VW s'installera bien au Maroc

Salam les amis, ne vous fiez pas aux oiseaux de mauvaises augures et autres médisants, une méga usines VW fera bien le jour au Maroc du côté de Tanger ou la production de Golf et Passat dépasseront les 200 000 unités ;)


l économiste ma:juin 2012

des responsables de vw son bien venue au maroc



VOLKSWAGEN EN PROSPECTION À LA TFZ
INTÉRÊT CROISSANT DE LA MARQUE POUR LE SOURCING AU MAROC
LES ÉQUIPEMENTIERS LOCAUX VEULENT OPTER POUR DES OPPORTUNITÉS À L’EXPORT

Hormis leurs donneurs d’ordre locaux, les sous-traitants automobiles de Tanger cherchent également à investir le créneau à l’export comme les usines de câblage

Le Maroc est de plus en plus présent sur les écrans des grands constructeurs automobiles. Et grâce au méga projet automobile du groupe Renault, Tanger est au centre des intérêts. La mise en place d’un tissu de sous-traitants et d’équipementiers de premier ordre a incité le département des achats de Volkswagen à faire une tournée de prospection, sur invitation du tout nouveau bureau de l’Amica. Le constructeur allemand a récemment délocalisé ses services achats pour le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique en Italie qui sert de position avancée pour la prospection et la recherche de nouveaux fournisseurs. Avec la crise que connaissent l’Egypte et surtout la Tunisie, c’est vers le Maroc que l’attention du groupe Volkswagen s’est focalisée. Après une première visite à Casablanca, il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de Tanger et de ses installations de le recevoir. La délégation composée d’une demi-douzaine de membres s’est montrée agréablement surprise par la qualité des installations visitées à la Zone Franche de Tanger où se situent quelques-uns des plus importants équipementiers installés dans la Région de Tanger, de la bouche même de Uwe Niebhur, responsable des achats de Volkswagen pour l’Europe du sud et l’Afrique du nord.

Difficile de prévoir l’issue de telles visites de prospection, mais les possibilités de travailler avec les unités européennes du groupe allemand sont bien réelles. C’est le cas de SNOP Dunois qui dès les premiers mois de son activité à Tanger en tant que fournisseur de tôles embouties pour Renault, a réussi à décrocher des contrats pour la fourniture de l’usine portugaise du groupe Volkswagen au Portugal à partir de Tanger.
L’objectif est de renforcer cette tendance, comme le précise Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica. «Nous voulons aller vers de nouveaux métiers en matière de sous-traitance et passer à l’étape de l’exportation», explique Abdelmoumen. Renault a déjà ramené dans son sillage une dizaine de sous-traitants et d’équipementiers et il s’agit d’aider les opérateurs locaux pour aller de l’avant et opter à fournir des marchés à l’export. De même, la consolidation du tissu des équipementiers permettra d’attirer de nouveaux constructeurs car dépendre d’un seul n’est pas viable à long terme. Même si les sous-traitants de Renault ne se plaignent pas.

La montée en charge de l’usine suit le planning prévu et la différence se fait nettement sentir entre les équipementiers travaillant pour Renault et ceux qui ne le font pas. Des perspectives très optimistes avec le lancement de la Lodgy et du Dokker en plus de la future remplaçante de la Logan dont les premiers modèles sortiront de la Somaca et de l’usine de Tanger.
 
Salam les amis, ne vous fiez pas aux oiseaux de mauvaises augures et autres médisants, une méga usines VW fera bien le jour au Maroc du côté de Tanger ou la production de Golf et Passat dépasseront les 200 000 unités ;)


l économiste ma:juin 2012

des responsables de vw son bien venue au maroc



VOLKSWAGEN EN PROSPECTION À LA TFZ
INTÉRÊT CROISSANT DE LA MARQUE POUR LE SOURCING AU MAROC
LES ÉQUIPEMENTIERS LOCAUX VEULENT OPTER POUR DES OPPORTUNITÉS À L’EXPORT

Hormis leurs donneurs d’ordre locaux, les sous-traitants automobiles de Tanger cherchent également à investir le créneau à l’export comme les usines de câblage

Le Maroc est de plus en plus présent sur les écrans des grands constructeurs automobiles. Et grâce au méga projet automobile du groupe Renault, Tanger est au centre des intérêts. La mise en place d’un tissu de sous-traitants et d’équipementiers de premier ordre a incité le département des achats de Volkswagen à faire une tournée de prospection, sur invitation du tout nouveau bureau de l’Amica. Le constructeur allemand a récemment délocalisé ses services achats pour le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique en Italie qui sert de position avancée pour la prospection et la recherche de nouveaux fournisseurs. Avec la crise que connaissent l’Egypte et surtout la Tunisie, c’est vers le Maroc que l’attention du groupe Volkswagen s’est focalisée. Après une première visite à Casablanca, il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de Tanger et de ses installations de le recevoir. La délégation composée d’une demi-douzaine de membres s’est montrée agréablement surprise par la qualité des installations visitées à la Zone Franche de Tanger où se situent quelques-uns des plus importants équipementiers installés dans la Région de Tanger, de la bouche même de Uwe Niebhur, responsable des achats de Volkswagen pour l’Europe du sud et l’Afrique du nord.

Difficile de prévoir l’issue de telles visites de prospection, mais les possibilités de travailler avec les unités européennes du groupe allemand sont bien réelles. C’est le cas de SNOP Dunois qui dès les premiers mois de son activité à Tanger en tant que fournisseur de tôles embouties pour Renault, a réussi à décrocher des contrats pour la fourniture de l’usine portugaise du groupe Volkswagen au Portugal à partir de Tanger.
L’objectif est de renforcer cette tendance, comme le précise Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica. «Nous voulons aller vers de nouveaux métiers en matière de sous-traitance et passer à l’étape de l’exportation», explique Abdelmoumen. Renault a déjà ramené dans son sillage une dizaine de sous-traitants et d’équipementiers et il s’agit d’aider les opérateurs locaux pour aller de l’avant et opter à fournir des marchés à l’export. De même, la consolidation du tissu des équipementiers permettra d’attirer de nouveaux constructeurs car dépendre d’un seul n’est pas viable à long terme. Même si les sous-traitants de Renault ne se plaignent pas.

La montée en charge de l’usine suit le planning prévu et la différence se fait nettement sentir entre les équipementiers travaillant pour Renault et ceux qui ne le font pas. Des perspectives très optimistes avec le lancement de la Lodgy et du Dokker en plus de la future remplaçante de la Logan dont les premiers modèles sortiront de la Somaca et de l’usine de Tanger.

nt; msakane tchaffou :)
 
en tout cas il n y a aucun pays au Maghreb capable de concurer avec le Maroc ou la stabilite de la position strategique plus l,infrastructure et la competance ajoutant a cela la maitrise de la langue Allemande.
 
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