100 ans

Le secret des Grecs pour vivre jusqu'à 100 ans

L’île d’Icare en Grèce est depuis toujours une destination de prédilection pour se soigner : il y a 25 siècles déjà, les Grecs du continent s’y rendaient pour se baigner dans les sources près de Therma (qui a donné son nom aux sources thermales).

Voici ce que disait au 17e siècle, l’évêque Joseph Georgirenes à propos de cette île légendaire : "La chose la plus louable sur cette île est leur air et leur eau, tous deux si sains que les gens ont une très longue vie, c'est une chose ordinaire d'y voir des gens de 100 ans." [1]

Cette légende est encore aujourd’hui une réalité :

Les habitants d’Icare sont deux fois et demi plus nombreux que les Américains à atteindre les 90 ans. Ils souffrent moins de dépression, et leur taux de démence sénile n’est que d’un quart celui de la population américaine !

Selon le Docteur Leriadis, qui vit et soigne les habitants d’Icare, leur bonne santé tient à leur mode de vie et aux bonnes relations sociales qui existent entre les habitants.

Mais ils consomment aussi une sorte de tisane, « le thé des montagnes », faite d’herbes sèches qui poussent sur cette île. Or toutes les plantes qui composent cette tisane, ont des propriétés médicinales reconnues :
  • La menthe sauvage combat la gingivite et les problèmes gastro-intestinaux ;

  • Le romarin est un remède contre la goutte ;

  • L’armoise améliore la circulation sanguine ;

  • La sauge soulage les bouffées de chaleur de la ménopause et aurait des propriétés préventives contreAlzheimer en stimulant la mémoire ;

  • La marjolaine est efficace contre les troubles du sommeil et le stress ;

  • Les feuilles de pissenlit préviennent les dysfonctionnements urinaires et hépatiques et détoxifient le foie.
Cette tisane est une source importante de polyphénols, aux fortes vertus antioxydantes. La plupart de ces plantes sont légèrement diurétiques, ce qui est bon contre l’hypertension.

Au petit-déjeuner, les habitants d’Icare boivent du lait de chèvre, du vin, de la tisane de sauge ou du café, du pain et du miel. Au déjeuner, ce sont presque toujours des lentilles ou des haricots, des pommes de terre, de la salade de pissenlit, de fenouil et d’une plante ressemblant aux épinards appelée horta, ainsi que les légumes du potager selon la saison, le tout accompagné d’huile d’olive. Le dîner se compose de pain et de lait de chèvre.

Le Dr. Christina Chrysohou, cardiologue à la Faculté de Médecine de l’Université d’Athènes, a étudié le régime de 673 habitants d’Icare, et a constaté qu’ils consomment six fois plus de légumineuses (haricots, lentilles, pois) que les Américains.

Or les légumineuses sont une incroyable source de nutriments.
 
Hello Ebion.
En-dehors du terme "détoxifier" dont je ne comprends toujours pas ce qu'il peut bien signifier concrètement, je n'ai rien à dire de spécial sur le reste, à part qu'on n'a pas encore tout découvert et de loin sur l'interaction entre ce que nous mangeons, notre environnement, notre patrimoine génétique et son expression phénotypique ; et que donc dans ce domaine il y a peu de choses qui me surprennent. ;)

Si, quand même un détail , le nom de l'île en français est Icarie. Icare est un prénom masculin.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Une alimentation adaptée à leur milieu, leur mode de vie, leurs corps s'y sont adaptés.
En Finlande aussi il y a des régions avec une longévité qui atteint 115 ans.

Vouloir absolument transposer une alimentation d'une population à une autre en espérant obtenir exactement les mêmes résultats est utopique, il y a beaucoup d'autres facteurs qui rentrent en compte.
 
Haut