Yennayer, le nouvel an amazigh célébré le 13 janvier

tizniti

Soyons sérieux .
Les Amazighs du Maroc célébreront très bientôt l’arrivée de leur nouvel an. Le 1er jour de l’année 2964 coïncidera avec le 13 janvier 2014, occasion pour les associations amazighe d’organiser un panel d’événements festifs.
« Yennayer », sera en effet célébré lundi prochain, le premier jour de l’année amazighe 2964 coïncidant avec le 13 janvier 2014. La date est d’un coté basée sur le calendrier agraire, utilisé depuis des lustres par les Amazighs de la région, et d’un autre, elle correspond aussi au premier jour de janvier du calendrier julien qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien.
Le choix s’est porté tout naturellement sur l’an 950 avant Jésus-Christ qui correspond à la date où le roi berbère Chachnaq 1er fût intronisé pharaon Égypte et fonda la XXIIe dynastie qui régna sur l'Égypte jusqu’à l’an 715 av. J-C ».

A toute et à tous , Assegwas amegaz 2964 et que la fraternité , le wi-ame, al ma7aba wal mousama7a régne .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les amazighs du monde célèbrent le nouvel an berbère. Au Maroc, c'est à Tiznit que ça se passe !Bonne année 2964 !



Les amazighs célèbrent, un peu partout à travers le monde, la nouvel an berbère. "Yennayer" -c'est ainsi que l'on désigne le nouvel an amazigh- sera fêté à travers une panoplie d'événements.

Le plus marquant restera celui organisé par l'association Tairi n Wakal (Amour de la terre) à Tiznit en partenariat avec le ministère de la Culture et l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

Au programme, des activités culturelles, intellectuelles et artistiques qui mettront à l'honneur la culture et le patrimoine amazighs.

Durant ce week-end, chercheurs et acteurs associatifs, vont animer un colloque sur le droit coutumier amazigh (Azerf), la députée parlementaire Fatima Tabâamrant signera son dernier recueil "Imtawn N Wakal" (Larmes de la terre),
Omar Haddadi dévoilera un nouveau scrabble amazigh
et enfin, une sculpture sera dévoilée en plein cœur de la ville, à la mémoire du célèbre artiste amazigh Lhaj Belaïd.

Dimanche, la première maison de la culture abritera dès 20h un spectacle musical et chorégraphique assuré par la troupe Ahwach de Tafraout. La symphonie amazighe, est également prévue au menu, sous la présidence de Lahcen Id Hammou, Ammouri Mbarek. Dans la deuxième maison de la culture, des artistes amazighs de renom se produiront pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs.
Citons parmi eux, Zahra Hindi, Fatima Tachtoukte, le groupe Rifyou, Batoul Marouani ou encore Mimoun Ourhou.


http://www.le360.ma/fr/societe/bonne-annee-a-tous-les-amazighs-8423
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
faut s'unir maintenant entre amazigh ( le tribalisme est une plaie:fou:), mais aussi avec les arabes, aujourd'hui
avec la mondialisation celui qui est pas uni est condamner à disparaitre:cool:

s'unir ne veut pas dire abandonner sa culture( je vois déjà les commentaires de certains ici:sournois:)
reponse rare de la lire son genre sur ce forum.j'aime sa logique .tanmirt.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
faut s'unir maintenant entre amazigh ( le tribalisme est une plaie:fou:), mais aussi avec les arabes, aujourd'hui
avec la mondialisation celui qui est pas uni est condamner à disparaitre:cool:

s'unir ne veut pas dire abandonner sa culture( je vois déjà les commentaires de certains ici:sournois:)
bientôt le Maroc sera hyperithnique...il n'y aura pas que les amazigh et les arabes.l'union s'impose entre tous les constitutions humaines pour un meilleur Maroc.
salam.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
bientôt le Maroc sera hyperithnique...il n'y aura pas que les amazigh et les arabes.l'union s'impose entre tous les constitutions humaines pour un meilleur Maroc.
salam.

mais toi tu tombe dans le piège inverse:D, la propagande du multiculturalisme" nous somme tous beau, tenons nous la main:ange:"

NON:stop: le maroc restera arabo-berber et c'est tout:cool: cette terre n'appartient pas à tout le monde, cette terre appartient en premier aux AMAZIGH
tu vois pas qu'il y' a assez de problème entre arabes et berbère et que ça peut se déclencher en guerre civil du jour au lendemain et il faut encore rajouter d'autre ethnies religions!:confused:

la propagande du métissage à tout va ne m'atteint pas;)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
mais toi tu tombe dans le piège inverse:D, la propagande du multiculturalisme" nous somme tous beau, tenons nous la main:ange:"

tu vois pas qu'il y' a assez de problème entre arabes et berbère et que ça peut se déclencher en guerre civil du jour au lendemain et il faut encore rajouter d'autre ethnies religions!:confused:

la propagande du métissage à tout va ne m'atteint pas;)
j'aime bien te croire....je ne veux pas aller trop dans mes proposNON le maroc restera arabo-berber et c'est tout cette terre n'appartient pas à tout le monde, cette terre appartient en premier aux AMAZIGH:pleurs:
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Célébration de Yennayer 2964 à Ouzellaguen
Implantation et inauguration, à l’entrée ouest d’Ighzer-Amokrane exactement a oumoussa, la statue à l’effigie du Roi Aksil / Koceila. qui a séparé la tête du corp de Touqba bnu Nafiê.
 

Pièces jointes

  • Aksil _ Koceila.jpg
    Aksil _ Koceila.jpg
    79.1 KB · Affichages: 47
Haut