Yooz : la première tablette avec un clavier amazigh intégré

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Disway, le leader de la distribution de matériel informatique au Maroc, a annoncé mercredi le lancement de la nouvelle gamme de la marque Yooz. Celle-ci va proposer des tablettes et smartphones sous Android avec un clavier amazigh intégré.

Une première dans le monde de l’informatique, afin de répondre aux attentes des clients marocains. Yooz a en effet vendu plus de 20.000 tablettes depuis décembre dernier dans le pays.

Ce clavier multi-langues supportant l’amazigh comportera « l’ensemble des caractères Tifinagh ainsi qu’un lexique de plus de 4.000 mots », assure Hakim Belmaachi, président du directoire de Disway.

Cette nouvelle gamme va comprendre deux smartphones, le Yooz S400 et le Yooz S450, compris entre 790 dirhams et 1.190 dirhams. Mais également quatre tablettes, à partir de 690 dirhams (7 pouces) jusqu’à 2.490 dirhams pour la gamme premium (3G, 10 pouces).
Source : aufait
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Très bonne nouvelle! Un acquis de plus!
Je me réjouis de tous ce qui cause la chiasse aux énnemis de Tamazight.

Ayyuz (n) imghnasn ur it-i7Ren...!
Et la lutte s'intensifie...!
 
Dernière édition:
Qui va comprendre ce nouveau lexique ???
Qui va vraiment écrire en tifinagh ??? Surtout que le tifinagh n'est pas adapter aux Thamazight du Rif !
Thamazight n'est pas enseigner dans un dizièmes des écoles au Maroc ! Et vous vous parlez de victoire !!!

Pour moi il n'y a aucun changement !!! On continue de nous manipuler avec une nouvelle langue totalement étrangère, et un alphabet qu'on a trouvé des traces uniquement chez les Touareg !!! Des bédouins qui vivent très loin de nos montagnes !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Qui va comprendre ce nouveau lexique ???
Qui va vraiment écrire en tifinagh ??? Surtout que le tifinagh n'est pas adapter aux Thamazight du Rif !
Thamazight n'est pas enseigner dans un dizièmes des écoles au Maroc ! Et vous vous parlez de victoire !!!

Pour moi il n'y a aucun changement !!! On continue de nous manipuler avec une nouvelle langue totalement étrangère, et un alphabet qu'on a trouvé des traces uniquement chez les Touareg !!! Des bédouins qui vivent très loin de nos montagnes !
Les gens travaillent pour faire avancer notre langue et toi comme un aydi avec tes bla bla
 
Les gens travaillent pour faire avancer notre langue et toi comme un aydi avec tes bla bla

Quel travaille et qui sont ces gens sont-ils vraiment des amazigh ??? Créer des mots comme azul, ayuz, tannmirt ne régleront pas le problème ! Même Amsawad est un mot inventé c'est très facile ça !!!! Vous n'avancez pas vous reculez !!! De toute manière peu de gens soutiennent ce genre d'initiative. Et aucun Rif ira écrire en tifinagh parce que cet alphabet n'est pas adapté à la notre et tu le sais très bien !

Aujourd'hui on voit bien que les amazigh au Maroc préfèrent regardé la tv arabe que la chaine tv tamazight pourquoi, parce qu'ils comprenaient vraiment rien ! Je dis que la vérité !
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
les amazighs travaillent dur pour sauvegarder leur langue ,ils ne font pas attention au critiques de leur ennemis.
C'est justement "grâce" aux ennemis de l'amazighité qu'ils travaillent plus.
Et surtout les ADS* / RDS*.

* Amazighs de services
* Rifains de service
 
Dernière édition:
Mais pourquoi ?

Pourquoi?

Pourquoi tant d irrespect ? De haine ici ?

Moi je trouve que c est une bonne chose.

La langue est OFICIELLE, et a l ere des nouvelles technologies, travailler sur des supports modernes pour apprendre c est joindre l utile a l agreable.
 
les amazighs travaillent dur pour sauvegarder leur langue ,ils ne font pas attention au critiques de leur ennemis.

Amazigh (homme libre) de mes fesses, on est obligé de vous suivre dans votre délire !

Qui va t'apprendre le nouveau thamazight et le tifinagh ??? Personne, franchement je suis parti dans le Rif cette été et j'ai entendu personne parler votre amazigh de votre Institution (l'ircam) makhzénite !!!

Je suis pour l'amazighité mais avec un partage 30% pour le rif, 30% souss, 30% atlas, 10% nouveaux vocabulaires !

Malheureusement ce n'est pas le cas donc rien à kikker !!!
 
C'est justement "grâce" aux ennemis de l'amazighité qu'ils travaillent plus.
Et surtout les ADS* / RDS*.

* Amazighs de services
* Rifains de service

Min r'exdmat idawm teggim ??? Arara yemma tamqrant ! :claque:

E'ck dh udhay min tazud ??? R'3adow ino, iwddan aam cek, marra 7ekmagh di Arrif tirrigh neddagh udhay
di Tagzirth n Nekkor ! :mignon:


Mais pourquoi ?

Pourquoi?

Pourquoi tant d irrespect ? De haine ici ?

Moi je trouve que c est une bonne chose.

La langue est OFICIELLE, et a l ere des nouvelles technologies, travailler sur des supports modernes pour apprendre c est joindre l utile a l agreable.

Salam wultma n Souss,

Uhuy, thamazight n i'rcam ur ittaws igmass ! Ghayad ador 7milgh...

Dofegh awal ino !!! :p
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Amazigh (homme libre) de mes fesses, on est obligé de vous suivre dans votre délire !

Qui va t'apprendre le nouveau thamazight et le tifinagh ??? Personne, franchement je suis parti dans le Rif cette été et j'ai entendu personne parler votre amazigh de votre Institution (l'ircam) makhzénite !!!

Je suis pour l'amazighité mais avec un partage 30% pour le rif, 30% souss, 30% atlas, 10% nouveaux vocabulaires !

Malheureusement ce n'est pas le cas donc rien à kikker !!!
Qui t'a demandé de nous suivre ? Tu n'apporte rien a cette culture et langue , au lieu de passer ton temps a critiqué les gens qui travaillent , essaye d'apprendre Tifinagh .

Ce sont les enfants qui apprennent leur langue , et ils sont heureux , mon neveux l'écrit parfaitement et je suis fier de lui .
 
Qui t'a demandé de nous suivre ? Tu n'apporte rien a cette culture et langue , au lieu de passer ton temps a critiqué les gens qui travaillent , essaye d'apprendre Tifinagh .

Bon, tifinagh n'est pas adapté à notre langue, et la majorité des lettres ont été inventé y a encore 10 ans! Ce n'est donc pas ma langue !
Ces amazigh travaillent à la solde du makhzen, pour effacer notre identité !!!

Ce sont les enfants qui apprennent leur langue , et ils sont heureux , mon neveux l'écrit parfaitement et je suis fier de lui .

Arrête de raconter des conneries, personne n'apprend tifinagh au Maroc, ils ont ouvert 3 écoles dans tout le Maroc pour ceux qui souhaitaient apprendre la nouvelle langue !!! D'autant plus que la grammaire et le vocabulaire est complétement différent de notre langue !

Quand je suis arrivé au Rif cette été, on m'a parlé en arabe ou en français à la douane, j'ai vu aucun plaque en tifinagh !!!

Bladi n'est pas un site fiable !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Bon, tifinagh n'est pas adapté à notre langue, et la majorité des lettres ont été inventé y a encore 10 ans! Ce n'est donc pas ma langue !
Ces amazigh travaillent à la solde du makhzen, pour effacer notre identité !!!



Arrête de raconter des conneries, personne n'apprend tifinagh au Maroc, ils ont ouvert 3 écoles dans tout le Maroc pour ceux qui souhaitaient apprendre la nouvelle langue !!! D'autant plus que la grammaire et le vocabulaire est complétement différent de notre langue !

Quand je suis arrivé au Rif cette été, on m'a parlé en arabe ou en français à la douane, j'ai vu aucun plaque en tifinagh !!!

Bladi n'est pas un site fiable !
pourtant les amazighs ont chois le tifinegh pour transcrire leur langue ,l'enseinement de l'amazigh n'ert pas encore generalise mais il se fonctionne bien,l'amazighite a besoin de ses chercheurs,linguisteset non pas besoin des gens a 2000 km avec un stylo rouge .
 
pourtant les amazighs ont chois le tifinegh pour transcrire leur langue ,l'enseinement de l'amazigh n'ert pas encore generalise mais il se fonctionne bien,l'amazighite a besoin de ses chercheurs,linguisteset non pas besoin des gens a 2000 km avec un stylo rouge .

Les amazigh ont choisi tifinagh ??? Quel amazigh ??? Tifinagh n'est même pas adapter à notre langue !

Ils se sont toujours pas mis d'accord pour la signification du mot tifinagh "notre alphabet" ou "notre trouvaille"

N3al chatan tu sais très bien que c'est des conneries tout ça !!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les amazigh ont choisi tifinagh ??? Quel amazigh ??? Tifinagh n'est même pas adapter à notre langue !

Ils se sont toujours pas mis d'accord pour la signification du mot tifinagh "notre alphabet" ou "notre trouvaille"

N3al chatan tu sais très bien que c'est des conneries tout ça !!!
Les amazighs avancent , les chiens aboient
 
Il y a le mot Asirem (espoir) on ne peux pas cité tous les mots ...Tamazight est riche ...

Non non pas ce petit jeu avec moi !!!! :D

Si vous ne reconnaissez pas mon tarifit aller vous faire f*utre avec votre tifinagh et votre thamazight n'ircam ! :D

Vous ne sauvegardez rien du tout !!! Désolé je préfère parler mon tharifit :cool:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non non pas ce petit jeu avec moi !!!! :D

Si vous ne reconnaissez pas mon tarifit aller vous faire f*utre avec votre tifinagh et votre thamazight n'ircam ! :D

Vous ne sauvegardez rien du tout !!! Désolé je préfère parler mon tharifit :cool:
Personne ne t'emepche de parler Tarifit ! Les amazighs ont besoin d'une langue commun , ils sont entrain e travailler pour la standardisation de notre langue ... Comme ça on aura notre amazigh littéraire que nous permet de se comprendre entre tout les amazighs du Monde ,ainsi la langue prendra plus de valeur internationalement .
 
Personne ne t'emepche de parler Tarifit ! Les amazighs ont besoin d'une langue commun , ils sont entrain e travailler pour la standardisation de notre langue ... Comme ça on aura notre amazigh littéraire que nous permet de se comprendre entre tout les amazighs du Monde ,ainsi la langue prendra plus de valeur internationalement .

Dois-je me proclamer amazigh si vous n'utilisez pas les mots de chez moi ??? Nous n'avons rien en commun !
 
J'aic ru que tu me parlais de Azru (rocher)

bɣu utilisé par nos frère Kabyle

Non je parler de azzu/vouloir il est pas dans l'ircam
Pareille pour s'kharreq (mentir) ils ont mis skiddeb (mot arabe)

Pour le verbe penser ils ont mis ɣil & dmu | xemmem (mot arabe)
Il aurait pu mettre le mot rif kherass

Vos linguistiques sont des amateurs !!! :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non je parler de azzu/vouloir il est pas dans l'ircam
Pareille pour s'kharreq (mentir) ils ont mis skiddeb (mot arabe)

Pour le verbe penser ils ont mis ɣil & dmu | xemmem (mot arabe)
Il aurait pu mettre le mot rif kherass

Vos linguistiques sont des amateurs !!! :D
Il faut apprendre d'abord l'Amazigh

Azzu signifie plutot chercher
Axares signifie Réfléchi
 
Il faut apprendre d'abord l'Amazigh

Azzu signifie plutot chercher
Axares signifie Réfléchi

Pour moi azzu signifie vouloir ex azzugh aman ==> je veux de l'eau

azzu ghass = cherche le

chercher = cuc en vrai rif !!! :D

Pour axares à la base ce mot veut dire penser/idée/réfléchir ! aya tacna n ixarissen => oh belles pensées

ghari attass dh ixarissan = j'ai beaucoup d'idées !

Zghida wa terxassegh ca = Dorénavant je ne réfléchirais plus !

Du 100% tharifit rien à kikker de votre nouvelle langue inventée ! :p
 
Haut