Trop Bien pour être vrai

C'est comme si nous nous étions toujours connus, comme si nous avions grandi ensemble, au sein d'une même famille. Nos amis nous ont d'abord pris pour frère et soeur, tellement nous sommes en harmonie. Lorsque je me retrouve seule, je me sens bancale : désormais, je n'existe plus sans lui ; nous quitter, ne serait-ce que quelques heures, c'est un déchirement. La vie me paraît alors fade et ennuyeuse.

Parfois, tout cela me semble trop beau pour être vrai. J'ai peur qu'une catastrophe nous sépare : je ne pourrais pas y survivre.

Dans les histoires amoureuses, il se produit souvent ce petit miracle : éprouver un sentiment d'identité avec l'autre. C'est comme si le partenaire amoureux devenait le miroir de ce que l'on est, et, ce faisant, renvoyait une image embellie de soi-même. La situation est valorisante.

La difficulté, alors, est de ne pas s'enfermer dans le tête à tête amoureux. Une fois prise la mesure de cette similitude, il faut savoir y échapper. Se persuader que la vie est fade en dehors de l'autre, c'est renoncer au monde, autant pour soi que pour l'autre. Or, le désir est issu du manque, de l'absence, pas de la ressemblance ! Un amour parfait ne se survit que dans la nouveauté, l'apport extérieur. Ce n'est ni la guerre, ni un tremblement de terre ou un accident d'avion qui menace votre relation amoureuse, c'est la perte insidieuse du désir, qui se traduit par l'envie d'aller voir ailleurs, d'être ailleurs !

Liberté, renoncements et conte de fées
Quelle part de liberté sacrifie-t-on pour que la vie à deux ressemble à un conte de fées ? Lorsque la surprise de s'être trouvés est passée, il peut se produire une réaction brutale chez l'un des partenaires amoureux : la volonté d'échapper à une emprise trop envahissante, la peur d'un sentiment trop fort, qui conduit parfois à casser une relation qui semblait définitive.

C'est alors que vous découvrez avec stupeur que sa couleur préférée n'a jamais été le mauve, mais qu'il voulait vous faire plaisir en aimant la même couleur que vous. Pour vous, il a renoncé à ses soirées foot devant la télé, ou à jouer à Trivial Pursuit avec une bande de copains. Et vous, à quoi avez-vous renoncé, parce que cela ne faisait pas partie de vos goûts communs ?

Ces petits riens qui ensoleillaient votre vie d'avant "vous deux", à quoi sert-il de les sacrifier ? Au nom d'une perfection impossible, vous vous êtes ligotés l'un à l'autre. L'amour qu'on éprouve pour quelqu'un ne se mesure ni aux points communs ni au nombre d'heures passées ensemble ! Apprenez à aimer aussi les moments sans lui, à reconnaître ses différences d'avec vous ! Votre désir de fusion n'en sera que plus fort !

Marianne Chouchan : http://www.doctissimo.fr/html/psych...utres/parcours_amoureux/ps_2411_trop_beau.htm
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
en clair le virtuel ne fonctionne que par illusion, c'est "magique" pas la réalité

le fait de lire des écrits, le fait de ne pas voir les gens .... nous sommes plus enclin à les voir de manière positive, bon, beau ...
 
Haut