Y‑a‑t‑il une ou plusieurs charia(s) ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Important : ceci n’est pas une discussion « pour ou contre la charia », c’est une discussion sur la définition de la ou des charias (s’il y en a une seule ou plusieurs, ça fait parti de la question).

Ce n’est pas d’aujourd’hui que cette question trottine dans ma tête, c’est juste qu’elle m’est revenue pendant une discussion dans les Actualités Marocains.

@Fitra me disait que ma Soufie préférée appliquait la charia, mais ce que je sais d’elle, me laisse un doute, et je lui ai alors demandé comment elle appliquait la charia, avec en arrière pensée, une autre question, celle de savoir quelle charia elle appliquait.

Pour situer le contexte :

Le maroc s’est laissé ‘wahhabisé’ selon un chercheur au gremmo — message #47
Et eux‑mêmes, ils se définissent comment alors ? Rabia Al‑Adawiyya n’était‑elle pas Soufie ? (je ne sais pas si ça s’accorde au féminin ou pas, désolé pour l’éventuelle faute)
Bien sûr elle était soufi, et elle respectait la sharia comme tous les vrais soufis.
[…]

Si elle appliquait la charia, j’imagine mal que ce soit celle qui est revendiquée par certains courants politiques, et je me demande s’il n’y en a plusieurs ou une seule.

D’où la question : y‑a‑t‑il vraiment une seule charia ? Si oui, comment est‑elle définie, quelle est sa source, et qu’est‑ce qui la rend indiscutablement la seule. Si non, quelles sont les différentes versions de la charia, quelles sont leurs sources, et comment se distinguent‑elles ? Y‑a‑t‑il une charia dans tous les courants de l’Islam ? Si oui, a‑t‑elle toujours le même statut ?

Même si ça ne fera pas avancer le smilblick, on peut aussi discuter du sens du mot, mais je doute que ça ait un intérêt pratique, les mots finissant par prendre le sens de ce qu’ils désignent en pratique depuis longtemps.
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam alaykom

Il existe qu'une seule et unique charia.

L'unique Loi d'Allah...


Je penses qu'il existe plusieurs Charia dans plusieurs courants de l'islam.

Un exemple : en Iran, la Charia de Khomeyni était très spéciale et différente de celle de la Charia des sunnites.
Vu qu'ils sont majoritairement chiites...
Ils appliquent des lois et non une seule Loi islamique comme cela est décrit dans le Quran.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un article qui résume assez bien à lire pour ceux qui veulent savoir de quoi on parle....

La Sharia: le Chemin Evident


Par le Shaykh Faraz Rabani, professeur de Charia à l?université d'Aman en Jordanie.




« ? A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »
(Qur?an, 5 :48)


http://www.aslama.com/forums/showthread.php/2831-qu-est-ce-que-la-Shari-a
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
un article qui résume assez bien à lire pour ceux qui veulent savoir de quoi on parle....

La Sharia: le Chemin Evident


Par le Shaykh Faraz Rabani, professeur de Charia à l?université d'Aman en Jordanie.




« ? A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »
(Qur?an, 5 :48)


http://www.aslama.com/forums/showthread.php/2831-qu-est-ce-que-la-Shari-a
Pour les Musulmans, la vie n?a pas commencé à la naissance, mais bien longtemps avant celle-ci. Avant même la création du premier des hommes. Elle a commencé quand Dieu a créé les âmes de tous ceux qui allaient exister, et leur a demandé « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Elles répliquèrent toutes « Si.» :stop:

Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des enfant d´Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n´y avons pas fait attention",
:cool:

On ce demende si le coran n'est pas délaisser
 
Autant que y a d'interprétations valable et de contextes différents je dirais.

L'islam c'est plus large que se qu'on crois.. Du moins je crois.
 
Dernière édition:
J'avais aimé cette conférence de cheikh Hassan Amdouni que je partage

Cours académique: Introduction à la Chari'a :

Questions/réponses & les finalités de la chari'a :
 
La charia est inutile car c'est un recueil d'immondices humaines où se mélangent le politique, les ambitions personnelles et les intérêts économiques des hommes de l'époque.
Un vrai musulman utilise seulement le Coran.
 
Haut