De zeus à allah, le sexe inégal

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quand les dieux s'intéressent au sexe, on s'amuse beaucoup quand ils sont plusieurs, mais dès que Dieu devient unique, cela se corse…

Mais pourquoi les dieux se mêlent-ils de nos histoires d'amour ?
Ainsi, pourquoi certains docteurs de la loi musulmans brident-ils la sensualité de leurs ouailles en exigeant des femmes qu'elles ne fassent pas tinter leurs bijoux ou leurs talents pour ne pas affoler les hommes ?
Le diable se cacherait-il derrière les talons aiguilles ?
Pourquoi l'Église catholique impose-t-elle le célibat (et la chasteté) à ses prêtres ?
Leur libido serait-elle plus importante que celle des pasteurs protestants, des prêtres orthodoxes ou des rabbins ?
Pourquoi les adeptes du tantrisme mais aussi du taoïsme veulent-ils contrôler leur semence, quitte à refuser de se reproduire ?
Le divin serait-il donc irréconciliable avec le sexe ?
Le chant d'amour du Cantique des cantiques est pourtant d'un érotisme torride. Or il est dans la Bible…

Et les dieux grecs n'arrêtent pas de copuler. Pour l'helléniste Giulia Sissa, professeur à l'université de Californie (UCLA), sans sexualité, pas de dieux de l'Olympe. « C'est la grande machine qui les fait se multiplier et les entraîne dans leurs aventures », nous dit-elle.

En Inde, les dieux sont tout aussi portés sur la chose, à commencer par Krishna, le dieu du désir amoureux, qui aime tant folâtrer avec des vachères. « Deux bras le domptent, la pesée des seins l'écrase ; les ongles le déchirent (…) ; une main à ses cheveux le renverse, des lèvres aux effluves mielleux le grisent… » : voilà ce que l'on peut lire dans la Gîta-Govinda de Jayadeva, l'un des textes les plus célèbres de l'hindouisme, et dont la popularité va permettre à Radha, la jolie bouvière amoureuse, d'être élevée au statut de déesse.

Dans ce dossier, donc, des articles, des interviews, des extraits de textes fondateurs qui, de la Bible à Lao-Tseu, permettent de comprendre le rapport qu'entretiennent les religions avec le désir, l'amour et le sexe.
Ces textes sont extraits de la collection Le Point Références-Les Textes fondamentaux

mam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour pure @mam80 ! :timide:

Une petite précision quand même :

L'attitude de l'Église catholique face au sexe est plutôt négative, c'est sûr, mais elle a quand même maintenu à travers les siècles que le sexe était permis et conforme au plan de Dieu alors que certaines hérésies ou sectes (gnostiques, manichéens, cathares) condamnaient le sexe et la procréation en raison de l'idée que le créateur de la matière était un dieu mauvais et que le corps était la prison de l'âme, sous l'empire de ce dieu mauvais, dont il fallait se libérer... Les platoniciens et les stoïciens n'étaient pas non plus très ouverts aux plaisirs du corps.

Au 20e siècle, l'Église a renouvelé son discours sur la dignité du sexe, comme rencontre interpersonnelle et donation mutuelle de soi (courant personnaliste). Les théologiens ont aussi pris acte des découvertes des sciences humaines, de Freud, de la sexologie, de la psychiatrie, etc... Il y a eu plusieurs théologiens psychanalystes.

Les normes morales de l'Église dans leur matérialité n'ont pas tellement bougé, mais l'attitude est bien plus positive qu'il y a 200 ans! Là où il y a eu un petit changement, c'est qu'on n'est plus obligé d'avoir une "intention procréatrice" à chaque rencontre sexuelle. Cela ne justifie ni la contraception ni l'avortement, mais au moins on peut penser à autre chose et prendre des mesures pour que la limitation naturelle des naissances soit aussi efficace que possible. J'ajouterais que le pape Pie XII a admis que c'était au couple à décider combien d'enfants ils voulaient. Ce même Pie XII a dit que le plaisir sexuel était légitime si on usait du sexe correctement, on n'a pas à s'offenser ou se repentir de ce plaisir.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Ebion
(...)
<il est par suite une force positive, orientée à la maturation de cet homme et de cette femme en tant que personnes ;
il constitue aussi une précieuse ressource pour le don de soi auquel tous, hommes et femmes, sont appelés pour réaliser leur être propre et leur bonheur, dans un plan de vie qui représente la vocation de chacun.

L'homme, en fait, est appelé à l'amour en tant qu'esprit incarné, c'est-à-dire âme et corps dans l'unité de la personne. L'amour humain embrasse aussi le corps et le corps exprime aussi l'amour spirituel.

La sexualité n'est donc pas quelque chose de purement biologique, mais a plutôt rapport avec le centre intime de la personne.
L'usage de la sexualité comme donation physique de soi atteint sa vérité et sa pleine signification quand elle exprime la donation personnelle de l'homme et de la femme jusqu'à la mort.> (...)
http://www.vatican.va/roman_curia/p...c_family_doc_08121995_human-sexuality_fr.html

mam
 
J'aimerais avoir l'avis de @zeytouna , reine du forum de luc!

Mon avis sur le sujet: c'est un tissu de conneries :rolleyes:
La religion ne bride pas la sexualité, elle lui donne un cadre à l'intérieur duquel la sexualité se vit librement ce n'est pas la même chose...sinon ce serait le chaos, la pédophilie serait normalisée, l'adultère institutionnalisée et on ne connaîtrait même pas nos parents biologiques ou on serait incrusté de MST...
Et qu'on ne me dise pas qu'il y la contraception pour éviter ça parce qu'on en voit des cas...:D
 
Mon avis sur le sujet: c'est un tissu de conneries :rolleyes:
La religion ne bride pas la sexualité, elle lui donne un cadre à l'intérieur duquel la sexualité se vit librement ce n'est pas la même chose...sinon ce serait le chaos, la pédophilie serait normalisée, l'adultère institutionnalisée et on ne connaîtrait même pas nos parents biologiques ou on serait incrusté de MST...
Et qu'on ne me dise pas qu'il y la contraception pour éviter ça parce qu'on en voit des cas...:D

Bref tu appelle ce bridage un cadre et tu fait genre si cela n'existait pas le monde serait une partouze géante.

Le religion monothéistes ont des le départ montrer leur volonté de limiter et de contrôler la sexualité de leur fidèle.

A commencer par la basique masturbation.
Pour éviter que leurs croyants n'égarent leur énergie spirituelle ailleurs sans doute.
 
Bref tu appelle ce bridage un cadre et tu fait genre si cela n'existait pas le monde serait une partouze géante.

Le religion monothéistes ont des le départ montrer leur volonté de limiter et de contrôler la sexualité de leur fidèle.

A commencer par la basique masturbation.
Pour éviter que leurs croyants n'égarent leur énergie spirituelle ailleurs sans doute.

Bah un peu oui :D C'est quand même la religion qui nous dicte la norme...en fait il faudrait voir à quoi ressemblait la sexualité avant l'avènement des religions ou des croyances spirituelles pour faire une comparaison :rolleyes:


Je ne dis pas le contraire lol tu as bien résumé à la fin :p
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je suis à leur sens une ' pseudo hermaphrodite féminine " et comme avec ce(tte) patient(e) " C ", en France ils veulent m'imposer une ablation des ovaires, de l'utérus, du vagin et dans mon cas en supplément l'ablation des seins, et comme " C " une séries d'opérations pour faire de moi " un homme, un vrai ".
Pour moi, mon avis personnel, les décisions des médecins pour " C " sont faites en dépit du bon sens, surtout dans son cas " C " d'après eux n'a pas de testicules, ni prostate, n'aura jamais la possibilité d'être " père " alors que " C " a tout pour être " maman ".
Dans mon cas c'est différent, même si les organes masculins sont peu développés, ils sont là et fonctionnels, ce qui donnerait plus un classement comme " hermaphrodite vrai ".
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je suis à leur sens une ' pseudo hermaphrodite féminine " et comme avec ce(tte) patient(e) " C ", en France ils veulent m'imposer une ablation des ovaires, de l'utérus, du vagin et dans mon cas en supplément l'ablation des seins, et comme " C " une séries d'opérations pour faire de moi " un homme, un vrai ".
Pour moi, mon avis personnel, les décisions des médecins pour " C " sont faites en dépit du bon sens, surtout dans son cas " C " d'après eux n'a pas de testicules, ni prostate, n'aura jamais la possibilité d'être " père " alors que " C " a tout pour être " maman ".
Dans mon cas c'est différent, même si les organes masculins sont peu développés, ils sont là et fonctionnels, ce qui donnerait plus un classement comme " hermaphrodite vrai ".

Bah un peu oui :D C'est quand même la religion qui nous dicte la norme...en fait il faudrait voir à quoi ressemblait la sexualité avant l'avènement des religions ou des croyances spirituelles pour faire une comparaison :rolleyes:


Je ne dis pas le contraire lol tu as bien résumé à la fin :p
Eh bien, dans l'ex URSS et ses pays satellites, les religions ont été mis à la poubelle, la sexualité était libérée des tabous religieux.
Il n'y a eu aucun soucis que toi tu imagines.

Au fait les MST, les grossesses non désirées et même à l'adolescence, c'est un apanage des communautés fortement religieuses comme certains cathos par exemple en Irlande du sud.
 
Eh bien, dans l'ex URSS et ses pays satellites, les religions ont été mis à la poubelle, la sexualité était libérée des tabous religieux.
Il n'y a eu aucun soucis que toi tu imagines.

Au fait les MST, les grossesses non désirées et même à l'adolescence, c'est un apanage des communautés fortement religieuses comme certains cathos par exemple en Irlande du sud.

Non mais ça c'est par manque de communication autour du sujet, la religion impose un cadre à respecter mais chacun est libre de ses actes...:claque:
 
Bah un peu oui :D C'est quand même la religion qui nous dicte la norme...en fait il faudrait voir à quoi ressemblait la sexualité avant l'avènement des religions ou des croyances spirituelles pour faire une comparaison :rolleyes:


Je ne dis pas le contraire lol tu as bien résumé à la fin :p

Il y a des régions qui ne se sont pas mêler de la sexualité.
C'est bien le thème du thread.
Donc la comparaison doit être faite entre monothéisme et polythéisme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sauf que le polythéisme est une invention humaine donc l'image des dieux est à l'image des vices de l'être humain :intello:

Il faut avouer que dans la mythologie grecque, les dieux ont toutes sortes de défauts... Mais le Dieu des monothéistes est parfois mesquin (projection de la mesquinerie des hommes).

Si j'étais Dieu, ma révélation aurait plutôt l'allure de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et je pourrais communiquer la formule de quelques remèdes à des maladies graves*. ;)


* Il y a des concordistes qui prétendent que le Coran est un livre rempli de vérités scientifiques, mais je ne pense pas que ça soit très utile à la recherche médicale.
 
Il faut avouer que dans la mythologie grecque, les dieux ont toutes sortes de défauts... Mais le Dieu des monothéistes est parfois mesquin (projection de la mesquinerie des hommes).

Si j'étais Dieu, ma révélation aurait plutôt l'allure de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et je pourrais communiquer la formule de quelques remèdes à des maladies graves*. ;)


* Il y a des concordistes qui prétendent que le Coran est un livre rempli de vérités scientifiques, mais je ne pense pas que ça soit très utile à la recherche médicale.

Oui eh bah les grecs ont une sacrée imagination concernant le passe-temps de leurs dieux :D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Quand les dieux s'intéressent au sexe, on s'amuse beaucoup quand ils sont plusieurs, mais dès que Dieu devient unique, cela se corse…

Mais pourquoi les dieux se mêlent-ils de nos histoires d'amour ?
Ainsi, pourquoi certains docteurs de la loi musulmans brident-ils la sensualité de leurs ouailles en exigeant des femmes qu'elles ne fassent pas tinter leurs bijoux ou leurs talents pour ne pas affoler les hommes ?
Le diable se cacherait-il derrière les talons aiguilles ?
Pourquoi l'Église catholique impose-t-elle le célibat (et la chasteté) à ses prêtres ?
Leur libido serait-elle plus importante que celle des pasteurs protestants, des prêtres orthodoxes ou des rabbins ?
Pourquoi les adeptes du tantrisme mais aussi du taoïsme veulent-ils contrôler leur semence, quitte à refuser de se reproduire ?
Le divin serait-il donc irréconciliable avec le sexe ?
Le chant d'amour du Cantique des cantiques est pourtant d'un érotisme torride. Or il est dans la Bible…

Et les dieux grecs n'arrêtent pas de copuler. Pour l'helléniste Giulia Sissa, professeur à l'université de Californie (UCLA), sans sexualité, pas de dieux de l'Olympe. « C'est la grande machine qui les fait se multiplier et les entraîne dans leurs aventures », nous dit-elle.

En Inde, les dieux sont tout aussi portés sur la chose, à commencer par Krishna, le dieu du désir amoureux, qui aime tant folâtrer avec des vachères. « Deux bras le domptent, la pesée des seins l'écrase ; les ongles le déchirent (…) ; une main à ses cheveux le renverse, des lèvres aux effluves mielleux le grisent… » : voilà ce que l'on peut lire dans la Gîta-Govinda de Jayadeva, l'un des textes les plus célèbres de l'hindouisme, et dont la popularité va permettre à Radha, la jolie bouvière amoureuse, d'être élevée au statut de déesse.

Dans ce dossier, donc, des articles, des interviews, des extraits de textes fondateurs qui, de la Bible à Lao-Tseu, permettent de comprendre le rapport qu'entretiennent les religions avec le désir, l'amour et le sexe.
Ces textes sont extraits de la collection Le Point Références-Les Textes fondamentaux

mam

C'est incroyable de lire des choses pareilles surtout quand on sait que les musulmans étaient qualifiés de libertins par les peuples chrétiens et quand on sait qu'avoir des rapports sexuels avec son épous/épouses est considéré comme un acte d'adoration, que le plaisir feminin est mis en exergue dans la religion musulmane ... etc.

Certains feraient mieux de se renseigner d'abord sur la religion musulmane avant de s'adonner à des conclusions sans fondements .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est incroyable de lire des choses pareilles surtout quand on sait que les musulmans étaient qualifiés de libertins par les peuples chrétiens et quand on sait qu'avoir des rapports sexuels avec son épous/épouses est considéré comme un acte d'adoration, que le plaisir feminin est mis en exergue dans la religion musulmane ... etc.

Certains feraient mieux de se renseigner d'abord sur la religion musulmane avant de s'adonner à des conclusions sans fondements .

tu devrais lire le kamasutra arabe
on en apprend des choses pleines de poésie, de délicatesse, et même de pudeur
avec des conseils par les "très anciens érudits" pour la nuit de noce, par ex, pour respecter l'épouse et son corps

mam
 
tu devrais lire le kamasutra arabe
on en apprend des choses pleines de poésie, de délicatesse, et même de pudeur
avec des conseils par les "très anciens érudits" pour la nuit de noce, par ex, pour respecter l'épouse et son corps

mam

J'ai lu les 1ers tomes des "mille et une nuits" et c'est très érotique, où on met bcp en avant les envies et désirs des dames lol
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
tu devrais lire le kamasutra arabe
on en apprend des choses pleines de poésie, de délicatesse, et même de pudeur
avec des conseils par les "très anciens érudits" pour la nuit de noce, par ex, pour respecter l'épouse et son corps

mam

Tu devrais peut-être montrer l'exemple et vérifier la cohérence avec le contenu du sujet de la discussion que tu as toi-même ouverte :intello:.
 
C'est incroyable de lire des choses pareilles surtout quand on sait que les musulmans étaient qualifiés de libertins par les peuples chrétiens et quand on sait qu'avoir des rapports sexuels avec son épous/épouses est considéré comme un acte d'adoration, que le plaisir feminin est mis en exergue dans la religion musulmane ... etc.

Certains feraient mieux de se renseigner d'abord sur la religion musulmane avant de s'adonner à des conclusions sans fondements .

Ben oui quand on peut avoir 4 épouses on est un libertin pour le monogame.

Pour ke reste cela ne change rien.
La sexualité reste codifié et les écarts se mesurent en coups de fouet.
Adultère, fornication etc etc...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tiens donc l'adultère et la fornication ne sont pas condamnables en Islam ?
Première nouvelle

Et quid de la masturbation

Le sexe n existe que dans les relations adultérines ??! :intello:.

D autre part , le post parle de la relation religion et sexualité et non de l adultère dans la religion.
Ce qui sont deux choses différentes.

Il est évident que la religion musulmane, comme toutes les religions monothéistes, a ses règles et la sexualité s exprime dans le cadre de ces règles qui restent très limitées et permettent aux croyants d avoir une sexualité épanouie.

La religion musulmane est très ouverte sur le sujet de la sexualité, et cela, nul ne peut le nier.
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je n'appelle plus cela des passe-temps.

Héra est coupable de négligence criminelle envers Héphaïstos son propre fils!
Ma grand mère vénérait Héra et Athéna, moi je trouve Héra pas très futée, son mari l'a trompé, Héraclès est né de cet adultère, elle lui a pourri la vie alors qu'il était gentil, beau et courageux pour se venger, moi j'aurais été elle j'en aurais fait mon amant.:p
 
Le sexe n existe que dans les relations adultérines ??! :intello:.

D autre part , le post parle de la relation religion et sexualité et non de l adultère dans la religion.
Ce qui sont deux choses différentes.

Il est évident que la religion musulmane, comme toutes les religions monothéistes, a ses règles et la sexualité s exprime dans le cadre de ces règles qui restent très limitées et permettent aux croyants d avoir une sexualité épanouie.

La religion musulmane est très ouverte sur le sujet de la sexualité, et cela, nul ne peut le nier.

Par rapport aux catholiques peut être.
Mais pas par rapport aux grecs polythéistes.

Enfin tu as enfin reconnu que les religions monothéistes sont limitantes pour la sexualité c'est déjà cela.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les anciens dieux étaient à la fois homme et femme, dans la plupart des cultures anciennes.
Athéna était une jeune fille, ou une femme âgée ou un vielle homme suivant les occasions, l'influence des religions monothéistes a miraculeusement gommé cette caractéristique.
 
Haut