l'autorité. A titre d'exemple, à l'époque d'al-Hadjaj at-Thaqafi, des crimes contre l'humanité ont été commises et des grandes références de la communauté islamique ont été assassinées, et cela n'a pas poussé Ibn Omar et les compagnons (rda) et les grands cheikhs de l'islam (Ibn al-Moussayb, Hassan al-Basri, Ibn Sirin, Ibrahim at-Taymi, et d'autres) qui étaient vivants à l'époque et qui avaient assisté à ces drames, à retirer leurs mains de l'autorité du gouverneur et appeler à la rébellion.
 

Rasul

Irréversible
Le soufisme qui apparait comme la voie spirituelle, la voie de la sagesse et la voie du milieu dans l'islam mérite à etre connue davantage malgré les attaques des wahabbs et salafs. Et c'est dommage que les gens ne voient dans cette branche de l'islam que des égarés. On a beaucoup à apprendre d'eux, de par leur piété, leur dévotion, leur générosité, leur vision de la vie, et de l'islam.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Je n'ai pas pu regarder les vidéos, ms j'ai lu le commentaire, je trouve que c'est important que de telles confréries se maintiennent en Afghanistan, Pakistan et Inde du Nord où les partisans d'un Islam plus radical et moins spirituel gagnent de plus en plus de terrain au détriment du véritable Islam et de la paix pr notre Oumma.

J'ai vu qu'il y avait des questions au sujet de la relation maitre-disciple, ms je crois qu'elle a été mal comprise. Le but d'un soufi est de se perfectionner spirituellement, ms pr cela il a besoin de s'initier et seul une personne dotée d'expérience ds ce domaine là peut l'aider. Avoir un maitre (l'emploi de ce mot ne convient pas vraiment ici et ne recouvre pas le sens du "maitre" soufi), c'est avoir un guide vers la connaissance et le tasawwuf, une fois ce parcours terminé et les principaux concepts assimilés, alors l'individu peut se targuer d'etre soufi et commencer à initier d'autres individus aux concepts de l'Islam spirituel.

En tte chose, ns avons besoin d'un guide, je ne connais personne qui soit omniscient dès la naissance.

Les dérives de certaines "tariqa" soufies en Afrique du Nord et en Inde ont contribué à le présenter comme "une doctrine" (alors que ce n'est pas le cas, le soufisme n'est pas une doctrine propre à un groupe de musulmans comme ce serait le cas pr les salafis ou ahmadi par exemple, ms seulement la dimension spirituelle de l'Islam, que tt musulman se doit d'exploiter) extremement laxiste autorisant certaines pratiques antéislamiques.

Le tasawwuf est uniquement l'une des nbreuses sciences islamiques reconnues et pas une secte ou un groupe de musulmans suivant une doctrine propre.

YouTube- tassawuf

http://www.masud.co.uk/ISLAM/misc/shafiqur.htm
 

Rasul

Irréversible
Je n'ai pas pu regarder les vidéos, ms j'ai lu le commentaire, je trouve que c'est important que de telles confréries se maintiennent en Afghanistan, Pakistan et Inde du Nord où les partisans d'un Islam plus radical et moins spirituel gagnent de plus en plus de terrain au détriment du véritable Islam et de la paix pr notre Oumma.

J'ai vu qu'il y avait des questions au sujet de la relation maitre-disciple, ms je crois qu'elle a été mal comprise. Le but d'un soufi est de se perfectionner spirituellement, ms pr cela il a besoin de s'initier et seul une personne dotée d'expérience ds ce domaine là peut l'aider. Avoir un maitre (l'emploi de ce mot ne convient pas vraiment ici et ne recouvre pas le sens du "maitre" soufi), c'est avoir un guide vers la connaissance et le tasawwuf, une fois ce parcours terminé et les principaux concepts assimilés, alors l'individu peut se targuer d'etre soufi et commencer à initier d'autres individus aux concepts de l'Islam spirituel.

En tte chose, ns avons besoin d'un guide, je ne connais personne qui soit omniscient dès la naissance.

Les dérives de certaines "tariqa" soufies en Afrique du Nord et en Inde ont contribué à le présenter comme "une doctrine" (alors que ce n'est pas le cas, le soufisme n'est pas une doctrine propre à un groupe de musulmans comme ce serait le cas pr les salafis ou ahmadi par exemple, ms seulement la dimension spirituelle de l'Islam, que tt musulman se doit d'exploiter) extremement laxiste autorisant certaines pratiques antéislamiques.

Le tasawwuf est uniquement l'une des nbreuses sciences islamiques reconnues et pas une secte ou un groupe de musulmans suivant une doctrine propre.

YouTube- tassawuf

http://www.masud.co.uk/ISLAM/misc/shafiqur.htm

Salam aleykoum ruby_ghawi,

Merci de ta participation. Je te rejoins, il est important que ces confréries se maintiennent partout dans le monde arabo musulman. Ces zawiyas sont essentielles dans la vie de beaucoup de villes marocaines par exemple, et les saints, ont toujours été respectés sans tomber dans l'idolatrie. Mais les wahabbs aujourd'hui sont contre même la visite des tombeaux et des tombes. Et rejettent le soufisme alors qu'il est un pilier essentiel de l'islam. Et les mystiques aujourd'hui sont reconnus, connus, et cités pour leur sagesse, leur paix, leur humanité et leur amour d'autrui. D'ailleurs le soufisme connait aujourd'hui un developpement important chez des convertis, ou des musulmans d'europe ou du monde occidental. Il peut apparaitre comme une réponse à cet islam radical et une philosophie de vie correspondant aux enjeux actuels, de partage, de don, et d'altruisme.

La relation maitre disciple est particulière, et en aucun cas le maitre n'est un intermédiaire mais il initie, transmet, guide son disciple vers la voie de la sagesse. J'aurai tendance à dire que tout musulman aurait besoin d'un maitre à penser. Le maitre soufi est celui qui donne son savoir, son temps, et accompagne tout soufi dans la quete de soi, et la connaissance de cet Islam spirituel. Ces relations sont particulières, et peuvent aider chacun à trouver la paix en sérénité, sous la protection d'un maitre qui sait, qui connait et qui apaise.

La mauvaise image qui colle au soufisme est due à certaines tarikas mais aussi et surtout à l'image que certains musulmans veulent lui donner. Ce n'est pas une secte mais comme tu dis, c'est la dimension spirituelle de l'islam.

C'est aussi une philosophie, une façon de voir la vie, d'aimer Dieu et d'avoir une relation au monde différente, avec plus de foi, de spiritualité et d'humanité.

ps: Merci pour la video d' Eric Geoffroy (il explique très bien)
 

butterflight

Art for God
merci cher rasul infiniment pour les videos!
comme ca les stereotypes sur les afghans vonetre ballayés comme tous les stereotypes dailleurs!

Al Tarmazi,al-kindi,al-ghazali,al-farabi,rabi3a,le calif Al-mamun..etc...nous rends fiere par leurs pensées soufistes et bonnes!

la sagesse soufi estune sagesse innegalé et un mour innegalé pour dieu!
n'allez pas agresser les adoreurs de dieu et les gens qui essaye de ressembler au prophete sws!

exellent sujet!
merci rasul
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
La mauvaise image qui colle au soufisme est due à certaines tarikas mais aussi et surtout à l'image que certains musulmans veulent lui donner. Ce n'est pas une secte mais comme tu dis, c'est la dimension spirituelle de l'islam.

C'est aussi une philosophie, une façon de voir la vie, d'aimer Dieu et d'avoir une relation au monde différente, avec plus de foi, de spiritualité et d'humanité.

ps: Merci pour la video d' Eric Geoffroy (il explique très bien)

De rien et merci à toi pr ce poste qui ns sort de la traditionelle rengaine haram/hallal.

Dès qu'il y a dérives, les autres partis critiqués se sentent obligés de critiquer afin de ne pas se sentir les seuls à etre blamés, ms je pense que le soufisme apprend à ces initiés à posséder le sens critique, et toute observation (aussi véhemente soit elle) mérite d'etre écoutée et examinée. On remaque que chez certains musulmans critiquant bcp le soufisme, la critique n'est pas acceptée de la meme manière lorsqu'il s'agit d'eux memes.

Je ne vois pas le soufisme comme une philosophie, ms plutot comme une science qui ns encourage en tant que musulmans à s'intéresser à différentes sciences auxiliaires (ca peut etre la philosophie tt comme les mathématiques) ds le cadre islamique, ms aussi une facon d'appréhender Dieu par le biais de ces sciences.



ps: je trouvais que c'était une bonne intro pr les gens qui ne connaissent pas, j'ai aussi mis un autre texte commentant le lien entre le soufisme et la jurispridence en Islam (on sait que les soufis ont la réputation d'etre taxés de laxisme ou de laisser aller en cette matière:rolleyes:)
 

Rasul

Irréversible
De rien et merci à toi pr ce poste qui ns sort de la traditionelle rengaine haram/hallal.

Dès qu'il y a dérives, les autres partis critiqués se sentent obligés de critiquer afin de ne pas se sentir les seuls à etre blamés, ms je pense que le soufisme apprend à ces initiés à posséder le sens critique, et toute observation (aussi véhemente soit elle) mérite d'etre écoutée et examinée. On remaque que chez certains musulmans critiquant bcp le soufisme, la critique n'est pas acceptée de la meme manière lorsqu'il s'agit d'eux memes.

Je ne vois pas le soufisme comme une philosophie, ms plutot comme une science qui ns encourage en tant que musulmans à s'intéresser à différentes sciences auxiliaires (ca peut etre la philosophie tt comme les mathématiques) ds le cadre islamique, ms aussi une facon d'appréhender Dieu par le biais de ces sciences.

ps: je trouvais que c'était une bonne intro pr les gens qui ne connaissent pas, j'ai aussi mis un autre texte commentant le lien entre le soufisme et la jurispridence en Islam (on sait que les soufis ont la réputation d'etre taxés de laxisme ou de laisser aller en cette matière:rolleyes:)

Pour moi tout musulman doit s'interesser à la science, et aux sciences et surtout les sciences humaines, la psychologie, la philosophie, la sociologie. Quand je dis que le soufisme est une philosophie, c'est une manière de voir la vie, d'envisager "les choses", de vivre les relations avec autrui. C'est un courant de pensée, plutot qu'une science. Meme s'il est clair, que les soufis sont des gens enclins à la discussion, à l'esprit critique et ouverts à la science.

Helas aujourd'hui, la philosophie, la psychologie, et d'autres sciences sont mal vues et décrites comme des sciences mecréantes, alors qu'elles sont essentielles à la comprehension du monde, de soi meme, et permettent de vivre en paix et en sérénité. En cela notamment, le soufisme est l'opposé du salafisme, sans compter la vision de l'islam, la lecture du texte, le rappel, le dikhr etc...

ps : les soufis sont taxés de bien de maux et de mots. et pourtant, ce sont des gens qui connaissent et maitrisent les sciences islamiques, mais qui ont une vision plus spirituelle. Ce qui ne les empechent pas d'etre des gens pieux, et qui adorent Dieu en toutes circonstances, et à travers leurs gestes et leurs actions.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Pour moi tout musulman doit s'interesser à la science, et aux sciences et surtout les sciences humaines, la psychologie, la philosophie, la sociologie. Quand je dis que le soufisme est une philosophie, c'est une manière de voir la vie, d'envisager "les choses", de vivre les relations avec autrui. C'est un courant de pensée, plutot qu'une science. Meme s'il est clair, que les soufis sont des gens enclins à la discussion, à l'esprit critique et ouverts à la science.

Helas aujourd'hui, la philosophie, la psychologie, et d'autres sciences sont mal vues et décrites comme des sciences mecréantes, alors qu'elles sont essentielles à la comprehension du monde, de soi meme, et permettent de vivre en paix et en sérénité. En cela notamment, le soufisme est l'opposé du salafisme, sans compter la vision de l'islam, la lecture du texte, le rappel, le dikhr etc...

ps : les soufis sont taxés de bien de maux et de mots. et pourtant, ce sont des gens qui connaissent et maitrisent les sciences islamiques, mais qui ont une vision plus spirituelle. Ce qui ne les empechent pas d'etre des gens pieux, et qui adorent Dieu en toutes circonstances, et à travers leurs gestes et leurs actions.


C'est le rejet du savoir au profit du pouvoir. La plupart des musulmans taxant ces sciences de "mécréantes" ont souvent un intéret profond à maintenir leurs disciples ds l'ignorance (svt il s'agit d'un intéret politique, je pense par exemple à la péninsule arabique). Si les ulamas se concentraient davantage sur leur iman, ihsan et Islam au lieu de vouloir baigner ds les magouilles politiques (ex: fatwas qui autorisent ou interdisent des choses qui n'ont aucun lien ac l'Islam), l'Islam ne serait probablement pas ce qu'il est aujourd'hui, à savoir une succession de mouvements radicaux sectaires.

ps: le principal c'est de suivre le chemin indiqué par Dieu quoi qu'en pense les autres.
 

Rasul

Irréversible
C'est le rejet du savoir au profit du pouvoir. La plupart des musulmans taxant ces sciences de "mécréantes" ont souvent un intéret profond à maintenir leurs disciples ds l'ignorance (svt il s'agit d'un intéret politique, je pense par exemple à la péninsule arabique). Si les ulamas se concentraient davantage sur leur iman, ihsan et Islam au lieu de vouloir baigner ds les magouilles politiques (ex: fatwas qui autorisent ou interdisent des choses qui n'ont aucun lien ac l'Islam), l'Islam ne serait probablement pas ce qu'il est aujourd'hui, à savoir une succession de mouvements radicaux sectaires.

ps: le principal c'est de suivre le chemin indiqué par Dieu quoi qu'en pense les autres.

On les a conditionnés pour rejeter ces sciences qui aident à un meilleur accomplissement de soi, au profit de la mémorisation et de la peur. Quelqu'un qui a accès à la philo et qui fait preuve de psychologie sera plus libre, plus critique, moins crédule et plus à meme de voir ou ces "savants" veulent l'emmener. Alors on condamne, on blame, on classe ces sciences en sciences sataniques et sans interet et on rappelle à tous, que toutes les réponses sont dans l'islam et le Coran. Mais pour évoluer dans son cheminement spirituel, il faut se connaitre, et avoir une perception éclairée de son monde.

Un imam n'a qu'un role protocolaire, il n'a aucune importance qui fait de lui un maitre. Il guide la prière, et preche, mais n'a que ce role. Rendons la science aux savants.
L'ignorance est le meilleur terreau pour tout fanatisme, et pour conditionner le peuple. L'islam est une religion, et les soufis sont admirables car ils honorent et perpetuent la spiritualité de l'islam

ps : La voie à suivre de tout musulman se trouve dans le Coran, et à chacun d'avancer mais libre de ses choix. Dieu nous a donné toute liberté, ne laissons pas des hommes nous l'enlever.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
ps : La voie à suivre de tout musulman se trouve dans le Coran, et à chacun d'avancer mais libre de ses choix. Dieu nous a donné toute liberté, ne laissons pas des hommes nous l'enlever.

Tu résumes exactement la marche à suivre, seulement le problème se pose à plus gde échelle qd on atteint certains cas de figures observables ds certains pays musulmans où la propagande se trouve partt, au pt d'inonder les esprits les plus susceptibles d'etre éclairés.
L'instrumentalisation de l'Islam et des figures intellectuelles contemporaines de l'Islam ds le monde musulman ont encore de beaux jours devant eux.
 

Rasul

Irréversible
Tu résumes exactement la marche à suivre, seulement le problème se pose à plus gde échelle qd on atteint certains cas de figures observables ds certains pays musulmans où la propagande se trouve partt, au pt d'inonder les esprits les plus susceptibles d'etre éclairés.
L'instrumentalisation de l'Islam et des figures intellectuelles contemporaines de l'Islam ds le monde musulman ont encore de beaux jours devant eux.

Il faut déjà à son propre niveau changer les choses, s'opposer et offrir un autre visage de l'islam. N'est egaré que celui qui est enclin à le faire, et par l'information, le savoir et une autre vision de l'islam, je reste persuadé que les choses changeront. Quant aux intellectuels de l'islam, beaucoup sont libres, indépendants, et pertinents mais helas ce ne sont pas ceux qui sont mis en avant.
 
Haut