Wissam, la légion qui musele ?

Depuis un certain nombre d'années on voit que le Roi offre des wissams a de nombreux artistes, est ce que vous pensez que cela peut-être une façon détournée de museler les artistes pour ne jamais critiquer le Roi ?
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les personnes véritablement critiques ... ne sont pas décorées ... et les plus intègres d'entre elles refusent la décoration..

dans ce jeux ... seules les véritables soutiens du pouvoir ou alors les petites hypocrisies qui passent à cet exercice de wissam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les personnes véritablement critiques ... ne sont pas décorées ... et les plus intègres d'entre elles refusent la décoration..

dans ce jeux ... seules les véritables soutiens du pouvoir ou alors les petites hypocrisies qui passent à cet exercice de wissam
Sans parler de ceux qui font tout pour en avoir un... En vain :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et il sert a quoi un Wissam a un artiste? Un certain Bob Dylan n'est pas non plus venu a Stockholm pour recevoir son Wissam Nobelite du Roi de Suede... :D
 
Les personnes véritablement critiques ... ne sont pas décorées ... et les plus intègres d'entre elles refusent la décoration..

dans ce jeux ... seules les véritables soutiens du pouvoir ou alors les petites hypocrisies qui passent à cet exercice de wissam
Moi j'ai quand meme l'impression que les personnes choisis sont des personnes que le peuple, la majorité ( qui est touché par les fléaux de la société marocaine) apprécie, écoute, regarde, imite.
Je veux dire beaucoup de ces personnes pourraient jouer un rôle important pour réveiller les consciences et un jour donner les clés pour un changement radical et de les avoir sous le bras ça peut aider a figé les choses ...
 
Sans parler de ceux qui font tout pour en avoir un... En vain :D
Exactement j'ai remarqué qu'aucun artiste ne sors un album sans une chanson ou bien une longue dédicace au Roi c'est la course aux wissams et c'est justement l'effet recherché
on occupe les artistes a nous lécher les bottes pour qu'ils oublient de nous critiquer
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Plus serieusement maintenant...

Le saviez vous? Les decorations royales, titres de nobilite etc..., une tradition millenaire appliquee de tous temps par toutes les monarchies du monde comme substitution a l'argent et aux terres/domaines pour assurer la loyalite des tribues/familles importantes du royaume a la couronne. Necessaire durant des epoques de penurie ou de guerre, ou les caisses royales etaient vides, et/ou tous les terrains etaient deja distribues aux personnes/familles influentes du royaume, cette tradition a continue d'exister jusqu'a ce jour. Les substituts, caressant les sujets de la couronne dans le sense du poil, se sont averres suffisants pour assurer leur loyalite en l'absence de valeurs reelles et tangibles. (Explication trouvee dans le contexte de la couronne britannique depuis le legendaire roi Arthur, mais c'est universellement valable).
 
Plus serieusement maintenant...

Le saviez vous? Les decorations royales, titres de nobilite etc..., une tradition millenaire appliquee de tous temps par toutes les monarchies du monde comme substitution a l'argent et aux terres/domaines pour assurer la loyalite des tribues/familles importantes du royaume a la couronne. Necessaire durant des epoques de penurie ou de guerre, ou les caisses royales etaient vides, et/ou tous les terrains etaient deja distribues aux pereonnes/familles influentes du royaume. Les substituts, caressant les sujets de la couronne dans le sense du poil, se eont averres suffisant pour assurer leur loyalite en l'absence de valeurs reelles et tangibles. (Explication trouvee dans le contexte de la couronne britannique depuis le legendaire roi Arthur, mais c'est universellement valable).
???????????? t'as craqué ?
 
Plus serieusement maintenant...

Le saviez vous? Les decorations royales, titres de nobilite etc..., une tradition millenaire appliquee de tous temps par toutes les monarchies du monde comme substitution a l'argent et aux terres/domaines pour assurer la loyalite des tribues/familles importantes du royaume a la couronne. Necessaire durant des epoques de penurie ou de guerre, ou les caisses royales etaient vides, et/ou tous les terrains etaient deja distribues aux personnes/familles influentes du royaume. Les substituts, caressant les sujets de la couronne dans le sense du poil, se eont averres suffisant pour assurer leur loyalite en l'absence de valeurs reelles et tangibles. (Explication trouvee dans le contexte de la couronne britannique depuis le legendaire roi Arthur, mais c'est universellement valable).
Ta précision ne fait que renforcer mon premier sentiment
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Exactement j'ai remarqué qu'aucun artiste ne sors un album sans une chanson ou bien une longue dédicace au Roi c'est la course aux wissams et c'est justement l'effet recherché
on occupe les artistes a nous lécher les bottes pour qu'ils oublient de nous critiquer
Non pour le coup honnêtement c'est quelque chose que tu entends dans la
Majorité des mariages :cool: ou fêtes én general.

Loin des strass et des ondes télévisuelles ou radio

Ça doit être culturel? Je sais pas

Je vais demander à @ould khadija
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais moi je parle du wissam que les artistes recoivent
ce n'est pas le roi qui les choisit .
c'est le ministère de la culture qui les recommande et le ministre présente la liste au roi ...pour la fête de la jeunesse et avec la décoration ,il n' y a rien ...le wissam + un texte qui salue le "wissamé "(e) rien de plus .....et c'est ainsi pour tous les "wissamés (ees)
c'est comme la grâce royale pour les prisonniers ....le directeur présente sa liste sur des critères convenues au ministére et le ministre presente au roi ...
et c'est comme ça que ça se passe pour tous les départements ,ils presentent leur liste et le roi décore .
d'ailleurs quand Dounia Batema s'est fait décoré 2 fois .....les critiques avaient plu sur le ministre de la culture .....

sauf quand c'est le roi qui décide de décorer une personnalité étrangére pour service rendu à l'Etat Marocain ..ou à des brillants marocains qui ont réussi un exploit ici ou ailleurs dans des domaines scientifiques ou litteraires ou autres .
 
ce n'est pas le roi qui les choisit .
c'est le ministère de la culture qui les recommande et le ministre présente la liste au roi ...pour la fête de la jeunesse et avec la décoration ,il n' y a rien ...le wissam + un texte qui salue le "wissamé "(e) rien de plus .....et c'est ainsi pour tous les "wissamés (ees)
c'est comme la grâce royale pour les prisonniers ....le directeur présente sa liste sur des critères convenues au ministére et le ministre presente au roi ...
et c'est comme ça que ça se passe pour tous les départements ,ils presentent leur liste et le roi décore .
d'ailleurs quand Dounia Batema s'est fait décoré 2 fois .....les critiques avaient plu sur le ministre de la culture .....

sauf quand c'est le roi qui décide de décorer une personnalité étrangére pour service rendu à l'Etat Marocain ..ou à des brillants marocains qui ont réussi un exploit ici ou ailleurs dans des domaines scientifiques ou litteraires ou autres .
Tu es sérieuses là ? tu crois vraiment que le ministre de la culture agit sans aucune recommandation ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu es sérieuses là ? tu crois vraiment que le ministre de la culture agit sans aucune recommandation ?
les recommandations lui viennent mais pas du roi en tous les cas .

à voir le genre des "wissamé" on peut effectivement se demander qui les recommandent ....et en echange de quoi ou de combien .
le roi cherche à encourager ....mais avant ...c'est un grand bizness qui se fait dans differents départements des ministéres concernés .
je me base sur les affirmations d'un multi "gracié" gros poisson du shit ..............plusieurs fois emprisonné et plusieurs fois gracié.....
et sur une enseignante "wissamée"
 
Haut