@Jiimmy
Il est parfaitement faux que la liberté d'expression rende inefficaces les contestations. Il n'y a qu'à voir tous les mouvements des droits civiques dans les démocraties : droits des femmes, des Noirs, des Amérindiens, des homosexuels, des ouvriers, des immigrants, des enfants, des handicapés, des animaux même... Il y a un immense travail de conscientisation qui a été effectué en Occident depuis grosso modo cent ans, et cela a été facilité grandement par une atmosphère de liberté propre aux débats. Il y a aucune civilisation qui a poussé aussi loin l'autocritique.
Il y a aussi de l'opposition dans les dictatures, mais elle est bien plus risquée et le résultat final est toujours aléatoire.
Si ton objection est que les démocraties ne remettent pas en question la démocratie elle-même, on peut simplement se poser la question à savoir si quelque chose de moins pire est envisageable au regard des diverses tentatives historiques. Les Allemands ont-ils gagné au change quand la République de Weimar a été dissoute par Hitler et remplacée par un État totalitaire?
Par contre, pour ce qui est des modalités de fonctionnement de la démocratie et du risque de corruption, alors là je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de remises en question. Au Canada, en 2006, le parti au pouvoir a perdu les élections notamment à cause d'un scandale de corruption qui avait éclaté. Au Québec, en 2012, le parti au pouvoir a perdu les élections notamment à cause d'une mobilisation étudiante sans précédent. Les citoyens ont encore du pouvoir.