Salamou3alaikoum,
Définition
La zakât, ou aumône obligatoire, constitue le troisième pilier de lIslam. Il sagit dune uvre de culte dordre financier qui purifie lâme et hausse ses mérites, comme elle purifie les biens et accroît la richesse. Ce nest pas une obole offerte au pauvre par le riche, mais un droit dû au pauvre sur les biens du riche : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes », dit le Coran . Il dit encore : « Accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakât »
Étymologie
Du point de vue philologique, le mot « zakât » veut dire augmentation, croissance. Il a aussi le sens de « purification » et de « bénédiction »
Dans la jurisprudence islamique, le terme « zakât » désigne la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux pauvres. Cest donc une imposition destinée à faire régner la solidarité idéale et la coopération parfaite, deux bases sur lesquelles doit être fondée la société islamique.
Retenons que ce droit financier ne doit pas être versé par les parents à leurs fils, ou à leurs petit-fils, ni par les fils à leurs parents, car les uns et les autres sont tenus dêtre solidaires face à leurs besoins réciproques. De même, il ne doit pas être versé à lépouse, car toutes ses dépenses sont légalement à la charge du mari. Il doit donc être versé aux pauvres qui ne sont pas entretenus par le contribuable.
Lintention
La zakât étant une obligation, lintention de la verser aux pauvres doit précéder le versement. Elle est due par tout Musulman libre, majeur, sain desprit, et ayant un revenu minimum fixé par la loi islamique, excédant ses besoins et libre de toute dette.
Pour être imposable, ce revenu doit rester en la possession de son propriétaire pendant lannée échue. Le Prophète dit à Mu`âdh Ibn Jabal : « Prélève cinq dirhams sur chaque 200 dirhams que tu possèdes depuis un an. », et ce, conformément au verset : « Ils tinterrogent sur ce quils doivent verser aux pauvres, dis-leur lexcédent. »..
Ibn `Abbâs interprète cet « excédent » comme étant la somme dargent qui reste après avoir pourvu à tous les besoins de la famille.
On rapporte que le troisième Calife, `Uthman Ibn `Affân, dit : « Ce mois est celui durant lequel vous devez verser la zakât. Que celui qui a une dette sen acquitte dabord, puis quil prélève la zakât sur ce qui lui reste. ».
Il est obligatoire dattendre quune année complète se soit écoulée : « Pas de zakât sur un bien qui nest pas en possession de son propriétaire depuis un an. », dit le Prophète.
Il convient ici de souligner que lannée islamique est de douze mois lunaires.
http://www.islamophile.org/spip/Definition-et-moralite-de-la-zakat.html