watiqa.ma : 1er guichet électronique de l'état-civil

Je confirme un pas ,j'étais et je suis au Maroc mais toujours avec espoir ne plus avoir affaire à l'un de nos préposés de l'administration.Ce projet de l'administration électronique a trop trainé ,on parlait de ça du temps du ministre le docteur Zerhouni et ça fait un bail.Et puis ce n'est que le début et pour les seuls citoyens nés à Rabat ,y-a un retard énorme et les administrés ne sont pas au bout de leurs peines.:prudent:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je confirme un pas ,j'étais et je suis au Maroc mais toujours avec espoir ne plus avoir affaire à l'un de nos préposés de l'administration.Ce projet de l'administration électronique a trop trainé ,on parlait de ça du temps du ministre le docteur Zerhouni et ça fait un bail.Et puis ce n'est que le début et pour les seuls citoyens nés à Rabat ,y-a un retard énorme et les administrés ne sont pas au bout de leurs peines.:prudent:
aumoins le fameux : sir hta lghedda pour " les sans baqchich" , est fini . donc ,corruption impossible.
et pour moi c'est par là qu'il faut commencer ,càd ,par la base .
 
Enfin notre administration commence à se réformer.:love:

l'administration marocaine a commencé la réforme depuis bien longtemps !!!!

l'administration electronique existe deja, et le téléservice public n'est pas nouveau! tu n'as qu'a voir les sites des douanes , la tresorerie, serrvice-public .ma, le passeport biometrique, etc etc

il ya meme le prix e-mtiaz qui est organisé chaque année, prix national de l'administration electronique, qui vise a encourager les TIC dans le secteur public
 
l'administration marocaine a commencé la réforme depuis bien longtemps !!!!

l'administration electronique existe deja, et le téléservice public n'est pas nouveau! tu n'as qu'a voir les sites des douanes , la tresorerie, serrvice-public .ma, le passeport biometrique, etc etc

il ya meme le prix e-mtiaz qui est organisé chaque année, prix national de l'administration electronique, qui vise a encourager les TIC dans le secteur public
Oui d'accord avec toi Thitrite mais ça reste en deçà de nos attentes ,les cas que tu cites concernent en premier lieu les professionnels en rapport avec ces administrations.C'est un début mais c'est surtout l'administré personne physique qui souffre de la corruption ou de la bonne volonté de l'agent de l'administration en charge d'instrumenter son cas.Les administrations qui se respectent ont des sites dédiés aux réclamations ,au suivi des dossiers etc La matérialisation de l'acte administratif ou de sa demande par la voie électronique reste à mon avis la seule façon de rompre avec certaines pratiques qui font la honte de notre administration.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Iwa,et ceux qui n'ont pas de carte bancaire? :rolleyes:

Et qu'en est-il pour les satanés prélèvements bancaires en cas de paiement par carte?
 
Le Makhzen va pouvoir justifier la non embauches des candidats aux postes de fonctionnaires
ça n'a rien à voir ,tous les pays du monde dégraissent leurs administrations ,nous avons commencé par les départs volontaires financés en partie par l'union Européenne et puis pas un seul pays au monde n'engage automatiquement ses chômeurs dans l'administration faut-il que ce soit le Maroc?
Tu vis en France ,tu n'as pas l'air de connaitre nos préposés sinon tu aurais eu un autre jugement.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce que je souhaite par dessus tout c'est la fin de la légalisation, c'est une horreur cette démarche

La légalisation , au Maroc, a une double nécessité :authentifier la signature (et bien évidemment identifier le signataire) et également donner à un acte (un contrat, un enregistrement...) une date "certaine" et une validité (par exemple un acte de nantissement doit être enregistré dans les 15 jours qui suivent la derniére légalisation, sinon il devient "hors délai" et donc inopérant) !

Donc c'est quasiment impossible de voir disparaitre la formalité de la légalisation !
 

Sanzo

VIB
La légalisation , au Maroc, a une double nécessité :authentifier la signature (et bien évidemment identifier le signataire) et également donner à un acte (un contrat, un enregistrement...) une date "certaine" et une validité (par exemple un acte de nantissement doit être enregistré dans les 15 jours qui suivent la derniére légalisation, sinon il devient "hors délai" et donc inopérant) !

Donc c'est quasiment impossible de voir disparaitre la formalité de la légalisation !

Ouais mais le souci c'est que par moment, ça devient caricatural. Légaliser par exemple une lettre de démission n'a vraiment aucun intérêt.

A défaut de pouvoir la supprimer, il faudrait, dans ce cas, au moins la réduire à des actes vraiment officiels.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ouais mais le souci c'est que par moment, ça devient caricatural. Légaliser par exemple une lettre de démission n'a vraiment aucun intérêt.

A défaut de pouvoir la supprimer, il faudrait, dans ce cas, au moins la réduire à des actes vraiment officiels.

La démission donne lieu à un préavis et ce préavis court à partir de la date de certification de la signature, date "certaine" !

Et puis n'oublie pas que c'est quand même une source de recette non négligeable pour les Communes (les frais de timbres) !:)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je pense en effet que c'est surtout cette raison qui maintient cette pratique archaïque :)

archaîque peut être, mais ô combien efficace contre les falsifications de signatures et les "reniements" de signatures !

Et elle peut éviter les honéreux honoraires de notaires et taxes notariales dans les transactions commerciales "contractuelles" pour autant qu'une réelle confiance régnent entre les deux contractants (ces actes sont réalisés sous seing privé au lieu d'actes "notariés" )!
 
Haut