Sur le web, anonymous et islamistes s'affrontent à coups de piratage

Alors que des cyber-activistes volontaires s'en prennent aux sites de propagande jihadiste, trois équipes de hackers islamistes exploitent les failles de sécurité informatique des administrations françaises.

Quand 3 millions de citoyens marchent pour la paix, les cyber-activistes jouent à la guerre. Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo la semaine dernière, «Anonymous» et militants islamistes s’affrontent sur la Toile en piratant des sites web à qui mieux mieux.

Les Anonymous revendiquent déjà le «défacement» de plusieurs sites radicaux, dont Ansar-alhaqq, qui diffuse en français la propagande jihadiste. Sa page d’accueil redirige désormais vers DuckDuckGo, un moteur de recherche indépendant et champion de la vie privée. Leur cible actuelle est le Kavkaz Center, un site d’information tchétchène se revendiquant «islamique».


En face, les islamistes font passer leurs messages sur des sites d’institutions françaises. Celui du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, consacré à la Seconde Guerre mondiale, s’est ainsi retrouvé affublé d’un texte rouge sur fond noir accusant la France de «racisme» et d’être le «terroriste du Monde», l’invitant à aller «se faire foutre» et signé «Je suis Muslim et je suis pas Charlie». Le site du Mémorial de Caen a également été victime d’une attaque ce week-end, ainsi que le CHU de Strasbourg, .le Palais des papes à Avignon, la ville de Tulle ou la fondation Jacques Chirac, entre autres.[/color]

Sous les revendications citant parfois la Palestine, parfois l’Etat islamique et parfois Charlie Hebdo, les signatures sont toujours les mêmes : on recense la «Fallaga team», «L’APoca-DZ» et «Abdellah Elmaghribi».

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/..._medium=Social&utm_campaign=SocialMediaEditor
 
Haut