Zaventem: deux conseillères communales francophones brutalisées par des extremistes flamands...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Zaventem: deux conseillères communales francophones brutalisées par le TAK durant le conseil - lacapitale.be

Régions Bruxelles Actualité
Zaventem: deux conseillères communales francophones brutalisées par le TAK durant le conseil
Rédaction en ligne
Les conseillères communales francophones de Zaventem, Julie Van Cauwenberghe et Josiane Blanche ont été la cible d’une action musclée du Taal Actie Komitee (TAK), lundi soir au cours de la réunion du conseil de cette commune située à deux pas de la Région bruxelloise.

Motif du groupuscule: la distribution, il y a quelques jours, d’une brochure en français au nom de l’asbl «Citoyens de Zaventem» dont les deux élues sont administratrices fondatrices et qui annonce une initiative afin d’aider les francophones de Zaventem à exercer leurs droits de «citoyens», dont une aide juridique et administrative face aux discriminations dont ils feraient ou pourraient faire l’objet.
Le conseil communal était en séance depuis une dizaine de minutes lorsque six à huit personnes qui avaient pris place dans le public se sont levées en affichant leur appartenance au TAK ainsi que le fait que Zaventem est une commune flamande sans facilités, ou encore qu’elle n’est pas à vendre.
Sous des cris, notamment hostiles aux francophones ("Franse ratten rol uw matten» - ndlr: Rats francophones, roulez vos tapis), un ou deux d’entre eux a (ont) ensuite déversé un grand sac contenant des dépliants de l’asbl sur la tête des deux conseillères.
Quelque peu choquées, les deux conseillères communales de la liste Union des Francophones ont ensuite déposé plainte contre les auteurs de ces faits.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Rats francophones, rien que ça.... C'est désolant et malheureusement ce type d'evenement ne fera jamais les gros titres, c'est devenu banal de se faire insulter de rat francophone.


je sais..... c est effrayant ce qui se passe en Belgique....et ce qu'on permet aux ultra nationalistes par peur du séparatisme...
Auj, il y a un racisme anti francophone, anti wallon, anti bruxellois, anti nouveau belge et anti étranger.... et on laisse faire....jusqu'à quand?
 
Haut