10 postes pour le PJD, 6 PI, 4 MP et 4 PPS

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’organigramme, validé par le Cabinet royal, comprend 27 ministères
Les ministres députés sortants ont démissionné vendredi soir

Le PPS a bien marchandé sa minorité. Il aura droit à quatre postes au lieu de deux. En effet, la formation du gouvernement est relancée. Après une semaine d’attente, Abdelillah Benkirane a reçu vendredi, du Cabinet royal, l’organigramme définitif du gouvernement. La nouvelle architecture comprend 27 ministères au lieu de 30 comme suggéré par le chef du gouvernement désigné. Donc, plusieurs propositions faites ont été rejetées. La majorité voulait scinder le ministère de l’Intérieur en deux départements: l’un consacré au volet sécuritaire, l’autre au développement des collectivités locales. Finalement, «la mère des ministères» restera inchangée. Idem pour l’Agriculture et la pêche qui resteront sous la tutelle du même ministre alors que l’organigramme de Benkirane avait prévu deux départements distincts. Il n’en est rien non plus pour le département du Développement rural qui devait intégrer le Haut commissariat aux eaux et forêts.
Dès la réception de ce nouveau document vendredi. Les patrons de la majorité ont été convoqués immédiatement par Benkirane. Objectif : répartir les portefeuilles entre les quatre partis. Ainsi, le nouveau quarté est le suivant : 10 postes pour le PJD, 6 pour l’Istiqlal, 4 pour le MP et autant pour le PPS. A cela s’ajoutent les 3 ministères de souveraineté qui sont le SGG, l’Administration de la Défense et les Habous et affaires islamiques. Signalons que le parti de Benkirane devait avoir 12 portefeuilles. Mais, finalement, il a préféré être généreux avec le PPS (qui devait n’avoir que deux postes) pour « récompenser son courage de n’avoir pas suivi l’USFP ». Lors de l’étape de répartition des sièges, Benkirane a opté pour « le tête-à-tête » aves les patrons de la majorité. En tout cas, d’après les informations qui ont filtré, le MP aurait décroché le gros lot, avec d’importants ministères comme l’Intérieur, l’Agriculture et les pêches maritimes, l’Energie et les mines et la Jeunesse et sports.

http://www.leconomiste.com/article/889884-gouvernementbr10-postes-pour-le-pjd-6-pi-4-mp-et-4-pps
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Finalement, «la mère des ministères» restera inchangée. Idem pour l’Agriculture et la pêche qui resteront sous la tutelle du même ministre alors que l’organigramme de Benkirane avait prévu deux départements distincts.

Akhenouch garde sa place c'est une bonne chose :cool:
 
Haut