Dormeur
zzz...zzz...zzz...
"La compétition. La concurrence. La rivalité. La jalousie. Muettes, mais perceptibles. Tu tenfles. Tu te gonfles. Tu veux montrer ta supériorité. Tu as plus. Tu es le plus beau, le meilleur. Tes le plus riche, tas plus de moyens que lautre, qui est ta voisine, ta belle-sur, ton propre frère parfois, ton ami aussi. Tu veux quon te prenne pour un grand monsieur, pour une grande dame. Tu te surestimes. Tu as une trop haute opinion de toi-même. Tu te donnes une image humble tout en te vantant. Fausse modestie! Tu veux être ce que tu nes pas. Tu vis pour le superficiel, pour lapparence. Tu cours après largent. «La course aux richesses vous distrait, jusquà ce que vous visitiez les tombes» (102:1).
Pourquoi ce besoin dêtre pris pour grand, riche, supérieur? Pourquoi cette image excessive de soi? Pourquoi embellir lextérieur quand lintérieur est vide et laid? Tu vis pour la marque et non pour lutilité vraiment. Les griffes sont plus importantes pour toi, et tu le fais savoir. Les autres doivent savoir la marque de ton parfum, celle de ta robe ou de ta chemise, que ta montre est originale, le prix de ta voiture, que tous tes bijoux sont de 24 carats ou que la pierre précieuse qui orne ta bague cest du diamant. On doit savoir que tu fréquentes les grands magasins et on ne doit jamais te voir dans une de ces foires que fréquentent les petites gens. Tu fais sentir ta différence, ta soi-disant supériorité. Tu es hautain et bien rempli de toi-même. Tu es arrogant. « ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah naime pas les présomptueux plein de gloriole» (31:18 ).
Tu veux que les gens voient ce que tu es dans ta tête. Tu extériorises ta pensée à travers ton comportement. Tu veux que les autres te voient comme toi tu te vois. Ou même comme la riche personne que tu nes pas en réalité. Le Bien-aimé Muhammad (pssl) relate, selon Abu Hurayra: «Alors que quelquun marchait dans sa belle parure, très fier de lui-même, les cheveux bien peignés, se pavanant dans sa démarche, voilà que Allah lui ouvrit la terre sous ses pieds, et il ne cesse depuis de descendre au fond de la terre jusquau jour de la résurrection» (Muslim et Bukhari).
Tu as le droit de chercher la qualité, de vivre à ta guise ce que Dieu ta donné comme richesses. Tout ça pour toi, dans ton intérieur. Mais pas dexhibitionnisme et pas de snobisme en Islam. Le riche doit fréquenter le pauvre; doit être lami du pauvre; doit partager avec lui; sasseoir, manger, plaisanter et jouer avec lui; linviter chez lui dans la dignité et non comme un mendiant à qui on offre une assiette et quon oublie aussitôt quil est parti. Va chez lui, fréquente-le. Si tu ne le fais pas, cest que tu as une mentalité pourrie. Ne vis plus pour faire savoir aux autres que tu as un portable sophistiqué et onéreux; un plus gros téléviseur; une plus puissante voiture; un campement au bord de la mer Le Saint Prophète (pssl) nous conseille: «Hâtez-vous de faire de bonnes actions avant den être empêchés par une richesse qui vous pousse à une arrogance outrancière».
Vivre pour les yeux des autres cest coûteux. Tu dépenses alors excessivement. Tu vis au-delà de tes moyens. Tu tendettes. Le drame cest que tu crains une chute et de tomber bas aux yeux de la société. La meilleure façon de vivre sur terre cest dans la limite de ce que tu as et de ce que tu es. En toute simplicité, en toute humilité. «Les serviteurs du Très Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité...» (25:63)."
Pourquoi ce besoin dêtre pris pour grand, riche, supérieur? Pourquoi cette image excessive de soi? Pourquoi embellir lextérieur quand lintérieur est vide et laid? Tu vis pour la marque et non pour lutilité vraiment. Les griffes sont plus importantes pour toi, et tu le fais savoir. Les autres doivent savoir la marque de ton parfum, celle de ta robe ou de ta chemise, que ta montre est originale, le prix de ta voiture, que tous tes bijoux sont de 24 carats ou que la pierre précieuse qui orne ta bague cest du diamant. On doit savoir que tu fréquentes les grands magasins et on ne doit jamais te voir dans une de ces foires que fréquentent les petites gens. Tu fais sentir ta différence, ta soi-disant supériorité. Tu es hautain et bien rempli de toi-même. Tu es arrogant. « ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah naime pas les présomptueux plein de gloriole» (31:18 ).
Tu veux que les gens voient ce que tu es dans ta tête. Tu extériorises ta pensée à travers ton comportement. Tu veux que les autres te voient comme toi tu te vois. Ou même comme la riche personne que tu nes pas en réalité. Le Bien-aimé Muhammad (pssl) relate, selon Abu Hurayra: «Alors que quelquun marchait dans sa belle parure, très fier de lui-même, les cheveux bien peignés, se pavanant dans sa démarche, voilà que Allah lui ouvrit la terre sous ses pieds, et il ne cesse depuis de descendre au fond de la terre jusquau jour de la résurrection» (Muslim et Bukhari).
Tu as le droit de chercher la qualité, de vivre à ta guise ce que Dieu ta donné comme richesses. Tout ça pour toi, dans ton intérieur. Mais pas dexhibitionnisme et pas de snobisme en Islam. Le riche doit fréquenter le pauvre; doit être lami du pauvre; doit partager avec lui; sasseoir, manger, plaisanter et jouer avec lui; linviter chez lui dans la dignité et non comme un mendiant à qui on offre une assiette et quon oublie aussitôt quil est parti. Va chez lui, fréquente-le. Si tu ne le fais pas, cest que tu as une mentalité pourrie. Ne vis plus pour faire savoir aux autres que tu as un portable sophistiqué et onéreux; un plus gros téléviseur; une plus puissante voiture; un campement au bord de la mer Le Saint Prophète (pssl) nous conseille: «Hâtez-vous de faire de bonnes actions avant den être empêchés par une richesse qui vous pousse à une arrogance outrancière».
Vivre pour les yeux des autres cest coûteux. Tu dépenses alors excessivement. Tu vis au-delà de tes moyens. Tu tendettes. Le drame cest que tu crains une chute et de tomber bas aux yeux de la société. La meilleure façon de vivre sur terre cest dans la limite de ce que tu as et de ce que tu es. En toute simplicité, en toute humilité. «Les serviteurs du Très Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité...» (25:63)."