Yémen : au moins 142 morts dans des attentats revendiqués par daech

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quatre kamikazes se sont fait exploser vendredi à l'heure des prières de la mi-journée dans deux mosquées de Sanaa fréquentées essentiellement par des chiites, faisant 142 morts.

Dans un communiqué sur Twitter, Daech revendique les attaques qui se sont déroulées vendredi à la mi-journée à Sanaa, capitale du Yémen.


----------------------------------------------------

Quatre kamikazes se sont fait exploser à l'heure des prières dans deux mosquées, faisant 142 morts selon un bilan revu à la hausse. Les hôpitaux de Sanaa ont fait un appel aux dons de sang en raison du nombre très élevé de blessés.

Pour la première fois c'est une branche de Daech au Yémen qui a revendiqué ces attaques, alors que dans cette zone c'est le groupe Al-Qaïda qui reste le mieux implanté et qui mène de nombreuses attaques.

Dans le communiqué, la "province de Sanaa" de Daech assure que ces attaques ne sont que "la partie émergée de l'iceberg" et que d'autres suivront contre les Houthis, des miliciens chiites.

Daech avait également revendiqué l'attaque survenue il y a deux jours au musée du Bardo à Tunis, et qui a fait 21 morts dont 20 touristes étrangers parmi lesquels trois Français.

vidéo


source
Yémen : au moins 142 morts dans des attentats revendiqués par Daech | France info
 
Tiens ça ne fait pas autant de bruit que lorsqu'on parle de touriste blanc en Tunisie
Allah y rahmoum,en plein joumou'a

Ces horribles attentats font la une du site du Monde (le Figaro en revanche est à la ramasse comme d'hab, c'est le 5ème sujet : les quatre premiers parlant de la pollution à Paris.)

91899

Daesh a encore passé un cran dans l'horreur. C'est un carnage. Ces mecs ne sont plus humains, ce sont des monstres.
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    102.8 KB · Affichages: 6
Ces horribles attentats font la une du site du Monde (le Figaro en revanche est à la ramasse comme d'hab, c'est le 5ème sujet : les quatre premiers parlant de la pollution à Paris.)

91899

Daesh a encore passé un cran dans l'horreur. C'est un carnage. Ces mecs ne sont plus humains, ce sont des monstres.
Je n'ai pas vu de flash spécial,il aura fallu que je fasse une remarque pour que tu te pointes,c'est navrant
Regarde ici ce que ça donne lorsque les victimes ne sont pas musulmane ni de couleurs foncées

Tunisie: attaque terroriste au musée bardo, l'assemblée en état d'alerte
 
Je n'ai pas vu de flash spécial,il aura fallu que je fasse une remarque pour que tu te pointes,c'est navrant
Regarde ici ce que ça donne lorsque les victimes ne sont pas musulmane ni de couleurs foncées

Tunisie: attaque terroriste au musée bardo, l'assemblée en état d'alerte

Excusez-moi de ne pas être intervenu plus tôt... je suis arrivé sur le sujet aussi vite que j'ai pu, croyez-le bien.

Vous trouvez navrant que l'on ai plus parlé de la Tunisie ? Je trouve aussi navrant que l'on compare les victimes et le degré d'exposition médiatique de leurs assassinats.

Pour retourner au sujet, je compatis pour ces nouvelles victimes de la barbarie et du crétinisme des fanatiques islamistes de Daesh. Et je redoute d'apprendre encore des horreurs demain, et après-demain. Quand cela cessera ?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu vas quand même pas comparer 17 touristes occidentaux avec 147 "bougres" yéménites :prudent:
Objectivement, ce n'est pas un peu normal que par exemple les médias en France font des couvertures médiatiques continues pour les attentats de Charlie puisque ça se produit dans leur pays, ainsi qu'ils s’intéressent plus à ce qui se passe en Tunisie puisque ce sont des français qui sont toucher, et vont s’intéresser moins à ce qui se passe ailleurs?
 
Objectivement, ce n'est pas un peu normal que par exemple les médias en France font des couvertures médiatiques continues pour les attentats de Charlie puisque ça se produit dans leur pays, ainsi qu'ils s’intéressent plus à ce qui se passe en Tunisie puisque ce sont des français qui sont toucher, et vont s’intéresser moins à ce qui se passe ailleurs?

Certes mais vu le nombre de morts ( 142) cette attaque au yemen devrait être traitée de la même façon qu'un évènement de grande ampleur comme l'attaque de copenhague par exemple.. Surtout que c'est pas la première fois que les attaques au yemen ou dans ces pays là sont passées sous silence ou presque.. Certes je comprend que ça se banalise puisqu'il y a pas un mois sans qu'il y ait quelque chose qui se passe dans ce pays ( n'oublions pas qu'il y a une guerre entre les houthis et les autres factions, c'est ce qu'on appelle la guerre du saada si je ne m'abuse mais mes connaissances en la matière sont pas élaborées)..

N'empêche, je trouve ca très étrange que les gens ne soient pas plus renseignés sur ce qui se passe dans ce pays parce que c'est pas rien ce qui s'y passe.. Tout le monde sait à peu près ce qui se passe en syrie, ou en irak. Mais personne ne sait ce qui se passe au yemen à moins de se renseigner personnellement.. Franchement je trouve que le peuple yéménite est vraiment courageux, ils sont dans le pays le plus pauvre du monde arabe et ils font face à des guerres sans merci depuis de nombreuses années et une instabilité politique qui risque pas de se régler de sitôt.. Avec en plus un silence médiatique assourdissant en occident.
 
Dernière édition:
quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi des musulmans assassinent d'autres musulmans? et aussi la différence les chiite et les sunnites?

Les gens de daesh ne considèrent pas les chiites comme des musulmans mais comme des apostats.
La différence entre chiites et sunniite est très longue à expliquer mais en gros: les sunnites suivent la tradition de la sunna du prophète puis des califes qui lui ont succédé Omar, Abu bakr qui sont les compagnons du prophète etc..
Les chiites eux suivent également la sunna du prophète Mohammed sws mais ils pensent que les califats d'Omar et Abu bakr sont illégitimes et usurpateurs car selon eux c'est les descendants de la famille du prophète qui devaient diriger le monde musulman : Ali et ses fils.
De là est née le chiisme, la grande séparation entre les chiites et les sunnites. Ensuite pour aller dans les détails de la pratique, ca serait vraiment très long lol.
 
Dernière édition:
Les gens de daesh ne considèrent pas les chiites comme des musulmans mais comme des apostats.
La différence entre chiites et sunniite est très longue à expliquer mais en gros: les sunnites suivent la tradition de la sunna du prophète puis des califes qui lui ont succédé omar, abu bakr qui sont les compagnons du prophète etc..
Les chiites eux suivent également la sunna du prophète Mohammed sws mais ils pensent que les califats d'omar et abu bakr sont illégitimes et usurpateurs car selon eux c'est les descendants de la famille du prophète qui devaient diriger le monde musulman : Ali et ses fils.
De là est née le chiisme, la grande séparation entre les chiites et les sunnites. Ensuite pour aller dans les détails de la pratique, ca serait vraiment très long lol.
Salam,
Ils doivent être zaydites eu Yemen. Cette version est plus soft et moins opposée au sunnisme dans l'histoire. L'antagonisme Sunna-Zaydisme a toujours été plus faible que celui qui oppose chiites et sunnites. L'Imam Zayd (ra) n'a jamais rejeté les califats d'Abu Bakr et Omar (ra).
 
Certes mais vu le nombre de mort ( 142) cette attaque au yemen devrait être traitée de la même façon qu'un évènement de grande ampleur comme l'attaque de copenhague par exemple.. Surtout que c'est pas la première fois que les attaques au yemen ou dans ces pays là sont passées sous silence ou presque.. Certes je comprend que ça se banalise puisqu'il y a pas un mois sans qu'il y ait quelque chose qui se passe dans ce pays ( n'oublions pas qu'il y a une guerre entre les houthis et les autres factions, c'est ce qu'on appelle la guerre du saada si je ne m'abuse mais mes connaissances en la matière sont pas élaborées)..

N'empêche, je trouve ca très étrange que les gens ne soient pas plus renseignés sur ce qui se passe dans ce pays parce que c'est pas rien ce qui s'y passe.. Tout le monde sait à peu près ce qui se passe en syrie, ou en irak. Mais personne ne sait ce qui se passe au yemen à moins de se renseigner personnellement.. Franchement je trouve que le peuple yéménite est vraiment courageux, ils sont dans le pays le plus pauvre du monde arabe et ils font face à des guerres sans merci depuis de nombreuses années et une instabilité politique qui risque pas de se régler de sitôt.. Avec en plus un silence médiatique assourdissant en occident.

C'est la fameuse règle du nombre de morts divisé par le nombre de km.
Plus c'est loin, moins c'est intéressant. Moins y a de mort, moins c'est intéressant.

3 morts dans ton village voisin prendra plus de place dans la gazette locale que 100 morts dans un pays subsaharien (quand tu vis en france, en belgique, en allemagne,...).
C'est cynique mais ça ne fait que jouer sur le coté tribal de l'humanité.

C'est pas du mépris, faut juste comprendre que le but d'un journal (télé, papier ou radio) c'est... de vendre. Se vendre soi-même ou vendre d'autre chose. On peut raler sur tout cela évidemment, je le fais moi-même. Mais ce n'est pas "étonnant" ou particulièrement centré sur le Yémen en soit.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Sa veut dire quoi sa ?
Salam AlMuslim,
Tu n'as pas compris...voilà qui m'étonne!
Pour être précis, il faut que les musulmans se remettent en question....et qu'ils fassent le ménage dans leur religion.
Et aussi qu'ils arrêtent d'accuser les autres (Cia, Mossad, Occident, etc..) de leurs propres dérives.
Me suis je montré assez clair ^
 
Salam,
Ils doivent être zaydites eu Yemen. Cette version est plus soft et moins opposée au sunnisme dans l'histoire. L'antagonisme Sunna-Zaydisme a toujours été plus faible que celui qui oppose chiites et sunnites.

Ouais parce que si j'ai bien compris les zaydites c'est les chiites qui sont le plus proche du sunnisme.. Rien à voir avec les chiites duo-décimiens c'est bien ça?? Mais maintenant c'est le bordel dans leur pays, d'ailleurs j'ai entendu parler de plus en plus d'immigrés yéménites qui fuient leur pays pour aller en europe ( allemagne, angleterre, etc)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qu'Allah les acceuille en son Firdaws, qu'Il efface tous leurs péchés et qu'Il accorde la patience aux familles...

Joumou3a est un bon jour...

Tiens ça ne fait pas autant de bruit que lorsqu'on parle de touriste blanc en Tunisie

Allah y rahmoum,en plein joumou'a
 
Ouais parce que si j'ai bien compris les zaydites c'est les chiites qui sont le plus proche du sunnisme.. Rien à voir avec les chiites duo-décimiens c'est bien ça?? Mais maintenant c'est le bordel dans leur pays, d'ailleurs j'ai entendu parler de plus en plus d'immigrés yéménites qui fuient leur pays pour aller en europe ( allemagne, angleterre, etc)
Salam @LallaMaha ,

Oui, tu as parfaitement compris. Le Zaydisme est une école à part. On la classe dans les chiismes mais en vérité, il en diffère sur quantités de points importants. L'école zaydite n'a pas spécialement de haine envers Omar, Othman et Abu Bakr (ra). Les Imams sont différents du chiisme duodécimain. Beaucoup de choses y sont différentes. Les différences ne servent que les pervers, car de fait la coexistece entre sunna et zaydisme a toujours été de mise. Abou Hanifa (ra) compte parmi les amis et les soutiens de l'Imam Zayd (ra) , référence des Zaydites.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam AlMuslim,
Tu n'as pas compris...voilà qui m'étonne!
Pour être précis, il faut que les musulmans se remettent en question....et qu'ils fassent le ménage dans leur religion.
Et aussi qu'ils arrêtent d'accuser les autres (Cia, Mossad, Occident, etc..) de leurs propres dérives.
Me suis je montré assez clair ^

Salam sidi Universal,
On n'a rien à voir avec les daeshistes, nous sommes les premières victimes de ces types, j'en ai un peu marre que non-seulement, des musulmans meurent, mais qu'en plus, on dise qu'on est respnsables ... Daesh c'est des wahhabo-takfiristes, c'est-à-dire une secte ... ça s'arrête là, ils sont aveugles, c'est tout.
Une règle élémentaire du droit de la guerre en Islam, c'est de pas attaquer les gens en prière, même s'ils ont tué ta mère juste avant. On voit bien que cette secte de daesh fait n'importe quoi.
Comme on est musulmans, on a la bonté d'âme de dénoncer les bombardements à l'aveugle contre leurs positions car ça touche des civils, le fait que ça soit des marginaux ... Mais c'est quand même pas à nous de refaire leur non-éducation islamique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils sont chiites mais pas rafidis en fait, ils suivent l'école de l'Imam Zayd Ibn Ali IBn Al Hossayn Ibn Ali Ibn Abi Talib et que le Califat devait revenir à Ali radi Allah anhou mais ne maudissent pas les Califes Abu Bakr et Omar comme les rafidis par contre ils rejettent la mère des croyants Aîcha RA et d'autres sahabas, ils sont mutazilites dans la Aqida je crois quand au fiqh je sais pas...

Wallahou 'alam

Ouais parce que si j'ai bien compris les zaydites c'est les chiites qui sont le plus proche du sunnisme.. Rien à voir avec les chiites duo-décimiens c'est bien ça?? Mais maintenant c'est le bordel dans leur pays, d'ailleurs j'ai entendu parler de plus en plus d'immigrés yéménites qui fuient leur pays pour aller en europe ( allemagne, angleterre, etc)
 
Ils sont chiites mais pas rafidis en fait, ils suivent l'école de l'Imam Zayd Ibn Ali IBn Al Hossayn Ibn Ali Ibn Abi Talib et que le Califat devait revenir à Ali radi Allah anhou mais ne maudissent pas les Califes Abu Bakr et Omar comme les rafidis par contre ils rejettent la mère des croyants Aîcha RA et d'autres sahabas, ils sont mutazilites dans la Aqida je crois quand au fiqh je sais pas...

Wallahou 'alam

D'accord je vois, merci pour ces précisions :) En effet, j'avais entendu parler d'eux. Le problème si je ne m'abuse c'est que j'ai lu quelque part que l'influence du "rafidisme" ou chiisme duodécimien est devenue grandissante au yemen et cela exacerbe les tensions entre partisans de l'état islamique ou d'al qaïda ( encore très présent là bas) et chiites du yemen qui commencent de plus en plus à suivre les croyances qui viennent d'Iran ;)... Ca promet ! C'est vraiment la m***** là bas
 
C'est la fameuse règle du nombre de morts divisé par le nombre de km.
Plus c'est loin, moins c'est intéressant. Moins y a de mort, moins c'est intéressant.

3 morts dans ton village voisin prendra plus de place dans la gazette locale que 100 morts dans un pays subsaharien (quand tu vis en france, en belgique, en allemagne,...).
.
Pourtant le wtc 9/11 on en a bouffé pendant des mois,c'est juste une question de couleur et de richesse,le G8 tout ça...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
D'accord je vois, merci pour ces précisions :) En effet, j'avais entendu parler d'eux. Le problème si je ne m'abuse c'est que j'ai lu quelque part que l'influence du "rafidisme" ou chiisme duodécimien est devenue grandissante au yemen et cela exacerbe les tensions entre partisans de l'état islamique ou d'al qaïda ( encore très présent là bas) et chiites du yemen qui commencent de plus en plus à suivre les croyances qui viennent d'Iran ;)... Ca promet ! C'est vraiment la m***** là bas

Les politico-religieux iraniens tout comme les politico-religieux saoudites déversent leur propagande pour asseoir leurs intérêts. Je crois qu'on a affaire à une guerre iran/saoudie qui prend l'Islam en otage ...
Sauf que pour la propagande iranienne, le problème est plus profond ... Le wahhabisme est une secte, un p'tit truc, même si on les voit trop et qu'ils ont bcp de pouvoir ... Mais le chiisme imamite un courant à part entière, presque un nationalisme religieux iranien ... :/

Allahou a'lem.
 
Les politico-religieux iraniens tout comme les politico-religieux saoudites déversent leur propagande pour asseoir leurs intérêts. Je crois qu'on a affaire à une guerre iran/saoudie qui prend l'Islam en otage ...
Sauf que pour la propagande iranienne, le problème est plus profond ... Le wahhabisme est une secte, un p'tit truc, même si on les voit trop et qu'ils ont bcp de pouvoir ... Mais le chiisme imamite un courant à part entière, presque un nationalisme religieux iranien ... :/

Allahou a'lem.
Désoler mes le wahhabisme et pas une secte
 
Les politico-religieux iraniens tout comme les politico-religieux saoudites déversent leur propagande pour asseoir leurs intérêts. Je crois qu'on a affaire à une guerre iran/saoudie qui prend l'Islam en otage ...
Sauf que pour la propagande iranienne, le problème est plus profond ... Le wahhabisme est une secte, un p'tit truc, même si on les voit trop et qu'ils ont bcp de pouvoir ... Mais le chiisme imamite un courant à part entière, presque un nationalisme religieux iranien ... :/

Allahou a'lem.

Ouais mais en attendant ils font leurs trucs, on entend pas des chiites duo décimiens tuer des sunnites ou des non musulmans en europe... Après je sais qu'il y a des extrémistes chiites au moyen orient ( genre en irak) qui s'entretuent avec les sunnites ça oui.. Mais on entend pas des extrémistes chiites tuer des non musulmans en occident.. Donc quelque part, même si je trouve ça regrettable que leur " croyance " ait pris autant d'influence ces dernières années, on doit avouer que ceux qui foutent la ***** c'est bien les daesh/ al qaida/ wahabo salafistes et compagnie..
 
Salam AlMuslim,
Tu n'as pas compris...voilà qui m'étonne!
Pour être précis, il faut que les musulmans se remettent en question....et qu'ils fassent le ménage dans leur religion.
Et aussi qu'ils arrêtent d'accuser les autres (Cia, Mossad, Occident, etc..) de leurs propres dérives.
Me suis je montré assez clair ^

Pourquoi sa t'étonne ?

Si des malades mentaux font je n'ai pas a me sentir coupable des que c'est des fous qui commettent des attentats ils disent islamiste extrémiste et tout le tralala comme si un jour si il y a un chrétien ou un juif il va faire un attentat les medias vont dire des christianiste ou des judaïste sa paraît complètement débile mais ils nous font avaler n'importe sans qu'on s'en rendent compte.
 
Ouais mais en attendant ils font leurs trucs, on entend pas des chiites duo décimiens tuer des sunnites ou des non musulmans en europe... Après je sais qu'il y a des extrémistes chiites au moyen orient ( genre en irak) qui s'entretuent avec les sunnites ça oui.. Mais on entend pas des extrémistes chiites tuer des non musulmans en occident.. Donc quelque part, même si je trouve ça regrettable que leur " croyance " ait pris autant d'influence ces dernières années, on doit avouer que ceux qui foutent la ***** c'est bien les daesh/ al qaida/ wahabo salafistes et compagnie..
En Irak les milice chiite tuer des fille juste parce que elle appeler aicha ou des homme juste parce que il apelle omar , celui qui a fait l attaque terroriste en Australie étais chiite .
Je pense que ces plus complexe que ça dire ces wahhabite ou autre on a aucun preveu et t'en que musulman a toi pas parler t'en on a pas de preuve .
 
Pourquoi sa t'étonne ?

Si des malades mentaux font je n'ai pas a me sentir coupable des que c'est des fous qui commettent des attentats ils disent islamiste extrémiste et tout le tralala comme si un jour si il y a un chrétien ou un juif il va faire un attentat les medias vont dire des christianiste ou des judaïste sa paraît complètement débile mais ils nous font avaler n'importe sans qu'on s'en rendent compte.
En islam chacun et responsable de ces acte bon comme mauvais
 
Pourtant le wtc 9/11 on en a bouffé pendant des mois,c'est juste une question de couleur et de richesse,le G8 tout ça...

Moui, c'est ce que j'ai dit donc... un nombre de mort important dans un pays proche.

Proche n'est pas forcément synonyme de distance, même si je parlais tantôt de morts par km. Il s'agit plus de proche au sens tribal du terme. Et pour un européen, un américain est plus proche qu'un yéménite. Ce qui ne me semble pas anormalement étonnant puisqu'ils sont issus du même continent. Et pas depuis si longtemps que ça.

Mais ce n'est en rien raciste, juste cynique. Capitaliste. Economique. Dans ses plus mauvais aspects à chaque fois.
 
Haut