Youssoufia : privée d'école par ses parents, une éléve se suicide avec de la "mort aux rats" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une élève s’est donné la mort, à Youssoufia, après avoir été privée d’école par sa famille qui voulait la voir se consacrer aux tâches ménagères.

Récit d’un drame.

-----------------------------------------------------------
Ce nouveau drame interpelle, une fois encore, sur la condition des filles en milieu rural et la problématique de leur scolarisation.

En effet, les cas de fillettes qu’on force, notamment, à se marier et qui mettent alors fin à leurs jours se multiplient.

La tragédie que relate Al Akhbar, dans son édition de ce mardi 3 mai, met en lumière une autre facette du vécu de ces adolescentes en milieu rural.

Ainsi, rapporte le journal, une élève en première année de collège, à Youssoufia, a préféré se donner la mort plutôt que de quitter les bancs de l’école pour se consacrer aux tâches ménagères et au pâturage, comme voulait l’y obliger sa famille.

Née en 2001 à Douar Saâda, aux environs de Youssoufia, la défunte est issue d’une famille très modeste et poursuivait ses études en tant qu'interne.

Quand elle a compris le destin que lui réservait sa famille, elle a décidé de mettre fin à ses jours en ingurgitant de la mort aux rats, plongeant ses camarades de collège et d’internat dans la plus grande stupéfaction.


La jeune fille a d’abord été transférée à l’hôpital Lalla Hasna de Youssoufia où les médecins ont tout fait pour la sauver avant d’ordonner un nouveau transfert, cette fois vers l’hôpital Ibn Tofaïl de Marrakech.

Mais la morte a été plus rapide que les médecins urgentistes.

L’élève a en effet succombé au produit hautement toxique qu’elle avait avalé.

Les services de police de Marrakech, épaulés par la gendarmerie royale de Youssoufia, ont décidé d’ouvrir une enquête sous la supervision du Parquet pour faire la lumière sur toutes les circonstances de ce drame.



Zineb El Ouilani
le360.ma
 

supermaxx

Bladinaute averti
Quel article racoleur quand même, ils se demandent pas si les parents ne pouvaient pas s'en sortir sans elle?
Si ils l'ont inscrite à l'école jusque là c'était sans doute pas pour la retirer.
Encore des gens qui parlent et qui connaissent rien aux difficultés de la vie rurale qui ne laisse aucun répit et souvent aucun choix.
Bien sur ceux qui écrivent ces sales articles vivent confortablement à casa ou marrakech et se la joue choqué à l'européenne. Racoleurs.
 
Quel article racoleur quand même, ils se demandent pas si les parents ne pouvaient pas s'en sortir sans elle?
Si ils l'ont inscrite à l'école jusque là c'était sans doute pas pour la retirer.
Encore des gens qui parlent et qui connaissent rien aux difficultés de la vie rurale qui ne laisse aucun répit et souvent aucun choix.
Bien sur ceux qui écrivent ces sales articles vivent confortablement à casa ou marrakech et se la joue choqué à l'européenne. Racoleurs.
En même temps cette fille allah y ra7ma avait besoin de s'instruire aussi,pourauoi lui imposer un destin qu'elle n'a pas choisi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allah yehamha.

Bien tristes et irresponsables parents .

Le remord les rangera pour toujours .

Je suis terriblement triste pour cette jeune fille...


Mais il ne faut pas blâmer les parents....faut vivre la précarité pour comprendre les priorités de ces personnes. Ne va pas demander à des personnes qui ont du mal à se nourrir .....de voir dans l'enseignement une priorité!




Concrêtement, qu'est ce que l'on fait pour venir en aide aux personnes vivant écarté de tt? Pas grand chose...


Un éveil des consciences se fait sans blâmer les gens....
 
L'instruction est un droit pour les enfants et le devoir des parents est d'instruire leurs enfants. Triste et tragique histoire:pleurs:

Allah irahmha
A son âge, elle était déjà instruite, elle devait savoir que la vie a plus de valeur, un peu de patience, elle aurait repris ses études, ou aurait eu la possibilité de trouver un autre moyen. Avec un tel acte aussi radical, plus rien n'est possible pour elle. J'espère que son acte pourra au moins faire réagir les pouvoirs publics.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Quel article racoleur quand même, ils se demandent pas si les parents ne pouvaient pas s'en sortir sans elle?
Si ils l'ont inscrite à l'école jusque là c'était sans doute pas pour la retirer.
Encore des gens qui parlent et qui connaissent rien aux difficultés de la vie rurale qui ne laisse aucun répit et souvent aucun choix.
Bien sur ceux qui écrivent ces sales articles vivent confortablement à casa ou marrakech et se la joue choqué à l'européenne. Racoleurs.
L'instruction est un droit et non une faveur!
 

supermaxx

Bladinaute averti
L'instruction est un droit et non une faveur!
Ouais ces grandes phrases enrobées d'un couche de sucre très épaisse ne peuvent venir que de gens qui ne connaissent pas le monde rural.
Tu sais c'est quoi le métier de paysan au Maroc, levée 4h du mat, couché minuit.
L'instruction est un luxe pour ces gens qui triment pour nourrir les grandes boyches qui les dénigrent continuellement.
Combien d'ados se suicident en Europe, est ce si exceptionnel?

Alors bien sur son monde s'est effondré surtout quand t'es ados tu dramatises encore plus.
Maintenant des parents n'envoient pas leur enfants 15ans à l'école pour les retirer ensuite, c'est qu'ils n'avaient pas le choix.
 

supermaxx

Bladinaute averti
En même temps cette fille allah y ra7ma avait besoin de s'instruire aussi,pourauoi lui imposer un destin qu'elle n'a pas choisi.
C'est pas les parents qui imposent ce destin mais la dureté de leur condition, c'est la vie qui l'impose, faut bien faire la différence.

Je viens du monde rural, j"en ai vu des parents souffrir en silence et même pleurer de ne pas pouvoir laisser leur enfants à l'école, t'as de familles qui n'ont rien, des parents malades et vieux qui ont les plus grandes difficultés à s'occuper de leurs champs, leur bétail, qui va les nourrir si ce n'est eux même par leur travail.

Faut voir dans quel conditions vivent certains, une manssarde de 2 pièces faite en bouse de vache, et tant de travail tout les jours.
Quels parents veut le malheur pour ses enfants.

Qui choisi son destin aujourd'hui, qui a ce luxe?

C'est triste pour l'ado qui en a fait un drame mais faut pas juger des parents quand soi même on est installé en ville, on a un travail, on mange à sa faim etc etc trop facile quand on connait pas ce monde déjà bcp dénigré.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Allah irahmha
A son âge, elle était déjà instruite, elle devait savoir que la vie a plus de valeur, un peu de patience, elle aurait repris ses études, ou aurait eu la possibilité de trouver un autre moyen. Avec un tel acte aussi radical, plus rien n'est possible pour elle. J'espère que son acte pourra au moins faire réagir les pouvoirs publics.

les jeunes marocaines generation facebook hyper-connectee sont manipulés de maniere criminelles.
sans nulle doute on a fait croire à cette jeune fille que faire d etudes serait pour elle un accés garantie
au paradis du consumerisme occidentale...
cette generation de jeunes marocains sont gravement à la masse par rapport à la dure réalité du bled.
on leur rempli le crane avec la propagande feministe du genre " etudie tu vas reussir" alors qu on
connait pleine de filles marocains de 30 ans bac + 8 est au lamentablement au chomage.
les peres marocains doivent d urgence isoler leur fille de cette propagande en les empechant
de se connecter juska k elle soient plus matures....car à l heure actuelle voir des filles de 10 ans
au bled deja connectée..c est catastrophik..les peres marocains ne s apercoivent pas à quel point
leur fille vis dans un autre monde que la realité dure du bled.
aprés dés que tu la frustre elle se suicide direction l enfer.
certaines jeunes marocaines croient tellement happés par le mode de vie occidentale qu elles considerent
comme la reference supreme pour son bonheur qu elles preferent se suicider plutot que de patienter.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
suite :

genre elles concoivent les relations amoureuses qu a travers des series americaines ou des clips americains
elle se construisent un imaginaire à travers ce mode de vie artificielle qu elle voit dans les series ou sur
le net ensuite quand son pere la presente à un pretendant elle voit cela comme une agression contre
sa personne mais c est la faute de son pere qui a laisse la propagande s installer dans le cerveau de sa fille
le mode de vie occidentale se repand par la ruse...et les peres marocains n ont pas compris l impact
de la tele de facebook ou des magasines sur leurs filles...dans la tete de la jeune marocaine c est new york
et dehors c est le village poussiereux...

Mais sois dit en passant si une fille veut pas se marier il faut pas la forcer je suis d accord.
Mais voila les pretendants ca court pas les rues...quand il y a l occasion il faut la saisir.
bref ...les marocaines generation facebook 2016 dés que la frustres elle va manger une poignée de
mort aux rats....ca montre bien à quel point la propagande du mode de vie occidentale seduit les
filles arabes et en particulier les jeunes marocaines..il faut que les peres marocains soient conscient
des dégats que peuvent faire cette propagande bien relayé au bled à travers la télévision,facebook
2M, le magasines femmes du Maroc bref ils sont partout a diffuser leur venin et à mettre la fitna
dans la société marocaine...
quand tu penses à la chine facebook ca marche à hongkong..dés que tu passes la frontieres
plus de facebook..idem en iran...ils ont compris à quoi ca sert ce gros merdier de facebook..
 
Allah irahmha
A son âge, elle était déjà instruite, elle devait savoir que la vie a plus de valeur, un peu de patience, elle aurait repris ses études, ou aurait eu la possibilité de trouver un autre moyen. Avec un tel acte aussi radical, plus rien n'est possible pour elle. J'espère que son acte pourra au moins faire réagir les pouvoirs publics.

Toujours aussi abjecte :claque:
 
suite :

genre elles concoivent les relations amoureuses qu a travers des series americaines ou des clips americains
elle se construisent un imaginaire à travers ce mode de vie artificielle qu elle voit dans les series ou sur
le net ensuite quand son pere la presente à un pretendant elle voit cela comme une agression contre
sa personne mais c est la faute de son pere qui a laisse la propagande s installer dans le cerveau de sa fille
le mode de vie occidentale se repand par la ruse...et les peres marocains n ont pas compris l impact
de la tele de facebook ou des magasines sur leurs filles...dans la tete de la jeune marocaine c est new york
et dehors c est le village poussiereux...

Mais sois dit en passant si une fille veut pas se marier il faut pas la forcer je suis d accord.
Mais voila les pretendants ca court pas les rues...quand il y a l occasion il faut la saisir.
bref ...les marocaines generation facebook 2016 dés que la frustres elle va manger une poignée de
mort aux rats....ca montre bien à quel point la propagande du mode de vie occidentale seduit les
filles arabes et en particulier les jeunes marocaines..il faut que les peres marocains soient conscient
des dégats que peuvent faire cette propagande bien relayé au bled à travers la télévision,facebook
2M, le magasines femmes du Maroc bref ils sont partout a diffuser leur venin et à mettre la fitna
dans la société marocaine...
quand tu penses à la chine facebook ca marche à hongkong..dés que tu passes la frontieres
plus de facebook..idem en iran...ils ont compris à quoi ca sert ce gros merdier de facebook..

Vaut mieux lire 1 milliard de fois les pires délires de facebook que ton ramassis de déchets, qu'Allah te guide ou te brise le dos.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
suite :

genre elles concoivent les relations amoureuses qu a travers des series americaines ou des clips americains
elle se construisent un imaginaire à travers ce mode de vie artificielle qu elle voit dans les series ou sur
le net ensuite quand son pere la presente à un pretendant elle voit cela comme une agression contre
sa personne mais c est la faute de son pere qui a laisse la propagande s installer dans le cerveau de sa fille
le mode de vie occidentale se repand par la ruse...et les peres marocains n ont pas compris l impact
de la tele de facebook ou des magasines sur leurs filles...dans la tete de la jeune marocaine c est new york
et dehors c est le village poussiereux...

Mais sois dit en passant si une fille veut pas se marier il faut pas la forcer je suis d accord.
Mais voila les pretendants ca court pas les rues...quand il y a l occasion il faut la saisir.
bref ...les marocaines generation facebook 2016 dés que la frustres elle va manger une poignée de
mort aux rats....ca montre bien à quel point la propagande du mode de vie occidentale seduit les
filles arabes et en particulier les jeunes marocaines..il faut que les peres marocains soient conscient
des dégats que peuvent faire cette propagande bien relayé au bled à travers la télévision,facebook
2M, le magasines femmes du Maroc bref ils sont partout a diffuser leur venin et à mettre la fitna
dans la société marocaine...
quand tu penses à la chine facebook ca marche à hongkong..dés que tu passes la frontieres
plus de facebook..idem en iran...ils ont compris à quoi ca sert ce gros merdier de facebook..

mentalité de clodo :claque:
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Je me poserais de sérieuses question si tu voyais en moi une musulmane au regard de tes "normes" :confused:

moi mes normes c est le coran et la sunna..t aurais du te poser d kestions sur ce ke j ai ecrit et demontrer que
je dis d betises mais tu preferes insulter preuves de ton ignorance crasse et de ton dessaroi
tu as tous les indices des mounafika....
 
moi mes normes c est le coran et la sunna..t aurais du te poser d kestions sur ce ke j ai ecrit et demontrer que
je dis d betises mais tu preferes insulter preuves de ton ignorance crasse et de ton dessaroi
tu as tous les indices des mounafika....

Le Coran et la Sunna .............si seulement tu savais de quoi tu parlais ................
Salam.
 
Haut