Nos vrais frères/soeurs oubliés

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum


Je commencerai par condamner et me dissocier de ce qui est survenu, non par mimétisme inepte, mais dans ce qui me paraît constituer un devoir afin de bien différencier le message originel Islamique avec le détournement qui en est fait et qui conduit à de telles brutalités.

Par la suite, il me semble impossible de ne pas relever certains comportements, pour le moins "étranges", de la part de bien des Musulmans.

Qu'un "Français" ou, plus généralement, un "occidental" puisse ne pas ressentir le même effroi entre la constatation du destin de ces gens massacrés à Paris et entre la constatation de ceux massacrés en Centrafrique, au Congo, au Mali, au Nigéria, en Libye, en Syrie, en Irak, au Liban etc..... n'est pas une chose choquante en soi une fois pris en compte le fait que l'on est, tout naturellement, enclin à être plus touché par le sort de nos semblables plutôt que par celui de gens éloignés (bien qu'ils puissent susciter en nous de fortes émotions également, bien entendu). En l'occurrence, les occidentaux auront tendance à considérer que le sang d'une personnes résidant en occident (à fortiori si sa couleur de peau est blanche) est plus sacré que celui d'une personne n'y résidant pas.

Autant, que ces considérations culturelles/géographiques entrent en ligne de compte, dans l'esprit de Musulmans, afin de déterminer la gravité de leur tristesse/indignation, à la vue du destin qui échoit à certaines populations, me choque considérablement.

Partant du principe que les convergences entre populations sont avant tout d'ordre religieux, mon esprit devient tout embuer lors de la constatation que ce principe semble totalement désuet chez mes Frères/Soeurs de religion.
Ainsi, étant moi-même Musulman, un Musulman, nonobstant sa culture/nationalité, ne peut qu'être bien plus proche de moi que mon propre voisin Français (si celui-ci n'est pas Musulman). Je ne peux comprendre (sauf si cette tristesse était mue par la peur de l'amalgame terrorisme/islam) que mes Frères et Soeurs dans l'Islam n'accordent aucune attention (ou une attention moindre) au sort de leurs coreligionnaires dans le monde dont ils n'ont parfois cure des difficultés d'existence et s'émeuvent, à en perdre la santé, du sort de ces pauvres gens massacrés à Paris.

Que l'on soit triste et dévasté lors de l'écoute de cette tragédie est une chose parfaitement censée mais, en tant que Musulman, que l'on éprouve un chagrin bien supérieur (et j'insiste sur le "bien supérieur") pour ce massacre par rapport à ceux ayant lieu quotidiennement à l'encontre de nos Frères et Soeurs me dépasse complètement et me semble totalement aberrant. Encore plus lorsque ces massacres sont initiés, directement ou non, par les personnes (politiques) auprès de qui l'on se confond en larmes et excuses comme si l'on portait une quelconque responsabilité à ce qui s'est produit.

Je ne saurai dire si la communauté Islamique est déjà tombé aussi bas dans son histoire mais j'ai intégré le fait que nous méritons le sort qui est le nôtre et qui consiste en la division, les difficultés, la pauvreté, la lutte fratricide, les dirigeants despotes qui ne sont qu'à l'image de ce que nous sommes et qui sanctionnent notre délaissement des injonctions de notre Seigneur et de notre si mauvais comportement.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Aleykoum


Je commencerai par condamner et me dissocier de ce qui est survenu, non par mimétisme inepte, mais dans ce qui me paraît constituer un devoir afin de bien différencier le message originel Islamique avec le détournement qui en est fait et qui conduit à de telles brutalités.

Par la suite, il me semble impossible de ne pas relever certains comportements, pour le moins "étranges", de la part de bien des Musulmans.

Qu'un "Français" ou, plus généralement, un "occidental" puisse ne pas ressentir le même effroi entre la constatation du destin de ces gens massacrés à Paris et entre la constatation de ceux massacrés en Centrafrique, au Congo, au Mali, au Nigéria, en Libye, en Syrie, en Irak, au Liban etc..... n'est pas une chose choquante en soi une fois pris en compte le fait que l'on est, tout naturellement, enclin à être plus touché par le sort de nos semblables plutôt que par celui de gens éloignés (bien qu'ils puissent susciter en nous de fortes émotions également, bien entendu). En l'occurrence, les occidentaux auront tendance à considérer que le sang d'une personnes résidant en occident (à fortiori si sa couleur de peau est blanche) est plus sacré que celui d'une personne n'y résidant pas.

Autant, que ces considérations culturelles/géographiques entrent en ligne de compte, dans l'esprit de Musulmans, afin de déterminer la gravité de leur tristesse/indignation, à la vue du destin qui échoit à certaines populations, me choque considérablement.

Partant du principe que les convergences entre populations sont avant tout d'ordre religieux, mon esprit devient tout embuer lors de la constatation que ce principe semble totalement désuet chez mes Frères/Soeurs de religion.
Ainsi, étant moi-même Musulman, un Musulman, nonobstant sa culture/nationalité, ne peut qu'être bien plus proche de moi que mon propre voisin Français (si celui-ci n'est pas Musulman). Je ne peux comprendre (sauf si cette tristesse était mue par la peur de l'amalgame terrorisme/islam) que mes Frères et Soeurs dans l'Islam n'accordent aucune attention (ou une attention moindre) au sort de leurs coreligionnaires dans le monde dont ils n'ont parfois cure des difficultés d'existence et s'émeuvent, à en perdre la santé, du sort de ces pauvres gens massacrés à Paris.

Que l'on soit triste et dévasté lors de l'écoute de cette tragédie est une chose parfaitement censée mais, en tant que Musulman, que l'on éprouve un chagrin bien supérieur (et j'insiste sur le "bien supérieur") pour ce massacre par rapport à ceux ayant lieu quotidiennement à l'encontre de nos Frères et Soeurs me dépasse complètement et me semble totalement aberrant. Encore plus lorsque ces massacres sont initiés, directement ou non, par les personnes (politiques) auprès de qui l'on se confond en larmes et excuses comme si l'on portait une quelconque responsabilité à ce qui s'est produit.

Je ne saurai dire si la communauté Islamique est déjà tombé aussi bas dans son histoire mais j'ai intégré le fait que nous méritons le sort qui est le nôtre et qui consiste en la division, les difficultés, la pauvreté, la lutte fratricide, les dirigeants despotes qui ne sont qu'à l'image de ce que nous sommes et qui sanctionnent notre délaissement des injonctions de notre Seigneur et de notre si mauvais comportement.
Salam jiimmy,
Perso, je vis au Maroc et j'ai la même compassion pour les morts. Qu'ils soient marocains ou portoricains.
Si les attentats de Paris choquent plus que ceux du Centrafrique du Congo ou du Mali, etc... c'est tout simplement parce qu'on y est pas 'habitué'. Je sais c'est triste mais c'est la nature humaine qui veut ça. On s'habitue même aux pires atrocités. Une sorte de protection. Rien à voir avec plus d’empathie pour l'un ou l'autre.
Par ex pour le Nigeria:
Le 15 juillet 2014, Human Rights Watch déclare avoir comptabilisé 95 attaques commises Boko Haram lors des six premiers mois de l'année 2014, elles ont causé la mort d'au moins 2 053 civils, dont 1 446 dans l'État de Borno.

PS: Paix à toutes les âmes innocentes. Quelles soient musulmanes ou non.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam jiimmy,
c'est tout simplement parce qu'on y est pas 'habitué'. Je sais c'est triste mais c'est la nature humaine qui veut ça. On s'habitue même aux pires atrocités. Une sorte de protection. Rien à voir avec plus d’empathie pour l'un ou l'autre.
Par ex pour le Nigeria:
Le 15 juillet 2014, Human Rights Watch déclare avoir comptabilisé 95 attaques commises Boko Haram lors des six premiers mois de l'année 2014, elles ont causé la mort d'au moins 2 053 civils, dont 1 446 dans l'État de Borno.

PS: Paix à toutes les âmes innocentes. Quelles soient musulmanes ou non.
Aleykoum Salam

Que tu éprouves la même compassion pour les morts ne me parait pas normal du fait que tu es Musulman et que certains humains sont donc naturellement plus proches de toi de par la religion qui est la leur. De même que ce post ne s'adressait pas uniquement à toi et que j'ai précisé "bien des Musulmans" et non "tous les Musulmans sans exception".

Enfin, je m'attendais au fait que l'on justifie par "l'habitude", qui serait la caractéristique des attentats touchant les autres pays. Demande toi si la même chose était arrivé au Sénégal (un pays qui connait moins d'attentats que la France) ou aux Bermudes, si les réactions auraient été les mêmes.

Je peux répondre qu'elles n'auraient, assurément, pas été les mêmes et qu'ainsi la question de l'habitude semble ne rien à voir là-dedans.

Par-ailleurs, le sang d'un Français tué (d'autant plus par des Musulmans) semble avoir plus d'importance que celui d'un Norvégien (tué par un homme blanc) lorsque l'on voit la différence dans les réactions internationales entre le massacre commis par Breivik et celui de Paris dans le monde (les marseillaises, les hommages en tout genre, de même que le statut de Breivik condamné à 21 ans de prison et qui a été admis à l'université et celui des terroristes de Paris) : http://www.leparisien.fr/internatio...k-admis-a-l-universite-17-07-2015-4952327.php

En fait, plus l'on tente de justifier la différence de compassion, plus celle-ci parait injustifiée.

Ps: ne considère pas mon ton comme agressif car il ne l'est pas.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Aleykoum Salam

Que tu éprouves la même compassion pour les morts ne me parait pas normal du fait que tu es Musulman et que certains humains sont donc naturellement plus proches de toi de par la religion qui est la leur. De même que ce post ne s'adressait pas uniquement à toi et que j'ai précisé "bien des Musulmans" et non "tous les Musulmans sans exception".

Enfin, je m'attendais au fait que l'on justifie par "l'habitude", qui serait la caractéristique des attentats touchant les autres pays. Demande toi si la même chose était arrivé au Sénégal (un pays qui connait moins d'attentats que la France) ou aux Bermudes, si les réactions auraient été les mêmes.

Je peux répondre qu'elles n'auraient, assurément, pas été les mêmes et qu'ainsi la question de l'habitude semble ne rien à voir là-dedans.

Par-ailleurs, le sang d'un Français tué (d'autant plus par des Musulmans) semble avoir plus d'importance que celui d'un Norvégien (tué par un homme blanc) lorsque l'on voit la différence dans les réactions internationales entre le massacre commis par Breivik et celui de Paris dans le monde (les marseillaises, les hommages en tout genre, de même que le statut de Breivik condamné à 21 ans de prison et qui a été admis à l'université et celui des terroristes de Paris) : http://www.leparisien.fr/internatio...k-admis-a-l-universite-17-07-2015-4952327.php

En fait, plus l'on tente de justifier la différence de compassion, plus celle-ci parait injustifiée.

Ps: ne considère pas mon ton comme agressif car il ne l'est pas.
c'est tout simplement logique,les médias parlent plus d'un attentat commis sur son sol qu'un autre qui se passe à 3000 km,donc ceux qui vivent en France on l'impression qu'on ne parle que des attentats en France,alors qu'ils (les français d'origine étrangères)se sentent aussi concerné,que ce soit parce que c'est leur pays d'origine ou tout simplement parce qu'ils sont de la même religion que le pays étranger visés,ils ont cet impression de deux poids deux mesures,même principe pour la compassion.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Aleykoum Salam

Que tu éprouves la même compassion pour les morts ne me parait pas normal du fait que tu es Musulman et que certains humains sont donc naturellement plus proches de toi de par la religion qui est la leur. De même que ce post ne s'adressait pas uniquement à toi et que j'ai précisé "bien des Musulmans" et non "tous les Musulmans sans exception".

Enfin, je m'attendais au fait que l'on justifie par l'habitude qui serait la caractéristiques des attentats touchant les autres pays. Demande toi si la même chose étant arrivé au Sénégal (un pays qui connait moins d'attentats que la France) ou aux Bermudes, si les réactions auraient été les mêmes.

Je peux répondre qu'elles n'auraient, assurément, pas été les mêmes et qu'ainsi la question de l'habitude semble ne rien à voir là-dedans.

Par-ailleurs, le sang d'un Français tué (d'autant plus par des Musulmans) semble avoir plus d'importance que celui d'un Norvégien tué par un homme blanc lorsque l'on voit la différence dans les réactions internationales entre le massacre commis par Breivik et celui de Paris dans le monde (les marseillaises, les hommages en tout genre, de même que le statut de Breivik condamné à 21 ans de prison et qui a été admis à l'université et celui des terroristes de Paris) : http://www.leparisien.fr/internatio...k-admis-a-l-universite-17-07-2015-4952327.php

En fait, plus l'on tente de justifier la différence de compassion, plus celle-ci parait injustifiée.

Ps: ne considère pas mon ton comme agressif car il ne l'est pas.
Je parle pour ma poire. j'ai répondu de façon sincère et un peu bancale. Quand on me parle de victimes je ne cherche pas à savoir si ils sont musulmans ou pas. Maintenant pour sure que pour des proches ça me touchera plus.
Sur le cas de la France et de Paris précisément. j'avoue avoir une attache particulière, pour des raison qui me sont propres.
J'y ai fait mes études, mon fils est rentré de Paris il y a moins de 20jours et il y a de grande chance qu'il s'y installe pour ces études c'est à dire dans 2 ans. Ceci explique cela.

Maintenant en toute franchise, ce qui me choque, c'est que notre compassion dépende de la religion et non du statut de victime.

PS: Tu n'es pas visé personnellement :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Aleykoum


Je commencerai par condamner et me dissocier de ce qui est survenu, non par mimétisme inepte, mais dans ce qui me paraît constituer un devoir afin de bien différencier le message originel Islamique avec le détournement qui en est fait et qui conduit à de telles brutalités.

Par la suite, il me semble impossible de ne pas relever certains comportements, pour le moins "étranges", de la part de bien des Musulmans.

Qu'un "Français" ou, plus généralement, un "occidental" puisse ne pas ressentir le même effroi entre la constatation du destin de ces gens massacrés à Paris et entre la constatation de ceux massacrés en Centrafrique, au Congo, au Mali, au Nigéria, en Libye, en Syrie, en Irak, au Liban etc..... n'est pas une chose choquante en soi une fois pris en compte le fait que l'on est, tout naturellement, enclin à être plus touché par le sort de nos semblables plutôt que par celui de gens éloignés (bien qu'ils puissent susciter en nous de fortes émotions également, bien entendu). En l'occurrence, les occidentaux auront tendance à considérer que le sang d'une personnes résidant en occident (à fortiori si sa couleur de peau est blanche) est plus sacré que celui d'une personne n'y résidant pas.

Autant, que ces considérations culturelles/géographiques entrent en ligne de compte, dans l'esprit de Musulmans, afin de déterminer la gravité de leur tristesse/indignation, à la vue du destin qui échoit à certaines populations, me choque considérablement.

Partant du principe que les convergences entre populations sont avant tout d'ordre religieux, mon esprit devient tout embuer lors de la constatation que ce principe semble totalement désuet chez mes Frères/Soeurs de religion.
Ainsi, étant moi-même Musulman, un Musulman, nonobstant sa culture/nationalité, ne peut qu'être bien plus proche de moi que mon propre voisin Français (si celui-ci n'est pas Musulman). Je ne peux comprendre (sauf si cette tristesse était mue par la peur de l'amalgame terrorisme/islam) que mes Frères et Soeurs dans l'Islam n'accordent aucune attention (ou une attention moindre) au sort de leurs coreligionnaires dans le monde dont ils n'ont parfois cure des difficultés d'existence et s'émeuvent, à en perdre la santé, du sort de ces pauvres gens massacrés à Paris.

Que l'on soit triste et dévasté lors de l'écoute de cette tragédie est une chose parfaitement censée mais, en tant que Musulman, que l'on éprouve un chagrin bien supérieur (et j'insiste sur le "bien supérieur") pour ce massacre par rapport à ceux ayant lieu quotidiennement à l'encontre de nos Frères et Soeurs me dépasse complètement et me semble totalement aberrant. Encore plus lorsque ces massacres sont initiés, directement ou non, par les personnes (politiques) auprès de qui l'on se confond en larmes et excuses comme si l'on portait une quelconque responsabilité à ce qui s'est produit.

Je ne saurai dire si la communauté Islamique est déjà tombé aussi bas dans son histoire mais j'ai intégré le fait que nous méritons le sort qui est le nôtre et qui consiste en la division, les difficultés, la pauvreté, la lutte fratricide, les dirigeants despotes qui ne sont qu'à l'image de ce que nous sommes et qui sanctionnent notre délaissement des injonctions de notre Seigneur et de notre si mauvais comportement.

Salut à toi,

Pour certains, la religion passe avant tout autre critère d'identification... mais pour d'autres, c'est la nation ! Pour d'autres encore, cela ne va pas plus loin que le village, le quartier ou même la famille.

Or, à de nombreuses reprises, l'Histoire a démontré que le lien national primait toute autre considération en temps de guerre. Il n'est donc en rien surprenant que les français musulmans soient au moins aussi bouleversés par la mort d'autres français que par la mort d'autres musulmans étrangers... on ne saurait en attendre de moins de la part de citoyens qui, par définition, doivent être des patriotes !

Ceci devrait être valable pour toutes les communautés religieuses présentes en France.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut à toi,

Pour certains, la religion passe avant tout autre critère d'identification... mais pour d'autres, c'est la nation ! Pour d'autres encore, cela ne va pas plus loin que le village, le quartier ou même la famille.

Or, à de nombreuses reprises, l'Histoire a démontré que le lien national primait toute autre considération en temps de guerre. Il n'est donc en rien surprenant que les français musulmans soient au moins aussi bouleversés par la mort d'autres français que par la mort d'autres musulmans étrangers... on ne saurait en attendre de moins de la part de citoyens qui, par définition, doivent être des patriotes !

Ceci devrait être valable pour toutes les communautés religieuses présentes en France.

Oui et non... L'État ne peut prétendre dire le bien et le mal de façon souveraine. Un État doit prouver qu'il mérite l'obéissance des citoyens, qu'il est légitime. Les citoyens de leur côté ont le devoir de ne pas semer le chaos dans un pays, mais il arrive exceptionnellement qu'un gouvernement indigne suscite un soulèvement populaire, qui peut être légitime. Les religions et les philosophies peuvent être des voix prophétiques en rappelant que les normes du bien et du mal transcendent les constructions sociales, incluant les gouvernements.

Même la démocratie n'est pas au-dessus de tout soupçon... le fait que le pouvoir réside (en principe) entre les mains de la majorité ne veut pas dire que les choix politiques seront automatiquement légitimes... La majorité peut errer. La majorité a déjà erré (au sujet de questions comme l'esclavage ou le patriarcat). Un gouvernement, si démocratique soit-il, doit encore rendre des comptes au tribunal de la morale (à Dieu, pour les croyants).

Là-dessus, les rappels de l'Église sont opportuns. Même si je ne partage pas dans le détail les orientations que l'Église souhaiterait voir suivre les États.
 
Par-ailleurs, le sang d'un Français tué (d'autant plus par des Musulmans) semble avoir plus d'importance que celui d'un Norvégien (tué par un homme blanc) lorsque l'on voit la différence dans les réactions internationales entre le massacre commis par Breivik et celui de Paris dans le monde.
La compassion envers les victimes dépend de facteurs plus complexes que la nationalité ou la religion, la proximité ou l'éloignement.
J'écrivais hier sur un autre topic que les 130 morts des attentats de Paris ont choqué par le mode opératoire bien plus que s'il y avait eu 200 morts dans le crash d'un avion suite à une bombe.

Là il s'agissait de personnes dans le "quotidien": boire un verre en terrasse, écouter un concert, voir un match...

Comme tu dis le "coupable" désigné rajoute ou non du drama.

Sur Bladi le nombre de personnes sensibles au drame des Palestiniens est bien plus important que celui qui concerne le problème kurde. Pourtant les Kurdes sont privés de pays depuis bien plus longtemps que les Palestiniens, ont eu beaucoup plus de morts en moins de 30 ans que les Palestiniens en presque 70 ans, sont à plus de 80% musulmans...Mais voilà: leurs bourreaux sont pour la plupart d'autres musulmans...
 
Vrais frêres, vrais soeurs : 1ere assertion raciste.
"En l'occurrence, les occidentaux auront tendance à considérer que le sang d'une personnes résidant en occident (à fortiori si sa couleur de peau est blanche) est plus sacré que celui d'une personne n'y résidant pas." 2eme assertion raciste.
Moi je trouve aberrant qu'on ait moins de compassion pour ses compatriotes français (quelque soit son origine, sa couleur, sa religion), ou des peuples avec qui tu as une histoire commune, que pour des indonésiens ou des yéménites, dont perso , je ne connais absolument rien. Le cerveau trie les informations. Tu peux pas psychiquement être accablé par tous les malheurs du monde, sinon tu ne vis plus. Tu fais forcement abstraction de pleins d'informations qui ne te concernent pas directement. J'ai un collègue marié a une indonésienne, forcément il vivra différemment un attentat a Jakarta.
 
Ton discours c'est de l'idéalisme. Un marocain sera plus touché forcément plus touche par ce qui se passe au Maroc que ce qui peut arriver en Indonésie ou au Pakistan.Ces musulmans dont tu parles qu'ils le veuillent ou non sont français.

Il y a aussi une peur d'être touché soi et ses proches et que la paix civile soit rompue dans le pays on l'on vit . Ce sont des mécanismes humains et naturelles . Tout être humain est d'abord préoccupé par ce qui peut arriver à ses enfants et sa vraie fratrie.

Ça ça n'a tien à voir avec de l'égoïsme et ça ne veut pas dire que ces musulmans dont tu parles ne sont insensibles aux autres souffrances et malheurs.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nos vrais frères/soeurs oubliés ??????????????

Parle en ton nom et seulement en ton nom j'ai pas lu ton pavé raf en plus mais tu es qui pour nous donner des leçons d'humanité, de compassion, d'histoire, de sociologie, de géographie et nous dicter comment on doit pisser le matin en se levant?
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salut à toi,

Pour certains, la religion passe avant tout autre critère d'identification... mais pour d'autres, c'est la nation ! Pour d'autres encore, cela ne va pas plus loin que le village, le quartier ou même la famille.

Or, à de nombreuses reprises, l'Histoire a démontré que le lien national primait toute autre considération en temps de guerre. Il n'est donc en rien surprenant que les français musulmans soient au moins aussi bouleversés par la mort d'autres français que par la mort d'autres musulmans étrangers... on ne saurait en attendre de moins de la part de citoyens qui, par définition, doivent être des patriotes !

Ceci devrait être valable pour toutes les communautés religieuses présentes en France.
Salut !!

Ce n'est pas anormal dans le sens où l'émotion subjugue bien souvent la raison, cependant cela est anormal au sens où l'émotion a subjugué la raison (!!). En l'occurrence, cela est rationnel mais cela n'est pas une chose correcte. Ainsi, il n'est pas irrationnel, il n'est pas anormal qu'un homme pris de peur en voyant un cambrioleur débouler chez lui le tue par mesure de précaution mais la rationalité de son acte ne le qualifie pas automatiquement en tant qu'acte sain, acte noble.

Ainsi, cela n'est pas anormal dans un sens mais cela ne devrait pas se passer ainsi. L'histoire a démontré que le lien national primait sur toute autre considération de même que l'histoire a démontré que les peuples étaient capables des pires atrocités lors de mouvements de foule habilement orientés par d'habiles manipulateurs/stratèges/orateurs.
Nous nous devons de lutter contre notre égo, contre les mauvais penchants de notre nature et ne pas devenir esclaves de nos émotions. Cette possibilité de contrôle sur notre instinct, sur nos pulsions, sur nos émotions fait de nous que nous sommes des humains et non pas des animaux.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
La compassion envers les victimes dépend de facteurs plus complexes que la nationalité ou la religion, la proximité ou l'éloignement.
J'écrivais hier sur un autre topic que les 130 morts des attentats de Paris ont choqué par le mode opératoire bien plus que s'il y avait eu 200 morts dans le crash d'un avion suite à une bombe.
.
Et pourtant ce mode opératoire est coutumier et n'implique pas autant de compassion à l'international lorsqu'il se déroule dans des pays moins favorisés économiquement parlant et/ou les gens ont le malheur d'avoir la peau un peu trop foncée et/ou la religion Musulmane.

Ne nous leurrons pas, la valeur du sang d'un occidental (encore plus s'il est blanc, Juif et que son bourreau est Musulman et au teint basané) n'est absolument pas la même que celle du sang d'un oriental et cela va de soit, instinctivement, pour beaucoup d'entre nous.

Que deux attentats, en tout point similaires, se produisent dans deux pays, l'un occidental et l'autre africain (sans que l'un des deux pays ne connaisse une violence plus importante que l'autre) et l'on verra bien et ôtera tout doute de notre conscience en réalisant lequel des cas engendrerait le plus de compassion et de réactions à l'international.
 
Salam Aleykoum


Je commencerai par condamner et me dissocier de ce qui est survenu, non par mimétisme inepte, mais dans ce qui me paraît constituer un devoir afin de bien différencier le message originel Islamique avec le détournement qui en est fait et qui conduit à de telles brutalités.

Par la suite, il me semble impossible de ne pas relever certains comportements, pour le moins "étranges", de la part de bien des Musulmans.

Qu'un "Français" ou, plus généralement, un "occidental" puisse ne pas ressentir le même effroi entre la constatation du destin de ces gens massacrés à Paris et entre la constatation de ceux massacrés en Centrafrique, au Congo, au Mali, au Nigéria, en Libye, en Syrie, en Irak, au Liban etc..... n'est pas une chose choquante en soi une fois pris en compte le fait que l'on est, tout naturellement, enclin à être plus touché par le sort de nos semblables plutôt que par celui de gens éloignés (bien qu'ils puissent susciter en nous de fortes émotions également, bien entendu). En l'occurrence, les occidentaux auront tendance à considérer que le sang d'une personnes résidant en occident (à fortiori si sa couleur de peau est blanche) est plus sacré que celui d'une personne n'y résidant pas.

Autant, que ces considérations culturelles/géographiques entrent en ligne de compte, dans l'esprit de Musulmans, afin de déterminer la gravité de leur tristesse/indignation, à la vue du destin qui échoit à certaines populations, me choque considérablement.

Partant du principe que les convergences entre populations sont avant tout d'ordre religieux, mon esprit devient tout embuer lors de la constatation que ce principe semble totalement désuet chez mes Frères/Soeurs de religion.
Ainsi, étant moi-même Musulman, un Musulman, nonobstant sa culture/nationalité, ne peut qu'être bien plus proche de moi que mon propre voisin Français (si celui-ci n'est pas Musulman). Je ne peux comprendre (sauf si cette tristesse était mue par la peur de l'amalgame terrorisme/islam) que mes Frères et Soeurs dans l'Islam n'accordent aucune attention (ou une attention moindre) au sort de leurs coreligionnaires dans le monde dont ils n'ont parfois cure des difficultés d'existence et s'émeuvent, à en perdre la santé, du sort de ces pauvres gens massacrés à Paris.

Que l'on soit triste et dévasté lors de l'écoute de cette tragédie est une chose parfaitement censée mais, en tant que Musulman, que l'on éprouve un chagrin bien supérieur (et j'insiste sur le "bien supérieur") pour ce massacre par rapport à ceux ayant lieu quotidiennement à l'encontre de nos Frères et Soeurs me dépasse complètement et me semble totalement aberrant. Encore plus lorsque ces massacres sont initiés, directement ou non, par les personnes (politiques) auprès de qui l'on se confond en larmes et excuses comme si l'on portait une quelconque responsabilité à ce qui s'est produit.

Je ne saurai dire si la communauté Islamique est déjà tombé aussi bas dans son histoire mais j'ai intégré le fait que nous méritons le sort qui est le nôtre et qui consiste en la division, les difficultés, la pauvreté, la lutte fratricide, les dirigeants despotes qui ne sont qu'à l'image de ce que nous sommes et qui sanctionnent notre délaissement des injonctions de notre Seigneur et de notre si mauvais comportement.

"En l'occurrence, les occidentaux auront tendance à considérer que le sang d'une personnes résidant en occident (à fortiori si sa couleur de peau est blanche) est plus sacré que celui d'une personne n'y résidant pas."

Quel de généralité Jimmy !
Ton cas ça ne s'arrange pas...comment peut tu accuser ainsi tous les occidentaux ? parle de certains ou de ceux d'extrême droite à la rigueur mais pas tous.

J'ai peine à croire que t'es sérieux.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Ton discours c'est de l'idéalisme. Un marocain sera plus touché forcément plus touche par ce qui se passe au Maroc que ce qui peut arriver en Indonésie ou au Pakistan.Ces musulmans dont tu parles qu'ils le veuillent ou non sont français.

Il y a aussi une peur d'être touché soi et ses proches et que la paix civile soit rompue dans le pays on l'on vit . Ce sont des mécanismes humains et naturelles . Tout être humain est d'abord préoccupé par ce qui peut arriver à ses enfants et sa vraie fratrie.

Ça ça n'a tien à voir avec de l'égoïsme et ça ne veut pas dire que ces musulmans dont tu parles ne sont insensibles aux autres souffrances et malheurs.
L'Islam est t-elle de l'idéalisme ? L'on peut répondre par l'affirmative si l'on considère que seule la perfection permet de respecter absolument toutes les règles qu'elle apporte. Effectivement, dans l'idéal j'énonce ce qu'il faudrait faire, à mon sens, mais ce n'est pas parce que cela parait idéal qu'il faut renoncer à tenter de s'en rapprocher.

De plus, si tu considères cela comme idéal, c'est que tu effectues déjà un premier pas vers la reconnaissance que dans cette position se situe la vérité.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
"En l'occurrence, les occidentaux auront tendance à considérer que le sang d'une personnes résidant en occident (à fortiori si sa couleur de peau est blanche) est plus sacré que celui d'une personne n'y résidant pas."

Quel de généralité Jimmy !
Ton cas ça ne s'arrange pas...comment peut tu accuser ainsi tous les occidentaux ? parle de certains ou de ceux d'extrême droite à la rigueur mais pas tous.

J'ai peine à croire que t'es sérieux.
Merci de ta compassion. Cela me paraît cependant relevé de la tautologie que d'énoncer que pour s'exprimer l'humain effectue de nombreuses généralités, des catégorisations sans lesquelles tout dialogue serait impossible.
Ainsi, lorsque je dis "les arbres de cette forêts sont beaux" ou "les gens de cette ville sont très gentils", il est évident que tous les arbres ne sont pas tous beaux et que tous les gens de cette ville ne sont pas tous gentils.
Cependant, nous sommes incessamment forcés de verser dans la généralisation et de regrouper les objets de nos discussions en catégorie afin de pouvoir dialoguer sinon nous en serions réduits à "les gens de cette villes sont gentils sauf x sauf y sauf z etc...." et nous n'en finirions jamais.

Maintenant, tout le monde peut comprendre que lorsque l'on dit "les Occidentaux" ou "les Juifs" ou encore "les Musulmans" ou, comme tu le dis si bien :
Breakbeat à dit:
il y a que LES KURDES de propre la dedans

on imagine fort bien que ta généralisation n'est pas malveillante et que tu ne parles pas de tous les Kurdes mais d'une tendance que tu perçois mais qui n'excluent pas les nombreuses exceptions. De même que l'on ne parle pas de tous les occidentaux ni de tous les Juifs ou de tous les Musulmans.
 
Merci de ta compassion. Cela me paraît cependant relevé de la tautologie que d'énoncer que pour s'exprimer l'humain effectue de nombreuses généralités, des catégorisations sans lesquelles tout dialogue serait impossible.
Ainsi, lorsque je dis "les arbres de cette forêts sont beaux" ou "les gens de cette ville sont très gentils", il est évident que tous les arbres ne sont pas tous beaux et que tous les gens de cette ville ne sont pas tous gentils.
Cependant, nous sommes incessamment forcés de verser dans la généralisation et de regrouper les objets de nos discussions en catégorie afin de pouvoir dialoguer sinon nous en serions réduits à "les gens de cette villes sont gentils sauf x sauf y sauf z etc...." et nous n'en finirions jamais.

Maintenant, tout le monde peut comprendre que lorsque l'on dit "les Occidentaux" ou "les Juifs" ou encore "les Musulmans" ou, comme tu le dis si bien :


on imagine fort bien que ta généralisation n'est pas malveillante et que tu ne parles pas de tous les Kurdes mais d'une tendance que tu perçois mais qui n'excluent pas les nombreuses exceptions.

Ton texte s'adresse à ce que pense et ressent le peuple donc quand tu parles des occidentaux c'est bien dans le sens peuple...or si tu prend ma phrase dans son entier tu verras que je parlais du pays Kurdes non du peuple.

"Et aussi de l'Arabie Saoudite du Qatar de la Turquie etc...il y a que les Kurdes de propre la dedans"

http://www.bladi.info/threads/paris-attentats-terroristes-novembre-2015.416255/page-92#post-14110945

Post 1839.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Ton texte s'adresse à ce que pense et ressent le peuple donc quand tu parles des occidentaux c'est bien dans le sens peuple...or si tu prend ma phrase dans son entier tu verras que je parlais du pays Kurdes non du peuple.

"Et aussi de l'Arabie Saoudite du Qatar de la Turquie etc...il y a que les Kurdes de propre la dedans"

http://www.bladi.info/threads/paris-attentats-terroristes-novembre-2015.416255/page-92#post-14110945

Post 1839.
Bon, on dira donc qu'en ce qui me concerne la généralisation était malveillante et n'était pas utilisée dans l'unique but de relever une tendance perçue mais tenter d'inclure dans la critique, en réalité, toutes les populations regroupées sous le terme "occidentaux".

J'imagine que je ne pourrai te répondre puisque tu es en train de m'expliquer ce qu'étaient mes intentions dans la rédaction de mon post et dans l'utilisation du terme générique "les occidentaux". Ainsi, je te laisse le soin d'écrire ma réponse car personne n'est mieux placé que moi, pour retransmettre ma pensée, que celui qui me connait mieux que je ne me connais moi-même.

Je te souhaite, par la même occasion, une bonne nuit Inch Allah.

Aleykoum as Salam !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut !!

Ce n'est pas anormal dans le sens où l'émotion subjugue bien souvent la raison, cependant cela est anormal au sens où l'émotion a subjugué la raison (!!). En l'occurrence, cela est rationnel mais cela n'est pas une chose correcte. Ainsi, il n'est pas irrationnel, il n'est pas anormal qu'un homme pris de peur en voyant un cambrioleur débouler chez lui le tue par mesure de précaution mais la rationalité de son acte ne le qualifie pas automatiquement en tant qu'acte sain, acte noble.

Ainsi, cela n'est pas anormal dans un sens mais cela ne devrait pas se passer ainsi. L'histoire a démontré que le lien national primait sur toute autre considération de même que l'histoire a démontré que les peuples étaient capables des pires atrocités lors de mouvements de foule habilement orientés par d'habiles manipulateurs/stratèges/orateurs.
Nous nous devons de lutter contre notre égo, contre les mauvais penchants de notre nature et ne pas devenir esclaves de nos émotions. Cette possibilité de contrôle sur notre instinct, sur nos pulsions, sur nos émotions fait de nous que nous sommes des humains et non pas des animaux.

Je ne comprends pas bien ta réponse à ma réponse.

Je n'ai dit nulle part que nos émotions devaient l'emporter sur notre raison, au contraire !

Je dis juste que la guerre est l'affaire des Etats-nations, et donc qu'en cas de guerre, c'est le lien politique et national qui passe avant tous les autres.

Certaines idéologies ont voulu changer cet état de fait en accordant la primauté au lien économique (cf. la lutte des classes dans le marxisme), au lien ethnique ou au lien religieux... mais les choses ne fonctionnent pas ainsi ! Pendant la première guerre mondiale, les capitalistes et les prolétaires français ont affronté les capitalistes et les prolétaires allemands. Autre exemple : pendant la guerre Iran-Irak, le gouvernement iranien espérait que les chiites irakiens se retourneraient contre Saddam, comme Saddam lui-même espérait que les arabes iraniens se retourneraient contre la République islamique... mais ce n'est pas arrivé, ou alors très marginalement !

La guerre relève du politique, le politique relève de l'Etat, et l'Etat relève de la nation. Les religions, les ethnies et les classes socio-économiques n'intègrent pas ce cycle, sauf comme déguisement.

Ainsi il est normal que, face à la guerre, le français musulman soit davantage concerné par la mort d'autres français que par la mort de musulmans étrangers. Et ceci doit, encore une fois, être valable pour toutes les autres communautés religieuses de ce pays. C'est ça la fraternité de la devise républicaine.
 
Qu'un "Français" ou, plus généralement, un "occidental" puisse ne pas ressentir le même effroi entre la constatation du destin de ces gens massacrés à Paris et entre la constatation de ceux massacrés en Centrafrique, au Congo, au Mali, au Nigéria, en Libye, en Syrie, en Irak, au Liban etc..... n'est pas une chose choquante en soi une fois pris en compte le fait que l'on est, tout naturellement, enclin à être plus touché par le sort de nos semblables plutôt que par celui de gens éloignés (bien qu'ils puissent susciter en nous de fortes émotions également, bien entendu). En l'occurrence, les occidentaux auront tendance à considérer que le sang d'une personnes résidant en occident (à fortiori si sa couleur de peau est blanche) est plus sacré que celui d'une personne n'y résidant pas.

Tes affirmations sont fausses.
Il y a eu des élans de compassions et de générosités sans équivalent dans le monde après le tsunami dévastateur de 2004 et le tremblement de terre sur Haïti en 2010. L'Occident s'est montré en premier plan et n'hésite jamais a secourir les victimes "non-blanches" peu importe leur religion, conviction politique, ou couleur de peau.

En fait tu parles pour toi. Tu n'es pas touché par les attentats, c'est ton droit. Mais ne généralise pas sur les autres. Merci.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Tes affirmations sont fausses.
Il y a eu des élans de compassions et de générosités sans équivalent dans le monde après le tsunami dévastateur de 2004
Un petit élément de réponse :

Peux-tu me rappeler l'identité de tous ces gens touchés dans ce tsunami dont on retraçait l'histoire dans les reportages et la façon dont ils avaient vécu ce drame et comment ils avaient perdu leurs proches ?

Sans compter que les pertes étaient deux cents fois plus élevées que celles de l'ouragan katrina bien que ce dernier ait suscité plus d'émoi (même si l'émoi engendré par le premier est avant tout parce que beaucoup de victimes étaient des touristes européens et que les autres catastrophes se passant dans la région n'intéressent que peu dès lors que les européens ne sont pas parmi les victimes).

Il faudrait cesser de se mentir à soi-même !!
 
Haut