Les 11 ministres et 3 haut-fonctionnaires que l’opposition souhaite convoquer au parlement

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le groupe parlementaire de l’Istiqlal à la Chambre des représentants appelle à la convocation des ministres et responsables publics en tête des institutions citées dans le dernier rapport annuel de la Cour des comptes. L’objet de cette comparution devant les élus de la nation serait, en cas de concrétisation de cet appel, de les interroger sur les constats, les déséquilibres ou les dysfonctionnement relevés par la juridiction chargée principalement de contrôler la régularité des comptes publics de l’État.

Le président du groupe Istiqlalien à la première Chambre a, das ce sens, adressé une lettre écrite aux présidents des Commissions des Finances et du développement économique, des Infrastructures, des mines et de l’environnement, des Secteurs sociaux, des Secteurs productifs, de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme, et en fin de l’Education, de la culture et de la communication.

Ainsi, après le groupe parlementaire du PAM à la même Chambre la semaine passée, c’est l’autre formation d’opposition parlementaire, PI, qui réitère cet appel.
S’agissant des responsables gouvernementaux que le groupe parlementaire estime « concernés », on trouve les ministres de la Santé, Anas Doukkali, de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabah, de l’Education nationale, Saïd Amzazi, de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj. de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, de la Famille, la solidarité, l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, de l’Emploi et de l’intégration professionnelle, Mohamed Yatim, ainsi que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, et celui chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Mustapha Khalfi.

Les responsables d’établissements publics que le groupe parlementaire appelle à se présenter devant les six commissions précitées de la Chambre basse, sont le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Abdellatif Mortaki, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha Ktiri et le Haut-commissaire aux Eaux et forêts, Abdeladim El Hafi.

https://fr.hespress.com/96911-les-1...position-souhaite-convoquer-au-parlement.html
 
Haut