salam
Salut tout le monde ! Je m’appelle Paul et je travaille dans le marketing depuis plus de 10 ans pour de grandes entreprises internationales et des chaînes de distribution. Je connais beaucoup d’astuces pour faire en sorte que les gens achètent plus que ce dont ils ont besoin. Dans cet article, je te dirai pourquoi les magasins donnent des cartes fidélité, ce qu’est la “taxe rose” sur les produits féminins, et pourquoi tout le monde aime collecter des vignettes.
Spécialement pour Sympa, je vais révéler des secrets qui sont généralement soigneusement cachés aux clients dans les magasins.
1. Les casiers à l’entrée des magasins ne sont pas là pour te protéger des voleurs
Les casiers à l’entrée de magasins ne sont pas installés parce que les enseignes ont peur des voleurs qui peuvent cacher des marchandises dans leurs sacs à dos sans se faire remarquer. En fait, ces rangements sont principalement utilisés pour libérer les mains du client. Après tout, si tu n’as pas de sac lourd sur ton épaule, la probabilité que tu achètes plus de choses est bien plus élevée.
2. Des chariots qui te forcent à acheter plus, et à faire les courses plus longtemps
“Chargez votre téléphone ici”
La forme trapézoïdale du chariot a été conçue afin de te donner l’impression que tu n’as pas acheté beaucoup de choses, jusqu’à ce que tu commences à les ranger dans d’énormes sacs à la caisse.
Chaque année, les chariots deviennent un peu plus gros. Ainsi, selon les observations des experts, depuis 2009, la taille des caddies dans les magasins a presque doublé, et les ventes ont par conséquent augmenté de 40 %.
Ce n’est pas non plus un hasard si les enseignes mettent la plupart du temps du carrelage au sol : cela fait trembler le chariot vide pour que tu marches encore plus lentement, et que toi, tu aies donc envie de le remplir le plus vite possible pour ne plus entendre ce bruit pénible.
Il y a des astuces supplémentaires pour te donner envie de rester dans le magasin : par exemple, un chargeur de téléphone installé directement sur la poignée du chariot.
3. Des cadeaux gratuits pour lesquels tu dois payer
Chaque fois que tu reçois un petit cadeau pour une certaine somme d’argent dépensée lors de tes courses (le plus souvent, il s’agit d’un produit adapté aux enfants), tu te fais avoir par une ruse de marketing. Maintenant, ton enfant voudra avoir toute la collection, et tu devras toujours faire tes achats d’un montant défini dans ce magasin pour obtenir les petits cadeaux tant convoités.
Salut tout le monde ! Je m’appelle Paul et je travaille dans le marketing depuis plus de 10 ans pour de grandes entreprises internationales et des chaînes de distribution. Je connais beaucoup d’astuces pour faire en sorte que les gens achètent plus que ce dont ils ont besoin. Dans cet article, je te dirai pourquoi les magasins donnent des cartes fidélité, ce qu’est la “taxe rose” sur les produits féminins, et pourquoi tout le monde aime collecter des vignettes.
Spécialement pour Sympa, je vais révéler des secrets qui sont généralement soigneusement cachés aux clients dans les magasins.
1. Les casiers à l’entrée des magasins ne sont pas là pour te protéger des voleurs
Les casiers à l’entrée de magasins ne sont pas installés parce que les enseignes ont peur des voleurs qui peuvent cacher des marchandises dans leurs sacs à dos sans se faire remarquer. En fait, ces rangements sont principalement utilisés pour libérer les mains du client. Après tout, si tu n’as pas de sac lourd sur ton épaule, la probabilité que tu achètes plus de choses est bien plus élevée.
2. Des chariots qui te forcent à acheter plus, et à faire les courses plus longtemps
“Chargez votre téléphone ici”
La forme trapézoïdale du chariot a été conçue afin de te donner l’impression que tu n’as pas acheté beaucoup de choses, jusqu’à ce que tu commences à les ranger dans d’énormes sacs à la caisse.
Chaque année, les chariots deviennent un peu plus gros. Ainsi, selon les observations des experts, depuis 2009, la taille des caddies dans les magasins a presque doublé, et les ventes ont par conséquent augmenté de 40 %.
Ce n’est pas non plus un hasard si les enseignes mettent la plupart du temps du carrelage au sol : cela fait trembler le chariot vide pour que tu marches encore plus lentement, et que toi, tu aies donc envie de le remplir le plus vite possible pour ne plus entendre ce bruit pénible.
Il y a des astuces supplémentaires pour te donner envie de rester dans le magasin : par exemple, un chargeur de téléphone installé directement sur la poignée du chariot.
3. Des cadeaux gratuits pour lesquels tu dois payer
Chaque fois que tu reçois un petit cadeau pour une certaine somme d’argent dépensée lors de tes courses (le plus souvent, il s’agit d’un produit adapté aux enfants), tu te fais avoir par une ruse de marketing. Maintenant, ton enfant voudra avoir toute la collection, et tu devras toujours faire tes achats d’un montant défini dans ce magasin pour obtenir les petits cadeaux tant convoités.