Il y a 102 ans naissait frankie manning, père de la danse de rue

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Frankie Manning est un danseur, instructeur et chorégraphe américain, né le 26 mai 1914 et mort le 27 avril 2009. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs du Lindy




 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Son grand sourire faisait autant de ravages que ses danses endiablées. Frankie Manningest né le 26 mai 1914 à Jacksonville, en Floride. Mais c'est dans une autre ville plus au nord des États-Unis que la vie du jeune garçon bascule. Quand ses parents se séparent alors qu'il n'a que trois ans, le petit Frankie suit sa mère à New York. Tous deux s'installent dans un quartier qui va profondément marquer l'existence de Frankie Manning : Harlem.

Peut-être influencé par sa mère danseuse, le petit garçon se découvre de réelles capacités quand il s'agit de mettre l'ambiance sur la piste. Adepte du swing, Frankie Manning impressionne par ses capacités physiques. Aux danses de l'époque, lui et quelques illustres pionniers rajoutent des acrobaties impressionnantes : c'est ainsi que le Lindy Hop a vu le jour. Selon la légende, les danseurs de l'époque nomment cette danse de rue ainsi en référence à l'aviateur Charles Lindbergh, premier homme à avoir traversé l'Atlantique en avion entre le 20 et le 21 mai 1927.

Un retour tonitruant dans les années 1980

Dans les années 1930, Frankie Manning perfectionne son art. Le cinéma raffole de sesprestations à couper le souffle et la troupe menée par l'enfant de Jacksonville devient très populaire. La Seconde guerre mondiale mettra à mal cette belle histoire. Quelques années après la fin du conflit, Frankie Manning disparaît de la scène pour mieux réapparaître dans les années 1980. Le Lindy Hop redevient à la mode et les danseurs de la nouvelle génération retrouvent la trace de l'artiste. Les années ont passé, mais la passion est restée : Frankie Manning devient un chorégraphe très demandé, à plus de 75 ans.

Jusqu'à sa mort, le 27 avril 2009 peu avant ses 95 ans, Frankie Manning aura dansé. Les mouvements étaient un peu moins fougueux, mais la passion ne s'est jamais éteinte. De nombreux danseurs lui ont emboîté le pas, et le Lindy Hop fait toujours s'enflammer les pistes de danse.

Rtl
 
Haut