Le wall street journal compare jan jambon à... donald trump

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/1185073/articl...treet-journal-compare-jan-jambon-donald-trump

Le Wall Street Journal compare Jan Jambon à... Donald TrumpP. Ma
Mis en ligne il y a 1 heure
donald trumpLes déclarations du ministre belge de l’Intérieur et du milliardaire républicain après les attentats de Bruxelles et du World Trade Center se ressemblent, selon le média américain.

Dans son édition numérique, le Wall Street Journal s’est plu lundi à comparer les déclarations respectives du ministre de l’Intérieur Jan Jambon et du milliardaire républicain Donald Trump.
Pour le premier : « Une partie significative de la communauté musulmane a dansé à l’occasion des attentats ». Pour le second : « J’ai vu le World Trade Center s’effondrer, et j’ai vu Jersey City, dans le New Jersey, où des milliers et des milliers de gens ont acclamé l’effondrement de l’immeuble ».
► A lire : Jan Jambon: «Je n’ai pas fait de déclarations sur des danses» lors des attentats
Une légende urbaine démentieCes mots, Donald Trump les avait prononcés tout comme son rival républicain Ben Carson en novembre dernier, tentant de donner foi à une légende urbaine pourtant cent fois démentie.
Le Wall Street Journal rappelle que ces affirmations avaient été à nouveau réfutées par les autorités américaines, à la manière de ce qu’a fait le Premier ministre Charles Michel samedi.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/1185055/articl...-contre-jambon-apres-ses-propos-sur-musulmans


Abou Jahjah dépose plainte contre Jambon après ses propos sur les musulmansE. BL (avec Belga)
Mis en ligne il y a 2 heures
Le ministre de l’Intérieur avait déclaré, lors d’une interview, qu’« une partie significative de la communauté musulmane a dansé à l’occasion des attentats ».


Dyab Abou Jahjah et son « Movement X », organisation qui réclame une « égalité radicale », ont annoncé lundi qu’ils déposaient plainte contre le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, à la suite de ses déclarations dans « De Standaard ».
« Cela ne peut passer comme ça », estime l’activiste et intellectuel flamand qui s’est rendu lundi matin dans un bureau de police afin d’y déposer une plainte pour incitation à la haine. « Nous espérions qu’une procédure judiciaire ne serait pas nécessaire parce que le ministre préférerait démissionner ou que le Premier ministre prendrait ses distances. Cela ne s’est pas produit, nous n’avions donc pas d’autre choix », a-t-il expliqué.
Donner un signal fortContacté par Le Soir, Dyab Abou Jahjah explique vouloir donner un signal fort :« Nous considérons que ces propos sont dangereux et qu’ils ne doivent pas être pris à la légère. Lorsque c’est un homme politique qui parle, un ministre fédéral en l’occurrence, ministre de l’intérieur, ses propos ne sont plus de simples paroles, ils constituent un acte ! Dans un contexte très polarisé, et émotionnel, nous considérons qu’ils incitent à la haine, à la discrimination et à la violence. »
Pour le leader du Movement X, une partie de la population va croire aux déclarations de son ministre, figure d’autorité, et certains individus extrémistes pourraient juger des représailles légitimes, quand certains employeurs ou propriétaires pourraient discriminer les personnes musulmanes. « Ce discours a un tout autre impact quand il est tenu par un ministre ou quand il est diffusé au café du commerce. C’est complètement irresponsable ! Jan Jambon est en train de relativiser ce qu’il a dit, en expliquant que le terme danse était utilisé au second degré. Mais le plus dangereux est ce qu’il qualifie de « partie significative » et là-dessus, il ne prend aucun recul. En tant que ministre de l’intérieur, il doit veiller à la sécurité de tous les citoyens. Or là, il met en danger certains d’entre nous. »
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Des enfants « interpellés à l’école »Selon Abou Jahjah, ces déclarations ont déjà des conséquences remarquables sur la communauté musulmane. « Nos enfants ont été interpellés à l’école. On leur demande s’ils ont dansé », a-t-il affirmé.
L’année dernière, le Movement X d’Abou Jahjah avait également porté plainte contre Bart De Wever suite à ses propos stigmatisants sur la communauté berbère. Le mouvement attend toujours la réponse du parquet, précise son leader. Dans le cas de la plainte contre le ministre Jambon, le Movement X va aussi se constituer partie civile. « Nous attendons une instruction, à charge et à décharge. C’est à un juge de se prononcer. »
 
Abu Jajah pour attaquer Jan Jambon, c'est un extrêmiste pour en attaquer un autre...

Mieux vaut pour les musulmans d'être défendus en ces temps-ci par autre chose qu'un ultra-communautariste qui a fomenté des émeutes il y a plusieurs années en excitant des jeunes de Boirgerhout avec son "Comités de protection de la jeunesse arabe”, et qui est réputé pour son communautarisme exacerbé.

http://www.lalibre.be/actu/internat...-intrigant-agitateur-5237ea87357008cdb6e89267

"
Né en 1971 à Bint-Jbeil, il était arrivé clandestinement en Belgique où il avait demandé – et obtenu – l’asile en invoquant des persécutions par le Hezbollah. Abou Jahjah a admis par la suite que cela n’avait jamais été le cas. Son mariage en 1994 (suivi d’un divorce dans la même année) n’a pas eu d’autre objet que d’obtenir la nationalité belge. Il prêchait contre l’assimilation, revendiquait le droit à la différence, réclamait des adaptations dans l’enseignement, défendait la célébration, au niveau national, des fêtes musulmanes.
"

Il y a assez de musulmans modérés et en phase avec les valeurs d'égalité et de démocratrie à même de représenter les musulmans, pour ne pas avoir à l'être par ce drôle de coco dont on ne sait jamais trop l'idéologie cachée qu'il véhicule vraiment, compte tenu de ses rumeurs de sympathie avec les mouvances fondamentalmistes qui ont jalonné son parcours, et ses condamnations à géomotrie variable du racisme en Europe, se focalisant toujours et uniquement sur celui que subissent les musulmans.
 
Haut