Est-on vraiment "soi" ?!

uglyfaty

Fin tay ddi rri7?
Curieux titre de topic, j'en suis consciente..... :D

Je m'aperçois de plus en plus que j'ai des réactions, des attitudes de mon père ou de ma mère surtout de ma mére :eek: je sais que, fatalement, on a "pris" un peu des deux, mais...j'sais pas expliquer ça!!
ça me gêne quelque part ! OU se trouvent mon "moi" là-dedans!!! MES agissements et réactions à moi ?!!!
Impression d'avoir 3 personnes en moi : Papa, Maman, un peu de moi...
On peut y ajouter un peu des grands-parents.!!:rolleyes:

N'est-on QUE le prolongement des parents sans individualité ????
Qu'en pensez-vous ?
 
En fait je pense que l'on peut définir le soi par son histoire. Être soi même, c'est être unique et en même temps, un bout de ceux qui se sont retrouvés sur notre chemin:nos parents, nos frères et soeurs, nos profs (!), nos amis, la société dans laquelle on vit, sa culture (religieuse ou autre).

Cela revient à se demander qui pense en nous. Généralement, nos idées, nos opinions sont le fruit de notre histoire personnelle. C'est la société, la famille qui pensent en nous. ' Faut être conscient que la liberté de pensée, c'est de la connerie. On est jamais vraiment libre. Mais en être conscient, c'est le début de la liberté, non?
 

uglyfaty

Fin tay ddi rri7?
En fait je pense que l'on peut définir le soi par son histoire. Être soi même, c'est être unique et en même temps, un bout de ceux qui se sont retrouvés sur notre chemin:nos parents, nos frères et soeurs, nos profs (!), nos amis, la société dans laquelle on vit, sa culture (religieuse ou autre).

Cela revient à se demander qui pense en nous. Généralement, nos idées, nos opinions sont le fruit de notre histoire personnelle. C'est la société, la famille qui pensent en nous. ' Faut être conscient que la liberté de pensée, c'est de la connerie. On est jamais vraiment libre. Mais en être conscient, c'est le début de la liberté, non?

Je m'aperçois que, par moments, je réagis comme eux !! si je me raisonne, je me dis que c'est pas MOI, ça !!!!!!
Je reproduis LEURS réactions, même leurs paroles......
 
Je m'aperçois que, par moments, je réagis comme eux !! si je me raisonne, je me dis que c'est pas MOI, ça !!!!!!
Je reproduis LEURS réactions, même leurs paroles......



Ben le fait que tu te raisonnes, je pense que c'est justement que tu prends conscience du fait que notre vision des choses est souvent le résultat de l'éducation que l'on nous a donné. Mais je ne sais pas si c'est possible de penser par soi même, sans prendre en compte ce qui nous a forgé, à savoir (entre autre) les parents...

Aprés cela dépend de ta philosophie.

Mais ce n'est pas une tare, parce que si on pense d'une certaine façon c'est qu'à un moment, inconsciemment, on y a adheré.
 

uglyfaty

Fin tay ddi rri7?
Ben le fait que tu te raisonnes, je pense que c'est justement que tu prends conscience du fait que notre vision des choses est souvent le résultat de l'éducation que l'on nous a donné. Mais je ne sais pas si c'est possible de penser par soi même, sans prendre en compte ce qui nous a forgé, à savoir (entre autre) les parents...

Aprés cela dépend de ta philosophie.

Mais ce n'est pas une tare, parce que si on pense d'une certaine façon c'est qu'à un moment, inconsciemment, on y a adheré.

t'as raison sur ça!!
nous avons en nous je pense une forme d'héritage familliale..non que ce soit un choix mais il nous est transmis...!!!automatiquement!!!

Ne fusse que physiquement bien souvent nous avons hérités de certains traits de nos parents...(les yeux, la taille...) et en ça deja transpire en nous une image de nos parents!!!!

D'autant plus le caractère!!nous agissons également avec ce que nous avons reçu et vu comme image de nos parents, ce qu'il nous ont transmis mais nous sommes nous.. tout autant unique qu'ils le sont...tu agis cependant avec tes propres idées, tes émotions bien différentes et puis les choses de la vie et du quotidiens aussi font que tu es non un double de l'un ou de l'autre mais toi...(avec un propre cheminement intérieur)..
 
t'as raison sur ça!!
nous avons en nous je pense une forme d'héritage familliale..non que ce soit un choix mais il nous est transmis...!!!automatiquement!!!

Ne fusse que physiquement bien souvent nous avons hérités de certains traits de nos parents...(les yeux, la taille...) et en ça deja transpire en nous une image de nos parents!!!!

D'autant plus le caractère!!nous agissons également avec ce que nous avons reçu et vu comme image de nos parents, ce qu'il nous ont transmis mais nous sommes nous.. tout autant unique qu'ils le sont...tu agis cependant avec tes propres idées, tes émotions bien différentes et puis les choses de la vie et du quotidiens aussi font que tu es non un double de l'un ou de l'autre mais toi...(avec un propre cheminement intérieur)..


Suis tout à fait d'accord. On est tous unique mais on s'impregne également des autres, ceux qui sont passés dans notre chemin, à un moment donné.

Avoir une conscience de soi, c'est possible quand on fait un peu l'effort de ne pas être une chèvre de la société. Et la PRISE DE RECUL, y'a qu'ça de vrai!!!
 

chidra78

la condi c'est hami
lol le topic, je pensais que j'étais le seul à me poser ce genre de question existentielles, ça tue le temps...

je pense, donc je suis....c'est simple non...
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Curieux titre de topic, j'en suis consciente..... : D

Je m'aperçois de plus en plus que j'ai des réactions, des attitudes de mon père ou de ma mère surtout de ma mére :e ek: je sais que, fatalement, on a "pris" un peu des deux, mais...j'sais pas expliquer ça!!
ça me gêne quelque part ! OU se trouvent mon "moi" là-dedans!!! MES agissements et réactions à moi ?!!!
Impression d'avoir 3 personnes en moi : Papa, Maman, un peu de moi...
On peut y ajouter un peu des grands-parents.!!:rolleyes:

N'est-on QUE le prolongement des parents sans individualité ????
Qu'en pensez-vous ?


Ton toi c'est ton libre arbitre :D Après ta façon de l'exprimer, les petites formules, les tons de la voie, les gestes ne sont pas iné biensur :D mais acquis. Tu apprend des autres et sa veut pas dire que tu n'es plus toi car c'est juste une façon d'exprimer les choses, c'est exactement comme quand une personne part du sud au nord et en perd son accent avec le temps.

Il ya se que tu exprime , et la façon de l'exprimer.
 

uglyfaty

Fin tay ddi rri7?
Ton toi c'est ton libre arbitre :D Après ta façon de l'exprimer, les petites formules, les tons de la voie, les gestes ne sont pas iné biensur :D mais acquis. Tu apprend des autres et sa veut pas dire que tu n'es plus toi car c'est juste une façon d'exprimer les choses, c'est exactement comme quand une personne part du sud au nord et en perd son accent avec le temps.

Il ya se que tu exprime , et la façon de l'exprimer.

tu te retrouve jamais entrain de dire certaines phrases que tes parents utilisaient et que tu haissais ?:rolleyes:
 

uglyfaty

Fin tay ddi rri7?
Ouais surement, c'est le genre de phrases que tu entend très souvent

Bien sûr, on souhaiterait l'idéal, mais il n'existe pas.
On a tous un travail à faire sur soi et quelques fois pour certaines, il prend toute une vie et pour d'autres, une partie de vie.
C'est au fil des ans, que l'on se définie en tant que personnalité, étant bien à soi!!!!
Et cette personnalité vient du cumul de notre propre vie, de nos propres expériences.

Finalement, pourquoi vouloir qu'une orange, soit une poire!!!!!!!!
Si on extrapole, on pourrait aussi être frustrée d'être blonde, noire, ou autres et de ne pas avoir les yeux bleus. Dans de telles circonstances, bien, il n'y a rien à faire!!

C'est la vie et elle fait partie de notre vie, elle devient notre vie, notre identité. On a le choix d'accepter, de l'améliorer en progressant vers le meilleur.
 
Curieux titre de topic, j'en suis consciente..... :D

Je m'aperçois de plus en plus que j'ai des réactions, des attitudes de mon père ou de ma mère surtout de ma mére :eeeek: je sais que, fatalement, on a "pris" un peu des deux, mais...j'sais pas expliquer ça!!
ça me gêne quelque part ! OU se trouvent mon "moi" là-dedans!!! MES agissements et réactions à moi ?!!!
Impression d'avoir 3 personnes en moi : Papa, Maman, un peu de moi...
On peut y ajouter un peu des grands-parents.!!:rolleeyes:

N'est-on QUE le prolongement des parents sans individualité ????
Qu'en pensez-vous ?

je crois qu'on ne peut plus rien pour toi !! :D

t'es curieuse ... oui jte l'accorde :D
 

nymphadora

oubliée ....
on subit forcément les influences qu'exercent les autres sur nous
à fortiori les parents qui nous ont élevés et fais notre éducation
 

uglyfaty

Fin tay ddi rri7?
je crois qu'on ne peut plus rien pour toi !! :D

t'es curieuse ... oui jte l'accorde :D

...je me laisse submerger par mes émotions!!! c'est surtout quand elles ont été refoulées que ça éclate, mais je fais des efforts pour me "soigner" !
Je resssspire un grand coup et essaye de penser à autre chose!!!!:D
 
Non pas Freud... Descartes ou Kant!

Freud il te dirait... C'est sexuel, tu reproduis les gestes et paroles de ta mère car tu veux ton père
 

uglyfaty

Fin tay ddi rri7?
pourquoi moi ?
tu m'as pris pour Freud oula ???
tu sais moi je suis très primaire comme garçon .. après oui qd je m'ennuis je divague un peu :

pourtant je m'ennuyais pas moi :rolleyes:
tu parles de quelle genre d'émotion ??

de tout ...de rien...
Non pas Freud... Descartes ou Kant!

Freud il te dirait... C'est sexuel, tu reproduis les gestes et paroles de ta mère car tu veux ton père

pas compris cette phrase :rolleyes:
 
Non pas Freud... Descartes ou Kant!

Freud il te dirait... C'est sexuel, tu reproduis les gestes et paroles de ta mère car tu veux ton père

mdrrrrr :D

sinon ma perception du moi pr répondre a la question, le "moi" est composé des gens qui nous entourent, de notre éducation et d'un tas d'autre facteur, la société.
On pense ne pas etre influençables mais fondamentalement on l'es tous un peu ...

L'homme s'adapte constamment a son environnement, et moi s'adapte a la société inéluctablement a la société qui l'entoure.
 
Haut