La Zakat

Prizma

musulman
VIB
Bonsoir,
Comment faire la Zakat ? Ca fait maintenant une année que je perçois un salaire.
Merci pour votre aide
Salamun aleykum. Si l'argent que tu gagne est hallal, tu dois payer 2,5% de l'argent ou les bijoux en or que tu n'as pas utilisé pendant un an. Moi je te conseille de payer 2,5% de l'argent dont tu dispose au moment où tu paye la zakat. Si tu as du bétail voici des liens : http://www.islamophile.org/spip/La-zakat-du-betail.html. Si tu es agriculteur tu dois donner 10%.

Pour que ta zakat trouve la bonne adresse, et les plus nécessiteux, passe par une agence de bienfaisance islamique. Autrement, tu risque de donner ta zakat à une personne qui islamiquement doit elle-même donner la zakat.
 
Bonsoir,
Comment faire la Zakat ? Ca fait maintenant une année que je perçois un salaire.
Merci pour votre aide
si tu es agriculteur tu la paye tout les ans, par contre si tu touche un salaire chaque mois, tu donne chaque mois :

2 :219
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez.

25 :67
Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

et quand :

C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.
 
Salamun aleykum. Si l'argent que tu gagne est hallal, tu dois payer 2,5% de l'argent ou les bijoux en or que tu n'as pas utilisé pendant un an. Moi je te conseille de payer 2,5% de l'argent dont tu dispose au moment où tu paye la zakat. Si tu as du bétail voici des liens : http://www.islamophile.org/spip/La-zakat-du-betail.html. Si tu es agriculteur tu dois donner 10%.

Pour que ta zakat trouve la bonne adresse, et les plus nécessiteux, passe par une agence de bienfaisance islamique. Autrement, tu risque de donner ta zakat à une personne qui islamiquement doit elle-même donner la zakat.
l'argent qui n'est pas utilisée pendant un an, c'est ça ce que je ne comprends pas, l'argent rentre et sort pendant l'année !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
l'argent qui n'est pas utilisée pendant un an, c'est ça ce que je ne comprends pas, l'argent rentre et sort pendant l'année !!

A mon avis (je ne suis pas musulman), cela implique que tu dois calculer de combien d'argent tu as besoin en un an, de mettre le reste de côté, et d'en faire don soit à la fin de l'année, soit progressivement.

Question : les associations de bienfaisance islamique ne redistribuent qu'aux musulmans, ou bien à tous les nécessiteux ? Je sais que le Secours islamique s'adresse à tous en ce qui le concerne...

La charité est à mon avis le lien le plus précieux qui existe entre le Christianisme et l'Islam.
 

Prizma

musulman
VIB
Je t'ai donné les informations nécessaires, comme d'habitude, les avis fusent. Consulte l'imam à la mosquée où tu pries, sinon tu risques de payer pas assez ou à la mauvaise personne.
 
A mon avis (je ne suis pas musulman), cela implique que tu dois calculer de combien d'argent tu as besoin en un an, de mettre le reste de côté, et d'en faire don soit à la fin de l'année, soit progressivement.

Question : les associations de bienfaisance islamique ne redistribuent qu'aux musulmans, ou bien à tous les nécessiteux ? Je sais que le Secours islamique s'adresse à tous en ce qui le concerne...

La charité est à mon avis le lien le plus précieux qui existe entre le Christianisme et l'Islam.
à tous les nécessiteux.
pas de distinction entre les fils d'Adam (sur lui la paix) dans la lutte contre
la pauvreté
 

Jamila16

Bladi dreamer
J'ai une question mes bladinautes, est-ce qu'une personne qui percoit de l'argent mais qui n'est pas un chef de ménage doit s'acquitter également de la zakat.

Ex: quelqu'un qui vit chez ses parents?

Merci:)
 
J'ai une question mes bladinautes, est-ce qu'une personne qui percoit de l'argent mais qui n'est pas un chef de ménage doit s'acquitter également de la zakat.

Ex: quelqu'un qui vit chez ses parents?

Merci:)

donner la zakat ou pas depend du montant qu'on possède et non de notre situation familiale ou responsabilité...si on a le montant minimum à partir duquel on doit donner zakat alors on doit s'en acquitter....
 
;)
Encore une ultime question: est-ce que une femme veuve ayant des enfants à sa charge (mais elle bénéficie de revenus) doit s'acquitter de la zakat?

ultime question promis :


ça depend de ses revenus et non du fait qu'elle soit veuve ou ait quelqu'un à sa charge....il y a un montant minimum qu'on va appeller X à partir duquel la zakat devient wajiba, si on possede X depuis une année , il faut s'acquitter de 2.5% de X....
le fait que la zakat est wajiba, obligée ,rend le fait de tenir notre comptabilité ou tenir nos compte obligé aussi...
maintenant pour les fonctionnaires ou personnes à revenus mensuels, je ne sais pas comment ça se passe, il ya certains savants qui suggerent de sortir la zakat par rapport au montant qu'on a le jour où on doit la sortir( comme l'a dit prizma), mais pour les details le mieux est de voir un savant.......

tu sais ,ça me fait plaisir de répondre au questions tant que je connais la réponse, donc si t'a encore un millier d'autres questions ne te genes pas;)
 

Jamila16

Bladi dreamer
ça depend de ses revenus et non du fait qu'elle soit veuve ou ait quelqu'un à sa charge....il y a un montant minimum qu'on va appeller X à partir duquel la zakat devient wajiba, si on possede X depuis une année , il faut s'acquitter de 2.5% de X....
le fait que la zakat est wajiba, obligée ,rend le fait de tenir notre comptabilité ou tenir nos compte obligé aussi...
maintenant pour les fonctionnaires ou personnes à revenus mensuels, je ne sais pas comment ça se passe, il ya certains savants qui suggerent de sortir la zakat par rapport au montant qu'on a le jour où on doit la sortir( comme l'a dit prizma), mais pour les details le mieux est de voir un savant.......

tu sais ,ça me fait plaisir de répondre au questions tant que je connais la réponse, donc si t'a encore un millier d'autres questions ne te genes pas;)


je te remercie.!!!

Oui, effectivement, j'étais au courant des modalités pour le calcul de la zakaat mais je me posais juste la question du statut de la veuve.

Merci, je t'embêterai alors peut-être encore lol :)
 
selon les savants, la Zakat est obligatoire à partir du moment où la personne détient 10.000 DH qui est au Maroc l'équivalent de 85 g d'or mais qui a été immobilisé pendant une année.

Moi celà fait un an que je perçois un salaire qui est inférieur à 10.000 DH (la moitié) et je ne me rappelle pas exactement à quelle date j'ai épargné les 10.000 DH.
Que dois je faire dans ce cas ?
 
alors ? pas de réponses ? des idées?

tu sais,tu dois chercher ce que dis l'islam sur ton cas et l'appliquer, donc va à une mosquée, ou sur un site sunni avec section question reponses où un savant s'occupe de répondre...car ta question revient à savoir que va t-on considérer que tu as economisé pendant un an? et c'est pas evident d'apres les données que tu cites, donc va voir un savant,et dorénavent tient tes comptes...
car qui dit zakat wajiba implique que tenir notre comptabilité est wajib aussi...
 
selon les savants, la Zakat est obligatoire à partir du moment où la personne détient 10.000 DH qui est au Maroc l'équivalent de 85 g d'or mais qui a été immobilisé pendant une année.

Moi celà fait un an que je perçois un salaire qui est inférieur à 10.000 DH (la moitié) et je ne me rappelle pas exactement à quelle date j'ai épargné les 10.000 DH.
Que dois je faire dans ce cas ?
Tu peux te repérer en prenant tes relevés bancaires et calculer la différence entre l'année N+1 et N.
Si tu dépasses le nissab tu verses la zakat.
 
pourquoi vous vous entêtez a ne jamais traduire les mots ??

zakat c'est l'impot , et en france et dans tout les pays civilisé on paye l'impot qui permet d'avoir une institution , une défense , des aides sociales, des soins pour tous etc ...

rien a voir avec votre calcul farfelu de 2.5 % et cela quelque soit les revenu de la personne !

que prodiguer ?? dis le superflu ... bref tout ce qui est au dessus de ce qu'on peut dépenser décemment

en France il manque juste l’impôt a 100 % pour les grandes fortunes pour être en adéquation avec les préceptes d'Allah !

le jour de la dîme royal ...en arabe on dit youm ed dine le malek c'est a dire le Roi, c'est bien entendu Allah !
 
Haut