10 choses à faire après une entrevue de travail

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Bien que l'entrevue soit terminée, vous avez encore l'occasion de faire bonne impression. Voici dix stratégies pour continuer de mettre en valeur votre candidature.

1. Montrez que vous êtes toujours intéressé.

Ne laissez aucun doute à l'interviewer quant à votre enthousiasme. À la fin de l'entrevue, demandez l'emploi en disant, par exemple : « J'aimerais beaucoup contribuer au succès de votre entreprise. J'espère que vous me choisirez ». Et ne quittez pas le bureau sans avoir une idée claire des prochaines étapes du processus d'embauche. Les candidats choisis seront-ils convoqués à d'autres entrevues? À quelle date est-il prévu de pourvoir le poste? De telles questions démontrent votre intérêt pour le poste, et le fait de connaître l'échéancier de l'interviewer vous évitera de vous affoler si la semaine passe sans que vous ayez reçu d'appel téléphonique.

2. Préparez le terrain pour les communications à venir.

Vous ne voulez certainement pas importuner l'employeur, mais votre silence au fil des jours pourrait-il être interprété comme de l'indifférence? Évitez les incertitudes : avant la fin de la rencontre, renseignez-vous auprès de l'interviewer de la façon convenable de vous tenir informé de l'évolution du processus d'embauche. Lizandra Vega, auteure de The Image of Success: Make a Great Impression and Land the Job You Want, suggère de demander au recruteur quel est son moyen de communication préféré pour le suivi et s'il est opportun de faire un suivi dans un proche avenir.

3. Soyez ponctuel.

Si vous dites à l'interviewer que vous allez lui envoyer une liste de références le lendemain matin, assurez-vous de le faire. Le fait de respecter votre parole et de répondre rapidement aux demandes est révélateur du type d'employé que vous pouvez être.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
4. Sachez vous contenir quand il le faut.

Si un interviewer vous demande de ne faire un suivi téléphonique que dans une semaine, respectez sa volonté. Si vous téléphonez le jour suivant, vous pourriez paraître arrogant ou désespéré.

5. Envoyez un court mot de remerciement

Une façon positive et respectueuse de conserver l'attention des employeurs consiste à envoyer un mot de remerciement. Lizandra Vega recommande d'en envoyer un par courriel 24 heures après l'entrevue, et de le faire suivre d'un mot écrit à la main qui parviendra dans les trois jours ouvrables suivants.

6. Envoyez à chaque employeur une lettre de suivi personnalisée et dynamique.

Cet envoi vous offre une autre occasion de vous démarquer, alors ne perdez pas de temps avec des banalités. Ford R. Myers, conseiller en carrières et auteur de Get the Job You Want, Even When No One's Hiring, recommande d'ajouter des références qui s'adressent spécifiquement à chaque personne que vous avez rencontrée et de lier directement vos réalisations aux défis connus de l'entreprise. Vous pouvez aussi ajouter dans cette lettre des réalisations qui n'ont pas été mentionnées lors de l'entrevue et apporter des précisions aux réponses qui semblent avoir fait moins d'effet.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
7. Abordez un des besoins de l'entreprise.

Un autre moyen efficace de faire un suivi est de prendre davantage l'attitude d'un consultant que celle d'un candidat. « Durant l'entrevue, vous en apprenez beaucoup sur les points faibles de l'entreprise ou les secteurs d'expansion pressentis, explique Linda Matias, présidente de CareerStrides.com et auteure de 201 Knockout Answers to Tough Interview Questions. Pensez à faire une proposition qui expose la manière dont vous traiteriez un point en particulier. Vous montrerez ainsi que vous avez les connaissances et la motivation nécessaires pour apporter une contribution utile à l'entreprise. »

8. Continuez de vous intéresser à l'entreprise et d'en apprendre davantage sur ses activités.

Préparez-vous en vue d'entrevues supplémentaires ou de téléphones de suivi en continuant vos recherches d'informations au sujet de l'entreprise et de son secteur d'activités. Recueillez de nouveaux renseignements à propos d'un sujet mentionné au cours de l'entrevue. Pensez à des questions additionnelles auxquelles vous voudriez avoir une réponse. Ces actions démontrent à l'employeur que vous continuez de porter un intérêt à son entreprise malgré que l'entrevue soit terminée.

9. Tirez profit des ressources externes.

Il ne faut jamais cesser d'exploiter son réseau de relations. « Si vous avez des liens ou des relations avec une personne qui pourrait exercer une influence positive sur la décision d'embauche ou qui connaît l'interviewer, demandez-lui de dire un bon mot pour vous », conseille Ford R. Myers.

10. Acceptez le refus avec grâce.

Finalement, si vous n'êtes pas la personne choisie, maîtrisez vos émotions et évitez de couper les ponts avec l'employeur. On ne sait jamais ce que l'avenir réserve. Le candidat embauché pourrait en fin de compte ne pas convenir, ou un autre poste pourrait s'ouvrir. « Si votre candidature n'est pas retenue, la première chose que vous devriez faire (ironiquement), c'est d'envoyer une note de remerciement, recommande Ford R. Myers. Vous vous distinguerez ainsi des autres candidats et vous produirez une impression positive. »
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salam, Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Je vais les appliquer à la lettre :)

Bonjour Khlass07,

Ce ne sont pas mes conseils. Ce sont les conseils des spécialistes RH au Québec. J'ai fait que du copy/paste. Je crois qu'il est très important de connaître les règles du jeu en ce qui concerne le marché de l'emploi au Québec.

Bonne journée.
 
1.être bilingue.
2.Avoir un bon cv/ profil attractif.
3.Savoir se vendre en entretien
4.être sociable et ouvert d’esprit : Savoir être avant savoir faire
5.Mettre comme plan le recours à la formation en soir.
 
merci notre cher ami Mounir8

Vraiment je voudrai appliquer tous les points tous les points, mais je ne suis pas sur,peut etre ils vont

m'accepter pendant l'entrevu, et comme ça malhereusement ,j'ai pas la chance pour

que je face les conseils du point N°10 .
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh just joke

allah yejazik bikhir ci Mounir
 
Haut