WikiLeaks : les conditions gênantes de l'exécution de Saddam Hussein

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Approuvée par une forte majorité d'Irakiens, l'exécution de Saddam Hussein, le 30 décembre 2006, a longtemps laissé un goût amer dans la bouche de ceux qui l'ont organisée. La date choisie, les cris de haine, les images prises au téléphone portable par des gardes, et les insultes lancées au pied de la potence à l'adresse d'un homme qui allait mourir ont embarrassé, notamment les Américains qui ont organisé le procès de l'ancien dictateur.

Le 6 janvier 2007, moins d'une semaine après l'exécution, l'ambassadeur américain, Zalmay Khalilzad, reçoit Monqith Al-Faroun, le procureur adjoint du Haut tribunal irakien qui a prononcé la sentence. Le magistrat raconte, selon des télégrammes diplomatiques obtenus par WikiLeaks et révélés par Le Monde, les derniers moments du condamné.

Après son transfert, par hélicoptère américain, de sa cellule située près de l'aéroport de Bagdad sous garde américaine, jusqu'à une prison de la capitale où il va être pendu, Saddam Hussein est pris en charge par les Irakiens. Les Américains, qui "ont construit la plateforme d'exécution", se retirent tous.

Le condamné, rapporte le magistrat, "est cagoulé, les mains liées dans le dos et il tremble, involontairement". On lui délie les mains. Le juge, présent sur les lieux avec 13 autres dignitaires irakiens autorisés, lui lit la sentence. "A ce moment-là, Saddam s'agite et commence à parler, comme s'il était toujours président". L'un des dignitaires présents lui demande s'il a peur de mourir. "Saddam a répondu que non. Qu'il a ‘anticipé ce moment' depuis sa prise de pouvoir, sachant, dit-il, qu'un président a toujours 'beaucoup d'ennemis'."

Suite en cliquant sur le lien en source...

Source : http://www.lemonde.fr/international...execution-de-saddam-hussein_1449185_3210.html
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si ma mémoire est bonne, nous fêtions l'aid kbir au Maroc et dans plusieurs pays musulmans...C'est tout de même grave .... a moins que cela était de la provocation...
 
Si ma mémoire est bonne, nous fêtions l'aid kbir au Maroc et dans plusieurs pays musulmans...C'est tout de même grave .... a moins que cela était de la provocation...

pas de doute, la suite:



M. Hashemi a lui-même posé la question au premier ministre : "Pourquoi le jour de l'Aïd ? Selon lui, Nouri Al-Maliki aurait répondu : ‘c'est votre Aïd, pas le mien'". Les chiites, partout dans le monde, célèbrent généralement les fêtes musulmanes à des dates légèrement différentes de celles des sunnites.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Si ma mémoire est bonne, nous fêtions l'aid kbir au Maroc et dans plusieurs pays musulmans...C'est tout de même grave .... a moins que cela était de la provocation...

Je m'en souviens..
Surtout des images à la potence...

On se croyait dans un mauvais western... Mais, évidemment, personne pour s'indigner d'une execution pareille, sans dignité et très vite décidée, me semble-t-il...
 

FPP75

VIB
C'est un abruti de dictateur qui a du sang sur la main, on va pas le pleurer !!

C'est vrai que son exécution aurait pu être plus digne, mais voilà ce sont les irakiens eux même qui ont eu de tels comportements !
 
Si ma mémoire est bonne, nous fêtions l'aid kbir au Maroc et dans plusieurs pays musulmans...C'est tout de même grave .... a moins que cela était de la provocation...
c'était bien sur un message non pas de provocation mais d'humiliation a la minorité sunnite du pays que d'égorger leurs protecteurs le jour de l'aid , un message clair que le pouvoir a définitivement changé de camp
 
C'est un abruti de dictateur qui a du sang sur la main, on va pas le pleurer !!

C'est vrai que son exécution aurait pu être plus digne, mais voilà ce sont les irakiens eux même qui ont eu de tels comportements !

c'est vrai que les choses ont bcp évoluer depuis ce spectacle. tout va pour le mieux dans le nouveau irak .
pour la même occasion, c'était une des plus grandes humiliation du monde musulman et les sunites en particulier.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je m'en souviens..
Surtout des images à la potence...

On se croyait dans un mauvais western... Mais, évidemment, personne pour s'indigner d'une execution pareille, sans dignité et très vite décidée, me semble-t-il...

Qui aurait pu s'en indigner .... Personne n'aurait eu ce courage...

Quand je pense à des meurtriers comme Millosevic, Mugabe, Pinochet....Je me dis que quelque part, c'était aussi un message au monde arabo-musulman....

c'était bien sur un message non pas de provocation mais d'humiliation a la minorité sunnite du pays que d'égorger leurs protecteurs le jour de l'aid , un message clair que le pouvoir a définitivement changé de camp

C'est vil, bas et totalement "injuste" j'ai envie de dire...
 

FPP75

VIB
c'est vrai que les choses ont bcp évoluer depuis ce spectacle. tout va pour le mieux dans le nouveau irak .
pour la même occasion, c'était une des plus grandes humiliation du monde musulman et les sunites en particulier.

C'est un réglement de comptes entre sunnites et chiites, je me sens pas personnellement humilié.

Quand à la situation actuelle en Irak, elle s'améliore. Toutes les grandes nations ont payé un lourd tribu à la liberté et à la paix !
 
Il ne m'est pas venu à l'idée de regarder l'exécution de Saddam sur le net.

Je ne considère pas que l'exécution d'un homme, qui qu'il soit, est un spectacle.

Pour moi c'est toujours un acte barbare et inhumain.

Pour les susceptibles, c'est aussi valable pour les exécutions réalisées dans d'autres pays.

Pour ce qui est de la lapidation, alors là c'est le sommet de l'intolérable, pour moi.
 
C'est vil, bas et totalement "injuste" j'ai envie de dire...
en même temps ils(les chiites ) ont particulièrement souffert de la domination sunnite pendant des décennies et d'une injustice profonde (ainsi que les kurdes ) pourtant je me souviens pas d'avoir entendu une seule personne s'émouvoir de cette situation
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Il ne m'est pas venu à l'idée de regarder l'exécution de Saddam sur le net.
Je ne considère pas que l'exécution d'un homme, qui qu'il soit, est un spectacle.

C'est vrai, mais cela devait être filmé et diffusé... et vu. Pour que certains puissent y croire
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
en même temps ils(les chiites ) ont particulièrement souffert de la domination sunnite pendant des décennies et d'une injustice profonde (ainsi que les kurdes ) pourtant je me souviens pas d'avoir entendu une seule personne s'émouvoir de cette situation

Il n'y avait que des écrits pas d'images.
pas d'images pas d'indignation.
ça vaut pour tous les conflits.

C'est triste...
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
C'est un abruti de dictateur qui a du sang sur la main, on va pas le pleurer !!

C'est vrai que son exécution aurait pu être plus digne, mais voilà ce sont les irakiens eux même qui ont eu de tels comportements !

Tres certainement que sa mort est justifiable si tu es pour la loi du Talion...

Ne l'étant pas pour ma part, je trouve ca abject qu'on puisse tuer un homme, peu importe la valeur qu'on lui attribue...
Et d'autant plus dans de telles conditions... Ca releve de la barbarerie... Et on ne se retrouve pas loin des memes agissements pour lesquels cet homme a ete condamné... C'est ce qui me gêne...
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Qui aurait pu s'en indigner .... Personne n'aurait eu ce courage...

Quand je pense à des meurtriers comme Millosevic, Mugabe, Pinochet....Je me dis que quelque part, c'était aussi un message au monde arabo-musulman....



C'est vil, bas et totalement "injuste" j'ai envie de dire...

Je pense également que s'il avait s'agit d'une autre personne, les choses ne se seraient pas passées de la meme facon... Plus digne, et plus en droite ligne avec les sacro-saints droit de l'homme qu'ils aiment tant proteger...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
en même temps ils(les chiites ) ont particulièrement souffert de la domination sunnite pendant des décennies et d'une injustice profonde (ainsi que les kurdes ) pourtant je me souviens pas d'avoir entendu une seule personne s'émouvoir de cette situation

C'est cela une "dictature"...."Tu fermes ta gueule ou tu crèves".

Donc si c'est pour perpètuer la tradition...Pas besoin qu'on nous chante que le pays se démocratise ....
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Il ne m'est pas venu à l'idée de regarder l'exécution de Saddam sur le net.

Je ne considère pas que l'exécution d'un homme, qui qu'il soit, est un spectacle.

Pour moi c'est toujours un acte barbare et inhumain.

Pour les susceptibles, c'est aussi valable pour les exécutions réalisées dans d'autres pays.

Pour ce qui est de la lapidation, alors là c'est le sommet de l'intolérable, pour moi.

Pas besoin d'aller sur le net pour ca... On y a eu droit au journal de 13h et de 20h...
 
en même temps ils(les chiites ) ont particulièrement souffert de la domination sunnite pendant des décennies et d'une injustice profonde (ainsi que les kurdes ) pourtant je me souviens pas d'avoir entendu une seule personne s'émouvoir de cette situation

comme si le monde arabe avait son mot à dire, les armes et les aides militaires affluaient de tout par de l'occident et sans aucune condition car il fallait bien couper la tête du serpent. sauf que le serpent est toujours bien vivant et encoure plus dangereux quand il est blessé.
 

Rochd1

Tounsi
Il ne m'est pas venu à l'idée de regarder l'exécution de Saddam sur le net.

Je ne considère pas que l'exécution d'un homme, qui qu'il soit, est un spectacle.

Même si Saddam a commis des crimes , son exécution était horrible !!! C'était la foire ! Certains prenaient des photos , d'autres insultaient et en plus ils l'ont fait le jour de l'aid
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je pense également que s'il avait s'agit d'une autre personne, les choses ne se seraient pas passées de la meme facon... Plus digne, et plus en droite ligne avec les sacro-saints droit de l'homme qu'ils aiment tant proteger...

Le "Deux poids - Deux mesures" est devenu depuis un temps la nouvelle nomenclature....
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Si quelqu'un a des images d'une exécution "digne" qu'il me les montre :eek:

Les images des salles aseptises, aux US... des condamnes a la peine capitale...
Avec tout la hign tech... qui empeche la douleur...

Et surtout une mort non filmée...

Meme s'il n'a rien de digne, dans une telle mort... Je trouve que les formes y sont plus... Si je peux parler comme ca...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Les images des salles aseptises, aux US... des condamnes a la peine capitale...
Avec tout la hign tech... qui empeche la douleur...

Et surtout une mort non filmée...

Meme s'il n'a rien de digne, dans une telle mort... Je trouve que les formes y sont plus... Si je peux parler comme ca...

Ok y'a pire mais ça reste indigne on est d'accord
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Ok y'a pire mais ça reste indigne on est d'accord

J'suis contre la peine de mort, d'une maniere generale...

Mais si qq'un touchait à mes neveux, j'pense que je l'étriperais de mes mains... :rolleyes:

Donc je touche du bois, pour pouvoir toujours dire que je suis contre la peine de mort...
 
Il n'y avait que des écrits pas d'images.
pas d'images pas d'indignation.
ça vaut pour tous les conflits.

C'est triste...

on a eu tout de même quelque images de charniers et de village gazé dans les années 80 et 90 qui étaient suffisant pour susciter l'indignation
mais bien évidemment quand on n'est pas sur le terrain du conflit des civilisations , c'est moins sexy .les conflits internes comme celui qui agitent la Turquie avec les kurdes ou le yemen avec les chiites intéresse autant la rue arabe qu'une rediffusion de derrick, pourtant les enjeux sont humainement les mêmes "comment vivre la différence dans les états nations modernes "
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
on a eu tout de même quelque images de charniers et de village gazé dans les années 80 et 90 qui étaient suffisant pour susciter l'indignation
mais bien évidemment quand on n'est pas sur le terrain du conflit des civilisations , c'est moins sexy .les conflits internes comme celui qui agitent la Turquie avec les kurdes ou le yemen avec les chiites intéresse autant la rue arabe qu'une rediffusion de derrick, pourtant les enjeux sont humainement les mêmes "comment vivre la différence dans les états nations modernes "

désolé j'ai rien vu sur youtube
 
on a eu tout de même quelque images de charniers et de village gazé dans les années 80 et 90 qui étaient suffisant pour susciter l'indignation
mais bien évidemment quand on n'est pas sur le terrain du conflit des civilisations , c'est moins sexy .les conflits internes comme celui qui agitent la Turquie avec les kurdes ou le yemen avec les chiites intéresse autant la rue arabe qu'une rediffusion de derrick, pourtant les enjeux sont humainement les mêmes "comment vivre la différence dans les états nations modernes "

peu importe les conflits, cela reste toujours dégoûtant, abject et inhumain, car ceux qui le déclenche sont à l'abri mais la population civile subit la foudre des illuminés.

il aussi vrai que tout le monde ne maîtrise pas les guerres propres.

on s'indigne quand il s'agit de lapider une femme adultère selon les lois du pays, mais on exécute dans les pays dites civilisés par injection ou une chaise électrique et en dehors du pays, ils utilisent de l'uranium appauvri contre des civiles car ils ne comprennent rien dans la démocratie à l'occidentale.
 
comme si le monde arabe avait son mot à dire, les armes et les aides militaires affluaient de tout par de l'occident et sans aucune condition car il fallait bien couper la tête du serpent. sauf que le serpent est toujours bien vivant et encoure plus dangereux quand il est blessé.

je sais pas si le monde arabe avait son mot a dire , mais il a largement financé la guerre contre le chiisme et aujourd'hui encore des avions saoudiens décollent pour aller bombarder des villages chiites au yemen
 
Haut