Zamzami revient sur sa fameuse fatwa de la "carotte "

(...)Votre fatwa autorisant les femmes à se masturber avec une carotte a suscité un tollé. Etes-vous sûr de cette prescription ?


Je tiens à préciser tout d’abord une chose très importante. Ceux qui m’ont critiqué pour cette fatwa ne connaissent rien à la chariâ, ou, du moins, sont des tenants de l’avis unique. Alors que le fiqh de la chariâ présente des opinions et des points de vue différents. Sur le sujet de la masturbation, les oulémas sont partagés entre ceux qui l’interdisent et ceux qui l’avalisent. J’appartiens à la deuxième catégorie des oulémas pour une raison très simple : ceux qui interdisent cette pratique ne se sont pas appuyés sur des arguments solides. Il faut préciser qu’autoriser la masturbation a pour objectif d’aider les jeunes femmes et hommes à ne pas tomber dans le péché. Nous vivons une époque où tout pousse les jeunes à avoir des relations sexuelles hors mariage. La masturbation est donc une solution provisoire pour les jeunes musulmanes et musulmans, le temps qu’ils puissent se marier. Je n’ai jamais donné cet avis là pour des personnes mariées parce qu’elles n’en ont pas besoin. Autoriser la masturbation a donc un objectif religieux : c’est de faire éviter à notre jeunesse de tomber dans le grand péché. Cette même règle a été adoptée par l’Imam Malik.

Mais, ces oulémas ont-ils évoqué littéralement l’usage de la carotte pour les femmes ?


Plusieurs oulémas ont évoqué l’usage de la carotte, et ce, tout au long de l’histoire musulmane. Parmi eux l’imam Al-Choukani, qui a vécu au Yémen il y a 200 ans, qui a dédié tout un manuscrit à la masturbation, autant chez les femmes que chez les hommes. Les écrits de Choukani sur ce sujet sont publiés sur internet. Lui-même a évoqué un nombre important d’érudits qui autorisaient la masturbation. Dans son livre, il a évoqué la carotte, mais également d’autres moyens pour assouvir son plaisir. Il y a également un alem marocain, mort il y a dix ans, Cheikh Abdelaziz Benseddik, qui, dans une lettre sur les pratiques sexuelles, a évoqué la carotte et d’autres moyens pour se masturber. Cet écrit est disponible sur le marché marocain. Ces choses là sont loin d’être nouvelles et franchement je ne comprends pas pourquoi cela suscite autant de réactions. Il n’y a qu’à voir les chaînes satellitaires arabes, avec la panoplie d’oulémas qui y parlent de sexe. Même le fameux Cheikh Qaradawi a autorisé la masturbation sur la chaîne Al Jazeera dans le cadre de l’émission «Une heure sur la vie sexuelle». D’ailleurs, l’islam est très ouvert par rapport à la vie sexuelle des musulmanes et des musulmans. L’imam Choukani est allé plus loin : il a donné le droit à celui qui ne peut pas se masturber, de se trouver quelqu’un pour le lui faire. Quant à Cheikh Koubaïssi qui officie à Dubaï TV, il a dit que ce qui existe comme pratiques sexuelles en Occident n’est qu’une partie infime de ce qui existe chez nous, dans les livres de la Chariâ où seul le rapport anal est interdit en Islam.

De là à autoriser le pilon de mortier, c’est exagéré !

J’ai évoqué le pilon de mortier dans le cadre de la plaisanterie, lors d’une émission de radio et dans le contexte du plaisir licite. Je n’ai jamais parlé de cela sérieusement.
 
Sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, les femmes ne sont pas du tout contentes de votre fatwa…

C’est regrettable. Elles devraient être ouvertes par rapport à ces sujets et non pas s’opposer à mes fatwas. C’est le péché qu’il faut éviter et pas la masturbation qui permet aux jeunes de supporter de ne pas pouvoir avoir un rapport sexuel avec un partenaire. D’ailleurs, pour les hommes, ces pratiques sont connues depuis longtemps. Je crois que ma fatwa dérange parce qu’elle concerne les femmes. Pourtant, à Tanger, la ville dont je suis originaire, les femmes veuves ou divorcées utilisent le «wannass», un objet ayant la forme d’un sexe masculin, en plastique ou en bois, afin d’éviter de tomber dans le péché.

Vous avez fait du sexe la spécialité de vos fatwas !

C’est totalement faux. Je n’ai émis que quatre ou cinq fatwas dans ce registre. Alors que l’on trouve dans mon livre «Questions et réponses dans la vie d’un musulman», plus de 2 000 avis religieux, et ce, dans tous les domaines de la vie. Ce sont les médias qui essaient de doper leurs ventes en focalisant sur mes fatwas à caractère sexuel.

Que pensez-vous de ces fatwas qui nous viennent d’Orient, interdisant aux femmes par exemple de manger des bananes, ou de ne pas conduire parce que le frein a la forme d’un objet sexuel masculin ?

Ces avis ont plus trait à la frustration de ceux qui l’ont émis qu’à la religion. Ce genre de fatwas est une atteinte à l’islam et aux musulmans.

http://www.lavieeco.com/news/societ...range-car-elle-concerne-les-femmes-21844.html
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
prendre le mortier par plaisanterie de la femme est une discrimimation en elle même..pourquoi ne pas dire autre chose de l'homme qui devrait se masturber lui aussi pour ne pas encourager la fornication.:fou:
il doit presenter ses excuses à toutes les femmes musulmanes là où il avait passé sa maudite fatwa.il s est pas mis en tête que il y a bien des femmes qui n en ont pas besoin tant que l homme est prêt pour cela.

ajme3 rassek.gallek lmehraz gallek:fou:.on est plus au temps où toujours la femme qui est à l origine de tout péché....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne vois pas pourquoi on fait tant de bruit pour ca, et pourquoi les gens sont si choqué par le fait que d'autre puissent se masturber ou pas...
C'est la médiocrité du débat politique au Maroc, un débat qui confine au non-sens… et ce débat a désormais ses théoriciens et ses orateurs, ses cheikhs, ses partisans et même ses chefs de file…Des Makhzaniens qui veulent détourné le débat ,comme ça aujourd'hui les journaux ne parlent que des carottes , les jeux de hasard , Yed Lmahraz ...la tête couverte de la mère d’une jeune chanteuse...

Avec cette supercherie Makhzanienne , les Marocains ont oublié le vrai débat qui devrait etre sur la dissociation des affaires et de la politique, sur la distanciation entre le pouvoir et l’argent, sur la réflexion autour de la justice sociale qui assure la bonne répartition des richesses, le jugement des corrompus de tous bords et de tous acabits, avec restitution des sommes volées, l’édification d’un Etat du droit et des lois où le prince et le pauvre seraient sur un pied d’égalité, la confrontation entre les différentes théories sur les libertés intellectuelles, religieuses et individuelles...
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
Amsawad, c'est le Zamzami de la masturbation intellectuelle qui confine au lavage de cerveau et la carotte pour faire courir l'âne n'est autre que la culture occidentale à deux sous et dessous ...
Liberté ?
De voir des mineurs, élèves pas nécessairement consentants, détournés au nom de la Laïcité, de la lutte contre l'homophobie et de la liberté Cartésienne, être mis en présence d'homosexuels (S. Languedebois), pour être "désinhibés" par la publicité pro-Tzoumil forcée littéralement "pro-émulation : zamil, émule, ami ..." ? ? ? ...


Tout un tintamarre pour les dires de Zamzami et un lourd silence pour des actes de déviateurs et de déviants ou moufssidines (véritable Fassad sans façade humaniste) ? ? ?
 
prendre le mortier par plaisanterie de la femme est une discrimimation en elle même..pourquoi ne pas dire autre chose de l'homme qui devrait se masturber lui aussi pour ne pas encourager la fornication.:fou:
il doit presenter ses excuses à toutes les femmes musulmanes là où il avait passé sa maudite fatwa.il s est pas mis en tête que il y a bien des femmes qui n en ont pas besoin tant que l homme est prêt pour cela.

ajme3 rassek.gallek lmehraz gallek:fou:.on est plus au temps où toujours la femme qui est à l origine de tout péché....


Exiger qu'il présente des excuses à toutes les femmes musulmanes c'est dans un sens cautionner ses dires... Je suis d'accord que c'est dégradant pour les femmes, mais je ne suis pas d'accord pour qu'il présente des excuses. Ce type est un fou furieux doublé d'un vicieux, et je ne vois pas ce qui l'autorise à émettre des fatwas! Il peut se mettre en tête ce qu'il veut, il ne représente que lui même.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Exiger qu'il présente des excuses à toutes les femmes musulmanes c'est dans un sens cautionner ses dires... Je suis d'accord que c'est dégradant pour les femmes, mais je ne suis pas d'accord pour qu'il présente des excuses. Ce type est un fou furieux doublé d'un vicieux, et je ne vois pas ce qui l'autorise à émettre des fatwas! Il peut se mettre en tête ce qu'il veut, il ne représente que lui même.


c'est bien dit Moufti de lui femmes et de sa famille (et je doute que sa famille le prend en tel)


Hamdoullah que Tawfiq est toujours notre ministre des habous!! il est très illuminé et s y connait très bien dans le domaine fatwa..
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est la médiocrité du débat politique au Maroc, un débat qui confine au non-sens… et ce débat a désormais ses théoriciens et ses orateurs, ses cheikhs, ses partisans et même ses chefs de file…Des Makhzaniens qui veulent détourné le débat ,comme ça aujourd'hui les journaux ne parlent que des carottes , les jeux de hasard , Yed Lmahraz ...la tête couverte de la mère d’une jeune chanteuse...

Avec cette supercherie Makhzanienne , les Marocains ont oublié le vrai débat qui devrait etre sur la dissociation des affaires et de la politique, sur la distanciation entre le pouvoir et l’argent, sur la réflexion autour de la justice sociale qui assure la bonne répartition des richesses, le jugement des corrompus de tous bords et de tous acabits, avec restitution des sommes volées, l’édification d’un Etat du droit et des lois où le prince et le pauvre seraient sur un pied d’égalité, la confrontation entre les différentes théories sur les libertés intellectuelles, religieuses et individuelles...
il n y est pas nécessaire que tu nous aborde ta lutte contre la royaume!! on parle de tout !! et là c'est pas un poste pour ta lutte anti makhzani..là c'est une fatwa tordue à laquelle ou tu dis ton opinion et ne fais pas de pollution par ton H.S ou tu t'abstiens

on devrait être des fous quand la machine bouge au sens positif et y met des bâtons au roues :prudent:


pourquoi " ces gens la " kiffent ils autant le *** ? il en parlent toujours ? ils peuvent pas émettre des fatwas qui parle d économie ou de droit de l Homme?


quand c'est vous qui en parlent vous dites

*aah...la liberté d'expression !!! pas de tabou!!


quand c'est des musulmans

*des compexés
iwa 7asbouna Allah fikoum!!!!



Salam,
Amsawad, c'est le Zamzami de la masturbation intellectuelle qui confine au lavage de cerveau et la carotte pour faire courir l'âne n'est autre que la culture occidentale à deux sous et dessous ...
Liberté ?
De voir des mineurs, élèves pas nécessairement consentants, détournés au nom de la Laïcité, de la lutte contre l'homophobie et de la liberté Cartésienne, être mis en présence d'homosexuels (S. Languedebois), pour être "désinhibés" par la publicité pro-Tzoumil forcée littéralement "pro-émulation : zamil, émule, ami ..." ? ? ? ...


Tout un tintamarre pour les dires de Zamzami et un lourd silence pour des actes de déviateurs et de déviants ou moufssidines (véritable Fassad sans façade humaniste) ? ? ?
oui et ça doit pas être un tabou ..t'as bien touché le problème!
faut ouvrir un topic pour ça ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est la médiocrité du débat politique au Maroc, un débat qui confine au non-sens… et ce débat a désormais ses théoriciens et ses orateurs, ses cheikhs, ses partisans et même ses chefs de file…Des Makhzaniens qui veulent détourné le débat ,comme ça aujourd'hui les journaux ne parlent que des carottes , les jeux de hasard , Yed Lmahraz ...la tête couverte de la mère d’une jeune chanteuse...

Avec cette supercherie Makhzanienne , les Marocains ont oublié le vrai débat qui devrait etre sur la dissociation des affaires et de la politique, sur la distanciation entre le pouvoir et l’argent, sur la réflexion autour de la justice sociale qui assure la bonne répartition des richesses, le jugement des corrompus de tous bords et de tous acabits, avec restitution des sommes volées, l’édification d’un Etat du droit et des lois où le prince et le pauvre seraient sur un pied d’égalité, la confrontation entre les différentes théories sur les libertés intellectuelles, religieuses et individuelles...


wa n3el chittane ya had lweld !!
d'abord nle makhzen ,n'y est pour rien .ni la telé ni les journeaux makhzeniens ,n'ont evoqué ça .
pour la simple raison que ce n'etait une fatwa . il n' y a pas de moufti au Maroc .
c'est le conseil des 3oulamas qui debat un probléme donné

_________________

------en plus sur cette dite "fatwa "

je ne comprend toujours pas ceux qui crient au loup !!
ils se sentent visé pourquoi ?
si les femmes ou les hommes etaient choqués par les propos du docteur Zemzami , ils seraient sortis le crier dans la rue ,en massira le dimanche , avec des slogans appropriés .

la masturbation est une chose naturelle chez les hommes et les femmes qui n'ont pas de partenaire et le nier ,est le paroxysme de l'hypochrisie.

il ne faut pas se voiler la face ..et qu'on arrête de jouer à la vierge effarouchée .

et si ce sujet est toujours remis à la "une" c'est qu'il a ouvert la boite de

pandore chez certains .
autrement , on l'aurait pris avec beaucoup d'humour et vité oublié .

alors pour celles qui paraissent choquées , ayez aumoins la decence de ne pas insister sur votre " shocked."

ça prouve que zemzami a raison et que vous vous sentez visées .
 
wa n3el chittane ya had lweld !!
d'abord nle makhzen ,n'y est pour rien .ni la telé ni les journeaux makhzeniens ,n'ont evoqué ça .
pour la simple raison que ce n'etait une fatwa . il n' y a pas de moufti au Maroc .
c'est le conseil des 3oulamas qui debat un probléme donné

_________________

------en plus sur cette dite "fatwa "

je ne comprend toujours pas ceux qui crient au loup !!
ils se sentent visé pourquoi ?
si les femmes ou les hommes etaient choqués par les propos du docteur Zemzami , ils seraient sortis le crier dans la rue ,en massira le dimanche , avec des slogans appropriés .

la masturbation est une chose naturelle chez les hommes et les femmes qui n'ont pas de partenaire et le nier ,est le paroxysme de l'hypochrisie.

il ne faut pas se voiler la face ..et qu'on arrête de jouer à la vierge effarouchée .

et si ce sujet est toujours remis à la "une" c'est qu'il a ouvert la boite de

pandore chez certains .
autrement , on l'aurait pris avec beaucoup d'humour et vité oublié .

alors pour celles qui paraissent choquées , ayez aumoins la decence de ne pas insister sur votre " shocked."

ça prouve que zemzami a raison et que vous vous sentez visées .

Ben à vrai dire, que ça parle de masturbation ça ne me choque pas plus que ça, comme on dit " La 7ayaou fi dine", la pudeur ne devant pas nous empêcher de nous instruire, et à choisir entre deux mauvaises choses l'islam nous préconisent de choisir la moins pire des deux et effectivement à choisir entre la fornication qui est hram et la masturbation qui est makroha vaut mieux choisir la deuxiéme solution.

Par contre là où ça me géne c'est quand ça parle de carotte car quelque part il oriente les femmes sur "La" façon de se masturber et là je trouve qu'une limite est franchie sur le simple fait d'instruire ça devient un peu du n'importe quoi d'autant plus qu'entre une fille vierge et une fille non vierge la masturbation ne devrait pas s'effectuer de la même façon, une fille vierge pourrait être facilement lésée par ce genre de fatwa.

Je trouve que des fatwas débiles voient de plus en plus le jour alors que pour certaines choses du quotidien un peu de bon sens suffit, y a pas besoin d'être fqih pour ça! ça me fait penser au fqih (un missri je crois) qui avait préconisé aux femmes d'allaiter leur collégues hommes ou un truc dans le genre ou comment institutionaliser les partouses au taf? non mais franchement certains fqih c'est d'un asile psychiatrique qu'ils lancent leurs fatwas c'est pas possible autrement!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ben à vrai dire, que ça parle de masturbation ça ne me choque pas plus que ça, comme on dit " La 7ayaou fi dine", la pudeur ne devant pas nous empêcher de nous instruire, et à choisir entre deux mauvaises choses l'islam nous préconisent de choisir la moins pire des deux et effectivement à choisir entre la fornication qui est hram et la masturbation qui est makroha vaut mieux choisir la deuxiéme solution.

Par contre là où ça me géne c'est quand ça parle de carotte car quelque part il oriente les femmes sur "La" façon de se masturber et là je trouve qu'une limite est franchie sur le simple fait d'instruire ça devient un peu du n'importe quoi d'autant plus qu'entre une fille vierge et une fille non vierge la masturbation ne devrait pas s'effectuer de la même façon, une fille vierge pourrait être facilement lésée par ce genre de fatwa.

Je trouve que des fatwas débiles voient de plus en plus le jour alors que pour certaines choses du quotidien un peu de bon sens suffit, y a pas besoin d'être fqih pour ça! ça me fait penser au fqih (un missri je crois) qui avait préconisé aux femmes d'allaiter leur collégues hommes ou un truc dans le genre ou comment institutionaliser les partouses au taf? non mais franchement certains fqih c'est d'un asile psychiatrique qu'ils lancent leurs fatwas c'est pas possible autrement!

encore une fois ce n'est pas une fatwa !!ce n'etait qu'une reponse à une question qui lui a été posée.

de toutes les façons , il parait qu'il a changé de nom aprés cette entorse.
le nouveau c'est : cheikh al 3allama abou khizouya .:D
 
encore une fois ce n'est pas une fatwa !!ce n'etait qu'une reponse à une question qui lui a été posée.

de toutes les façons , il parait qu'il a changé de nom aprés cette entorse.
le nouveau c'est : cheikh al 3allama abou khizouya .:D
xptdr! ioua 7na mteb3ine ghir 3el hada nite lissouelou 3la lfatwa li kherjha 3la khizzou.... bgha ikhrouj 3la qniya ma tebqa telqa ma takoul lol! a ouedi ghir ka ikharaf meskine.... fhad zmane koul oua7ed ka ifti aou iftwi 3la rasso bla fqih lol
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
xptdr! ioua 7na mteb3ine ghir 3el hada nite lissouelou 3la lfatwa li kherjha 3la khizzou.... bgha ikhrouj 3la qniya ma tebqa telqa ma takoul lol! a ouedi ghir ka ikharaf meskine....


fhad zmane koul oua7ed ka ifti aou iftwi 3la rasso bla fqih lol


à quelqu'un qu'il lui a dit ,beni doit il , qu'il ne sait plus qui croire ,tellement chaqu'un des mouftis donne une version differente.

le prophéte (SAS) lui a repondu :

istafti qalbak ,kheiroune mine alf moufti

sadaqa rassoulou Allah
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Quant on lit ce zamzami, on se rend compte que ce mec est plus moderne que les internautes qui ont vu en lui un obscurantiste :D.

Cela étant, en cette période d'austérité, suis pas sûr que la carotte soit appropriée sauf si après usage, elle finit dans la marmite.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Quant on lit ce zamzami, on se rend compte que ce mec est plus moderne que les internautes qui ont vu en lui un obscurantiste :^^ùD.

Cela étant, en cette période d'austérité, suis pas sûr que la carotte soit appropriée sauf si après usage, elle finit dans la marmite.

moi quand je lis Zemzemi ;je fais pas une grande difference entre ce qu'il écrit et ce qu'a écrit Mohamed choukri pour devenir un héros

sauf que le premier il donne du "remède" en ironie et le deuxième il propage arradhila "le pain nu "en exp:prudent: ce que les occidentaux ont apprécié en lui :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Comparer Mohamed choukri et son excellent livre "le pain nu" a cet hurluberlu est on ne peut plus osé. On ira loin avec ça.
ahlen Difkoum :D!!!
parle nous un peu de ce que t'as retenu de ce pain maudit .


je sais pas : chaque fois que je lis ton pseudo j'ai l'impression de lire :
Dinmkoum :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Censure du Pain nu


Le livre Le Pain nu, fera en même temps qu'un succès international après la traduction en anglais, un scandale dans les Pays arabes. Après l'édition en arabe en 1982, le livre sera interdit en 1983 sur décision du ministre de l'intérieur Driss Basri, suivant les recommandations des oulémas, scandalisés par les références aux expériences sexuelles du jeune adolescent et les références répétées aux drogues. La censure prendra fin en 2000, Le Pain nu paraît au Maroc. En 2005, Le Pain nu sera retiré du syllabus d'un cours de littérature arabe moderne à l'Université américaine du Caire car il contiendrait des passages sexuellement explicites.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Censure du Pain nu


Le livre Le Pain nu, fera en même temps qu'un succès international après la traduction en anglais, un scandale dans les Pays arabes. Après l'édition en arabe en 1982, le livre sera interdit en 1983 sur décision du ministre de l'intérieur Driss Basri, suivant les recommandations des oulémas, scandalisés par les références aux expériences sexuelles du jeune adolescent et les références répétées aux drogues. La censure prendra fin en 2000, Le Pain nu paraît au Maroc. En 2005, Le Pain nu sera retiré du syllabus d'un cours de littérature arabe moderne à l'Université américaine du Caire car il contiendrait des passages sexuellement explicites.

personne ne peut ignorer que sa biographie touche étroitement la réalité!
sensuré dans le monde arabe du fait qu'il a traité le sujet par des mots vulgaires ,il aurait pu faire autrement tout en faisant passer son message !
de là ma comparaison a été faite!
c'est exactement ce que Zemzmi a fait :
tous les deux ont abordé le sujet vulgairement




@ ohoy a7nini!!!
tellit i thmazirt nech d'a7orri ;)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pour fuir la misère terrible qui ravage sa région natale, Mohamed et sa famille partent à pied pour Tanger dans l’espoir d’avoir du pain « A Tanger, les gens mangent à leur faim » mais cet espoir est vite perdu car le pain n’est pas aussi abondant qu’ils le pensaient. Il se nourrit essentiellement des détritus trouvés dans les poubelles ou dans le grand socco. Pour échapper à cette faim tenace et à la souffrance qu’elle engendre « j’eus tellement faim que je ne savais plus comment arrêter mes larmes » il va manger de l’herbe du cimetière ou la charogne d’une poule ce qui horrifiera sa mère. Il sera également contraint de chaparder encourant ainsi le risque effrayant de se faire attraper et battre par des policiers violents et lâche « de grands gaillards frappent les petits… ».
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour fuir la misère terrible qui ravage sa région natale, Mohamed et sa famille partent à pied pour Tanger dans l’espoir d’avoir du pain « A Tanger, les gens mangent à leur faim » mais cet espoir est vite perdu car le pain n’est pas aussi abondant qu’ils le pensaient. Il se nourrit essentiellement des détritus trouvés dans les poubelles ou dans le grand socco. Pour échapper à cette faim tenace et à la souffrance qu’elle engendre « j’eus tellement faim que je ne savais plus comment arrêter mes larmes » il va manger de l’herbe du cimetière ou la charogne d’une poule ce qui horrifiera sa mère. Il sera également contraint de chaparder encourant ainsi le risque effrayant de se faire attraper et battre par des policiers violents et lâche « de grands gaillards frappent les petits… ».


là Difkoum c'était merveilleux le début !!!
c'était d'ailleurs cela qui m'avait poussé de le lire...mais arrivant au milieu....:eek:......j'allais vomir des mots gros qu'il disait ....aucun sens de littérature!!!
c'est mon point de vue!
il est clair qu'il a plu beaucoup à d'autres

@!ne me crois pas extrémiste et renfermée ,je lis de tout!:prudent:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
là Difkoum c'était merveilleux le début !!!
c'était d'ailleurs cela qui m'avait poussé de le lire...mais arrivant au milieu....:eek:......j'allais vomir des mots gros qu'il disait ....aucun sens de littérature!!!
c'est mon point de vue!
il est clair qu'il a plu beaucoup à d'autres

@!ne me crois pas extrémiste et renfermée ,je lis de tout!:prudent:
Si tu as le temps de lire ce que dit de lui Omaima Mrabat, tu comprendras pourquoi je suis en admiration pour ce grand monsieur.
Extrait :
Parmi les premiers noms qui vont probablement vous effleurer l’esprit, figure celui de Mohammed Choukri avec son œuvre : Le pain nu. Ma première lecture de cette œuvre date de trois ans déjà, à l’époque où je n’étais encore qu’une jeune gamine au collège, et le moins que l’on puisse dire c’est que le pain nu m’a profondément bouleversée voire dégoûtée. Mais maintenant que j’ai pris le temps de le relire, ma vision a complètement changé sur l’auteur et surtout sur l’œuvre.
Fais un tour par ici. Ce n'est pas très longt
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
merci pour ce lien;je vais lire!

mais au moins t'as compris pourquoi j'ai fait une comparaison là sur ce topique??
et de mon point de vue toujours !
J'ai bien compris et c'est bien pour cela que j'essaye de t'expliquer que "le pain nu" est à voir sous un autre angle. Le style est cru et dûr à accepter au premier abord mais le message est fort.
 
Haut