Les 10 bourdes qui flinguent un entretien d'embauche
Source : Management
29/04/2013 à 11:26 / Mis à jour le 29/04/2013 à 11:26
Parmi les nombreuses attitudes qui irritent les recruteurs, voici les plus fréquentes et les plus rédhibitoires.
En évitant de vous griller demblée, vous aurez fait la moitié du chemin.
«Jai toujours rêvé de travailler chez Virgin.» Cette phrase, Benoît M., alors étudiant en école de commerce,
aurait aimé pouvoir la rattraper au vol. Lâchée au beau milieu dun entretien pour un stage estival chez Sony,
cétait la gaffe fatale. La spontanéité a son charme ? Oui, mais elle peut aussi coûter cher lors dun face-à-face avec
un recruteur. Pour ne pas ruiner bêtement vos chances, voici un tour dhorizon de ce quil ne faut surtout pas dire
ou faire.
1. Se montrer arrogant
La publicité est un exercice difficile, surtout lorsquil sagit de se promouvoir soi-même.
Comment, en effet, vanter ses propres mérites sans passer pour un présomptueux, un mythomane ou un dominateur
incapable de travailler en équipe et daccepter la critique ? Tout est une question de dosage et de vocabulaire.
Ainsi, pour vous mettre en avant sans donner limpression de faire du rentre-dedans, évitez dabuser
du «je» ou du «moi je». «Gardez-vous notamment dannoncer : Jai augmenté le chiffre daffaires de 10% en deux ans,
prévient Henry de Montebello, chasseur de têtes pour Russel Reynolds.
Un recruteur sait bien quon ne réussit jamais seul ce genre dexploit.
Je recommande plutôt de dire nous ou mon équipe.»
Adaptez-vous aussi à la culture de lentreprise. «Dans certaines PME et PMI familiales, lhumilité est une qualité particulièrement
appréciée», rappelle Hugues de La Roulière, chasseur de têtes associé du cabinet nantais ABC for Value.
2. Paraître désespéré
Vous détestez quun vendeur vous harponne à lentrée dun magasin? Dites-vous que pour votre recruteur, cest pareil.
Votre capital séduction augmentera à ses yeux si vous savez distiller habilement limpression que vous nêtes pas aux
abois.
Evitez les phrases du type : «Je suis prêt à tout pour travailler chez vous» ou «Quelle que soit votre proposition, je laccepte.»
Et prenez le temps de poser les bonnes questions avant de donner un accord de principe :
votre interlocuteur y verra une preuve de votre maturité.
«Votre objectif est de nouer une relation avec lui, indique Thierry Chavel, coach chez Alter & Coach.
Il faut avant tout quil passe un bon moment avec vous.»
3. Se plaindre dune surcharge
de travail dans son ancien job
A la question «Pourquoi avez-vous quitté votre précédent poste?», ne répondez surtout pas «Je travaillais trop».
Cest le plus sûr moyen déveiller la méfiance du recruteur : il vous suspectera dêtre un paresseux qui compte ses
heures et trouve toujours une excuse pour laisser un dossier en plan.
Si vous avez réellement souffert dune surcharge de travail, nen parlez pas à ce stade.
Vous aurez tout le loisir, une fois embauché, de raconter votre vie à votre nouveau boss.
Et si vous devez absolument évoquer cet aspect de votre passé professionnel, rattrapez aussitôt le coup en ajoutant que
vous avez gagné en productivité, en rapidité et en organisation.
3 pages à lire sur http://www.capital.fr/carriere-mana...t-un-entretien-d-embauche-839295#xtor=EPR-226
mam
Source : Management
29/04/2013 à 11:26 / Mis à jour le 29/04/2013 à 11:26
Parmi les nombreuses attitudes qui irritent les recruteurs, voici les plus fréquentes et les plus rédhibitoires.
En évitant de vous griller demblée, vous aurez fait la moitié du chemin.
«Jai toujours rêvé de travailler chez Virgin.» Cette phrase, Benoît M., alors étudiant en école de commerce,
aurait aimé pouvoir la rattraper au vol. Lâchée au beau milieu dun entretien pour un stage estival chez Sony,
cétait la gaffe fatale. La spontanéité a son charme ? Oui, mais elle peut aussi coûter cher lors dun face-à-face avec
un recruteur. Pour ne pas ruiner bêtement vos chances, voici un tour dhorizon de ce quil ne faut surtout pas dire
ou faire.
1. Se montrer arrogant
La publicité est un exercice difficile, surtout lorsquil sagit de se promouvoir soi-même.
Comment, en effet, vanter ses propres mérites sans passer pour un présomptueux, un mythomane ou un dominateur
incapable de travailler en équipe et daccepter la critique ? Tout est une question de dosage et de vocabulaire.
Ainsi, pour vous mettre en avant sans donner limpression de faire du rentre-dedans, évitez dabuser
du «je» ou du «moi je». «Gardez-vous notamment dannoncer : Jai augmenté le chiffre daffaires de 10% en deux ans,
prévient Henry de Montebello, chasseur de têtes pour Russel Reynolds.
Un recruteur sait bien quon ne réussit jamais seul ce genre dexploit.
Je recommande plutôt de dire nous ou mon équipe.»
Adaptez-vous aussi à la culture de lentreprise. «Dans certaines PME et PMI familiales, lhumilité est une qualité particulièrement
appréciée», rappelle Hugues de La Roulière, chasseur de têtes associé du cabinet nantais ABC for Value.
2. Paraître désespéré
Vous détestez quun vendeur vous harponne à lentrée dun magasin? Dites-vous que pour votre recruteur, cest pareil.
Votre capital séduction augmentera à ses yeux si vous savez distiller habilement limpression que vous nêtes pas aux
abois.
Evitez les phrases du type : «Je suis prêt à tout pour travailler chez vous» ou «Quelle que soit votre proposition, je laccepte.»
Et prenez le temps de poser les bonnes questions avant de donner un accord de principe :
votre interlocuteur y verra une preuve de votre maturité.
«Votre objectif est de nouer une relation avec lui, indique Thierry Chavel, coach chez Alter & Coach.
Il faut avant tout quil passe un bon moment avec vous.»
3. Se plaindre dune surcharge
de travail dans son ancien job
A la question «Pourquoi avez-vous quitté votre précédent poste?», ne répondez surtout pas «Je travaillais trop».
Cest le plus sûr moyen déveiller la méfiance du recruteur : il vous suspectera dêtre un paresseux qui compte ses
heures et trouve toujours une excuse pour laisser un dossier en plan.
Si vous avez réellement souffert dune surcharge de travail, nen parlez pas à ce stade.
Vous aurez tout le loisir, une fois embauché, de raconter votre vie à votre nouveau boss.
Et si vous devez absolument évoquer cet aspect de votre passé professionnel, rattrapez aussitôt le coup en ajoutant que
vous avez gagné en productivité, en rapidité et en organisation.
3 pages à lire sur http://www.capital.fr/carriere-mana...t-un-entretien-d-embauche-839295#xtor=EPR-226
mam