100 Marocains se sont immolés par le feu en 2011

Depuis le début du Printemps arabe, 100 personnes se sont immolées par le feu au Maroc, dont 20 sont mortes des suites de leurs brûlures, d'après une source du ministère de la Justice. De nombreux Marocains ont eu recours à l'immolation par le feu depuis l'avènement du printemps arabe et le début des manifestations populaires dans le pays le 20 février 2011. En deux jours seulement, trois citoyens se sont ainsi immolés par le feu début 2011. La première immolation avait eu lieu le 21 janvier à (...) - Société / Suicide, Immolation Maroc, Printemps arabe, Abdelwahab Zeidoun

100 Marocains se sont immolés par le feu en 2011...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Depuis le début du Printemps arabe, 100 personnes se sont immolées par le feu au Maroc, dont 20 sont mortes des suites de leurs brûlures, d'après une source du ministère de la Justice. De nombreux Marocains ont eu recours à l'immolation par le feu depuis l'avènement du printemps arabe et le début des manifestations populaires dans le pays le 20 février 2011. En deux jours seulement, trois citoyens se sont ainsi immolés par le feu début 2011. La première immolation avait eu lieu le 21 janvier à (...) - Société / Suicide, Immolation Maroc, Printemps arabe, Abdelwahab Zeidoun

100 Marocains se sont immolés par le feu en 2011...

C'est triste mais helas nous voyons les limites de la democratie individuel en Afrique,les gens ont la mémoire courte et oublies souvent d'où nous venons et la misère endurer depuis plus d'un siecle jusqu'à aujourdhui, certe le chemin est encore long,mais devons arrêter de suivre et penser universalisme de l'idéologie occidental,nous Africain devons promouvoir notre propre democratie que nous utilisons depuis des siècles c'est a dire la democratie de groupe et non la democratie individuel qui ce traduit par je suis libre, je fais ce que je veut etc etc ce qui nous ramène a des comportements de jahiliya.
 
,nous Africain devons promouvoir notre propre democratie que nous utilisons depuis des siècles c'est a dire la democratie de groupe et non la democratie individuel qui ce traduit par je suis libre, je fais ce que je veut etc etc ce qui nous ramène a des comportements de jahiliya.


Ton message en gros c'est ne changeons rien. Super.

Vive la démocratie et la liberté INDIVIDUELLE.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ton message en gros c'est ne changeons rien. Super.

Vive la démocratie et la liberté INDIVIDUELLE.

Bonjour la democratie individuel ne fonctionne pas sur l'Afrique ou nous somme habituer a la democratie de groupe.nous verrons bien cela avec encore plus de temps.


Nous devrons aussi rapidement trouver des solutions a la démographie que nous devons maitriser,etre autosuffisant pour alimenter tous les marocains et voisin africain.
Nous devons a tous prix d'ici 10ans construire des réacteurs *nuclaire pour baisser nos couts énergétique puis *traitement des eaux user que nous faisons deja mais pas suffisant, le dessalage de l'eau de mers pour qu'ainsi notre agriculture ne dépende plus des aleas de la pluie et pour pouvoir être prêt a une crise economique et alimentaire que traverseront tout les pays du monde ce qui crera une enorme inflation et un viritable k.o planétaire.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les raisons qui poussent à avoir recours à cet acte de désespoir varient. Les uns s’immolent ....... pour protester contre une injustice, les autres pour revendiquer un droit ou un travail .......


Allah Yrahm al jamîi !

Cela dit l'injustice, la hogra etc...ont toujours existé et existeront toujours et pas seulement dans ce pays !

Reste à savoir si on doit lutter pour combattre ces "phénoménes"...ou "démissionner" en recourant à des actes de désespoir ?

En définitive qui a raison : celui qui se bat pour "s'en sortir", pour faire aboutir ses revendications ..ou celui qui "revendique" ....en s'autodétruisant ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Allah Yrahm al jamîi !

Cela dit l'injustice, la hogra etc...ont toujours existé et existeront toujours et pas seulement dans ce pays !

Reste à savoir si on doit lutter pour combattre ces "phénoménes"...ou "démissionner" en recourant à des actes de désespoir ?

En définitive qui a raison : celui qui se bat pour "s'en sortir", pour faire aboutir ses revendications ..ou celui qui "revendique" ....en s'autodétruisant ?

Tout a fait d'accord avec vous.
Nous devons cesser d'être des éternels victimes et ce battre avec l'aide du groupe ou du village quitte a aller en prison mais jamais se donner la mort.
Allah yahram dieu est juste.
Bonne journée.
 
thank you miss bladi robot pour ce sujet ! je vais reserver ma place des mntnt a l enfer
avant qu il se remplie
fin mamchiti sef :(

en 2011: aucun palestinien(vivant a Jenine) ne s est immole
en2011: aucun japonais qui a perdu sa famille et ses biens a cause du tsunami ne s est immole
en 2011: aucun citoyen de Haiti qui a perdu TOUS a cause du tremblement du terre ne s est immole ...............etc
en 2011 aucun malade du cancer au maroc ne s est immole....................


iwa allah yehdi makhle9 wyr7em al jami3a
 
thank you miss bladi robot pour ce sujet ! je vais reserver ma place des mntnt a l enfer
avant qu il se remplie
fin mamchiti sef :(

en 2011: aucun palestinien(vivant a Jenine) ne s est immole
en2011: aucun japonais qui a perdu sa famille et ses biens a cause du tsunami ne s est immole
en 2011: aucun citoyen de Haiti qui a perdu TOUS a cause du tremblement du terre ne s est immole ...............etc
en 2011 aucun malade du cancer au maroc ne s est immole....................


iwa allah yehdi makhle9 wyr7em al jami3a
Si l'islam perd ses bonnes vertus alors ... :/
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
J'aimerais bien que tu expliques ton concept de démocratie de groupe.

Aucun probleme, nous sommes la pour echanger,meme si nous avons des divergences tous le monde évolus et personne ne detiens la science infuse.

L'Afrique avait un modele democratique avec son administration traditionel qui est la Palabre ou la choura en Islam.

"En Afrique, la palabre est une coutume de rencontre, et de création ou de maintien de lien social. Elle apparaît comme une véritable institution sociale à laquelle participe toute ou partie de la communauté d'un village. Cette coutume permet également de régler un contentieux sans que les protagonistes ne soient lésés. Chaque village posséde une maison traditionnelle appelée « case a palabre »"

Le chef réunis ce qui on droit a la parole,ceux qui ne sont pas mariés non pas droit a la parole,Le chef n'humilie personne tous le monde parle et a la fin quant tous le monde c'est exprimés, le chef decide ca c'est la Democratie de Groupe.


Tandis que la democratie individuel c'est "un homme un vote", la mathematique l'ethno-mathematique comme nous l'avons vue en cote d'ivoire,cette forme de democratie elle est mortifere pour l'Afrique.

La democratie universaliste et individualiste ne peut produire que des catastrophes en Afrique,deplus les modeles tiers mondistes,capitaliste ou marxiste ont tous echoués.


Au Maroc nous devons revenir a ce modele d'abord avec la regionalisation,puis changer de systeme, eliminer tous les maires et les rais parvenu d'autre region et laisser chaque village chaque ville elire son chef qui habite avec eux et qui les representes,les rais et les maires sont le probleme au Maroc (pas tous evidement certains sont honnetes) les corrompus eux que font-ils?


Ils ramassent et engranges des fortunes puis corrompent les sujets du Roi a chaque election et finissent par devenir des despotes dans la commune et la region durant des decenies.
Voila notre probleme, ce n'est pas le Roi mais les petits Maires,les Rais,chef de brigade de police ou gendarmerie corrompus qui lassent notre brave peuple,je precise pas tous car certains makhzni sont honnetes.
 
Aucun probleme, nous sommes la pour echanger,meme si nous avons des divergences tous le monde évolus et personne ne detiens la science infuse.

L'Afrique avait un modele democratique avec son administration traditionel qui est la Palabre ou la choura en Islam.

"En Afrique, la palabre est une coutume de rencontre, et de création ou de maintien de lien social. Elle apparaît comme une véritable institution sociale à laquelle participe toute ou partie de la communauté d'un village. Cette coutume permet également de régler un contentieux sans que les protagonistes ne soient lésés. Chaque village posséde une maison traditionnelle appelée « case a palabre »"

Le chef réunis ce qui on droit a la parole,ceux qui ne sont pas mariés non pas droit a la parole,Le chef n'humilie personne tous le monde parle et a la fin quant tous le monde c'est exprimés, le chef decide ca c'est la Democratie de Groupe.


Tandis que la democratie individuel c'est "un homme un vote", la mathematique l'ethno-mathematique comme nous l'avons vue en cote d'ivoire,cette forme de democratie elle est mortifere pour l'Afrique.

La democratie universaliste et individualiste ne peut produire que des catastrophes en Afrique,deplus les modeles tiers mondistes,capitaliste ou marxiste ont tous echoués.


Au Maroc nous devons revenir a ce modele d'abord avec la regionalisation,puis changer de systeme, eliminer tous les maires et les rais parvenu d'autre region et laisser chaque village chaque ville elire son chef qui habite avec eux et qui les representes,les rais et les maires sont le probleme au Maroc (pas tous evidement certains sont honnetes) les corrompus eux que font-ils?


Ils ramassent et engranges des fortunes puis corrompent les sujets du Roi a chaque election et finissent par devenir des despotes dans la commune et la region durant des decenies.
Voila notre probleme, ce n'est pas le Roi mais les petits Maires,les Rais,chef de brigade de police ou gendarmerie corrompus qui lassent notre brave peuple,je precise pas tous car certains makhzni sont honnetes.

Je n'ai pas de souci avec ton argumentation, tant que le chef est élu par son village et a un mandat limité dans le temps. Est ce que tu es d'accord avec ça?
 
Voila notre probleme, ce n'est pas le Roi mais les petits Maires

C'est pas une caricature d'un p'tit maire qui cause la censure et met des marocains en prison.

C'est pas un p'tit maire non plus qui affrète un avion militaire pour envoyer sa voiture de sport faire un tune-up en Angleterre.

Et quand bien même le problème viendrait des Walis ou des gouverneurs, je te rappelle que c'est le roi qui les nomme. Et comme il règne ET gouverne, il faut absolument qu'il rende des comptes.

Notre problème est culturel. Il va bien au delà du roi. C'est toute une culture de soumission et la mentalité féodale qu'il faut éradiquer.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Allah Yrahm al jamîi !

Cela dit l'injustice, la hogra etc...ont toujours existé et existeront toujours et pas seulement dans ce pays !

Reste à savoir si on doit lutter pour combattre ces "phénoménes"...ou "démissionner" en recourant à des actes de désespoir ?

En définitive qui a raison : celui qui se bat pour "s'en sortir", pour faire aboutir ses revendications ..ou celui qui "revendique" ....en s'autodétruisant ?


salamoune

on peut revendiquer sans s'autodétruire..le combat n'est pas blanc ou noir il faut savoir trouver un juste milieu à sa cause..et à toute lutte une feuille de route..enfin c'est mon avis :prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Démocratie individuelle...Rires... Encore un truc pondu par un fan du roi des pauvres qui ne veut absolument rien dire. La démocratie est par essence collective.
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
100 ce n'est rien ... Immolés différent de décédés suite à immolation ...
Il faudrait déposer plainte contre les inventeurs : les bonzes, les hindouistes qui sont incinérés en fin de course une fois morts ...
Combien d'overdoses ?
Combien de suicides "normaux" ?
Du travail pour les psychiatres et les psychologues ...
Quand on sait que rien qu'à Casablanca il y a plus de 80 000 fous, qui courent les rues en l'absence de structure d'accueil ...
Le Symbolique - qui prévaut sur le pragmatique ou le matériel -, a de tout temps attiré les dingues, les schizophrènes comme les incroyants et les rebelles au Créateur.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
C'est pas une caricature d'un p'tit maire qui cause la censure et met des marocains en prison.

C'est pas un p'tit maire non plus qui affrète un avion militaire pour envoyer sa voiture de sport faire un tune-up en Angleterre.

Et quand bien même le problème viendrait des Walis ou des gouverneurs, je te rappelle que c'est le roi qui les nomme. Et comme il règne ET gouverne, il faut absolument qu'il rende des comptes.

Notre problème est culturel. Il va bien au delà du roi. C'est toute une culture de soumission et la mentalité féodale qu'il faut éradiquer.

Nous savons que vous les gauchistes republicain faite de la subsertion
Sachez que vous perdrez contre le Roi et son peuple.
Nous ne somme pas les autres pays maghrébins nous tenons a notre Aristocracie et notre modele monarchique et que toute vos tentatives echourons.
 
C'est pas une caricature d'un p'tit maire qui cause la censure et met des marocains en prison.

C'est pas un p'tit maire non plus qui affrète un avion militaire pour envoyer sa voiture de sport faire un tune-up en Angleterre.

Et quand bien même le problème viendrait des Walis ou des gouverneurs, je te rappelle que c'est le roi qui les nomme. Et comme il règne ET gouverne, il faut absolument qu'il rende des comptes.

Notre problème est culturel. Il va bien au delà du roi. C'est toute une culture de soumission et la mentalité féodale qu'il faut éradiquer.



MDR ...D'abord le roi te dit

et le petit maire... personne ne t'empeche de prendre sa place :D
 
.


tu imagines 100 brûles : ça doit sentir les odeur du mechoui à 15 km à la ronde comme à l'approche de Oued Amlil.


.

Quel humour! Prêt à défendre ton makhzen coute que coute. Mais les responsable de ces 100 brûlés on les connait, c'est ton makhzen et le roi qui devraient se bouger pour régler la situation sociale de tous ces gens.
 
Quel humour! Prêt à défendre ton makhzen coute que coute. Mais les responsable de ces 100 brûlés on les connait, c'est ton makhzen et le roi qui devraient se bouger pour régler la situation sociale de tous ces gens.
pas vraiment, c'est un mix de vie restrictive (islam, meurs) d’environnement social pas épanouissant du tout et de pauvreté que le roi ou le makhzen ne peut reglé.
vous vous rendez pas compte que le makhzen nous rend un immense service
 
B

blagheurt

Non connecté
Quel humour! Prêt à défendre ton makhzen coute que coute. Mais les responsable de ces 100 brûlés on les connait, c'est ton makhzen et le roi qui devraient se bouger pour régler la situation sociale de tous ces gens.

Salam,
Aucune société humaine n'encourage ou ne supporte l'immolation ou le suicide, comme ceux qui instrumentalisent la déchéance humaine pour des raisons politiques.
En plus le suicide est un interdit religieux musulman ....
On souligne le raccourci :
X est fou, X s'est immolé, pendez edwardsaid ...
Quelle relation avec X ?
 
Le suicide est la seule manière pour ces gens soit d'obtenir un travail ou de crier leur colère.

Ils sont pauvres et le makhzen est responsable de cet état, en ayant tout raté dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, de la jeunesse depuis maintenant 50 ans.
 
B

blagheurt

Non connecté
Le suicide est la seule manière pour ces gens soit d'obtenir un travail ou de crier leur colère.

Ils sont pauvres et le makhzen est responsable de cet état, en ayant tout raté dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, de la jeunesse depuis maintenant 50 ans.

Salam,
Tu tisses une relation causale selon ton bon vouloir ... (Suicide/responsable/situation politique) ...
Malgré cela je répondrais à la mauvaise foi patente ...
Distingues entre droit au travail et obligation de recrutement ...
Tu es responsable des suicides, car tu encourages par tes positions, des innocents au suicide, pour obtenir du travail post-mortem ? ... Un raisonnement du calibre des tiens en terme d'illogisme et de ridicule ...
Pour les marocains musulmans, un suicidé est un rebelle, rejeté, discrédité, un zéro, que seule la folie mise en avant permet d'atténuer et d'excuser l'acte et de pouvoir l'enterrer parmi des musulmans dans un cimetière ...

La Terre est ronde et poursuit sa course.
Le problème de l'emploi se pose dans toutes les nations des USA à la Chine en passant par l'union soviétique. Les pays développés, techniquement avancés et riches n'arrivent pas à régler le problème ...

Continuez à distiller vos "positions" éclairant les inévitables œillères du mensonge, vous ne réussirez qu'à vous discréditer et vacciner nos compatriotes par vos discours vides ...
Il ne faut pas prendre les lecteurs pour des canards sauvages ...
 
Que vous défendiez le makzhen c'est votre problème. Tout votre travail est de discréditer ces gens qui se suicident et qui souvent crient que c'est politique.

Mais les marocains silencieux savent très bien qui est le responsable de ad al foda.
 

baabyy

VIB
Durkheim (sociologue frç) dirait qu'il s'agit de suicides altruistes...

S'ils étaient musulmans et doués de raison, ils savaient combien le suicide est un acte répréhensible et detestable. Quel mauvais choix, vraiment, je plains leur sort...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le problème de l'emploi se pose dans toutes les nations des USA à la Chine en passant par l'union soviétique. Les pays développés, techniquement avancés et riches n'arrivent pas à régler le problème ...

Ah , bon . Je l'ignorais. J'ai cru que seule le Maroc et quelques autres pays arabes souffrent du mal du chômage.
Ne me dit pas non plus qu'il y a du chômage en France ou en Angleterre.
Sinon, il peuvent mettre fin a leur vie par d'autres moyens....plus doux et moins brutaux.......
Les suicides collectifs sont une idée intéressantes.......plein de pistes pour ceux qui veulent mourir au lieu de lutter et de vivre.
 

baabyy

VIB
Le suicide est la seule manière pour ces gens soit d'obtenir un travail ou de crier leur colère.

Ils sont pauvres et le makhzen est responsable de cet état, en ayant tout raté dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, de la jeunesse depuis maintenant 50 ans.


Ah quand ils vont se suicider ils vont avoir un travail? en enfer c'est ca?
j'espère au moins que c'est bien rémunéré alors!:D
 
Durkheim (sociologue frç) dirait qu'il s'agit de suicides altruistes...

S'ils étaient musulmans et doués de raison, ils savaient combien le suicide est un acte répréhensible et detestable. Quel mauvais choix, vraiment, je plains leur sort...

Personne n'est jamais revenu de l'autre côté pour témoigner que les gens qui se suicident vont en enfer.

Alors en attendant le seul enfer que ces gens connaissent est ici bas. Comme ces militaires à la retraite qui n'ont même pas de quoi de se soigner ou nourrir leur famille.
 

baabyy

VIB
Les diplomés chômeurs qui menaçaient de s'immoiler finissent tous par être intégré à la fonction publique.


ok, c'est devenue une facon de poser sa candidature dc?

tu sais en europe il y a aussi des diplomé chomeurs, et heureusement on ne menace pas de s'immoler, j'en suis un exemple, diplomé et toujours pas d'emploi stable, je fais des interims, me reoriente dans les études, bref, j'essaie de m'en sortir, donc il me font bien rire ces diplomés chomeurs du maroc; ils devraient demander des indemnités de chomage, ca oui, mais exiger du boulot, faut pas rever..
 

baabyy

VIB
Personne n'est jamais revenu de l'autre côté pour témoigner que les gens qui se suicident vont en enfer.

Alors en attendant le seul enfer que ces gens connaissent est ici bas. Comme ces militaires à la retraite qui n'ont même pas de quoi de se soigner ou nourrir leur famille.

et bien qu'ils se suicident, s'ils n'ont pas peur.
 
Haut