que est ce que la Zakat?

Salamou3alaikoum,

Définition

La zakât, ou aumône obligatoire, constitue le troisième pilier de l’Islam. Il s’agit d’une œuvre de culte d’ordre financier qui purifie l’âme et hausse ses mérites, comme elle purifie les biens et accroît la richesse. Ce n’est pas une obole offerte au pauvre par le riche, mais un droit dû au pauvre sur les biens du riche : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes », dit le Coran . Il dit encore : « Accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakât »


Étymologie

Du point de vue philologique, le mot « zakât » veut dire augmentation, croissance. Il a aussi le sens de « purification » et de « bénédiction »

Dans la jurisprudence islamique, le terme « zakât » désigne la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux pauvres. C’est donc une imposition destinée à faire régner la solidarité idéale et la coopération parfaite, deux bases sur lesquelles doit être fondée la société islamique.

Retenons que ce droit financier ne doit pas être versé par les parents à leurs fils, ou à leurs petit-fils, ni par les fils à leurs parents, car les uns et les autres sont tenus d’être solidaires face à leurs besoins réciproques. De même, il ne doit pas être versé à l’épouse, car toutes ses dépenses sont légalement à la charge du mari. Il doit donc être versé aux pauvres qui ne sont pas entretenus par le contribuable.

L’intention

La zakât étant une obligation, l’intention de la verser aux pauvres doit précéder le versement. Elle est due par tout Musulman libre, majeur, sain d’esprit, et ayant un revenu minimum fixé par la loi islamique, excédant ses besoins et libre de toute dette.

Pour être imposable, ce revenu doit rester en la possession de son propriétaire pendant l’année échue. Le Prophète dit à Mu`âdh Ibn Jabal : « Prélève cinq dirhams sur chaque 200 dirhams que tu possèdes depuis un an. », et ce, conformément au verset : « Ils t’interrogent sur ce qu’ils doivent verser aux pauvres, dis-leur l’excédent. »..

Ibn `Abbâs interprète cet « excédent » comme étant la somme d’argent qui reste après avoir pourvu à tous les besoins de la famille.

On rapporte que le troisième Calife, `Uthman Ibn `Affân, dit : « Ce mois est celui durant lequel vous devez verser la zakât. Que celui qui a une dette s’en acquitte d’abord, puis qu’il prélève la zakât sur ce qui lui reste. ».

Il est obligatoire d’attendre qu’une année complète se soit écoulée : « Pas de zakât sur un bien qui n’est pas en possession de son propriétaire depuis un an. », dit le Prophète.

Il convient ici de souligner que l’année islamique est de douze mois lunaires.



http://www.islamophile.org/spip/Definition-et-moralite-de-la-zakat.html
 
que est ce que la Zakat?quand doit on s'en acquitter??

C'est payer comme Dieu le demande.

Comment a qui est ou ?

Sourate 9, Verset 60
Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste. Sourate 9, Verset 60

Y a t'il un montant obligatoire a respecter ?

Cette question est une bonne question ! dans le coran rien n'indique qu'il y a un montant fixe ! comme tous le monde le sait :

Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres - Nous n'imposons aucune charge à personne, que selon sa capacité - ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement. Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : "Louange à Dieu qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés si Dieu ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité." Et on leur proclamera : "Voilà le paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez. " (Coran, 7 : 42-43)

Tu doit selon ce verset donner ce que tu peut selon tes moyens ta capacité ! Dieu est sage. savant.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est le montant dont tu devras t'acquitter sur la somme d'argent que tu as épargné sur une année par ex :

10 000 dhs en un an tu devras en donner 250dhs
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Merci pour vos reponses.mais on doit l'acquitter combien de fois?1fois par mois?par an?
La Zakât "ul-Fitr" doit être versée avant la fin de la prière célèbrant la fin du mois de jeûne du Ramadân (selon le principe édicté par le phophète Mohammad (sur lui la bénédiction et la paix) afin de permettre au bénéficiaire de fêter dignement la fin du jeûne, la Zakât "ul-Fitr" versée après la prière etant considérée comme une simple aumone).

La Zakât "el-Mal" (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire.


http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_zakat.html
 
Merci pour vos reponses.mais on doit l'acquitter combien de fois?1fois par mois?par an?

Une fois par an tu fais le bilan de tes biens (argent, terrains, bijoux qui ne sont pas portés...) et tu calcule 2,5 % dont tu t'acquittera. Tu dois les distribuer aux personnes pauvres et nécessiteux (il y'a d'autres catégories de personnes qui peuvent en bénéficier comme le voyageur dans le besoin, la personne endettée etc...) , prioritairement aux personnes qui te sont le plus proche (familles, voisins...).

Attention il s'agit d'année lunaire basé sur le calendrier hégirien et non du calendrier chrétien.

La date à laquelle tu fais le bilan est à ta convenance, choisis un jour particulier qui te rappelera d'acquitter la zakat, par exemple fin du mois de ramadan, nuit du destin, aïd el-fitr ou aïd el-adha, achoura...Comme on se base sur le calendrier hégirien ces dates sont facilement déterminées.

remarque: Il ne faut pas confondre zakat el-mal (la "vraie" zakat qui est un pilier de l'Islam comme la prière) et zakat el-fitr qui doit être acquitté avant la fin du mois de ramadan, et qui sert à purifier ton jeûne. Cette dernière est un montant fixé à l'avance (généralement 5 euros).
 
Assalamou 3alaykoum

snessi2 , en théorie zakat al fitr doit se donner en nature (couscous,semoule, fruits sec...) et non en argent.

Wallahou a3lam
 
Assalamou 3alaykoum

snessi2 , en théorie zakat al fitr doit se donner en nature (couscous,semoule, fruits sec...) et non en argent.

Wallahou a3lam


C'est faux!
C'est sur la totalité de tes biens....Et également sur les récoltes (comme le blé) que tu stockes en réserve mais certainement pas sur les biens de première nécessité que tu consomme au jour le jour.
 
Haut