Avoir le weswass anxiété et depression depuis 2008... s'en sortir comment ?

Bonjour a tous,
chers frere et soeurs du forum, je suis un homme marocain de 30 ans, je tiens a remercier ceux qui m apporteront ne serait ce qu'un petit peu de soutien,
l'apparition de mon ''anxiete toc et attaque de panique'' etait en 2009, et bien que le commencement soit difficile j'ai pu m y adapter en lisant en me relaxant en me remettant au sport et en prenant des antidepresseurs et anxiolytique
suite a un grand stress dans le domaine des centres d'appels j ai du me fragiliser, ca a coincidé également avec l arret du tabac, le tout a fait que je suis devenu hyper tendu et en mode ''burnout '' toujours est-il que je suis qqun d anxieux depuis ma petitesse et je le reconnais, mais ca n empeche que j ai eu une enfance équilibrée normale voire heureuse.
donc je disais qu en 2009 j ai eu ma premiere attaque de panique, le coeur qui bat trop fort, avec des pensées phobiques et obsessionnelles, tel que la peur du suicide, de la folie, etc,
et c est tout un processus qui s etait declenché dans le sens ou ca ne s arretait pas, phobie puis angoisse puis attaque de panique.
j'ai eu le reflex de voir aussitot le premier psychiatre qui a diagnostiqué des troubles anxieux et un stress et m avait donc prescris des antidepresseurs, mais bon j ai du voir plusieur autres psy afin de m assurer voir meme trouver un qui soit un peu plus orienté vers la thérapie que le traitement par la médication + deux mots de réassurance a la ***.
j avais donc stagné en 2010 avec celui que j ai apprécié et depuis le temps je suis sous un antidepresseur (NO-DEP) et des anxiolytiques
j ai céssé de consulté depuis le temps vu le prix de la consultation, mais aussi parceque j arrivais a gerer mes petites rechutes, je m occupais l esprit j aidais meme ceux qui etaient dans la meme situation que moi, et ca me donnait une force incroyable.

J'ai eu entre temps une copine formidable, j'ai décroché un diplôme de titre master et eu bcp de soutien de la part de ma famille, j'ai toujours su gérer mes troubles anxieux bien que j'aie fais le tours de toutes les phobies. Par contre je n'ai jamais eu de chance au niveau professionnel ca a tjrs ete inadapte pour moi donc je suis tjrs a la recherche d'un taf plus au moins stable,
dernierement j'ai eu en une petite dispute avec ma copine qui a fait que nous nous sommes separre pendant quelques jours, et vu que j'étais fautif je me suis remis finalement en questions en la contactant, mais entre temps je pensais a la chose d'une maniere obsessionnelle, les emotions negatives s'accumulaient, et juste après avoir renoue ... Hop des attaques de paniques se sont declenchees j'en fais chaque petit quart d'heure, j'ai developpe une phobie de devenir bipolaire,j'analyse mon comportement et donc retombe ds le même cercle viscieux du debut comme si en qq sorte j'avais perdu les mecanismes qui m aidaient a gérer... Des que le mot suicide me vient a l'esprit je panique en ayant peur d'en avoir envie un jour a cause du degout et de la depression et que me causent le mal etre des angoisses et panique.
ps: j ai du faire meme la rokia char3ia en 2009 et tout etait nikel hemdoulilah, rien de spirituel ou autres.
je me demande donc, comment je vais pouvoir gérer allah yahfad les grands evennements boulverssants de la vie si les simples petites choses me font rechuter ...
pensez vous que cela peut se travailler ? en thérapie ou autre?
... Desole d'avoir ete si long mais est ce qu'il y en a qui ont eu un pb d anxiété pareil et qui ont eu de telle rechutes ???
salamo alikoum
 
Allah y Chafik
Dans certaines villes si tu es en France tu peux consulter un psy gratuitement il me semble. En tout cas sur Paris j'avais fait une recherche pour une bladinette sur le net il y avait des permanences
bon courage ..
 
merci lilyla allahoma amine,
en effet je suis au maroc, plus précisement sur rabat et donc les psychiatre on en a enormement certes ils sont competents mais n ont pas assez de temps pour faire de la thérapie comportementale pour les anxieux, ils considérent ca comme une petite grippe dans le domaine de la psy, alors qu au contraire c est plutot les anxieux qui souffrent le plus parce qu ils sont conscient et perfectionnistes, s attendent tjrs au pire etc ;.
baah du coup pour pouvoir trouver un coach ou psychologue réputé je crois qu il faut se deplacer a casa... ca génere donc des frais de plus, c est pour cela que j ai opté pour le travail individuel sur soi, et l entraide via le net je faisais ca depuis le départ, et j ai eu l occasion de rencontrer plusieurs anxieux sur le net :lol, il y en a meme qui font de la medecine voire de la psychologie, et qui ont du avoir la meme chose;
Donc la et suite a ma rechute j ai recouru au net a nouveau ... j espere pouvoir trouver des gens qui se sont en sortie avec ou sans medoc et qui peuvent eventuellement m etre utiles
mais sinon merci infiniment d avoir repondu khti lilyla
salam
 

linda3

VIB
@adaam00,
Desolé je ne vais être d aucune utilité car je n ai jamais vecu ça mais je ne peix que t apporter mon soutien en te souhaitant d arriver a te defaire de ses troubles!
Il est deja fort important que tu en ai pris conscience et que tu fasses un travail sur toi je penses que c est le debut de la guerrisin.
Il faut je penses que tu te trouves des activités poir justement eviter d être seul et te manger le cerveau!

Bon courage ;)
 
merci lilyla allahoma amine,
en effet je suis au maroc, plus précisement sur rabat et donc les psychiatre on en a enormement certes ils sont competents mais n ont pas assez de temps pour faire de la thérapie comportementale pour les anxieux, ils considérent ca comme une petite grippe dans le domaine de la psy, alors qu au contraire c est plutot les anxieux qui souffrent le plus parce qu ils sont conscient et perfectionnistes, s attendent tjrs au pire etc ;.
baah du coup pour pouvoir trouver un coach ou psychologue réputé je crois qu il faut se deplacer a casa... ca génere donc des frais de plus, c est pour cela que j ai opté pour le travail individuel sur soi, et l entraide via le net je faisais ca depuis le départ, et j ai eu l occasion de rencontrer plusieurs anxieux sur le net :lol, il y en a meme qui font de la medecine voire de la psychologie, et qui ont du avoir la meme chose;
Donc la et suite a ma rechute j ai recouru au net a nouveau ... j espere pouvoir trouver des gens qui se sont en sortie avec ou sans medoc et qui peuvent eventuellement m etre utiles
mais sinon merci infiniment d avoir repondu khti lilyla
salam
ok au Maroc il n'a peutêtre pas de psy gratos:desole:
j'espere que ça s'arrangera
positive attitude;)
 

Panam

Bladinaute averti
Tu peux vaincre ton anxiété par l’excellence ! Excelle dons ce que tu fais ou tu comptes faire ! Mais entre temps revoie tes ambitions à la baisse pour éviter tout stress inutile! il faut grimper avec des pas sûrs même s'ils sont lents!
 
Salam,

j'ai eu des épisodes anxieux, je me calmais en lisant et méditant du Coran ou des livres sur les attributs d'Allah.
je te conseille aussi le sport (natation par exemple), la sophrologie, ça peut aussi détendre : )

qu'Allah te facilite
 
merci a tous pour votre soutien, au fait je comprend que cela peut paraitre un peu incompréhensible, mais ce qu il faut savoir c est que ce sont des troubles anxieux et que bcp bcp de gens en ont, y en a qui s en sorte et d autres qui vivent avec, mais ca n'a rien d une maladie pathologiquement grave, c est plus de l anxiété qu autre chose, l important c est de ne pas tomber dans le piege de la depression que les phobies peuvent causer ...

@lougloug : c est normal que vous ayez ce genre de reaction, et je confirme a mon tours que sur un forum arabomusulman on a du mal a trouver des gens qui osent parler de la depression, mais cela ne veux pas dire pour autant qu il ne faut pas poster... d autres liront et se sentiront moins seuls, d autres me contacteront en mp pour me dire qu ils ont la meme choses et qui veulent s entraider, et ceux qui n ont aucune idée par rapport a ca mais qui apportent leur soutien gentiment rah je ne pourrai que les remercier :D
lol : un suicide poussé et volontaire ?? :D noooon pas a ce point

@naylaa, merci de ta reponse, oui effectivement mon psychiatre me conseille de pratiquer le yoga et tous ce qui se rapporte a la relaxation... merci infiniment allah ychafi ljami3
 
Haut