Les zaydites (al jîlânî)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les zaydites (Al Jîlânî)

| Publié par at-tawhid.net

Al Imâm 'Abd Ul Qâdir Al Jîlânî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

« Les zaydites se subdivisent en six branches : Al Jârûdiyyah, As Sulaymâniyyah, Al Batariyyah, An Nu'aymiyyah, Al Ya'qûbiyyah, et une sixième branche qui ne nie pas le retour de 'Alî sur terre et qui désavoue Abû Bakr et 'Umar (qu'Allâh les agrée) […]

Les zaydites furent appelés ainsi pour avoir penché vers l'opinion de Zayd Ibn 'Alî qui reconnut la légitimité de Abû Bakr et de 'Umar (qu'Allâh les agrée tous deux ):


Les Jârûdites, en référence à Abul Jârûd, prétendirent que 'Alî (qu'Allâh l'agrée) était le légataire du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et qu'il était l'Imâm. Ils affirmèrent que le Prophète énonça la succession de 'Alî de façon descriptive et non pas nominative. Puis, ils reconduisirent le Khalifa vers Al Husayn. Ensuite, le Khalif serait désigné par consultation (shûrâ) entre eux pour nommer l'un des leurs.


Les Sulaymânites, en référence à Sulaymân Ibn Kathîr. Az Zurqân a dit : « Ils affirmèrent que 'Alî (qu'Allâh honore sa face) était l'Imâm, que l'allégeance prêtée à Abû Bakr et à 'Umar était une erreur, qu'ils ne méritaient pas de le devancer et que la communauté avait délaissé ce qui était meilleur. »

Les Batarites, en référence à Al Abtar - surnommé An Nawwâ° - dirent que l'allégéance prêtée à Abû Bakr et à 'Umar (qu'Allâh les agrée) n'était pas une erreur car 'Alî (qu'Allâh l'agrée) délaissa le commandement. Ils reconnurent aussi 'Uthmân et dirent que 'Alî devint Imâm dès lors qu'on lui prêta allégeance.

Quant aux Nu'aymites, en référence à Nu'aym Ibn Al Yamân, ils ont la même croyance que les Batarites, sauf qu'ils ne reconnurent pas la légitimité de 'Uthmân (qu'Allâh l'agrée) en le reniant.

Les Ya'qûbites reconnaissaient l'imamat de Abû Bakr et de 'Umar (qu'Allâh les agrée) sauf qu'ils estimaient que 'Alî était meilleur. Ils rejetaient la croyance au retour de 'Alî sur terre (raj'ah). Ils furent appelés en référence à un homme nommé Ya'qûb.

Et il y a parmi eux (les zaydites) des gens qui renièrent Abû Bakr et 'Umar et adhérèrent à la croyance au retour de 'Alî. »

Fin de citation.

Source : Ghunyat Ut Tâlibîn de l'Imâm 'Abd Ul Qâdir Al Jîlânî (qu'Allâh l'agrée).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Peut-être pour ça qu'on dit que les Zaydites sont plus proches des Malikiyyas que des rafidihs iraniens...cette histoire des wahabis contre les shiaas c'est de la foutaise!

l'etat marocain a été fondé par une branche zaydite...les idrissides...
 
Haut