ZAKA : les « Casques blancs » d’Israël

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
William Van Wagenen, 6 février 2024. ZAKA, l’organisation religieuse israélienne bénévole qui s’est fait connaître grâce à son rôle de collecte des corps après les événements du 7 octobre, est à nouveau sous le feu des projecteurs. Un rapport explosif de Haaretz la semaine dernière a révélé les « cas de négligence, de désinformation et une campagne de collecte de fonds qui a instrumentalisé les morts » du groupe. Plus particulièrement, le rapport fournit de nouveaux détails suggérant que ZAKA (site en français en (1), NDLR) pourrait ne pas être une véritable organisation bénévole, mais plutôt une façade pour l’armée israélienne. On pense qu’elle a joué un rôle dans la dissimulation de la vérité, à savoir qu’Israël a causé la mort de centaines de ses propres civils, conformément à la directive Hannibal.

Exploiter les morts

Le rapport de Haaretz du 31 janvier commence par détailler comment des membres de ZAKA, qui prétendent se consacrer à la préservation de la dignité des morts, ont utilisé des cadavres comme accessoires de scène pour des vidéos et des appels à la collecte de fonds.

« Une enquête de Haaretz sur une organisation israélienne a révélé des cas de négligence. Certains bénévoles de Zaka, une organisation ultra-orthadoxe impliquée dans la récupération des corps après les attentats du 7 octobre, ont tourné des vidéos de collecte de fonds aux côtés des défunts, selon le rapport pic.twitter.com/aVkajQe97a.
– Middle East Eye (@MiddleEastEye) 3 février 2024»
Un volontaire d’un autre groupe de secours a déclaré au média israélien : « C’était tout simplement bizarre qu’il y ait un cadavre juste à côté d’eux, et ils étaient assis, en train de manger et de fumer », plutôt que de transférer le corps dans une ambulance ou dans un camion réfrigéré garé de l’autre côté de la route.

« Ils y ont ouvert une salle de crise pour les dons », a déclaré un autre témoin de l’événement. « Deux semaines plus tard, je les ai vus agir de la même manière à Be’eri [un autre site du conflit du 7 octobre] – assis et faisant des vidéos et des appels pour collecter des fonds à l’intérieur du kibboutz. »............

https://ismfrance.org/index.php/2024/02/07/zaka-les-casques-blancs-disrael/
 
Haut