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[QUOTE="Ebion, post: 14649520, member: 130060"] Sa pensée n'est pas facile à interpréter, car elle déjoue les catégories faciles. Spinoza ne croit pas en l'immortalité au sens courant du terme. Il accepte qu'une partie de l'esprit est éternelle, mais ce n'est pas un au-delà où on serait des individualités agissantes avec nos souvenirs de ce monde. Et il n'y a pas de jugement divin, de paradis ou d'enfer. Encore moins de résurrection. Mais Spinoza n'est pas matérialiste au sens où il ne soutient pas que la matière produit la pensée. À vrai dire, le système de Spinoza est une réaction au dualisme de Descartes, car Descartes n'arrivait pas à expliquer de façon convaincante l'interaction entre l'esprit et la matière, deux substances censément complètement hétérogènes. Spinoza tente de résoudre ce problème en disant qu'il n'y a pas d'interaction, mais qu'il y a cependant correspondante exacte entre les deux ordres, car ce sont deux attributs ou aspects complémentaires d'un même Grand Être, la Substance-Dieu. C'est un peu comme quand on lit un livre bilingue, une page en anglais et une page traduite en français. Il y a correspondance d'une page à l'autre, mais pas de séquence causale. Le premier mot français de la page 41 n'est pas la suite du dernier mot anglais de la page 40... [/QUOTE]
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