Wikileaks: la corruption immobilière au Maroc dénoncée

Marocaine

Et fière de l'être
Un télégramme émis par le consulat américain de Casablanca dénonce les "pressions" exercées par l'entourage du roi du Maroc pour solliciter des "pots-de-vin" dans le domaine de l'immobilier, selon le journal espagnol El Pais qui publie vendredi des documents de WikiLeaks.

Ce télégramme émis en décembre 2009, intitulé "les pressions du palais affectent le secteur immobilier" et dont des extraits sont publiés sur le site de El Pais, relate notamment l'aventure d'un homme d'affaires qui voulait investir dans un projet immobilier au Maroc, d'après le journal espagnol. Après avoir refusé de s'associer à une société appartenant à la famille royale, son projet a été paralysé, puis débloqué après qu'il a accepté d'organiser une visite dans un pays du Golfe où il disposait de nombreux contacts, "pour essayer d'encourager l'investissement au Maroc", selon El Pais. Le télégramme fait encore état d'une conversation avec "un important entrepreneur" selon qui "les grandes institutions et les procédures de l'Etat marocain sont utilisés par le Palais (royal, ndlr) pour faire pression et solliciter des pots-de-vin dans le secteur immobilier". Selon cet interlocuteur, les "principales décisions en matière d'investissement sont prises en réalité par trois personnes: Fouad Ali Al-Himma, ex-ministre délégué à l'Intérieur et maintenant à la tête du Parti Authenticité et Modernité (PAM), (...) le chef du secrétariat particulier du roi, et le roi lui-même". D'après le télégramme américain, "l'influence et les intérêts commerciaux du roi et de certains de ses conseillers sont pratiquement dans tous les grands projets immobiliers ici". (LEE)
 
Un télégramme émis par le consulat américain de Casablanca dénonce les "pressions" exercées par l'entourage du roi du Maroc pour solliciter des "pots-de-vin" dans le domaine de l'immobilier, selon le journal espagnol El Pais qui publie vendredi des documents de WikiLeaks.

Ce télégramme émis en décembre 2009, intitulé "les pressions du palais affectent le secteur immobilier" et dont des extraits sont publiés sur le site de El Pais, relate notamment l'aventure d'un homme d'affaires qui voulait investir dans un projet immobilier au Maroc, d'après le journal espagnol. Après avoir refusé de s'associer à une société appartenant à la famille royale, son projet a été paralysé, puis débloqué après qu'il a accepté d'organiser une visite dans un pays du Golfe où il disposait de nombreux contacts, "pour essayer d'encourager l'investissement au Maroc", selon El Pais. Le télégramme fait encore état d'une conversation avec "un important entrepreneur" selon qui "les grandes institutions et les procédures de l'Etat marocain sont utilisés par le Palais (royal, ndlr) pour faire pression et solliciter des pots-de-vin dans le secteur immobilier". Selon cet interlocuteur, les "principales décisions en matière d'investissement sont prises en réalité par trois personnes: Fouad Ali Al-Himma, ex-ministre délégué à l'Intérieur et maintenant à la tête du Parti Authenticité et Modernité (PAM), (...) le chef du secrétariat particulier du roi, et le roi lui-même". D'après le télégramme américain, "l'influence et les intérêts commerciaux du roi et de certains de ses conseillers sont pratiquement dans tous les grands projets immobiliers ici". (LEE)

la royauté se fout pas mal du peuple et des conditions de logement
On a pas affaire a des gens responsables mais a des privilèges maintenus dans une main de fer

Mmmmmm Wikileaks :)))
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
on a pas besoin des ces informations et alors. on s'en fou de leur, wiki à la noix
 
Des informations non crédibles et ce journal El pais qui s'est gardé de publier ce que ce site wiki dit à propos de ses potes d'el mouradiya ,el pais nous aimerait-il autant que ça pour s'intéresser à notre devenir?Est-ce ,je t'aime ,moi non plus?
Et que dit El pais à propos de nos chers voisins d'el mouradiya? tout est beau dans le meilleur monde possible ?mais je rêve ou quoi ? C'est ça la presse d'un pays démocratique?
Je sens l'odeur du gaz qui se dégage,ah ces espagnols et leurs potes nos voisins de l'est ,corrida ,corrida senor ;-)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Des informations non crédibles et ce journal El pais qui s'est gardé de publier ce que ce site wiki dit à propos de ses potes d'el mouradiya ,el pais nous aimerait-il autant que ça pour s'intéresser à notre devenir?Est-ce ,je t'aime ,moi non plus?
Et que dit El pais à propos de nos chers voisins d'el mouradiya? tout est beau dans le meilleur monde possible ?mais je rêve ou quoi ? C'est ça la presse d'un pays démocratique?
Je sens l'odeur du gaz qui se dégage,ah ces espagnols et leurs potes nos voisins de l'est ,corrida ,corrida senor ;-)

Restons dans le sujet : ce post parle des "révélations" de wiki sur le Maroc ...et pas ailleurs !

Cela dit, il faut évidemment prendre avec beaucoup de pincettes les "révélations" de wiki généreusement rapportées par El Pais "li gharadine fi Nafsi Yaacoub" !

Mais il n'empêche qu'il faut être objectifs et reconnaître qu'il n' y a pas de fumée sans feu !
Dire que certains "courtisans" ne sont pas blancs comme neige et profitent largement (et même plus que largement) de leur proximité avec le Palais Royal pour s'enrichir de maniére illicite ....c'est enfoncer des portes ouvertes !
Et du reste , dans le domaine de l'immobilier, le groupe CHAABI s'est maintes fois élevé contre les "priviléges" (cession de domaines publics par exemple) dont certains de ses concurrents bénéficient auprés de la mouvance des "courtisans" !
Et ces priviléges ne sont pas donnés ..."li Allah fi Sabili Allah" !
 
El pais a perdu de sa crédibilté depuis ses derniers articles mensongers sur l'affaire de Laayoune.

Son but n'est plus d'informer dorénavant mais uniquement de casser l'image du Maroc et du Roi....
 
Restons dans le sujet : ce post parle des "révélations" de wiki sur le Maroc ...et pas ailleurs !

Cela dit, il faut évidemment prendre avec beaucoup de pincettes les "révélations" de wiki généreusement rapportées par El Pais "li gharadine fi Nafsi Yaacoub" !

Mais il n'empêche qu'il faut être objectifs et reconnaître qu'il n' y a pas de fumée sans feu !
Dire que certains "courtisans" ne sont pas blancs comme neige et profitent largement (et même plus que largement) de leur proximité avec le Palais Royal pour s'enrichir de maniére illicite ....c'est enfoncer des portes ouvertes !
Et du reste , dans le domaine de l'immobilier, le groupe CHAABI s'est maintes fois élevé contre les "priviléges" (cession de domaines publics par exemple) dont certains de ses concurrents bénéficient auprés de la mouvance des "courtisans" !
Et ces priviléges ne sont pas donnés ..."li Allah fi Sabili Allah" !


Mais quel rapport avec le palais ? Nous ne sommes pas habilités à accuser des gens juste parce qu'un site a révélé ce qu'il présente comme faits avérés ou parce qu'il n-y-a pas de fumée sans feu.On est d'accord qu'il y-a des gens qui abusent de leurs fonctions pour soutirer des avantages sous la table ,c'est indéniablement vrai mais là où ça ne colle pas c'est qu'il y-a une commission qui normalement donne le feu vert à des projets de cette ampleur.Cet investisseur ,pourquoi n'a--il pas suivi cette procédure ?N'oublions pas aussi que certains investisseurs étrangers se croient tout permis ,il y-a des démarches à suivre
et puis le monde des affaires est celui de l'information aussi ,celui qui la détient c'est celui qui sera avantagé.
Quant au groupe Chaabi et à ses problèmes avec ses concurrents principalement Addoha qui est un établissement public,je trouve qu'il y-a trop de zones d'ombres ,je préfère ne pas me précipiter à porter un jugement là dessus.
 
Les pots de vins, privilèges ou le clientélisme dans le domaine immobilier, du sport ou autres il y en a partout même dans les pays démocratiques. On dirait qu'ils ont révélé le scoop de l'année^^
 
pour les gens qui n'ont pas lit l'article et se precipite sur alpais voici la situation:

c'est le consulat américain de Casablanca qui a accusé secretement dans un télégramme envoyer a son gouvernement en usa , le contenu de ce télégramme a etait révélé par wikileaks.
 
les "principales décisions en matière d'investissement sont prises en réalité par trois personnes: Fouad Ali Al-Himma, ex-ministre délégué à l'Intérieur et maintenant à la tête du Parti Authenticité et Modernité (PAM), (...) le chef du secrétariat particulier du roi, et le roi lui-même". D'après le télégramme (LEE)
Oui...donc ? quoi de nouveau ? Tout le monde le sait, cela est ainsi depuis la nuit des temps, seul le casting à changé et rajeunit mais avec Hassan II c'était pareil....pas besoin de Wikitrucmche
au pire si vraiment on n'est pas au courant suffit d'acheter TELQUEL ce sont des "révélations" qui sortent tous les 3/6 mois ....
 
Que veux-tu ? Vous ne voulez pas nous lâcher ? Tous les calculs d'el mouradiya prennent le Maroc comme constante.Nous on regarde vers l'Europe et vous vous regardez vers nous ,qui c'est qui a cette pathologie morbide? Nous ou votre pouvoir ?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Que veux-tu ? Vous ne voulez pas nous lâcher ? Tous les calculs d'el mouradiya prennent le Maroc comme constante.Nous on regarde vers l'Europe et vous vous regardez vers nous ,qui c'est qui a cette pathologie morbide? Nous ou votre pouvoir ?
ils ont une pathologie schizophrène, avec le syndrome de suède. Mache allah.
ca devient écurant.
 
Et bein merci wikileaks mais ce n'est absolument pas un scoop, les passes-droits, privilèges, pots de vin et zid ou zid dont use et absue les courtisants du roi ne sont un secret pour personne.

Malgrés les risques certains médias au Maroc osent de temps en temps effleurer l'iceberg, (pour le payer cher par la suite).

si cela amuse El Pais de relever cela, bah... pourquoi pas, chez nous c'est interdis ou extrêment risqué, cela fera office de soupape de sureté.

A quel point la monarchie ferme les yeux la dessus, et sur les dérives quasi institutionalisées depuis des décennies, c'est une autre histoire, il faut bien s'assurer la loyauté indéfectible de ses serviteurs, leur survie dépend viscéralement de celle du système.


Si c'est bien ou mal, je pense qu'on a tous une petite idée la dessus.
 

djamalger

dezzou m3ahoum
ils ont une pathologie schizophrène, avec le syndrome de suède. Mache allah.
ca devient écurant.
mais regarde toi un peu; au lieu de discuter de la véracité de l'information<( au cas où tu as un peu de courage) tu préfères détourner la discussion et ramener ça à l'Algérie.
AUTER CHOSE ? LE SYNDROME EST CELUI DE STOCKHOLM PAS DE SUEDE
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
mais regarde toi un peu; au lieu de discuter de la véracité de l'information<( au cas où tu as un peu de courage) tu préfères détourner la discussion et ramener ça à l'Algérie.
AUTER CHOSE ? LE SYNDROME EST CELUI DE STOCKHOLM PAS DE SUEDE
je ne détourne pas je donne une nomination ironique comme tu vois il comporte toute la suède y compris Stockholm
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
OK maintenant tu peux donner ton avis sur cette info sans faire un grand détour via l'Algérie?
NB cette info ne m'intéresse pas du tout et je n'ai aucun commentaire à faire
j'adore l'algerie, mais pas ceux qui sont haineux. j'ai mes amis algériens sont formidable, mais on ne parle pas ce que l'algerie porte en elle comme jalousie envers notre pays.
 
Haut