La wallonie poursuit ses efforts en matière de halal en indonésie

La Région wallonne a profité de son passage en Indonésie dans le cadre de la mission économique belge emmenée par la princesse Astrid pour présenter sa politique innovante en matière d'industrie halal. "Les efforts menés depuis plus de 5 ans en la matière seraient vains sans connexion avec le premier pays musulman du monde", a commenté le vice-président du gouvernement wallon, Jean-Claude Marcourt, en marge d'un séminaire "Bridging halal markets", organisé vendredi à l'Institut technologique de Bandung (ITB).

Créé il y a quatre ans à l'initiative de l'Agence wallonne à l'exportation (Awex) et l'Union wallonne des entreprises, le Club halal compte 100 sociétés actives dans l'agroalimentaire, les cosmétiques, la pharmacie, le textile... Il s'agit essentiellement de "PME wallonnes qui sont confrontées au challenge de réinventer leurs produits et leurs approches commerciales pour devenir conformes aux normes imposées par la certification halal", explique Marc Deschamps, spécialiste en économie musulmane et responsable du Club.


Au cours du séminaire, Pythagoria, une société établie à Bastogne, a présenté une plate-forme qui doit permettre au candidat à une certification de se documenter au mieux sur celle-ci. "La certification halal peut varier d'un pays à l'autre ou d'une pratique de l'islam à l'autre. La plate-forme, qui s'articule sur trois volets (documentation, community et coaching), doit permettre de s'y retrouver", commente Pascale Delcomminette, responsable de l'Awex.
 
Enjeu économique

Le halal représente un enjeu économique important avec un marché potentiel de 2 milliards d'individus. A ce titre, l'Indonésie, pays plus ouvert que d'autres dans sa pratique de l'islam, "présente une capacité de développement considérable", situe M. Marcourt.

La mission économique a permis de conclure un accord de coopération entre l'Université de Liège (ULg) et l'ITB dans lequel la recherche sur l'industrie halal constituera une priorité.

Progenus, une spinoff de l'ULg, a elle signé un accord avec l'Université Gadjah Madasur à Yogyakarta sur la traçabilité animale.
La société a développé un processus capable de détecter un gramme de produit contaminé sur 10 tonnes d'aliments.

Sujétion

Le halal rebute encore une frange de la population, notamment en Belgique. "Certains y voient parfois une forme de sujétion. Mais il ne s'agit que d'une technique de production qui répond à un cahier de charges particulier, sans vocation cultuelle derrière", rassure le ministre de l'Economie.
Toujours dans ses efforts de prospection du monde musulman, la Région wallonne a signé en 2009 un accord-cadre avec la Banque Islamique de Développement afin d'aider les entreprises exportatrices à trouver des financements sur ce type de marché. La finance islamique répond à différents critères comme l'interdiction des prêts à intérêts.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mon...fforts-en-matiere-de-halal-en-Indonesie.dhtml
 
Haut