A yé la justice n'est plus gratuite !

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Et oui, à compter d'aujourd'hui, le 1er octobre 2011, la justice n'est plus gratuite.

Dorénavant, pour toute procédure civile, sociale et administrative, vous devrez vous acquitter d'une somme de 35 euros.

Seules quelques procédures resteront gratuites (procédure de rétablissement personnel par exemple)...

Les bénéficiaires de l'aide juridictionnelle n'ont pas à payer cette somme, heureusement.

Malheureusement pour les autres, à votre porte monnaie !

http://www.lexisnexis.fr/depeches/in...o=Vendredi#top
 

olddybldi

Muslim for ever
Et oui, à compter d'aujourd'hui, le 1er octobre 2011, la justice n'est plus gratuite.

Dorénavant, pour toute procédure civile, sociale et administrative, vous devrez vous acquitter d'une somme de 35 euros.

Seules quelques procédures resteront gratuites (procédure de rétablissement personnel par exemple)...

Les bénéficiaires de l'aide juridictionnelle n'ont pas à payer cette somme, heureusement.

Malheureusement pour les autres, à votre porte monnaie !

http://www.lexisnexis.fr/depeches/in...o=Vendredi#top

ça reste quand même accessible à ceux qui ont un minimum les moyens, non ?
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
ça reste quand même accessible à ceux qui ont un minimum les moyens, non ?

35e ça fait cher surtout pour un petit litige ! ça va en décourager plus d'un !

Sachant que certains sont à la limite du barême de l'aide juridictionnelle, 35e ça fait mal pour ce gens là.

C'est plus pour le principe, la justice est censée être gratuite, finalement elle ne l'est plus.

Bientôt il n'y aura que les riches qui pourront réclamer justice, les pauvres walou :(
 

olddybldi

Muslim for ever
35e ça fait cher surtout pour un petit litige ! ça va en décourager plus d'un !

Sachant que certains sont à la limite du barême de l'aide juridictionnelle, 35e ça fait mal pour ce gens là.

C'est plus pour le principe, la justice est censée être gratuite, finalement elle ne l'est plus.

Bientôt il n'y aura que les riches qui pourront réclamer justice, les pauvres walou : (
Les pauvres n'ont déjà walou :rolleyes:

Merci Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
A quand le déplacement des pompiers pour 50euros

Et le deplacement de la police pour 8O euros

:D
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Tout comme le droit au logement, la santé, l'éducation....:rolleyes:

Le droit au logement c'est la plus grosse arnaque du siècle, rien n'est fait en réalité. Mais bon tu me diras des arnaques c'est pas ça qui manque.

Oui la justice est un service public au même titre que l'éducation et la santé, mais il ne faut pas tout laisser passer sous prétexte que ça ne nous concernerait pas, et malheureusement la majorité s'en fiche :(
 
Le droit au logement c'est la plus grosse arnaque du siècle, rien n'est fait en réalité. Mais bon tu me diras des arnaques c'est pas ça qui manque.

Oui la justice est un service public au même titre que l'éducation et la santé, mais il ne faut pas tout laisser passer sous prétexte que ça ne nous concernerait pas, et malheureusement la majorité s'en fiche :(

Avec 1800 milliards de dette, l'état n'a plus les moyens.
 

olddybldi

Muslim for ever
Tu connais quelqu'un de sérieux qui dit que cette dette n'existe pas?

Sources stp?

Elle existe, mais ce n'est pas le peuple qui en est responsable. Pourtant c'est lui qui doit raquer :fou:

Comment se fait-il qu'on est prêt à débourser des milliards pour sauver une banque, mais pas quelques millions pour sauver des emplois ?

Le but de ce gouvernement est de ramener la France au niveau du capitalisme sauvage américain...

Tu as vraiment besoin de sources pour en être convaincu ?o_O
 
Pourquoi ne pas baisser le salaire des ministres et du président ? Vendre l'avion présidentiel sarko machin ?

Encore une fois, c'est les français moyens et pauvres qui doivent payer, c'est injuste !

Bien sûr il est possible de le faire, mais le gain va se chiffer en quelques centaines de millions d'euros alors que la dette augmente de 100 milliards d'euros par an.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Bien sûr il est possible de le faire, mais le gain va se chiffer en quelques centaines de millions d'euros alors que la dette augmente de 100 milliards d'euros par an.

Le problème en réalité c'est que eux (les dirigeants) s'épargnent quand il s'agit de faire des économies, et font payer les gens qui n'ont rien demandé et qui ne sont pas responsables de cette dette !
 
Elle existe, mais ce n'est pas le peuple qui en est responsable. Pourtant c'est lui qui doit raquer :fou:

Comment se fait-il qu'on est prêt à débourser des milliards pour sauver une banque, mais pas quelques millions pour sauver des emplois ?

Le but de ce gouvernement est de ramener la France au niveau du capitalisme sauvage américain...

Tu as vraiment besoin de sources pour en être convaincu ?o_O

On a sauvé les banques pour empêcher que tout s'effondre et que les déposants comme toi ou moi ne soient ruinés.

Il fallait pas voter pour un menteur en 2007.
 
Le problème en réalité c'est que eux (les dirigeants) s'épargnent quand il s'agit de faire des économies, et font payer les gens qui n'ont rien demandé et qui ne sont pas responsables de cette dette !

C'est sûr, mais même si tu supprimes totalement leurs salaires et avantages, ça ne réglera pas le problème de la dette qui elle est colossale.
 

olddybldi

Muslim for ever
On a sauvé les banques pour empêcher que tout s'effondre et que les déposants comme toi ou moi ne soient ruinés.

Il fallait pas voter pour un menteur en 2007.



Alors maintenant, il faut qu'elles mettent la main à la caisse non ?

Pourquoi devrait-je payer pour les spéculateurs / voleurs :fou: ?

Je n'ai pas ce vote sur la conscience moi :D
 
Et oui, à compter d'aujourd'hui, le 1er octobre 2011, la justice n'est plus gratuite.

Dorénavant, pour toute procédure civile, sociale et administrative, vous devrez vous acquitter d'une somme de 35 euros.

Seules quelques procédures resteront gratuites (procédure de rétablissement personnel par exemple)...

Les bénéficiaires de l'aide juridictionnelle n'ont pas à payer cette somme, heureusement.

Malheureusement pour les autres, à votre porte monnaie !

http://www.lexisnexis.fr/depeches/in...o=Vendredi#top
Elle n'a jamais été gratuite. La gratuité des services publique est une fiction, puisque tout est payé avec vos impôts.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
un service régalien de l'état payant !!!!!!!!!!!!!

la vache, on est loin de l'époque ou on rêvait de service publique gratuits (transport courrier)

_allo police, j’entends des cris, je présume que le voisin tabasse sa femme
_ oui trés bien, pouvez vous nous donner les référence ... de votre carte bancaire ?
 
Cela fait un moment qu'on en parlait de cette loi.

Et oui, c'est par principe dramatique. Cela sonne le glas de l'instauration d'une justice de classe. On commence par 35 euros et on va augmenter, augmenter et augmenter!:rolleyes:

Les plafonds de l'aide juridictionnelle étant bas, il y aura tout un pans de la population, ni trop pauvre ni trop riche, qui ne pourra plus accéder à la justice.

Triste pays! Toujours les mêmes procédés et toujours des réformes absurdes, alors qu'il y a tant de réformes à faire dans d'autres secteurs pour dégager des sommes considérables. :rolleyes:
 

olddybldi

Muslim for ever
Triste pays! Toujours les mêmes procédés et toujours des réformes absurdes, alors qu'il y a tant de réformes à faire dans d'autres secteurs pour dégager des sommes considérables. : rolleyes:

Oui mais on ne doit pas toucher au sacro saint KKKKapital :sournois:

Il ne reste qu nous pour payer les pots cassés

Ah ça ira ça ira ça ira :sournois:

Aux urnes citoyens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Et le lien que j'ai mis il compte pour du beurre ? Juste en dessous de l'article il y a les références législatives et réglementaires, suffit d'ouvrir le bon oeil :D

je ne suis pas complètement demeuré, j'ai cliqué sur le lien qui m’envoie (par une redirection, ce qui n'est pas correct déjà comme lien) sur une page style 404

les autres on peut etre réussit a avoir une source pas moi (j'ai peut etre des parametres pas bien adptés a ce type de lien :D )


le plus marrant c'est que sur d'autres sites parlant du même sujet on me donne un lien du parisien (par exemple) et là encore pas d'info


bon, ché pas, mais je suis ***, mais excusez, j'aime bien vérifier
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
http://www.lexisnexis.fr/depeches/i...011/29092011-175221.html&jour_jo=Vendredi#top

Je reposte le lien car apparament il ne fonctionnait pas.

Voici un copier coller de l'article si vous n'arrivez toujours pas :

Dimanche 2 octobre 2011
Imprimer cette dépêcheEnvoyer cette dépêche

Procédure 30/09/2011


Nouvelles taxes acquittées par les justiciables : modalités d'application


Un décret n? 2011-1202 du 28 septembre 2011 précise les modalités de mise en oeuvre de la contribution pour l'aide juridique, applicable aux instances introduites à compter du 1er octobre 2011, en application de la loi n? 2011-900 du 29 juillet 2011 (JO 30 juill. 2011, p. 12969), ainsi que du droit affecté au fonds d'indemnisation de la profession d'avoué près les cours d'appel, applicable à compter du 1er janvier 2012. Le Conseil national des barreaux (CNB) a d'ores et déjà annoncé qu'il allait déposer un recours devant le Conseil d'État contre ce texte.
Une taxe de 35 ?, due par la partie qui introduit l'instance, sera désormais exigible lors de l'introduction de toute instance devant une juridiction judiciaire en matière civile, commerciale, prud'homale, sociale ou rurale ou devant une juridiction administrative, sous réserve d'exceptions prévues par l'article 1635 bis Q du Code général des impôts.
La contribution n'est pas due en particulier, par les personnes bénéficiaires de l'aide juridictionnelle, par l'État, dans le cadre des procédures introduites devant la commission d'indemnisation des victimes d'infraction, devant le juge des enfants, le juge des libertés et de la détention et le juge des tutelles ou pour les procédures de traitement des situations de surendettement des particuliers et les procédures de redressement et de liquidation judiciaires.
Le décret modifie le Code de procédure civile et le Code de justice administrative pour fixer les modalités de mise en oeuvre de cette contribution. Il indique notamment que l'acquittement de cette contribution, lorsqu'elle est due, est une condition de recevabilité de la demande. Le décret apporte en outre plusieurs précisions sur ce champ d'application et les modalités pratiques selon lesquelles le justiciable justifie du paiement de la contribution ou des motifs l'en dispensant.
Il est, par ailleurs, institué un droit d'un montant de 150 ? dû par les parties à l'instance d'appel lorsque la constitution d'avocat est obligatoire devant la cour d'appel. Le droit est acquitté par l'avocat postulant pour le compte de son client soit par voie de timbres mobiles, soit par voie électronique. Il n'est pas dû par la partie bénéficiaire de l'aide juridictionnelle. Le produit de ce droit est affecté au fonds d'indemnisation de la profession d'avoués près les cours d'appel. Les modalités de perception et les justifications de l'acquittement de ce droit sont fixées par le présent décret.

Source
D. n° 2011-1202, 28 sept. 2011 : JO 29 sept. 2011, p. 16383



© LexisNexis SA
 
Si ca peut faire en sorte que la justice soit désengorgée de par le fait que certaines personnes n'oseront plus porter plainte par peur de devoir mettre la main au porte feuille..pourquoi pas..une qualité de service payante est toujours meilleure que si elle etait gratuite.
 
Haut