Zagora : deux hommes poursuivis pour rupture du jeûne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La forte chaleur a poussé deux hommes, travaillant comme porteurs de marchandises au souk, à boire de l’eau en plein ramadan. Ils ont été arrêtés et font l’objet de poursuites.

Deux hommes ont été arrêtés par les services de la police, lundi 13 juin à Zagora pour avoir bu de l’eau en plein jour pendant le mois de ramadan. Le parquet général a décidé de poursuivre les deux accusés en état de liberté provisoire. Ils devraient comparaître jeudi 16 juin devant le tribunal de première instance de Zagora, nous indique Hammou Zarrah, président du bureau local de la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme (LMDDH) à Zagora.
Ces deux hommes, travaillant comme porteurs de marchandise au souk, ont bu de l’eau à cause de la vague de chaleur que connait la ville de Zagora, nous affirme Hammou Zarrah. « Les accusés ont confirmé qu’ils n’avaient pas d’intention militantes et qu’ils ne font pas partie d’un mouvement anti-jeûne », nous confie la même source, qui rajoute que la LMDDH a engagé un avocat pour les deux poursuivis. « Nous allons les accompagner. Nous considérons cette arrestation comme une violation des libertés individuelles, surtout que les deux personnes étaient fatigués et qu’ils avaient besoin de boire de l’eau », explique Hammou Zarrah.
L’article 222 du Code pénal marocain punit la « rupture publique du jeûne (….) sans motif admis par [la religion musulmane] » pendant le mois de ramadan d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison ferme, et ce pour toute personne « notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane« . Le projet du nouveau code pénal prévoit une amende maximale de 10 000 dirhams tout en maintenant les peines de prison.

Source : telquel.ma

La forte chaleur a poussé deux hommes, travaillant comme porteurs de marchandises au souk, à boire de l’eau en plein ramadan. Ils ont été arrêtés et font l’objet de poursuites.

Deux hommes ont été arrêtés par les services de la police, lundi 13 juin à Zagora pour avoir bu de l’eau en plein jour pendant le mois de ramadan. Le parquet général a décidé de poursuivre les deux accusés en état de liberté provisoire. Ils devraient comparaître jeudi 16 juin devant le tribunal de première instance de Zagora, nous indique Hammou Zarrah, président du bureau local de la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme (LMDDH) à Zagora.
Ces deux hommes, travaillant comme porteurs de marchandise au souk, ont bu de l’eau à cause de la vague de chaleur que connait la ville de Zagora, nous affirme Hammou Zarrah. « Les accusés ont confirmé qu’ils n’avaient pas d’intention militantes et qu’ils ne font pas partie d’un mouvement anti-jeûne », nous confie la même source, qui rajoute que la LMDDH a engagé un avocat pour les deux poursuivis. « Nous allons les accompagner. Nous considérons cette arrestation comme une violation des libertés individuelles, surtout que les deux personnes étaient fatigués et qu’ils avaient besoin de boire de l’eau », explique Hammou Zarrah.
L’article 222 du Code pénal marocain punit la « rupture publique du jeûne (….) sans motif admis par [la religion musulmane] » pendant le mois de ramadan d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison ferme, et ce pour toute personne « notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane« . Le projet du nouveau code pénal prévoit une amende maximale de 10 000 dirhams tout en maintenant les peines de prison.

Source : telquel.ma
Pitoyable.
Ils seront jugés par un juge qui dort jusqu'à 18h00 dans sa villa climatisée.

Question de respect de l ' hypocrisie...
Et leurs vies!
Elles ne sont pas dignes d'etre respectées?

Une justice pourrie jusqu' à l'os se pare d'habits de la morale pour mieux ecraser les plus faibles d'entre nous.
j imagine a la place de ceux que ça derange et j essaie de comprendre ce comportement,pour moi je m en fiche pas mal

Tout a fait exact Amsawad,dans les années 60 a Amknass,le thermomètre avait atteint plus de 45 degrés et tout les travailleurs buvaient de l'eau sans gène, on poussaient les récalcitrants a casser le jeun, en avançant des versets coraniques qui l'autorise. C'est étonnant en 2016,en constatant l'inverse malgré les roknou moufti,les chaines religieuses et les droits de l'homme.Je peux conclure que les generations precedentes étaient plus civilises et democratiques

Si je me trompe pas,pendant le ramadan, les musulmans sont autorisés à rompre le jeûne prématurément si les conditions sont trop rudes voire s'il en va de leur santé.

Certain se gargarisent la gorge avec de l'eau mais je pense que va ne suffit pas quand c'est la canicule.

La betise des hommes fait que le pouvoir et une partie de la Societe les preferent voir mourrir desydhraté et sauver les apparences . S'ils etaient morts ils les auraient fais passer pour des martyres mort pour le sacrifice du jeune.
Ces memes flics qui restent a faire le piquet au barrage routier en plein cagnard doivent faire pareil voire pire. C'est quasi impossible de tenir dehors quand c'est caniculaire.

Dans les grandes villes marocaines et meme au moyen orient ils jeunent tous Dans des endroits climatisés mais ceux là sont à l'interieur et ont la chance de se planquer au frais . Ceux là n'ont pas autant de merite que ceux qui bossent dehors.

C'est injuste pour ces 2 travailleurs precaires.

Dernière édition:
Deux porteurs de marchandises ont été interpellés par la police pour avoir bu de l'eau pendant le ramadan. Ils se désaltéraient alors que la ville de Zagora connaît de fortes chaleurs depuis plusieurs jours.
Les faits se sont produits lundi, rapporte le site TelQuel qui fait part de l'arrestation des deux jeunes pour avoir bu de l'eau pendant le mois sacré. Poursuivis par le parquet mais laissés en liberté, les deux accusés s'exposent à une peine de six mois de prison en vertu de l'article 222 du code (...)

- Société / Zagora , Ramadan 2016, Code pénal marocain, Droits et Justice

Maroc : deux jeunes interpellés pour avoir bu de l'eau pendant le ramadan

pour peu on imagine les policiers en tortionnaires de l'antiquité hollywoodienne avec un fouet, fouettant les misérables travailleurs esclave pour s’être approcher d'une fontaine pour y boire de l'eau ...

c'est bien, de toute façon le ramadan c'est fait pour bien ressentir la souffrance des pauvres d'après les érudits... d'ailleurs je me demande pour il ne vont pas jusqu’à se blesser pour aussi connaitre la souffrance des handicapés ... en tout cas pour le sentiment de débilité faut leur dire que ce n'est que pendant un mois ...

J'espère que l'histoire est fausse car ça parait qd même gros. Si elle est vrai on est tous d'accord c'est une honte.

Il y a 3 ans au port d'Algésiras en attendant le bateau sous une chaleur étouffante tt le monde s'est mis a boire, hommes comme femmes ss que cela ne pose de problème. Voilà pq je doute de la véracité de l'histoire; Vs allez me dire on était en Espagne. Mais tt de même nous étions qu' entre marocains et personne ne s'est dévisagé. Au contraire chacun attendait que l'autre lui donne l'approbation.

On sait tous que le but n'est pas de se rendre malade.

J'espère que l'histoire est fausse car ça parait qd même gros. Si elle est vrai on est tous d'accord c'est une honte.

Il y a 3 ans au port d'Algésiras en attendant le bateau sous une chaleur étouffante tt le monde s'est mis a boire, hommes comme femmes ss que cela ne pose de problème. Voilà pq je doute de la véracité de l'histoire; Vs allez me dire on était en Espagne. Mais tt de même nous étions qu' entre marocains et personne ne s'est dévisagé. Au contraire chacun attendait que l'autre lui donne l'approbation.

On sait tous que le but n'est pas de se rendre malade.

Parce qu'il est permis aux voyageurs de rompre le jeune et de les récupérer plus tard. :)

Il est pas question de oui ou non c est interdit mais de boire ou pas en public afin d eviter le trouble a l ordre public

Ils perdent rien a boire discretement pour pas deranger les jeuneurs

Plusieurs fois avec amis ou collègues qui mangent devant moi et me demandent si ca me derange pas,question de respect,le Marroc est encore un pays ou la majorité est musulmane

archaisme, autant les militante laicards je comprendrais qu'ils y ai des consignes, mais deux jeunes qui bossent en plus en plein soleil sahararien faut arreter wallah. On va tellement degouter les gens du dine qui est une benediction que les gens vont se revolter et envoyer ch.er tout le monde et le dine parce que certains en deduit une definitions debile.

archaisme, autant les militante laicards je comprendrais qu'ils y ai des consignes, mais deux jeunes qui bossent en plus en plein soleil sahararien faut arreter wallah. On va tellement degouter les gens du dine qui est une benediction que les gens vont se revolter et envoyer ch.er tout le monde et le dine parce que certains en deduit une definitions debile.
Il faut avoir peu de foi pour en arriver là :)

Deux porteurs de marchandises ont été interpellés par la police pour avoir bu de l'eau pendant le ramadan. Ils se désaltéraient alors que la ville de Zagora connaît de fortes chaleurs depuis plusieurs jours.
Les faits se sont produits lundi, rapporte le site TelQuel qui fait part de l'arrestation des deux jeunes pour avoir bu de l'eau pendant le mois sacré. Poursuivis par le parquet mais laissés en liberté, les deux accusés s'exposent à une peine de six mois de prison en vertu de l'article 222 du code (...)

- Société / Zagora , Ramadan 2016, Code pénal marocain, Droits et Justice

Maroc : deux jeunes interpellés pour avoir bu de l'eau pendant le ramadan
je ne comprends pas comment on peut savoir que quelqu un ne jeune pas. question personnelle.
Allah a dit: Toutes les œuvres d'Adam est pour lui, sauf le jeûne qui est pour moi et je vais récompenser pour cela .

Retour