1-mieux comprendre l'algérie: la guerre d'algérie

Pour dépasser et prendre de la hauteur par rapport aux débats conflictuels sur le thème des relations Maroc-Algérie à travers le prisme réducteur des conflits de frontière et la guerre du Sahara occidental

Mais aussi pour mieux comprendre l'Algérie et l'histoire du peuple algérien, je vous propose une série de post sur l'histoire, l'économie, la culture, l'anthropologie, la géopolitique , etc.. de l'Algérie qui sont liés à ceux du Maroc.

(Merci d'éviter de tout remmener à la guerre des frontières de 1963 et à la guerre du Sahara occidental, car je pense que tout à été dit dans les forums de bladi)


A travers un document qui se veut assez neutre de l'INA :

Post1 : La guerre d'Algérie de 1954 à 1962


 
Rectificatif : il fallait lire Algéro-marocaines et non pas franco-marocaines

Oui saturation complète, les relations Algéro-marocaines gagneraient à évoluer autrement , pour ça il faudrait déjà prendre la peine de se connaitre sans préjugé, de manière documentée , réfléchie et pensée avec le soucis de rechercher la vérité et l'authenticité et éviter toute certitude stérile





Effectivement on sature c est trop
 
Rectificatif : il fallait lire Algéro-marocaines et non pas franco-marocaines

Oui saturation complète, les relations Algéro-marocaines gagneraient à évoluer autrement , pour ça il faudrait déjà prendre la peine de se connaitre sans préjugé, de manière documentée , réfléchie et pensée avec le soucis de rechercher la vérité et l'authenticité et éviter toute certitude stérile

Encore fait il avoir un minimum de remise en question et de recule
Chose compliqué pour un patriotiste
 
Si Toulousain..
Je ne vois en quoi ce documentaire a un rapport avec les relations Maroco-algériennes
Ce documentaire ne parle que de la « Guerre » d’algérie de 1954 au cessez-le feu de 1962, la politique intérieure francaise (Guy Mollet, Mitterand, De Gaulle, Salan etc…) …

Le mot « Maroc » n’est pas utilisé une seule fois …la seule fois où on se rapproche du Maroc, c’est avec les évènements de la Rue d’Isly :D

Pour moi, il manque beaucoup de choses …
 
Avec toi le thème " Mieux comprendre l'Algérie" devient " Mieux comprendre l'ennemi algérien" :D

Plaisanterie mis à part, ce post est destiné à mieux comprendre l'identité propre à l'Algérie qui s'est fortement forgé au travers les 130 ans d’oppression coloniale et au travers du traumatisme de lutte d'indépendance pour laquelle la population a payé un très lourd tribu ,

mais dans d'autres posts , ça sera bien de voir le peuple algérien sous d'autres aspects que la guerre d'Algérie

Si Toulousain..
Je ne vois en quoi ce documentaire a un rapport avec les relations Maroco-algériennes
Ce documentaire ne parle que de la « Guerre » d’algérie de 1954 au cessez-le feu de 1962, la politique intérieure francaise (Guy Mollet, Mitterand, De Gaulle, Salan etc…) …

Le mot « Maroc » n’est pas utilisé une seule fois …la seule fois où on se rapproche du Maroc, c’est avec les évènements de la Rue d’Isly :D

Pour moi, il manque beaucoup de choses …
 
C'est vrai que Ça reste un résumé incomplet de la guerre d'Algérie . C'est une vue française du conflit mais qui reste équilibré même si tous les aspects du conflit n'ont pas été traités
Si Toulousain..
Je ne vois en quoi ce documentaire a un rapport avec les relations Maroco-algériennes
Ce documentaire ne parle que de la « Guerre » d’algérie de 1954 au cessez-le feu de 1962, la politique intérieure francaise (Guy Mollet, Mitterand, De Gaulle, Salan etc…) …

Le mot « Maroc » n’est pas utilisé une seule fois …la seule fois où on se rapproche du Maroc, c’est avec les évènements de la Rue d’Isly :D

Pour moi, il manque beaucoup de choses …
 
Je mettrai d autres posts sur l'histoire de la colonisation de l'Algérie et son origine, et d'autres posts sur la période turque, et d autres postes avant l'arrivée des turcs , mais aussi sur les dynasties qui ont régné en Algérie comme les Fatimides par exemple, etc ..

Vue que l histoire est vaste, pour l'instant on est sur la guerre d'Algérie parce qu'elle explique pour beaucoup ce qu'est l'Algérie actuelle

Il faut commencer par le commencement. Avant que la France arrive dans l'actuel algerie il y avait quoi?
 
Je mettrai d autres posts sur l'histoire de la colonisation de l'Algérie et son origine, et d'autres posts sur la période turque, et d autres postes avant l'arrivée des turcs , mais aussi sur les dynasties qui ont régné en Algérie comme les Fatimides par exemple, etc ..

Vue que l histoire est vaste, pour l'instant on est sur la guerre d'Algérie parce qu'elle explique pour beaucoup ce qu'est l'Algérie actuelle
Tu m'a pas compris. Quand je veux remonter dans l'histoire de "l'Algérie" avant 1830 il n'y à rien, le mot algerie apparaît pour la première fois par le Général Schneider, Ministre, Secrétaire d'Etat de la Guerre, en date du 14 octobre 1839 au Maréchal Valée, gouverneur général, créant l'appellation d' Algérie. - Archives Service Historique de l'Armée. Donc pour moi il n'y pas eu de guerres France algerie mais plutôt des citoyens français indigènes de 4ème zones qui en avait marre d'être mis de côté.

"Nous sommes les fils d'un monde nouveau, né de l'esprit et de l'effort français."
Ferhat Abbas
 
Très vaste débat, complexe en réalité et qui nécessite d'être bien documenté

Tu m'a pas compris. Quand je veux remonter dans l'histoire de "l'Algérie" avant 1830 il n'y à rien, le mot algerie apparaît pour la première fois par le Général Schneider, Ministre, Secrétaire d'Etat de la Guerre, en date du 14 octobre 1839 au Maréchal Valée, gouverneur général, créant l'appellation d' Algérie. - Archives Service Historique de l'Armée. Donc pour moi il n'y pas eu de guerres France algerie mais plutôt des citoyens français indigènes de 4ème zones qui en avait marre d'être mis de côté.

"Nous sommes les fils d'un monde nouveau, né de l'esprit et de l'effort français."
Ferhat Abbas
 
Turcs en Algérie :

Époque ottomane (1512-1830)
La fondation de la régence d'Alger était directement liée à la mise en place de la province ottomane (eyalet), du Maghreb au début du XVIe siècle. À l'époque, craignant que leur ville ne tombent entre les mains des Espagnols, les populations de Béjaia, puis d'Alger ont fait appel aux frères corsaires Barberousse pour obtenir du soutien.
Arudj et son frère Khayr ad-Din ont pris le contrôle d'Alger, et ont commencé à étendre leur influence dans les régions environnantes. Le Sultan Sélim Ier a accepté de prendre le contrôle des régions du Maghreb gouvernée par Khayr ad-din, et d'en faire une province, et d'octroyer le grade de gouverneur-général (beylerbey) à Khayr ad-din. En outre, le Sultan a envoyé 2 000 janissaires, accompagnés par 4 000 yoldaş dans la nouvelle province ottomane, dont la capitale était Alger. Ces Turcs, principalement d'Anatolie, s'appelaient entre eux « yoldaş » (en turc: « camarade ») et appelaient leur fils nés d'unions avec les femmes locales « Kouloughlis » (en turc : « fils de serviteur »). Cette appellation signifie qu'ils considéraient leurs enfants comme des serviteurs du Sultan d'Alge. Pour indiquer dans les registres qu'une certaine personne est un descendant d'un Turc et d'une femme de la région, la note « ibn al-turki » (en français: fils de turc) été ajoutée a son nom.

Suite: https://fr.wikipedia.org/wiki/Turcs_en_Algérie

Il y'avait la régence d'Alger, qui se composait entre trois Vilayas ou Beyleks, (Alger, Tlemcen, Titerei, Constantine) qui s'étendait de Tlemcen à Annaba ;
Régence d'Alger, 1814

Adrien Hubert, 1786-1832 — David Rumsey Historical Map Collection
https://fr.wikipedia.org/wiki/Régence_d'Alger#/media/File:Carte_de_la_régence_d'Alger,_1814.png
 
Turcs en Algérie :

Époque ottomane (1512-1830)
La fondation de la régence d'Alger était directement liée à la mise en place de la province ottomane (eyalet), du Maghreb au début du XVIe siècle. À l'époque, craignant que leur ville ne tombent entre les mains des Espagnols, les populations de Béjaia, puis d'Alger ont fait appel aux frères corsaires Barberousse pour obtenir du soutien.
Arudj et son frère Khayr ad-Din ont pris le contrôle d'Alger, et ont commencé à étendre leur influence dans les régions environnantes. Le Sultan Sélim Ier a accepté de prendre le contrôle des régions du Maghreb gouvernée par Khayr ad-din, et d'en faire une province, et d'octroyer le grade de gouverneur-général (beylerbey) à Khayr ad-din. En outre, le Sultan a envoyé 2 000 janissaires, accompagnés par 4 000 yoldaş dans la nouvelle province ottomane, dont la capitale était Alger. Ces Turcs, principalement d'Anatolie, s'appelaient entre eux « yoldaş » (en turc: « camarade ») et appelaient leur fils nés d'unions avec les femmes locales « Kouloughlis » (en turc : « fils de serviteur »). Cette appellation signifie qu'ils considéraient leurs enfants comme des serviteurs du Sultan d'Alge. Pour indiquer dans les registres qu'une certaine personne est un descendant d'un Turc et d'une femme de la région, la note « ibn al-turki » (en français: fils de turc) été ajoutée a son nom.

Suite: https://fr.wikipedia.org/wiki/Turcs_en_Algérie

Les habitants d'Algérie, notamment ceux des villes de Béjaia, de Jijel, et d'Alger, avaient fait appel aux trucs pour qu'ils leur viennent en Aide contre les raides espagnols sur les côtes d'Algérie.
 
Grossier mensonge. Les ottomans avaient une relation de maître à esclave avec la population locale.
C'est pour cela qu'il y avait des mariages mixtes ?
C'est pour cela que c'était les Koughoulis qui commandaient ?
C'est pour cela que le chef de la flotte navale était un Algérien kabyle ?
Je rappelle que la régence d'Alger jouissait d'une très large autonomie,et qu'elle avait reconnu les états en 1795 tant dit que le pouvoir central lui, l'a fait en 1830
 
C'est pour cela qu'il y avait des mariages mixtes ?
C'est pour cela que c'était les Koughoulis qui commandaient ?
C'est pour cela que le chef de la flotte navale était un Algérien kabyle ?
Je rappelle que la régence d'Alger jouissait d'une très large autonomie,et qu'elle avait reconnu les états en 1795 tant dit que le pouvoir central lui, l'a fait en 1830
Arrete de réécrire l'histoire. C'est tout le contraire de se que tu dis.
 
Les habitants d'Algérie, notamment ceux des villes de Béjaia, de Jijel, et d'Alger, avaient fait appel aux trucs pour qu'ils leur viennent en Aide contre les raides espagnols sur les côtes d'Algérie.

mort de rire !!!

La région littorale qu'on appelera "algérie" fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc),

Cette colonisation turque a duré de 1515 à 1832 et a consité à ramasser l'impot (al kharaj) en argent, en or ...mais aussi en petites filles enlevées pour garnir les harems des palais du Sultan Ottoman

L'histoire turque, française, espagnole et marocaine sont là pour donner la vérité ...
 
Cette colonisation turque a duré de 1515 à 1832 et a consité à ramasser l'impot (al kharaj) en argent, en or ...mais aussi en petites filles enlevées pour garnir les harems des palais du Sultan Ottoman

Ce n'était pas mieux chez vous. :D

La région littorale qu'on appelera "algérie" fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc),

El Djazair, c'est le nom de l'Algérie en Arabe, son vrai nom. Le mot Algérie n'était qu'une extension du mot Alger qui lui est le nom de la ville d'Alger. A ce jour, en Arabe, El Djazair désigne à la fois le pays et la ville, c'est pareil avec la Tunisie

En parlant de Colonie ? Quelle colonie pouvait elle se permettre d'entretenir des relations diplomatiques en son nom et de reconnaître des états avant même que le pouvoir centrale le fasse . La Régence n'était qu'un état vassal de l'empire ottoman.
Le chef de la flotte Algérienne à l'époque était un Algérien Kabyle.
Au moment de la conquête de la ville d'Alger par les Français, 20.000 Kabyles étaient descendus des montagnes pour protéger la ville des envahisseurs.
L'histoire turque, française, espagnole et marocaine sont là pour donner la vérité ...

L'histoire Marocaine travaillée et fabriquée dans les bureaux du Makhzen elle n'est crédible qu'aux yeux de ceux à qui elle est enseignée .
 
Dernière édition:
mort de rire !!!

La région littorale qu'on appelera "algérie" fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc),

Cette colonisation turque a duré de 1515 à 1832 et a consité à ramasser l'impot (al kharaj) en argent, en or ...mais aussi en petites filles enlevées pour garnir les harems des palais du Sultan Ottoman

L'histoire turque, française, espagnole et marocaine sont là pour donner la vérité ...

Tiens

Michel Habart, dans son livre : Histoire d'un parjure publié en 1960, disait :

Chapitre VI

Les témoignages sont formels. En 1830, tous
les Algériens savaient lire, écrire et compter,
« et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d'instruction
que les vaincus ». Les Algériens sont beaucoup
plus cultivés qu'on ne croit, note Campbell
en 1835. A notre arrivée, il y avait plus de cent
écoles primaires à Alger, 86 à Constantine. 50 à
Tlemcen. Alger et Constantine avaient chacune
six à sept collèges secondaires, et l'Algérie était
dotée de dix zaouia (universités). Chaque village
ou groupe de hameaux avait son école. Notre
occupation leur porta un coup irréparable. Du
moins, les avions-nous remplacées ? Mgr Du-
puch nous répond, en déplorant qu'en 1840 il
n'ait trouvé que deux ou trois instituteurs pour
toute la province d'Alger. En 1880. on ne trou-
vait encore que treize (je dis bien treize) écoles
franco-arabes pour toute l'Algérie. « Nous
avons, dit notre grand orientaliste Georges Mar-
çais, gaspillé l'héritage musulman à plaisir. »
 
l'histoire ce n'est pas que du bla-bla , fabriquée par des propagandistes ....

l'Histoire, c'est du concret : des MONUMENTS HISTORIQUES, des VILLES, des ROIS, des BATAILLES etc...
toutes choses que tu retrouve au Maroc , hamdoulah et grâce à nos grands péres ...

en algérie, à part les MONUMENTS laissées par la France et quelque peu par l'Empire Ottoman, tu n'as rien parce qu'il n'y avait rien ....
 
l'histoire ce n'est pas que du bla-bla , fabriquée par des propagandistes ....

l'Histoire, c'est du concret : des MONUMENTS HISTORIQUES, des VILLES, des ROIS, des BATAILLES etc...
toutes choses que tu retrouve au Maroc , hamdoulah et grâce à nos grands péres ...

en algérie, à part les MONUMENTS laissées par la France et quelque peu par l'Empire Ottoman, tu n'as rien parce qu'il n'y avait rien ....

Les mausolées de Chechelle et d'Imdghassen ? La tombe de massinissa ?? les Pyramides Berbères des Djeddar à Tiaret ?? les ruines de Tipaza ? les Les ruines de l'université numide de Madore ??? Les casbah d'Alger ? la casbah de cherchel, Dellys, de Blida, de béjaia ?? la qalaa des beni hamad ? les ruines de Djemila, de Timgade ? Les mosquées des Zianides à Tlemcen, les ksours de ghardaia, ou zid ou zid .. et je ne parle même pas des autres mausolées de saints patrons comme celui de Sidi Abderrhaman,
heureusement l'Algérie en terme de monument elle n'en manque pas et témoignent de l'histoire ancienne de ce pays que certains mal attentionnés par l'adoption de la propagande coloniale cherchent à éffacer

Vraiment l'ignorance atteint son summum avec certains
 
Dernière édition:
Les mausolées de Chechelle et d'Imdghassen ? La tombe de massinissa ?? les Pyramides Berbères des Djeddar à Tiaret ?? les ruines de Tipaza ? les Les ruines de l'université numide de Madore ??? Les casbah d'Alger ? la casbah de cherchel, Dellys, de Blida, de béjaia ?? la qalaa des beni hamad ? les ruines de Djemila, de Timgade ? Les mosquées des Zianides à Tlemcen, les ksours de ghardaia, ou zid ou zid .. et je ne parle même pas des autres mausolées de saints patrons comme celui de Sidi Abderrhaman,
heureusement l'Algérie en terme de monument elle n'en manque pas et témoignent de l'histoire ancienne de ce pays que certains mal attentionnés par l'adoption de la propagande coloniale cherchent à éffacer

Vraiment l'ignorance atteint son summum avec certains

mort de rire !! :D

relis-toi et relis la liste de tes MONUMENTS HISTORIQUES .... : que des ruines !!!
 
mort de rire !! :D

relis-toi et relis la liste de tes MONUMENTS HISTORIQUES .... : que des ruines !!!
c'est à toi de te relire
j'ai cité et pas que des ruines.
les ruines des viles antiques
les ruines de l'université de Madaure, l
les mausolées numides
tombe royal de massinissa
les casbah/médinas,
la qalaa des beni hamad
les mausolées des saints,
les mosquées zianides, hamadites,, zirides
les palais andalous, turques, et arabo-berbères, d'Alger, de Bejaia, Constantine, Tlemcen,
zid ou zid
et combien même j'en ai cités des ruines, l'essentiel qu'ils témoignent de l'histoire de ce pays que les gens comme nient :)
 
tout çà est vide, banal, ridicule ... et n'a aucun rapport avec ceux que nous les Marocains, connaissons des Monuments d'une civilisation .
même en Tunisie, ils en ont plus que vous ,

va t'acheter des livres d'histoire français, turcs, espagnols et marocains pour connaitre ta vraie histoire ...!!
 
tout çà est vide, banal, ridicule ... et n'a aucun rapport avec ceux que nous les Marocains, connaissons des Monuments d'une civilisation .
même en Tunisie, ils en ont plus que vous ,

va t'acheter des livres d'histoire français, turcs, espagnols et marocains pour connaitre ta vraie histoire ...!!
Il y en a autant en Algérie qu'en Tunisie et beaucoup plus mêm, et je ne comprends même pas te remarque et ta comparaison vue que tu ne possède aucun savoir scientifique dans le domaine pour pouvoir apporter un jugement et faire une comparaison
Absolument pas, c'est pour cela que nous avons 6 archéologiques classés au patrimoine mondiale de l'Unesco, et encore il en reste beaucoup.
Les livres d'histoire en témoignent et heureusement
Toi par contre, tu ne sais rien, tu es juste animé par la haine de l'Algérie et de l'Algérien à tel point que tu adoptes le discours que les colons français se servaient en Algérie pour justifier leur occupation
 
Dernière édition:
Il y en a autant en Algérie qu'en Tunisie et beaucoup plus mêm, et je ne comprends même pas te remarque et ta comparaison vue que tu ne possède aucun savoir scientifique dans le domaine pour pouvoir apporter un jugement et faire une comparaison
Absolument pas, c'est pour cela que nous avons 6 archéologiques classés au patrimoine mondiale de l'Unesco, et encore il en reste beaucoup.
Les livres d'histoire en témoignent et heureusement
Toi par contre, tu ne sais rien, tu es juste animé par la haine de l'Algérie et de l'Algérien à tel point que tu adoptes le discours que les colons français se servaient en Algérie pour justifier leur occupation

c'est l'Histoire qui commande et non pas moi ...

Et l'Histoire dit : ce territoire a été colonisé par l'Empire Ottoman de 1515 à 1830 , puis par la France entre 1830 et 1962 qui a tracé des frontiéres ..donc logiquement ce territoire n'a pas pu développer une civilisation en PROPRE

c'est tellement simple de comprendre çà ...
 
c'est l'Histoire qui commande et non pas moi ...

Et l'Histoire dit : ce territoire a été colonisé par l'Empire Ottoman de 1515 à 1830 , puis par la France entre 1830 et 1962 qui a tracé des frontiéres ..donc logiquement ce territoire n'a pas pu développer une civilisation en PROPRE

c'est tellement simple de comprendre çà ...

Les numides, les zianides, les zirides , et les rostomides, ce sont des martiens ? les Algériens ne sont pas nés en 1962 ;)
ils ont une histoire, une identité, et une culture et un patrimoine
les tracés coloniaux ne veulent rien dire;, comme si tu disais que la Syrie n'avait pas d'histoire parce que ses frontières datent des accords Sykes-Picot et encore dans le cas de l'Algérie pour sa partie nord les frontières étaient plus ou moins les mêmes avec une ou deux bourgades de moins ou de plus
 
Dernière édition:
Les numides, les zianides, les zirides , et les rostomides, ce sont des martiens ? les Algériens ne sont pas nés en 1962 ;)
ils ont une histoire, une identité, et une culture et un patrimoine
les tracés coloniaux ne veulent rien dire;, comme si tu disais que la Syrie n'avait pas d'histoire parce que ses frontières datent des accords Sykes-Picot et encore dans le cas de l'Algérie pour sa partie nord les frontières étaient plus ou moins les mêmes
Ou que les palestiniens n ont pas d histoire car traces âpre la 2nd guerre mondiale
 
Haut