Yemen : un bombardement aérien fait 23 victimes dont un responsable d'Al Qaïda

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un haut responsable d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a été tué dans un bombardement aérien au Yémen, qui a coûté la vie à 23 autres personnes, ont annoncé samedi les autorités yéménites.

Ibrahim al Banna figurait parmi les personnalités les plus recherchées par les autorités yéménites. Le décès de ce ressortissant égyptien constitue un nouveau coup porté à Aqpa, considéré par les Etats-Unis comme la principale menace contre leur sécurité, après la mort en septembre d'Anouar al Aoulaki, qualifié à Washington de chef des opérations extérieures d'Al Qaïda dans la région.


D'après le ministère yéménite de la Défense, Ibrahim al Banna a été tué vendredi soir dans des bombardements aériens contre des caches islamistes près de la ville d'Azzan, dans la province méridionale de Chaboua.

Parmi les autres victimes figurent notamment le fils aîné et un cousin d'Anouar al Aoulaki, lui-même tué par un drone américain.

Des habitants ont dit penser que le bombardement fatal à Banna avait été effectué par des appareils étrangers volant à haute altitude et plus petits que les avions de conception soviétique utilisés par l'armée yéménite.

Ces appareils auraient effectué au moins trois bombardements sur plusieurs cibles distinctes dans le secteur, ont-ils ajouté.

"Il y avait des avions qui volaient haut dans le ciel. J'ai entendu le vrombissement de leurs réacteurs mais je n'ai pas réussi à les apercevoir (...) et tout à coup, il y a eu plusieurs explosions successives", a dit à Reuters un habitant refusant de donner son identité.

GAZODUC DE TOTAL ATTAQUÉ

D'après des témoins, des activistes ont récupéré samedi matin des cadavres et des blessés sur les sites bombardés.

Des habitants et des responsables yéménites ont rapporté que des hommes armés avaient riposté samedi en faisant exploser un gazoduc de Total reliant les gisements de la province de Maarib, dans le centre du Yémen, à une usine de gaz naturel liquéfié appartenant à la compagnie française sur le port de Belhaf, sur la mer d'Oman.

Des sources internes à Total ont déclaré à Reuters que le gazoduc avait été détruit en deux endroits. Des témoins ont rapporté que des flammes étaient visibles à plusieurs kilomètres de distance.

La compagnie a évacué près de la moitié de son personnel étranger vers Djibouti et elle a dépêché des ingénieurs français et yéménites pour réparer le gazoduc.




Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...-d-aqpa-tue-dans-un-raid-aerien-au-yemen.html
 
Haut